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- Tableau : 41-10-0064-01Géographie : Canada, Région géographique du Canada, Province ou territoireLa fréquence : OccasionnelleDescription : Utilisation d'un mode de garde régulier et les raisons de ne pas utiliser un mode de garde, les Premières Nations vivant hors réserve, Métis et Inuit, âgés de 1 à 5 ans, selon le genre, Canada, provinces et territoires.Date de diffusion : 2024-08-14
- Tableau : 41-10-0065-01Géographie : Canada, Région géographique du Canada, Province ou territoireLa fréquence : OccasionnelleDescription : Principal mode de garde favorise l’apprentissage des valeurs et coutumes autochtones, les Premières Nations vivant hors réserve, Métis et Inuit, âgés de 1 à 5 ans, selon le genre, Canada, provinces et territoires.Date de diffusion : 2024-08-14
- Tableau : 41-10-0066-01Géographie : Canada, Région géographique du Canada, Province ou territoireLa fréquence : OccasionnelleDescription : Le principal mode de garde de l'enfant comprend les besoins des familles d’origine autochtone, les Premières Nations vivant hors réserve, Métis et Inuit, âgés de 1 à 5 ans, selon le genre, Canada, provinces et territoires.Date de diffusion : 2024-08-14
- Tableau : 41-10-0067-01Géographie : Canada, Région géographique du Canada, Province ou territoireLa fréquence : OccasionnelleDescription : Autoévaluation de la santé mentale des Premières Nations vivant hors réserve, Métis et Inuit selon le groupe d’âge et le genre, Canada, provinces et territoires.Date de diffusion : 2024-08-14
- Tableau : 41-10-0068-01Géographie : Canada, Région géographique du Canada, Province ou territoireLa fréquence : OccasionnelleDescription : Enfant exposé à une langue autochtone à la maison au cours des 12 derniers mois, les Premières Nations vivant hors réserve, Métis et Inuit, âgés de 1 à 5 ans, selon le genre, Canada, provinces et territoires.Date de diffusion : 2024-08-14
- Tableau : 41-10-0069-01Géographie : Canada, Région géographique du Canada, Province ou territoireLa fréquence : OccasionnelleDescription : Nombre de personnes selon besoins impérieux en matière de logement, le mode d'occupation, les Premières Nations vivant hors réserve, Métis et Inuit, et genre, Canada, provinces et territoires.Date de diffusion : 2024-08-14
- Tableau : 41-10-0070-01Géographie : Canada, Région géographique du Canada, Province ou territoireLa fréquence : OccasionnelleDescription : Nombre de personnes selon rapport des frais de logement au revenu, le mode d'occupation, les Premières Nations vivant hors réserve, Métis et Inuit, et genre, Canada, provinces et territoires.Date de diffusion : 2024-08-14
- Stats en bref : 11-001-X202309636547Description : Communiqué publié dans Le Quotidien – Bulletin de diffusion officielle de Statistique CanadaDate de diffusion : 2023-04-06
- Articles et rapports : 41-20-00022023002Description : À l'aide d'un ensemble de données longitudinales créé par suite du couplage de l'Enquête auprès des peuples autochtones (EAPA) de 2006 au questionnaire détaillé du Recensement de 2016, cette étude examine les facteurs liés à l'enfance qui sont associés à l'achèvement d'études secondaires ou de niveau supérieur au début de l'âge adulte, chez les enfants des Premières Nations vivant hors réserve, les enfants métis et les enfants inuits. Les résultats bivariés examinant la probabilité d'avoir terminé des études secondaires ou de niveau supérieur selon les différentes caractéristiques liées à l'enfance, y compris les caractéristiques socioéconomiques et démographiques, sont présentés séparément pour les enfants des Premières Nations vivant hors réserve et pour les enfants métis et inuits. Ces caractéristiques ont été choisies d'après les résultats des recherches antérieures. À partir d'un échantillon groupé, l'étude examine l'association entre les facteurs liés à l'enfance et le résultat en utilisant une analyse multivariée pour tenir compte des facteurs de confusion.Date de diffusion : 2023-04-06
- Visualisation des données : 71-607-X2022020Description :
Cet outil de visualisation de données, qui permet d’examiner comment se portent les jeunes Canadiens, regroupe un large éventail de sources de données. L’outil permet aux utilisateurs de personnaliser les données afin d’obtenir des renseignements plus détaillés sur divers aspects importants de la vie des jeunes Canadiens, y compris leur santé mentale et physique, leur participation au marché du travail, les études, la participation sociale, l’environnement et les questions démographiques. Des liens vers d’autres publications et documents pertinents sont inclus.
Date de diffusion : 2022-10-17
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Données (121)
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- Tableau : 41-10-0071-01Géographie : Canada, Région géographique du Canada, Province ou territoireLa fréquence : OccasionnelleDescription : Statut sur l'usage du tabac des Premières Nations vivant hors réserve, Métis et Inuit selon le groupe d'âge et le genre, population âgée de 15 ans et plus, Canada, provinces et territoires.Date de diffusion : 2024-09-27
- Tableau : 41-10-0072-01Géographie : Canada, Région géographique du Canada, Province ou territoireLa fréquence : OccasionnelleDescription : Activités de cueillette selon les Premières Nations vivant hors réserve, Métis et Inuit, le groupe d’âge et le genre, population âgée de 15 ans et plus, Canada, provinces et territoires.Date de diffusion : 2024-09-27
- Tableau : 41-10-0073-01Géographie : Canada, Région géographique du Canada, Province ou territoireLa fréquence : OccasionnelleDescription : Fabrication de produits artisanaux selon les Premières Nations vivant hors réserve, Métis et Inuit, le groupe d’âge et le genre, population âgée de 15 ans et plus, Canada, provinces et territoires.Date de diffusion : 2024-09-27
- Tableau : 41-10-0074-01Géographie : Canada, Région géographique du Canada, Province ou territoireLa fréquence : OccasionnelleDescription : Raisons pour pratiquer la cueillette selon les Premières Nations vivant hors réserve, Métis et Inuit, le groupe d’âge et le genre, population âgée de 15 ans et plus, Canada, provinces et territoires.Date de diffusion : 2024-09-27
- Tableau : 41-10-0075-01Géographie : Canada, Région géographique du Canada, Province ou territoireLa fréquence : OccasionnelleDescription : Raisons pour fabriquer des produits artisanaux selon les Premières Nations vivant hors réserve, Métis et Inuit, le groupe d’âge et le genre, population âgée de 15 ans et plus, Canada, provinces et territoires.Date de diffusion : 2024-09-27
- Tableau : 41-10-0076-01Géographie : Canada, Région géographique du Canada, Province ou territoireLa fréquence : OccasionnelleDescription : Mode d'occupation selon niveau de scolarité selon les Premières Nations vivant hors réserve, Métis et Inuit, le groupe d’âge et le genre, population âgée de 15 ans et plus, Canada, provinces et territoires.Date de diffusion : 2024-09-27
- Tableau : 41-10-0077-01Géographie : CanadaLa fréquence : OccasionnelleDescription : Accès à Internet selon taille du centre de population, les Premières Nations vivant hors réserve, Métis et Inuit, le groupe d’âge et le genre, population âgée de 6 ans et plus, Canada, provinces et territoires.Date de diffusion : 2024-09-27
- 8. Accès à Internet selon revenu personnel, les Premières Nations vivant hors réserve, Métis et InuitTableau : 41-10-0078-01Géographie : Canada, Région géographique du Canada, Province ou territoireLa fréquence : OccasionnelleDescription : Accès à Internet selon revenu personnel, les Premières Nations vivant hors réserve, Métis et Inuit, le groupe d’âge et le genre, population âgée de 15 ans et plus, Canada, provinces et territoires.Date de diffusion : 2024-09-27
- Tableau : 41-10-0079-01Géographie : Canada, Région géographique du Canada, Province ou territoireLa fréquence : OccasionnelleDescription : Impact de la COVID-19 sur les études postsecondaires des Premières Nations vivant hors réserve, Métis et Inuit selon le groupe d’âge et le genre, population âgée de 15 ans et plus, Canada, provinces et territoires.Date de diffusion : 2024-09-27
- Tableau : 41-10-0080-01Géographie : Canada, Région géographique du Canada, Province ou territoireLa fréquence : OccasionnelleDescription : Santé générale et la santé mentale selon situation de logement, les Premières Nations vivant hors réserve, Métis et Inuit, le groupe d'âge et le genre, population âgée de 15 ans et plus, Canada, provinces et territoires.Date de diffusion : 2024-09-27
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Analyses (89)
Analyses (89) (60 à 70 de 89 résultats)
- 61. Santé des Inuit : certains résultats de l’Enquête auprès des peuples autochtones de 2012 ArchivéArticles et rapports : 89-653-X2014003Description :
L'Enquête auprès des peuples autochtones (EAPA) est une enquête nationale sur les conditions sociales et économiques des Premières Nations vivant hors réserve, Métis et Inuit âgés de six ans et plus. L'EAPA de 2012, qui représente le quatrième cycle de l'enquête, porte sur l'éducation, l'emploi et la santé.
L’article Santé des Inuit: certains résultats de l’Enquête auprès des peuples autochtones de 2012 présente l’état de santé autodéclarés et les problèmes de santé chroniques des Inuit âgés de 15 ans et plus. Les comportements influant sur la santé, comme l’usage du tabac et la consommation d’alcool, ainsi que certains déterminants de la santé, comme l’insécurité alimentaire, l’accès aux soins de santé, le logement et la culture, sont aussi présentés. Les résultats portent sur tous les Inuit au Canada, selon la population totale, à l’intérieur et à l’extérieur de l’Inuit Nunangat et des quatre régions inuites.
Date de diffusion : 2014-08-26 - 62. Enquête auprès des peuples autochtones de 2012 ArchivéStats en bref : 11-629-X2015008Description : Un bref portrait de l'éducation et de l'emploi.Date de diffusion : 2013-11-25
- Articles et rapports : 89-653-X2013001Géographie : CanadaDescription :
L'Enquête auprès des peuples autochtones (EAPA) est une enquête nationale sur les conditions sociales et économiques des Premières Nations vivant hors réserve, Métis et Inuit âgés de six ans et plus. L'EAPA de 2012, qui représente le quatrième cycle de l'enquête, porte sur l'éducation, l'emploi et la santé.
L'article Expériences au chapitre de l'éducation et de l'emploi des membres des Premières Nations vivant hors réserve, des Inuits et des Métis : certains résultats de l'Enquête auprès des peuples autochtones de 2012 décrit les cheminements scolaires, les expériences au chapitre de l'éducation et la situation d'emploi actuelle des adultes âgés de 18 à 44 ans qui ne fréquentaient pas l'école secondaire au moment de la collecte des données. On y analyse les expériences personnelles, familiales et scolaires au cours de la dernière année d'école, les profils d'études postsecondaires et certaines caractéristiques des travailleurs, des chômeurs et des personnes inactives. En outre, l'article traite des obstacles à la poursuite des études ou de la formation.
Date de diffusion : 2013-11-25 - 64. Dépistage des maladies chroniques chez les Métis ArchivéStats en bref : 89-637-X2013001Géographie : CanadaDescription :
Le présent feuillet d'information porte sur l'utilisation autodéclarée des tests de dépistage préventif du diabète, de l'hypertension artérielle, du cancer de la prostate, du cancer du sein et de celui du col de l'utérus, tel qu'indiqué dans l'Enquête auprès des peuples autochtones de 2006. Ce feuillet s'intéresse plus particulièrement aux personnes âgées de 15 ans et plus qui se sont identifiées comme étant Métisses. On compare l'utilisation autodéclarée des tests de dépistage des Métis aux lignes directrices nationales. De plus, on tient compte du fait d'avoir ou de ne pas avoir de médecin régulier ainsi que des différentes régions géographiques. Les données relatives aux non-Autochtones sont fournies à des fins de comparaison lorsque des questions semblables ont été posées dans le cadre de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes de 2008.
Date de diffusion : 2013-03-27 - Revues et périodiques : 89-637-XGéographie : CanadaDescription :
L'Enquête auprès des peuples autochtones est une enquête nationale menée auprès des peuples autochtones (membres des Premières nations vivant hors réserve, Métis et Inuits) vivant en milieu urbain, rural et dans les collectivités du Nord, partout au Canada. L'enquête fournit des données cruciales sur les conditions et le mode de vie des enfants et des jeunes autochtones (de 6 à 14 ans) et de tout Autochtone (d'au moins 15 ans). Elle a déjà été réalisée en 1991 et en 2001. L'enquête a été conçue et mise en oeuvre en partenariat avec les organisations autochtones nationales. L'Enquête auprès des peuples autochtones a été menée en vue de recueillir des données sur les conditions et le mode de vie des Autochtones au Canada. Plus précisément, elle visait à déterminer les besoins des peuples autochtones et à mettre l'accent sur des questions comme la santé, la langue, l'emploi, le revenu, la scolarité, le logement et la mobilité. Pour obtenir plus de détails sur l'enquête, veuillez consulter L'Enquête auprès des peuples autochtones de 2006 : Guide des concepts et méthodes.
Date de diffusion : 2013-03-27 - Articles et rapports : 89-503-X201000111442Géographie : CanadaDescription :
L'article « Les femmes des Premières Nations, les Métisses et les Inuites » examine les diverses circonstances et expériences des femmes autochtones au Canada. Il met en lumière leurs caractéristiques démographiques ainsi que des données sur les familles, le logement, la langue, l'emploi, le revenu, l'éducation, la justice et la santé. Dans la mesure du possible, les données sur les femmes des Premières Nations, les Métisses et les Inuites au Canada sont comparées avec celles de leurs homologues masculins et des femmes non autochtones.
Date de diffusion : 2011-07-26 - 67. La pratique d'activités sportives et culturelles chez les enfants et les jeunes autochtones ArchivéArticles et rapports : 11-008-X201000211286Géographie : CanadaDescription :
La participation à des activités parascolaires, dont les sports ou les activités culturelles, peut être associée à de nombreux bienfaits pour les enfants. La présente étude avait pour but d'examiner la participation à des activités sportives et culturelles des enfants inuits, des enfants métis et des enfants des Premières nations vivant hors réserve âgés de 6 à 14 ans. Les facteurs sociodémographiques incluant les caractéristiques de base de l'enfant, les facteurs culturels ainsi que les caractéristiques familiales ont été également évalués afin de déterminer s'ils ont un lien avec la participation dans les sports et dans les activités culturelles.
Date de diffusion : 2010-07-13 - Articles et rapports : 11-008-X201000111142Géographie : CanadaDescription :
Les Métis représentent le tiers de la population autochtone au Canada (environ 390 000 personnes en 2006). À l'aide des données tirées de l'Enquête auprès des peuples autochtones de 2006 et le supplément destiné aux Métis (15 ans et plus), cet article explore diverses activités culturelles de la population métisse. Plus précisément, il étudie la participation aux activités traditionnelles, comme les arts et l'artisanat, la chasse, la pêche, le piégeage et la cueillette de plantes sauvages. Il explore également l'usage de la langue autochtone, la participation à des organismes pour les Métis et les pratiques spirituelles et religieuses. Les conclusions sont présentées par sexe, âge et région.
Date de diffusion : 2010-04-20 - Articles et rapports : 81-004-X200900411018Description :
Cet article fait état de l'information recueillie dans le cadre de l'Enquête auprès des peuples autochtones (EAPA) de 2006 sur certaines caractéristiques des femmes des Premières nations âgées de 25 à 64 ans vivant hors réserve et qui ont fait des études menant à un diplôme de niveau postsecondaire. Plus précisément, cet article examine la proportion de femmes des Premières nations ayant obtenu une aide financière pour poursuivre des études postsecondaires ainsi que le type d'aide obtenue. Certaines des raisons de l'abandon des études postsecondaires par les femmes des Premières nations sont également analysées. Enfin, l'article présente des données sur la proportion de femmes des Premières nations qui ont suivi des cours de niveau postsecondaire par correspondance ou par le biais de la formation à distance.
Date de diffusion : 2009-10-28 - Revues et périodiques : 89-639-XGéographie : CanadaDescription :
Vers la fin de 2006, la Division de la statistique sociale et autochtone de Statistique Canada a amorcé le processus d'examen des questions utilisées dans le Recensement et dans les enquêtes pour produire des données sur les Autochtones (Indiens de l'Amérique du Nord, Métis et Inuits). Cet examen est essentiel si l'on veut garantir que les questions d'identification autochtone constituent, dans le contexte contemporain, des mesures valables de l'identité autochtone, dans toute sa complexité. Les questions suivantes ont été examinées (elles ont été tirées du questionnaire 2B du recensement) :- question sur l'origine ethnique / ascendance autochtone;- question sur l'identité autochtone;- question sur les Indiens des traités / Indiens inscrits;- question sur l'appartenance à une bande indienne / Première Nation.
On a effectué d'autres essais des questions du recensement avec diverses options de réponse : la question sur le groupe de population (qui désigne également les minorités visibles) et la question sur la religion. Jusqu'ici, le processus d'examen s'est déroulé en deux étapes : discussions régionales avec les utilisateurs des données et les intervenants, et essais qualitatifs. Au début de 2007, on a tenu des discussions régionales avec plus de 350 utilisateurs de données autochtones à l'étendue du Canada, afin d'examiner les quatre questions figurant dans le recensement et dans d'autres enquêtes de Statistique Canada. Les utilisateurs des données comprenaient des organisations autochtones nationales, des organisations autochtones provinciales et territoriales, des administrations fédérales, provinciales et locales, des chercheurs et d'autres organismes de services autochtones. Les commentaires des utilisateurs ont révélé que les aspects qui les préoccupaient le plus étaient la qualité des données, le sous-dénombrement, le libellé des questions, et l'importance de la comparabilité au fil du temps.
Date de diffusion : 2009-04-17
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Références (5)
Références (5) ((5 résultats))
- Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 89-653-X2024002Description : Ce guide vise à fournir un compte rendu détaillé des approches spécialisées et méthodologiques de l’EAPA et l’EAPA–SIN de 2022. Conçu pour les utilisateurs de données de l’EAPA et l’EAPA–SIN, ce guide décrit les concepts et les mesures de l’enquête, tout en abordant les détails techniques de la conception, les travaux sur le terrain et le traitement des données. Ce guide a pour objectif de fournir aux utilisateurs des renseignements utiles sur la façon d’utiliser et d’interpréter les résultats de l’enquête. De plus, une analyse de la qualité des données permet aux utilisateurs d’examiner les forces et les limites des données en fonction de leurs besoins particuliers. La section 1 du présent guide donne un aperçu de l’EAPA et de l’EAPA–SIN de 2022. Le contexte et les objectifs de l’enquête y sont également abordés. La section 2 traite des thèmes de l’EAPA et explique les principaux concepts et définitions utilisés dans le cadre de l’enquête. Les sections 3 à 6 portent sur des aspects importants de la méthodologie d’enquête, du plan d’échantillonnage, de la collecte des données et du traitement des données. Dans les sections 7 et 8, il est question des problèmes liés à la qualité des données et l’on met en garde les utilisateurs en ce qui a trait à la comparaison des données de l’EAPA ou de l’EAPA–SIN de 2022 avec celles issues d’autres sources. La section 9 présente les produits de l’enquête qui sont offerts au public, y compris les tableaux de données, les articles analytiques et les documents de référence. Les annexes fournissent une liste exhaustive des indicateurs de l’enquête, des catégories supplémentaires de codage et des classifications types utilisées dans le cadre de l’EAPA et l’EAPA–SIN. Enfin, on y trouve également un glossaire des termes relatifs à l’enquête ainsi que de l’information sur les intervalles de confiance.Date de diffusion : 2024-08-14
- Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 89-653-X2013002Description :
L'Enquête auprès des peuples autochtones (EAPA) est une enquête nationale sur les conditions sociales et économiques des Premières Nations vivant hors réserve, des Métis et des Inuit âgés de six ans et plus. L'EAPA de 2012, qui représente le quatrième cycle de l'enquête, porte sur l'éducation, l'emploi et la santé.
Le Guide des concepts et méthodes de l'EAPA de 2012 a été conçu pour aider les utilisateurs des données en leur fournissant des renseignements importants sur le contenu et les concepts de l'enquête, le plan d'échantillonnage, les méthodes de collecte, le traitement des données, la qualité des données et les produits offerts. Le chapitre 1 explique le contexte et les objectifs de l'enquête; le chapitre 2 fournit d'importantes définitions et décrit les thèmes de l'enquête; les chapitres 3 à 5 expliquent la conception de l'enquête et décrivent les étapes de collecte et de traitement des données; le chapitre 6 décrit la méthode de pondération utilisée; les chapitres 7 et 8 portent sur la qualité des données et la comparabilité des données de l'EAPA de 2012 avec des données d'autres sources; le chapitre 9 présente la liste les produits d'enquête offerts, dont des articles analytiques, des tableaux de données et des documents de référence. Enfin, les annexes fournissent des définitions additionnelles et des liens vers d'autres documents pertinents.
Date de diffusion : 2014-02-20 - 3. Guide des concepts et méthodes ArchivéEnquêtes et programmes statistiques — Documentation : 89-637-X2008003Géographie : CanadaDescription :
Le présent guide vise à aider les utilisateurs des données à comprendre les concepts et les méthodes utilisés dans le cadre de l'Enquête auprès des peuples autochtones (EAPA) de 2006, qui s'est déroulée d'octobre 2006 à mars 2007.
Le guide comprend également des détails techniques sur l'échantillonnage, le traitement et la qualité des données. Par ailleurs, il explique le rapport entre l'EAPA et le Recensement de 2006 et comporte des mises en garde à l'intention des utilisateurs quant aux différences importantes dans les données produites à partir de ces deux sources. L'annexe 1 fournit une liste de communautés dont les données sont disponibles, tandis que l'annexe 2 contient un glossaire de termes relatifs à l'EAPA. Dans l'annexe 3 se trouvent les réponses à certaines questions fréquemment posées; les liens aux questionnaires de l'EAPA de 2006 se trouvent dans l'annexe 4.
Date de diffusion : 2009-01-16 - Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 12-592-XGéographie : CanadaDescription :
Ce document de référence présente une description générale des différentes questions utilisées à Statistique Canada pour identifier les peuples autochtones. Le document comprend trois sections. La première section comporte une brève description des sources de données et de leurs limites. La deuxième section porte sur les questions identifiant les peuples autochtones dans le recensement de 2006 tandis que la troisième section porte sur les questions d'identification de l'Enquête auprès des peuples autochtones (EAPA) et de l'Enquête sur les enfants autochtones (EEA).
Date de diffusion : 2007-06-07 - Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 89-591-XDescription :
Ce document vise à fournir aux utilisateurs une explication des concepts et des définitions utilisées dans l'Enquête auprès des peuples autochtones de 2001, qui a été menée de l'automne 2001 au printemps 2002. On y trouve aussi des détails techniques sur l'échantillonnage, le traitement des données, la qualité des donnés, etc. Dans le guide, on explique la relation entre l'Enquête auprès des peuples autochtones et le Recensement de 2001 et on souligne les différences importantes entre les données de ces deux sources. Le document comporte aussi une liste de produits.
Date de diffusion : 2003-09-24
- Date de modification :