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  • Articles et rapports : 11F0019M2001157
    Géographie : Canada
    Description :

    À partir des données de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR), nous avons tenté de déterminer dans quelle mesure des facteurs qui n'avaient pas encore été étudiés dans le contexte canadien contribuent aux différences salariales entre les hommes et les femmes. Comme d'autres études qui emploient et les techniques de décomposition standard et tiennent compte de l'effet d'une gamme de caractéristiques liées à la productivité, la présente étude démontre que les hommes sont toujours avantagés sur le plan salarial par rapport aux femmes : le taux horaire moyen des femmes est d'environ 84 %, soit 89 % du taux moyen des hommes. Contrairement à d'autres études, nous avons tenu compte de l'effet de l'expérience de travail et des responsabilités professionnelles. Les différences entre les sexes pour ce qui est des équivalents d'années complètes de travail à temps plein expliquent au plus 12 % de l'écart entre les salaires des hommes et des femmes. Par ailleurs, les différences entre les sexes quant à la possibilité d'occuper des postes de supervision et d'exercer certaines fonctions expliquent environ 5 % de l'écart salarial. Pourtant, malgré la longue liste de facteurs liés à la productivité, une fraction considérable de l'écart entre les salaires des hommes et des femmes demeure inexpliquée.

    Nombreuses sont les études qui s'appuient sur des mesures de l'âge ou de l'expérience possible (années d'âge diminuées des années de scolarité et de six ans) comme variable de substitution décrivant l'expérience du marché du travail. Ni l'une ni l'autre de ces mesures ne tient compte des passages complets à l'inactivité, ni des restrictions sur le plan du nombre d'heures de travail par semaine ou du nombre de semaines travaillées par an à cause d'obligations familiales. Les résultats indiquent que les variables de substitution donnent de plus grands écarts salariaux rajustés entre les sexes que la variable de l'expérience effective.

    Date de diffusion : 2001-01-30

  • Articles et rapports : 21-006-X2000001
    Géographie : Canada
    Description :

    Historiquement, les taux d'emploi des femmes des régions rurales ont été de beaucoup inférieurs à ceux des femmes des régions urbaines (Bollman, 1991; Fuguitt, Brown et Beale, 1989). Le présent article vise à examiner certains des facteurs liés à ces différences entre les taux d'emploi des femmes en milieu rural et ceux des femmes en milieu urbain.

    Date de diffusion : 2000-12-13

  • Articles et rapports : 11F0019M2000140
    Géographie : Canada
    Description :

    La corrélation entre le taux de féminité des professions et les salaires constitue le fondement de la législation en matière d'équité salariale et de valeur comparable. Diverses études antérieures ont analysé cette corrélation à partir de données américaines et ont cerné certains des facteurs déterminants des niveaux de salaire peu élevés dans les «emplois à prédominance féminine» de même que d'importantes limites des politiques publiques dans ce domaine. Toutefois, il existe peu de données visant d'autres secteurs de compétence. Cette lacune est particulièrement perturbante dans le cas du Canada, qui s'est doté de l'une des législations les plus élaborées en matière d'équité salariale au monde. Dans le présent article, nous dressons un portrait complet, de la fin des années 1980, de la ségrégation professionnelle fondée sur le sexe au Canada et de ses répercussions sur les salaires. Nous établissons également des comparaisons explicites entre nos résultats et des données américaines. Ces résultats indiquent un lien entre la rémunération des femmes et le taux de féminité des professions beaucoup plus fort aux États-Unis qu'au Canada, où cette relation est généralement peu marquée et non significative sur le plan statistique. La position relativement meilleure dont jouissent les femmes dans les emplois à prédominance féminine au Canada est associée à des taux de syndicalisation plus élevés et aux effets fixes des salaires des secteurs des «services publics».

    Date de diffusion : 2000-09-05

  • Articles et rapports : 75F0002M1999008
    Description :

    Dans cet article, on tente de déterminer, à partir des données de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR), dans quelle mesure des facteurs qui n'avaient pas encore été étudiés dans le contexte canadien contribuent aux différences salariales entre les hommes et les femmes.

    Date de diffusion : 1999-12-20

  • Articles et rapports : 11F0019M1994068
    Géographie : Canada
    Description :

    L'étude établit une comparaison entre les gains des femmes et des hommes sur un plan d'égalité. Elle s'adresse aux récents diplômés des établissements postsecondaires et utilise les données d'enquête qui portent sur un certain nombre de caractéristiques liées aux gains. Les données couvrent trois classes de diplômés d'universités et de collèges communautaires, soit les promotions de 1982, de 1986 et de 1990. Ces données révèlent que l'écart entre les gains selon le sexe a rétréci au cours des dernières années. En fait, en ce qui concerne la dernière promotion, on constate que les diplômés universitaires du sexe féminin sont un peu mieux rémunérés que leurs condisciples du sexe masculin, si l'on se fonde sur l'expérience, la durée d'occupation d'un emploi, la scolarité et les heures de travail. Un écart persiste toutefois entre les gains des diplômés des collèges communautaires, soit environ 3,5 % sur la base des gains horaires. Pour ce qui est de l'ensemble des diplômés, l'écart entre les gains tend à s'accroître avec l'âge, même après avoir tenu compte des antécédents de travail.

    Date de diffusion : 1994-11-17
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Analyses (15)

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  • Articles et rapports : 75-006-X202100100009
    Description :

    La présente étude permet d'examiner le niveau de scolarité et les résultats sur le marché du travail des femmes des Premières Nations, métisses et inuites principalement âgées de 25 à 64 ans à l'aide des données des Recensements de la population de 2006 et de 2016, de l'Enquête auprès des peuples autochtones de 2017 et de l'Enquête nationale auprès des diplômés de 2018. Des comparaisons ont été effectuées avec la population non-Autochtone, entre les groupes d'identité autochtone et entre les sexes.

    Date de diffusion : 2021-10-20

  • Articles et rapports : 75-006-X202100100006
    Description :

    Cette étude utilise les données de l'Enquête sur le corps professoral et les chercheurs du niveau postsecondaire pour examiner le harcèlement et la discrimination au travail au sein des établissements postsecondaires du Canada. Elle met en lumière des types spécifiques de harcèlement, la relation entre le harceleur et les personnes harcelées, ainsi que les motifs de discrimination et les types de discrimination. L'étude examine également la probabilité que les personnes harcelées prennent des mesures contre leur harceleur.

    Date de diffusion : 2021-07-16

  • Articles et rapports : 89-503-X201500114640
    Description :

    Les femmes sont de mieux en mieux instruites et, aujourd’hui, la part qu’elles représentent au sein de la population active du Canada n’a jamais été si grande. Ce chapitre du rapport Femmes au Canada se penche sur les expériences scolaires des femmes, notamment en ce qui a trait aux études et aux compétences en sciences et technologies, génie et technologies du génie, et mathématiques et sciences informatiques (STGM). Les thèmes présentent un profil de l’éducation des femmes au Canada, les compétences des jeunes filles et des femmes, les tendances relatives aux domaines d’études postsecondaires, et les résultats sur le marché du travail, y compris les revenus.

    Date de diffusion : 2016-07-06

  • Articles et rapports : 75-006-X201600114643
    Description :

    Le présent article fournit des renseignements sur les femmes âgées de 25 à 64 ans qui occupent des professions dans le domaine des sciences naturelles et appliquées (soit les professions scientifiques) au Canada, à l’aide des données des recensements de 1991 et 2001 et de l’Enquête nationale auprès des ménages (ENM) de 2011. Les conditions d’emploi des hommes et des femmes dans ces professions y sont également examinées au moyen de données provenant de l’Enquête sur la population active (EPA).

    Date de diffusion : 2016-06-24

  • Articles et rapports : 89-503-X201000111542
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans ce chapitre, on examine les différents indicateurs liés à l'éducation en dressant d'abord un profil général du niveau de scolarité des femmes. On y montre l'évolution de la situation des femmes dans le temps par rapport à celle des hommes. Puis, on présente des données plus détaillées sur les différentes étapes du cheminement scolaire, en commençant par l'école primaire et secondaire jusqu'aux études universitaires.

    Date de diffusion : 2011-12-14

  • Articles et rapports : 81-004-X201000111151
    Description :

    La situation des femmes au sein de la société canadienne et sur le marché du travail a énormément évolué au cours des dernières décennies. Les femmes représentent aujourd'hui la majorité des diplômés universitaires. En 2009, l'écart entre les sexes sur le marché du travail avait considérablement diminué par rapport à ce qu'il était en 1976. Les femmes sont aussi de plus en plus présentes dans des professions et des domaines d'études non traditionnels. Cela dit, la répartition traditionnelle des rôles entre les sexes persiste dans de nombreuses professions. En effet, des mutations sociétales fondamentales comme celles-ci s'étendent habituellement sur une longue période, à mesure qu'évoluent les comportements de cohortes successives de jeunes gens.

    Le présent article fait état des changements observés dans les professions occupées par des femmes sur le marché du travail et dans les domaines d'études que les femmes choisissent au niveau postsecondaire. Il montre où cette évolution s'est manifestée et où elle pourrait se poursuivre à l'avenir à la suite de mutations dans la répartition des diplômés de niveau postsecondaire.

    Date de diffusion : 2010-04-29

  • Articles et rapports : 81-004-X200900411017
    Description :

    Cet article présente des données fondées sur les recensements de 2001 et 2006 concernant l'éducation postsecondaire chez les femmes des Premières nations âgées de 25 à 64 ans, y compris des comparaisons entre les femmes et les hommes des Premières nations, et entre les femmes des Premières nations et les femmes de l'ensemble de la population canadienne. On y examine les variations dans l'obtention d'un diplôme d'études postsecondaires chez les femmes des Premières nations en fonction d'un certain nombre de caractéristiques sociodémographiques comme l'âge, la géographie et le secteur de résidence (dans une réserve par rapport à hors réserve, régions urbaines par rapport à régions rurales). On y examine aussi les domaines d'études les plus courants pour les femmes des Premières nations, et le lien entre les études postsecondaires et l'emploi.

    Date de diffusion : 2009-10-28

  • Articles et rapports : 81-004-X200900411018
    Description :

    Cet article fait état de l'information recueillie dans le cadre de l'Enquête auprès des peuples autochtones (EAPA) de 2006 sur certaines caractéristiques des femmes des Premières nations âgées de 25 à 64 ans vivant hors réserve et qui ont fait des études menant à un diplôme de niveau postsecondaire. Plus précisément, cet article examine la proportion de femmes des Premières nations ayant obtenu une aide financière pour poursuivre des études postsecondaires ainsi que le type d'aide obtenue. Certaines des raisons de l'abandon des études postsecondaires par les femmes des Premières nations sont également analysées. Enfin, l'article présente des données sur la proportion de femmes des Premières nations qui ont suivi des cours de niveau postsecondaire par correspondance ou par le biais de la formation à distance.

    Date de diffusion : 2009-10-28

  • Articles et rapports : 11F0019M2007303
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans la présente étude, nous nous servons de nouvelles données canadiennes détaillées sur les notes aux tests normalisés, les notes scolaires, l'influence des parents et des pairs, ainsi que d'autres caractéristiques socioéconomiques de base des garçons et des filles pour essayer d'expliquer l'écart important entre ceux-ci en matière d'inscription à l'université. Parmi les jeunes âgés de 19 ans en 2003, 38,8 % des filles étaient inscrites à l'université, comparativement à 25,7 % seulement des garçons. Cependant, les jeunes hommes et les jeunes femmes étaient aussi susceptibles les uns que les autres d'aller au collège. Nous constatons que des différences entre les garçons et les filles en ce qui a trait aux caractéristiques observables expliquent plus des trois quarts (76,8 %) de l'écart relatif à l'inscription à l'université. Par ordre d'importance, les principaux facteurs sont les différences entre les notes scolaires obtenues à l'âge de 15 ans, les notes aux tests normalisés de lecture obtenues à l'âge de 15 ans, les méthodes de travail, les attentes des parents et la prime salariale associée à un diplôme universitaire comparativement à celle associée à un diplôme d'études secondaires. Ensemble, les quatre mesures des aptitudes aux études que nous utilisons "notes globales, notes aux tests normalisés de lecture, méthodes de travail et redoublement d'une année" rendent compte de 58,9 % de l'écart entre les sexes pour ce qui est de l'inscription à l'université. Par conséquent, pour comprendre l'avantage des femmes en ce qui concerne la poursuite d'études universitaires, il pourrait être essentiel de comprendre pourquoi les filles obtiennent de meilleurs résultats que les garçons au primaire et au secondaire.

    Date de diffusion : 2007-09-20

  • Articles et rapports : 81-004-X20040047423
    Description :

    Dans cet article, on montre l'écart qui existe entre les sexes pour les indicateurs de réussite scolaire suivants : les résultats de l'examen de lecture, les taux de décrochage au secondaire et la proportion, pour chaque sexe, d'étudiants inscrits à temps plein à des études de premier cycle.

    Date de diffusion : 2004-10-29
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