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- Articles et rapports : 88F0006X2003002Description :
De nos jours, les entreprises et les particuliers utilisent les réseaux électroniques plus fréquemment pour obtenir de l'information, mais les utilisent-ils également pour partager de l'information ou dégager des solutions commerciales? Les particuliers peuvent consulter sur Internet les rapports annuels, les catalogues et les possibilités d'emploi offerts par les entreprises. Les entreprises peuvent afficher sur les réseaux électroniques leurs catalogues, présenter des offres et répondre aux soumissions, offrir de la formation, communiquer avec leurs clients et leurs fournisseurs, et afficher les possibilités d'emploi. Enfin, l'administration publique a adopté avec grande ferveur le partage de l'information électronique dans le cadre de diverses initiatives, comme le Gouvernement en direct.
L'Enquête sur le commerce électronique et la technologie a obtenu des données qui démontrent comment, en 2001, les entreprises utilisaient Internet, les intranets, les extranets et l'échange de données informatisé (EDI) pour offrir de l'information à l'interne, à leurs fournisseurs et à leurs clients, voire à d'autres organisations. On a demandé aux entreprises d'indiquer quel type d'information ou d'activités interactives elles offraient sur les réseaux électroniques. Les types d'information comprenaient : les catalogues de produits; l'état des commandes; les projections de la demande; les données d'inventaire; l'information sur la clientèle; les possibilités d'emploi. L'enquête a également obtenu des données sur un type d'activité interactive ou sur réseau, soit la formation électronique. Les réponses à cette question nous permettent de mieux comprendre comment le commerce en ligne, notamment les relations électroniques avec les clients et les fournisseurs, fonctionne au Canada.
Date de diffusion : 2003-03-03 - 56C0007Description :
Ces totalisations personnalisées proviennent des données de l'Enquête sur le commerce électronique et la technologie (ECET), que Statistique Canada mène actuellement pour le compte d'Industrie Canada. L'ECET fournit des données complètes obtenues auprès d'un échantillon d'entreprises canadiennes dans les secteurs privé et public au sujet de l'utilisation des ordinateurs, d'Internet et de sites web ainsi que de l'utilisation d'Internet à des fins de commerce électronique. Cette enquête couvre la plupart des secteurs industriels, sauf ceux de la construction, des administrations locales, de la production de cultures et d'animaux, et de la pêche, de la chasse et du piégeage. La participation à cette enquête est obligatoire.
L'objectif de l'ECET est d'évaluer l'utilisation de diverses technologies par les entreprises canadiennes et l'importance d'Internet dans les achats ou les ventes de biens et services. Cette enquête permet également d'évaluer les obstacles rencontrés à l'achat ou la vente de biens ou services sur Internet.
Le commerce électronique est défini comme les ventes sur Internet, avec ou sans paiement en ligne. On y inclut la valeur des commandes reçues par Internet, par extranet et par échange de données informatisées (EDI) dans Internet. Sont exclues les ventes de type EDI relevant de réseaux exclusifs. Les opérations par guichet automatique bancaire sont exclues, comme le sont les opérations financières effectuées sur Internet. Sont compris les frais de gestion perçus pour l'exécution d'opérations sur Internet.
Date de diffusion : 2002-08-14 - Articles et rapports : 56F0004M2002006Géographie : CanadaDescription :
Dans ce document, on examine le lien existant entre le commerce électronique et la taille de l'entreprise.
Date de diffusion : 2002-07-03 - Revues et périodiques : 56-506-XDescription :
Les technologies d'information et des communications au Canada se veut un profil de la croissance et du développement du secteur canadien de l'information et des communications (TIC). La publication offre un aperçu statistique du secteur des TIC en fonction de variables économiques clés, y compris la production, l'emploi, le commerce international, le revenu et les dépenses en recherche et le développement.
La première quantification du secteur des TIC par Statistique Canada a paru dans le recueil intitulé Un Canada réseauté: Au-delà de l'autoroute de l'information, n° 56-504-XIF au catalogue. Cette publication met à jour ces estimations avec les données les plus récentes, tout en améliorant le champ d'observation de l'industrie et offrant une analyse poussée du secteur des TIC du Canada.
Tout au long du projet, nous avons utilisé de nombreuses sources de données différentes et, bien que nous ayons mis tout en oeuvre pour maximiser le nombre de données accessibles, nous n'avons pas pu, dans tous les cas, faire rapport de la même manière sur toutes les branches d'activité du secteur des TIC et toutes les variables pertinentes. La conversion au Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN) a largement contribué aux difficultés que nous avons éprouvées. En outre, nous nous attendons à avoir accès à une plus vaste gamme de données une fois que tous les programmes d'enquête commenceront à présenter leurs rapports en fonction de cette nouvelle nomenclature des activités économiques.
Date de diffusion : 2001-12-17 - Articles et rapports : 56F0004M2001005Géographie : CanadaDescription :
Dans ce document, on examine les types d'entreprises faisant le commerce électronique et comment ces entreprises utilisent les technologies de l'information et des communications (TIC).
Date de diffusion : 2001-10-24 - 76. Commerce électronique et technologie 2000 ArchivéArticles et rapports : 88-003-X20010025760Géographie : CanadaDescription :
En avril 2001, Statistique Canada a publié des données de l'Enquête sur les technologies de l'information et le commerce électronique de 2000. Parmi les conclusions intéressantes découllant de l'enquête figure le fait que bien que les ventes par Internet aient augmenté considérablement en 2000, le pourcentage des entreprises vendant des biens et services en ligne a régressé.
Date de diffusion : 2001-05-02 - Revues et périodiques : 56-504-XGéographie : CanadaDescription :
Un Canada réseauté est le premier recueil d'information complet à être publié par Statistique Canada sur le secteur de l'information et des communications (TIC). Il s'agit d'un profil de la société de l'information qui met l'accent sur les tendances actuelles de même qu'un survol historique de la croissance et du développement des industries du secteur des TIC au Canada. La publication est composée de deux parties principales. On présente d'abord un aperçu statistique du secteur des TIC en fonction de variables économiques clés, y compris la production, l'emploi, le commerce international, le revenu et les dépenses en R-D. On trouve également un résumé de comparaisons qui ont été effectuées à l'échelle internationale pour ce qui est des TIC en isolant un certain nombre de variables choisies d'après les données publiées récemment par l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Puis, on traite de l'utilisation des TIC et de leur accès à la maison, au travail, dans les écoles et les administrations qui ne cessent de s'élargir.
Tout au long du projet, nous avons utilisé de nombreuses sources de données différentes et, bien que nous ayons mis tout en oeuvre pour maximiser le nombre de données accessibles, nous n'avons pas pu, dans tous les cas, faire rapport de la même manière sur toutes les branches d'activité du secteur des TIC et toutes les variables pertinentes. La conversion au Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN) a largement contribué aux difficultés que nous avons éprouvées. En outre, nous nous attendons à avoir accès à une plus vaste gamme de données une fois que tous les programmes d'enquête commenceront à présenter leurs rapports en fonction de cette nouvelle nomenclature des activités économiques.
Date de diffusion : 2001-04-27 - 78. Technologies de l'information et des communications et commerce électronique dans l'industrie canadienne ArchivéArticles et rapports : 88F0006X2000004Description :
Les entreprises ont adopté des technologies de l'information et des communications comme le courrier électronique et Internet. Par ailleurs, la plupart des entreprises utilisent largement des ordinateurs personnels. Le pourcentage d'utilisation des ordinateurs était élevé à 81,9 %. Internet, conçu à l'origine comme moyen de communications pour les chercheurs, est maintenant utilisé par de nombreux autres groupes. Internet a été utilisé par 52,8 % des entreprises; celles-ci représentent les trois quarts de l'activité économique.
La proportion des entreprises ayant des sites Web s'élevait à 21,7 %, entreprises qui représentent 44,8 % de l'activité économique du secteur privé. En outre, 13,8 % des entreprises ont utilisé entre autres Internet pour acheter des biens et services et 10,1 %, pour vendre des biens et services. L'utilisation des technologies de l'information et des communications varie significativement d'une branche d'activité à l'autre.
Le secteur public constitue un utilisateur type des technologies de l'information et des communications. La proportion des établissements du secteur de l'enseignement et de la santé publics, de même que des gouvernements fédéral et provinciaux qui utilisent Internet et le courrier électronique et qui disposent de sites Web sur Internet est considérablement supérieure à la proportion correspondante qui s'applique au secteur privé. Plus de 95 % des établissements du secteur public utilisent Internet, 96,6 % utilisent le courrier électronique et 69,2 % ont un site Web sur Internet.
Le volume des ventes sur Internet déclarées s'élevait à 4,4 milliards de dollars : 4,2 milliards de dollars s'appliquaient au secteur privé et 200 millions de dollars, au secteur public. Les ventes totales sur Internet du secteur privé représentaient 0,2 % de l'activité économique d'après les recettes d'exploitation totales.
Les non-utilisateurs d'Internet qui ne passent pas par Internet pour acheter ou vendre des biens ou services se justifient principalement en invoquant que leurs biens ou services ne sont pas du type à être transigé sur Internet. Les utilisateurs d'Internet qui ne s'en servent pas pour acheter ou vendre des biens ou services affirment le plus souvent qu'ils préfèrent conserver leur modèle commercial actuel.
Date de diffusion : 2000-11-10 - Articles et rapports : 88-003-X20000035774Géographie : CanadaDescription :
Dans le secteur privé, 10,1 % des entreprises utilisent Internet pour la vente de biens et de services. L'industrie de l'information et l'industrie culturelle présentent les plus hauts taux d'utilisation (20,1%) de ce mode de commerce en pleine expansion. Par ailleurs, 14,5 % des établissements publics, services d'enseignement en tête, se servent d'Internet pour la vente de biens et de services, suivis des administrations fédérale et provinciales.
Date de diffusion : 2000-10-06 - Articles et rapports : 88-003-X19990025339Géographie : CanadaDescription :
En 1996, les grandes entreprises de services financiers étaient les plus susceptibles d'utiliser Internet pour les communications, la recherche et le commerce électronique. Au cours de cette année-là, 73 % des banques utilisaient Internet, tandis que moins de la moitié des sociétés d'assurances multiriques étaient branchées. Seulement 17 % des entreprises reliées à Internet indiquaient vendre leurs produits par cette voie, tandis que 70 % d'entre elles utilisaient le courrier électronique, et 86 % utilisaient Internet pour effectuer des recherches. Les utilisateurs d'Internet étaient plus innovateurs et lançaient davantage de nouveaux produits que les non-utilisateurs.
Date de diffusion : 2000-01-17
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Données (42)
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- Tableau : 22-10-0116-01Géographie : CanadaLa fréquence : OccasionnelleDescription :
Pourcentage d’entreprises utilisant des types de connexion particuliers pour accéder à Internet, selon le Système de classification des industries de l’Amérique du Nord (SCIAN) et la taille de l’entreprise.
Date de diffusion : 2024-09-17 - 2. Technologies de l’information et des communications utilisées par industrie et taille d’entrepriseTableau : 22-10-0117-01Géographie : CanadaLa fréquence : OccasionnelleDescription :
Pourcentage d’entreprises utilisant des technologies de l’information et des communications (TIC), selon le Système de classification des industries de l’Amérique du Nord (SCIAN) et la taille de l’entreprise. Les TIC comprennent le matériel, les logiciels, les réseaux et les supports servant à la collecte, au stockage, au traitement, à la transmission et à la présentation de l’information (p. ex. voix, données, texte, images), y compris les services connexes.
Date de diffusion : 2024-09-17 - Tableau : 22-10-0119-01Géographie : CanadaLa fréquence : OccasionnelleDescription :
Pourcentage d’entreprises n’utilisant pas Internet pour des raisons données, selon le Système de classification des industries de l’Amérique du Nord (SCIAN) et la taille de l’entreprise.
Date de diffusion : 2024-09-17 - Tableau : 22-10-0120-01Géographie : CanadaLa fréquence : OccasionnelleDescription :
Pourcentage d’entreprises ayant certains types de présence sur le Web, selon le Système de classification des industries de l’Amérique du Nord (SCIAN) et la taille de l’entreprise. La présence sur le Web renvoie à des emplacements sur Internet où les parties externes peuvent trouver des renseignements sur une entreprise.
Date de diffusion : 2024-09-17 - Tableau : 22-10-0121-01Géographie : CanadaLa fréquence : OccasionnelleDescription :
Pourcentage d’entreprises n’ayant pas de présence sur le Web pour des raisons données, selon le Système de classification des industries de l’Amérique du Nord (SCIAN) et la taille de l’entreprise.
Date de diffusion : 2024-09-17 - Tableau : 22-10-0122-01Géographie : CanadaLa fréquence : OccasionnelleDescription :
Pourcentage d’entreprises effectuant des activités particulières sur Internet pour interagir avec le gouvernement fédéral canadien, selon le Système de classification des industries de l’Amérique du Nord (SCIAN) et la taille de l’entreprise.
Date de diffusion : 2024-09-17 - Tableau : 22-10-0123-01Géographie : CanadaLa fréquence : OccasionnelleDescription :
Pourcentage d’entreprises recevant des commandes et effectuant des ventes de biens ou de services sur Internet, et pourcentage d’entreprises commandant des biens ou des services sur Internet, selon le Système de classification des industries de l’Amérique du Nord (SCIAN) et la taille de l’entreprise.
Date de diffusion : 2024-09-17 - Tableau : 22-10-0124-01Géographie : CanadaLa fréquence : OccasionnelleDescription :
Ventes brutes moyennes effectuées sur Internet et pourcentage moyen des ventes brutes totales effectué sur Internet, selon le Système de classification des industries de l’Amérique du Nord (SCIAN) et la taille de l’entreprise.
Date de diffusion : 2024-09-17 - Tableau : 22-10-0125-01Géographie : CanadaLa fréquence : OccasionnelleDescription :
Pourcentage d’entreprises effectuant des ventes en ligne à des clients situés dans des régions données, selon le Système de classification des industries de l’Amérique du Nord (SCIAN) et la taille de l’entreprise.
Date de diffusion : 2024-09-17 - Tableau : 22-10-0126-01Géographie : CanadaLa fréquence : OccasionnelleDescription :
Pourcentage des ventes en ligne obtenues auprès des clients situés dans des régions données, selon le Système de classification des industries de l’Amérique du Nord (SCIAN) et la taille de l’entreprise.
Date de diffusion : 2024-09-17
Analyses (37)
Analyses (37) (0 à 10 de 37 résultats)
- Stats en bref : 89-28-0001202200100004Description : La Journée internationale de la femme (JIF), le 8 mars 2023, est l'occasion de souligner l'état des progrès vers la réalisation de l'égalité des genres, ainsi que de célébrer les contributions et réalisations sociales, économiques, culturelles et politiques des femmes et des filles. À l'aide de données provenant de plusieurs publications de Statistique Canada, cet article présente l'accès et l'utilisation de l'internet par divers groupes de femmes, ainsi que leur représentation dans certains domaines d'études et professions liés aux technologies numériques.Date de diffusion : 2023-03-08
- Stats en bref : 45-28-0001202200100012Description :
Le début de la pandémie de COVID-19 a contraint de nombreuses entreprises canadiennes à modifier leur modèle d’affaires pour s’adapter aux restrictions économiques et à la demande accrue de biens et services en ligne. À l'aide des données de l'Enquête sur la technologie numérique et l’utilisation d’Internet de 2019 et 2021, cet article met en évidence certains changements apportés aux stratégies de commerce électronique des entreprises canadiennes pendant la pandémie.
Date de diffusion : 2022-11-29 - Stats en bref : 11-001-X2022256803Description : Communiqué publié dans Le Quotidien – Bulletin de diffusion officielle de Statistique CanadaDate de diffusion : 2022-09-13
- Stats en bref : 11-627-M2014001Description :
Cette infographie décrit certains résultats de l'Enquête sur la technologie numérique et l'utilisation d'Internet de 2013. Elle mesure l'utilisation et l'adoption de diverses technologies numériques, y compris Internet. L'enquête est axée sur l'utilisation des technologies de l'information et des communications, y compris les ordinateurs personnels, les appareils mobiles et Internet, auprès d'un échantillon d'entreprises canadiennes du secteur privé. L'enquête fournit aussi des indicateurs du commerce électronique et de l'utilisation des sites Web.
Date de diffusion : 2014-11-19 - Articles et rapports : 88F0006X2010004Description :
Il est généralement reconnu que les technologies de l'information et des communications (TIC) ont permis des innovations importantes aux modèles d'affaires des entreprises et jouent un rôle important pour la compétitivité des entreprises et la productivité de celles-ci.
Cependant, faute de statistiques, le déploiement des affaires électroniques dans les entreprises demeure toutefois un phénomène peu étudié au Canada. Le commerce électronique a été une des premières activités en ligne qui a retenu l'attention et nous en savons maintenant un peu plus sur cette activité. Cependant, le commerce électronique n'est qu'un des nombreux processus d'affaires soutenus par les réseaux d'entreprises fondés sur l'Internet. Au Canada, bien peu d'information est disponible sur l'utilisation des TIC pour gérer les processus opérationnels comme les fonctions logistiques de livraison et de gestion d'inventaire ainsi que de la fonction de commercialisation et de relation avec la clientèle.
En 2007, l'Enquête sur le commerce électronique et la technologie a recueilli pour la première fois des données sur la mise en oeuvre de systèmes basés sur Internet pour gérer ces processus. L'enquête a également questionné les entreprises sur l'intégration à l'interne et à l'externe des systèmes reliés à ces processus d'affaires électroniques.
Fondée sur ces nouvelles données, l'étude s'attarde d'abord à faire un portrait de la situation en ce qui a trait à l'adoption des affaires électronique et explore ensuite les bénéfices perçus par les entreprises de mener des affaires sur Internet, en prenant soin de distinguer les entreprises selon leur niveau d'utilisation des affaires électroniques. Elle permet ainsi d'en apprendre un peu plus sur la mise en oeuvre des processus d'affaires électroniques par les entreprises canadiennes, selon leur secteur d'activité, leur taille et le type d'utilisation qu'elles font des affaires électroniques.
Date de diffusion : 2010-07-08 - Articles et rapports : 88-003-X20070019625Géographie : CanadaDescription :
En 2005, seulement 6 % des entreprises canadiennes vendaient des biens en ligne. Même si 43 % des entreprises ont effectué des achats en ligne cette année là, il semble que la majorité d'entre elles continuent d'avoir de la difficulté à adapter leurs activités à l'environnement en ligne ou choisissent simplement de ne pas le faire. Pour que le commerce électronique poursuive sa croissance au Canada, il est important de déterminer les obstacles et d'explorer les caractéristiques des entreprises, par exemple, leur taille et leur secteur, qui peuvent les influencer.
Date de diffusion : 2007-05-10 - Articles et rapports : 88-003-X20060039535Géographie : CanadaDescription :
Au cours des six dernières années, le gouvernement du Canada s'est efforcé d'offrir des services en direct aux entreprises, à ses clients et aux citoyens. Grâce à cette intitiative, en 2005, 130 des services les plus fréquemment utilisés étaient en ligne, s'ajoutant ainsi aux modes de prestation plus traditionnels. Dans le présent article, on trouve les faits saillants de l'Enquête sur le commerce électronique et la technologie (ECET) réalisée en 2005 par Statistique Canada et portant sur les services offerts en direct par les administrations fédérale et provinciales.
Date de diffusion : 2006-12-06 - 8. La vie à l'ère numérique ArchivéArticles et rapports : 56F0004M2006014Géographie : CanadaDescription :
La présente étude tente d'éclaircir à l'aide de diverses statistiques certains des résultats et répercussions des technologies de l'information et des communications (TIC). Certains des résultats prévus liés aux TIC sont présentés, tandis que des éléments probants factuels servent à démontrer que ces résultats ne se sont pas concrétisés jusqu'à présent. Le bureau sans papier n'a jamais vu le jour, la consommation de papier étant plus forte que jamais et le transport de papier étant une activité florissante. Les déplacements professionnels ont sans doute augmenté alors qu'Internet et les technologies de vidéoconférence prenaient leur envol, et les ventes du commerce électronique ne sont pas suffisantes pour justifier les craintes récentes d'incidences négatives sur l'emploi dans la vente au détail et dans l'immobilier. Le document démontre également que certains des résultats clés des TIC prennent la forme de modifications des comportements, y compris des habitudes de communications et de dépenses.
Date de diffusion : 2006-11-10 - Articles et rapports : 88-003-X20060029241Géographie : CanadaDescription :
En 2005, pour la première fois, des données ont été recueillies sur l'utilisation et la création de logiciels libres dans le cadre de l'Enquête sur le commerce électronique et la technologie (ECET). Le recours à des logiciels libres constitue une tendance qui s'est amplifiée ces dernières années à mesure que des organismes publics, des sociétés privées et des administrations publiques ont examiné les avantages que ceux ci pouvaient offrir.
Date de diffusion : 2006-06-27 - Articles et rapports : 11-621-M2005033Géographie : CanadaDescription :
En 2004, les ventes dans le domaine du commerce électronique se chiffraient à 26,5 milliards de dollars pour les entreprises privées au Canada. Ce document traite principalement de l'importance des ventes d'entreprises à entreprises, qui représentaient 75 % de l'ensemble des ventes dans le domaine du commerce électronique. On y examine les tendances relatives à trois secteurs en particulier : le commerce de gros, la fabrication et le commerce de détail. Les données de l'Enquête sur le commerce électronique et la technologie sont utilisées dans l'analyse.
Date de diffusion : 2005-11-16
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