Recherche par mot-clé

Filtrer les résultats par

Aide à la recherche
Currently selected filters that can be removed

Mot(s)-clé(s)

Année de publication

1 facets displayed. 1 facets selected.

Enquête ou programme statistique

116 facets displayed. 0 facets selected.
Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (640)

Tout (640) (50 à 60 de 640 résultats)

  • Articles et rapports : 11F0024M20040007450
    Description :

    La fabrication est un secteur important de l'économie canadienne. En 2002, la part de ce secteur dans le produit intérieur brut (PIB) du Canada a atteint 165 milliards de dollars et il a fourni plus de deux millions d'emplois. Au Canada, contrairement à d'autres pays du G 7, le secteur manufacturier joue un rôle croissant dans l'économie.

    Entre 1997 et 2002, la productivité moyenne du travail dans le secteur manufacturier a progressé plus lentement que la moyenne de l'ensemble des secteurs. En partie, cela est attribuable à la faiblesse relative des dépenses en immobilisations dans le secteur.

    En 2001, les dépenses de R D dans le secteur manufacturier représentaient 70 p. 100 de la totalité des dépenses de R-D industrielle. L'intensité de la R D est d'environ quatre fois plus élevée dans le secteur manufacturier que dans l'ensemble des secteurs au Canada.

    Le secteur manufacturier est à l'origine d'une bonne partie du commerce du Canada. En 2002, les exportations manufacturières représentaient 64 p. 100 de la totalité des exportations canadiennes de biens et services. L'orientation du secteur manufacturier vers l'exportation a augmenté sensiblement, mais la balance commerciale du Canada pour l'ensemble de ce secteur est déficitaire. Néanmoins, le secteur manufacturier du Canada est un modèle de réussite.

    Date de diffusion : 2004-11-25

  • Articles et rapports : 11F0024M20040007451
    Description :

    Nos relations et réseaux sociaux influencent bien des aspects de notre vie. Les travailleurs comme les employeurs utilisent les « réseaux sociaux » de diverses façons. Les renseignements fournis par des relations personnelles et professionnelles peuvent mener à un meilleur jumelage du travailleur et de son emploi que l'embauchage par des moyens purement formels. Ce meilleur jumelage peut aussi donner de meilleurs résultats sur le marché du travail. Les réseaux sociaux peuvent aussi être perçus comme étant restrictifs ou excluant certains travailleurs. Le présent exposé examine les résultats de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu concernant le recours aux réseaux personnels et professionnels pour obtenir du travail. Qui utilise les réseaux sociaux pour trouver du travail? Quel type de travail est ainsi obtenu? Y a-t-il une relation entre le recours à des relations personnelles ou professionnelles et les résultats sur le marché du travail? Voilà des questions qui intéressent les travailleurs, les employeurs et les spécialistes des ressources humaines et des services de placement.

    Date de diffusion : 2004-11-25

  • Articles et rapports : 11F0024M20040007452
    Description :

    Ce rapport examine le revenu et le faible revenu dans les régions métropolitaines de recensement entre 1980 et 2000. On y évalue la situation des familles ainsi que celle des quartiers dans lesquels celles-ci vivent. La situation des nouveaux immigrants, de même que celles des Autochtones et des membres des familles monoparentales est également évaluée.

    Au cours de la période de 1980 à 2000, le revenu médian avant impôt s'est accru dans l'ensemble des régions métropolitaines de recensement (RMR) du Canada. Le revenu a augmenté aux deux extrémités de la répartition des revenus, mais a augmenté plus rapidement au sommet. Dans presque toutes les villes, le revenu s'est accru plus rapidement dans les quartiers à revenu élevé (mesurés à l'échelon des secteurs de recensement) que dans les quartiers à plus faible revenu. La fréquence du faible revenu était similaire en 1980 et en 2000, mais la composition démographique du faible revenu a changé, dans la mesure où les taux de faible revenu ont augmenté parmi certains groupes « à risque » et aussi parce que certains changements démographiques ont eu lieu dans les RMR.

    En 2000, les nouveaux immigrants constituaient une plus grande partie de la population à faible revenu et une plus grande part des résidents de quartiers à faible revenu qu'en 1980. Chez les nouveaux immigrants, le taux de faible revenu était beaucoup plus élevé en 2000 qu'en 1980. En 2000, la population autochtone et les personnes vivant dans une famille monoparentale affichaient un taux de faible revenu plus élevé que les autres groupes et étaient davantage représentés dans les quartiers à faible revenu. La part de revenu que les familles à faible revenu ont reçu sous forme de transferts gouvernementaux a aussi augmenté au cours de cette période. L'emplacement des quartiers à faible revenu a changé dans certaines RMR, en raison d'une baisse des quartiers à faible revenu au centre-ville et d'une hausse des quartiers à faible revenu dans les banlieues.

    Dans ce rapport, les recensements de 1981, de 1986, de 1991, de 1996 et de 2001 sont utilisés pour étudier le revenu avant impôt dans les RMR.

    Date de diffusion : 2004-11-25

  • Articles et rapports : 11F0024M20040007453
    Géographie : Canada
    Description :

    La responsabilité de fournir une infrastructure de transport est partagée entre les ordres des gouvernements fédéral, provinciaux et municipaux. Au cours de la dernière décennie, le gouvernement fédéral a adopté des politiques de désinvestissement et de réduction des subventions aux infrastructures et aux activités liées au transport. Ces politiques ont permis de freiner l'endettement public croissant, mais il semble bien que le secteur des transports ait subi une partie disproportionnelle de ces compressions. Les dépenses fédérales de transport, exprimées en tant que pourcentage de l'ensemble des dépenses fédérales, sont passées de 2,8 % en 1991-1992 à 1,3 % en 2001-2002.

    L'incidence de ces réductions budgétaires est inégale. Les dépenses fédérales brutes dans tous les modes de transport, tout comme les recettes totales provenant de sources de revenu fiscal et autres, ont été analysées et exprimées en dollars constants de 2000. Les dépenses fédérales réelles de transport ont chuté de 57,3 %, passant de 5 392 millions de dollars en 1991-1992 à 2 302 millions de dollars en 2001-2002. Les recettes totales issues des transports ont suivi ou dépassé le taux d'inflation. Par conséquent, les répercussions financières sur la trésorerie fédérale sont passées d'un déficit annuel de 547 millions de dollars à l'appui des transports à un excédent de 2,4 milliards de dollars enlevés au secteur des transports.

    Le présent document met en évidence le transfert du soutien fédéral accordé aux transports dans les années 1990. À mesure que le fardeau de l'établissement des infrastructures s'alourdit pour les utilisateurs de services de transports et d'autres ordres de gouvernement, l'excédent fédéral croissant des taxes et des frais provenant des transports par rapport aux dépenses dans ce secteur attirent davantage l'attention.

    Date de diffusion : 2004-11-25

  • Articles et rapports : 11F0024M20040007455
    Description :

    Le présent document fournit une analyse empirique des niveaux et des tendances en matière de diversité industrielle pour les villes canadiennes au cours des dix dernières années (1992 à 2002), années qui ont marqué une période de changements structurels importants dans l'économie canadienne. On a l'impression que les villes diversifiées sont plus stables et qu'elles fournissent un contexte qui suscite une croissance économique plus forte. À partir de données détaillées au niveau de l'établissement pour des entreprises provenant de toute la gamme des petites et des grandes villes au Canada, l'étude montre que les niveaux de diversité varient de façon considérable d'une ville à l'autre, les villes les plus peuplées étant beaucoup plus diversifiées que celles où la population est moins importante. Même s'il existe un rapport positif étroit entre la diversité et la population d'une ville, les villes relativement petites (celles dont la population se situe autour de 100 000 habitants) peuvent atteindre des niveaux de diversité qui se rapprochent de ceux des grands centres urbains. Par conséquent, la plupart des Canadiens vivent dans des environnements économiques urbains relativement diversifiés. Au fil du temps, le niveau de diversité des villes au Canada a augmenté de façon générale. Cela est particulièrement vrai dans le cas des petites villes dont la population est inférieure à 100 000 habitants. Les villes les plus importantes ont connu des baisses de leur niveau de diversité.

    Date de diffusion : 2004-11-25

  • Articles et rapports : 11F0024M20040007456
    Description :

    La convergence constante des ratios emploi/population chez les hommes et chez les femmes fait partie des changements les plus marqués qui ont touché le marché du travail au Canada, à tout le moins au cours des 25 dernières années. En fait, il est probable qu'à l'intérieur de la population dans son ensemble, les différences entre les sexes quant aux comportements sur le marché du travail sont maintenant beaucoup moins importantes que les différences entre les niveaux de compétence. Néanmoins, il existe des écarts persistants entre les hommes et les femmes du point de vue de la dynamique de l'ctivité sur le marché du travail, notamment les écarts plus marqués en ce qui a trait à l'ancienneté et aux transitions d'emploi. Nous tenterons de rapprocher les preuves de la convergence continue et celles des écarts persistants, afin d'élaborer une gamme de scénarios de projections concernant le marché du travail au Canada.

    Dans notre examen de la dynamique de l'emploi des hommes et des femmes, nous utilisons les données de l'Enquête sur la population active (EPA) concernant les transitions entre les différentes situations sur le marché du travail, soit celles de travailleur autonome, de travailleur rémunéré et de personne non occupée. L'EPA n'a pas été conçue comme une enquête longitudinale. Toutefois, étant donné que les ménages de répondants demeurent généralement dans l'échantillon pendant six mois consécutifs, il est possible de reconstituer des segments de données longitudinales sur six mois, à partir des déclarations mensuelles des membres des ménages. De telles microdonnées longitudinales, qui représentent des millions de mois-personnes de données au niveau de la personne et de la famille, sont utiles pour l'analyse de la dynamique mensuelle du marché du travail sur des périodes relativement longues, soit 25 ans et plus.

    Date de diffusion : 2004-11-25

  • Articles et rapports : 11F0024M20040007457
    Description :

    L'économie canadienne se caractérise par la taille du secteur des services. Or, l'activité de recherche et développement (R.-D.) contribue elle aussi à la croissance économique. Paradoxalement, la R.-D. est parfois considérée comme une activité propre au secteur de la fabrication. Dans le cadre de cet article, on met en lumière l'importance des efforts consacrés à la R.-D. dans le secteur des services aux entreprises.

    Date de diffusion : 2004-11-25

  • Articles et rapports : 11F0024M20040007458
    Description :

    Dans ce document, à l'aide du fichier de données longitudinales sur la main-d'oeuvre - un échantillon aléatoire formé de 10 % de l'ensemble des employés canadiens - on examine si les taux de mises à pied permanentes ont augmenté au Canada entre les années 1980 et les années 1990.

    Date de diffusion : 2004-11-25

  • Articles et rapports : 11F0024M20040007613
    Description :

    Dans cette étude, on examine les tendances passées et à venir des contribuables canadiens au chapitre des données démographiques, de la population active, des technologies, des caractéristiques socioéconomiques et de la programmation financière. Cette étude regroupe les recherches de Statistique Canada avec celles réalisées ailleurs pour faire la lumière sur les nouvelles tendances pertinentes concernant la fiscalité et l'observation par les particuliers du Canada.

    Date de diffusion : 2004-11-25

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 92-394-X
    Description :

    Ce rapport décrit les erreurs de couverture qui se sont produites lorsque des personnes, des ménages, des logements ou des familles ont été oubliés ou dénombrés par erreur lors du recensement. Plusieurs études ont été réalisées après le recensement de 2001 en vue de produire des estimations du sous-dénombrement et du surdénombrement brut, de même que du sous-dénombrement net. Ce rapport présente les résultats de l'Étude sur la classification des logements, de l'Étude de la contre-vérification des dossiers, de l'Étude par appariement automatisé et de l'Étude sur les logements collectifs. On y décrit l'univers du recensement, l'erreur de couverture et les procédures de collecte et de traitement du recensement pouvant entraîner une erreur de couverture, puis on donne des estimations du sous-dénombrement net selon certaines caractéristiques démographiques. Le rapport technique présente ensuite les méthodes et les résultats de chacune des études de couverture, de même que les estimations d'erreur de couverture après qu'on ait décrit la manière dont les diverses études ont été combinées. Enfin, un aperçu chronologique met une touche finale au rapport.

    Date de diffusion : 2004-11-25
Données (191)

Données (191) (30 à 40 de 191 résultats)

Analyses (383)

Analyses (383) (380 à 390 de 383 résultats)

  • Articles et rapports : 87-004-X20020036767
    Géographie : Canada
    Description :

    Lorsqu'il est question de produits culturels comme des sculptures et des peintures, l'Italie a derrière elle un patrimoine culturel riche de plusieurs siècles. Par conséquent, il n'est pas surprenant de constater que l'Italie est une source majeure d'importation de biens culturels au Canada. Entre 1996 et 2002, l'Italie occupait en effet le sixième rang des fournisseurs de biens culturels au Canada.

    Les importations d'Italie ont été stables ou ont chuté jusqu'en 2001, mais elles ont bondi de 72 % en 2002 par comparaison avec l'année précédente. Ce relèvement est survenu malgré une importante appréciation de l'euro par rapport au dollar canadien. Étant donné que les dépenses au titre des biens culturels ont tendance à augmenter avec le revenu, il est possible que la croissance qu'a connu le Canada depuis 2001 en ce qui concerne le revenu disponible et les dépenses de consommation aient contribué à cette hausse.

    Date de diffusion : 2004-01-13

  • Articles et rapports : 21-006-X2003001
    Géographie : Canada
    Description :

    Au Canada, l'utilisation d'Internet à la maison est moins fréquente à l'extérieur des 15 premières régions métropolitaines de recensement (RMR). On arrive à la même conclusion après avoir tenu compte de certains grands facteurs liés à la ruralité, qui influent également sur cette utilisation moins fréquente d'Internet (p. ex. une population plus âgée, peu scolarisée et à faible revenu). Ainsi, la ruralité apparaît comme un facteur indépendant qui restreint l'utilisation d'Internet à la maison. À l'extérieur des 15 premières RMR, les entrepreneurs n'utilisent pas Internet pour compenser le problème de la distance. En fait, les travailleurs indépendants de ces régions sont proportionnellement plus nombreux à utiliser Internet. Parmi les aspects positifs de cette utilisation, les enfants vivant à l'extérieur des 15 RMR peuvent être dans une position relativement favorisée. Les ménages ayant des enfants de moins de 18 ans et vivant à l'extérieur de ces RMR sont plus susceptibles d'avoir accès à Internet que les enfants des ménages correspondants des 15 premières RMR.

    Date de diffusion : 2004-01-06

  • Articles et rapports : 21-601-M2004066
    Description :

    De récentes études ont démontré qu'un moins grand nombre de Canadiens vivant dans les régions rurales utilisaient Internet comparativement à ceux demeurant dans les régions urbaines, et ce, malgré les nouveaux développements en matière de technologies de l'information et des communications (Thompson-James, 1999; McLaren, 2002). L'utilisation croissante d'Internet est décrite comme un moyen novateur de partager de l'information et permet d'offrir de nouvelles possibilités aux Canadiens des régions rurales. Dans cette étude, on évalue et on analyse les facteurs motivant les Canadiens à utiliser Internet afin de comprendre les raisons pour lesquelles les Canadiens des régions rurales utilisent dans une moindre mesure ce moyen de communication. De plus, on tente de déterminer si la « ruralité » est un facteur indépendant de l'utilisation d'Internet.

    Date de diffusion : 2004-01-06
Références (66)

Références (66) (0 à 10 de 66 résultats)

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 15-002-M2001001
    Description :

    Dans ce document, on décrit les sources, les méthodes et les concepts utilisés par les Comptes canadiens de productivité et on les compare aux sources, aux méthodes et aux concepts américains.

    Date de diffusion : 2004-12-24

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 15-002-M
    Description :

    Cette série d'articles permet aux utilisateurs de comprendre la notion de productivité et les normes, méthodes et concepts statistiques sous-jacents utilisés pour compiler les statistiques sur la productivité.

    Cette série permettra aux utilisateurs de mieux apprécier la signification économique, la qualité et la précision des statistiques sur la productivité. Elle a été créée spécialement à l'intention des personnes qui utilisent régulièrement les estimations de productivité, comme les analystes universitaires, économiques et financiers. Les personnes qui utilisent moins souvent les chiffres de productivité, comme les étudiants en sciences économiques, pourront aussi s'en servir à titre de référence.

    Date de diffusion : 2004-12-24

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 81-005-X
    Description :

    Ce registre délimite l'univers des établissements postsecondaires et d'éducation des adultes pour les secteurs publics et à but non lucratif au Canada et leurs programmes d'études. Tous les programmes sont classés selon la Classification des programmes d'enseignement (CPE).

    Date de diffusion : 2004-12-13

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 62F0026M2004003
    Géographie : Province ou territoire
    Description :

    Dans ce guide, on présente de l'information susceptible d'intéresser les utilisateurs de données provenant de l'Enquête sur les dépenses des ménages. Dans le cadre de cette enquête, on recueille des données sur les habitudes de dépenses, les caractéristiques des logements et de l'équipement ménager des ménages canadiens.

    Ce guide comprend les définitions des termes et des variables de l'enquête, ainsi que des descriptions sur les méthodes de l'enquête et la qualité des données. Il contient aussi une section décrivant les statistiques pouvant être produites au moyen des données sur les dépenses (dont la part consacrée au budget, la part de marché et les agrégats).

    Date de diffusion : 2004-12-13

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 62F0026M2004002
    Description :

    Dans ce rapport, on analyse les concepts mesurés et les estimations produites par l'Enquête sur les dépenses des ménages (EDM), anciennement intitulée l'Enquête sur les dépenses des familles (EDF), et l'Enquête sur les réparations et les rénovations effectuées par les propriétaires-occupants (ERRP).

    Date de diffusion : 2004-11-30

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 92-394-X
    Description :

    Ce rapport décrit les erreurs de couverture qui se sont produites lorsque des personnes, des ménages, des logements ou des familles ont été oubliés ou dénombrés par erreur lors du recensement. Plusieurs études ont été réalisées après le recensement de 2001 en vue de produire des estimations du sous-dénombrement et du surdénombrement brut, de même que du sous-dénombrement net. Ce rapport présente les résultats de l'Étude sur la classification des logements, de l'Étude de la contre-vérification des dossiers, de l'Étude par appariement automatisé et de l'Étude sur les logements collectifs. On y décrit l'univers du recensement, l'erreur de couverture et les procédures de collecte et de traitement du recensement pouvant entraîner une erreur de couverture, puis on donne des estimations du sous-dénombrement net selon certaines caractéristiques démographiques. Le rapport technique présente ensuite les méthodes et les résultats de chacune des études de couverture, de même que les estimations d'erreur de couverture après qu'on ait décrit la manière dont les diverses études ont été combinées. Enfin, un aperçu chronologique met une touche finale au rapport.

    Date de diffusion : 2004-11-25

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 92-392-G
    Description :

    Ce guide présente les concepts du recensement ayant trait à la scolarité et au principal domaine d'études et décrit l'évolution des différentes questions s'y rattachant. Le guide traite également de la comparabilité des données du recensement de 2001 sur la scolarité et le principal domaine d'études avec celles des recensements précédents.

    Date de diffusion : 2004-11-23

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 96-328-M2004015
    Description :

    Dans cette activité, on met l'accent sur l'augmentation de la production de pommes de terre dans l'Ouest canadien, et on examine comment les scientifiques et les producteurs ont constaté que le sol et les conditions climatiques de l'Ouest canadien sont favorables à la culture de pommes de terre.

    Date de diffusion : 2004-10-29

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 96-328-M2004016
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans cette activité, on examine les changements qui se sont opérés dans l'industrie vinicole au Canada en réponse à l'Accord de libre-échange entre le Canada et les États-Unis.

    Date de diffusion : 2004-10-29

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 96-328-M2004017
    Description :

    Dans cette activité, on met l'accent sur la durabilité dans le contexte de l'agriculture. Pour bien saisir le concept de durabilité, il faut comprendre tous ses aspects, c'est-à-dire la durabilité écologique, économique et sociale.

    Date de diffusion : 2004-10-29
Date de modification :