Recherche par mot-clé

Filtrer les résultats par

Aide à la recherche
Currently selected filters that can be removed

Mot(s)-clé(s)

Type

1 facets displayed. 1 facets selected.

Année de publication

11 facets displayed. 0 facets selected.

Géographie

2 facets displayed. 0 facets selected.

Contenu

1 facets displayed. 0 facets selected.
Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (13)

Tout (13) (0 à 10 de 13 résultats)

  • Articles et rapports : 81-599-X2022001
    Description :

    Ce feuillet d’information porte sur les répercussions de la pandémie COVID-19 sur l’indicateur NEET. Les renseignements sont fondés sur un examen des données mensuelles de l’Enquête sur la population active de 2019 à 2021, et traitent des jeunes au Canada et de certains pays de l’OCDE âgés de 15 à 29 ans. Il y est question des répercussions de la pandémie selon le groupe d’âge, le sexe, la province ou le territoire, et d’autres caractéristiques.

    Date de diffusion : 2022-10-18

  • Articles et rapports : 81-599-X2020001
    Description :

    Ce feuillet d'information se penche sur l'impact de la pandémie de COVID-19 sur l'indicateur NEET en explorant les données mensuelles de l'Enquête sur la population active, de janvier 2020 à avril 2020, chez les jeunes Canadiens âgés de 15 à 29 ans. Il approfondit l'impact selon le groupe d'âge, le sexe, la province, le niveau d'éducation atteint, et autres caractéristiques.

    Date de diffusion : 2020-09-24

  • Articles et rapports : 81-595-M2010087
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent rapport traite du lien entre les cheminements scolaires et la situation sur le marché du travail des répondants aux cinq cycles de l'Enquête auprès des jeunes en transition (la cohorte B de l'EJET). Les cheminements scolaires sont répartis selon trois grands critères : 1) pas d'études postsecondaires, 2) passage direct aux études postsecondaires et 3) passage indirect aux études postsecondaires. Les données du cycle 5 de l'EJET, recueillies lorsque les jeunes étaient âgés de 26 à 28 ans, permettent de mener un examen relativement complet des résultats sur le marché du travail au moment où la hausse des taux de participation aux études postsecondaires au Canada a reporté l'entrée de nombreux jeunes adultes sur le marché du travail. Le présent rapport examine deux résultats sur le marché du travail, soit l'emploi pendant toute l'année et les gains annuels, à deux moments différents : de un à deux ans, puis de cinq à six ans après l'achèvement ou l'interruption des études à temps plein. Les résultats font ressortir l'influence positive des études universitaires sur la situation sur le marché du travail, surtout plusieurs années après la fin des études. De plus, certains résultats portent à croire que, plusieurs années après la fin des études, les diplômés universitaires qui ont reporté leur passage aux études postsecondaires sont plus susceptibles d'être occupés que leurs homologues qui ne l'ont pas fait.

    Date de diffusion : 2010-12-17

  • Articles et rapports : 81-004-X201000411360
    Description :

    Des différences entre les provinces en ce qui a trait à l'âge « typique » auquel les étudiants obtiennent un diplôme d'études secondaires semblent donner lieu à un paradoxe : dans certaines provinces, les taux de décrochage et d'obtention du diplôme sont tous les deux faibles, alors que dans d'autres, les deux taux sont élevés. Le présent article analyse ce semblant de paradoxe, à l'aide des données de l'Enquête sur la population active. Il examine le statut par rapport aux études secondaires selon le groupe d'âge pour les jeunes de 16 à 24 ans, pour le Canada et les provinces en 2009-2010 et illustre comment la proportion de diplômés, de persévérants et de décrocheurs change avec l'âge des étudiants.

    Date de diffusion : 2010-11-03

  • Articles et rapports : 81-595-M2009072
    Géographie : Région géographique du Canada
    Description :

    Le présent rapport fournit de nouvelles données empiriques uniques sur les parcours au niveau postsecondaire dans la région de l'Atlantique qui sont fondées sur celles du Système d'information sur les étudiants postsecondaires (SIEP). L'étude porte sur les étudiants des établissements publics postsecondaires de tous les niveaux - collégial, baccalauréat, maîtrise, doctorat et premier grade professionnel - en mettant l'accent sur ceux inscrits au collégial et au baccalauréat. L'analyse, axée sur les étudiants qui ont commencé de nouveaux programmes au cours de la période allant de 2001 à 2004, a pour objectif de déterminer lesquels, pour chaque année d'études, obtiennent leur diplôme, poursuivent le même programme, changent de programme ou abandonnent leurs études postsecondaires sans obtenir de diplôme. Sont également déterminés le nombre d'étudiants qui interrompent, puis reprennent des études postsecondaires et le nombre d'étudiants qui obtiennent le diplôme d'un programme, puis poursuivent leurs études. Les étudiants visés par l'étude peuvent être suivis longitudinalement tout au long de leur parcours au sein de tout établissement d'enseignement de la région de l'Atlantique, ainsi que d'un établissement à l'autre.

    Le fichier de recherche utilisé pour l'étude a été créé par Statistique Canada en utilisant les données du SIEP provenant de la région de l'Atlantique. L'un des principaux objectifs du SIEP est de fournir des renseignements qui permettent aux chercheurs d'étudier la mobilité et le parcours des étudiants, ainsi que les liens entre ces facteurs et les résultats des étudiants dans le domaine scolaire et sur le marché du travail. Le SIEP est conçu pour contenir l'inventaire complet de tous les établissements d'enseignement postsecondaire canadiens et des programmes et cours qu'ils offrent, ainsi que des renseignements sur les caractéristiques démographiques, les programmes et les cours pour chaque étudiant inscrit dans ces établissements. La région de l'Atlantique participe au SIEP depuis le lancement de ce dernier et, par conséquent, est bien placée pour profiter d'une étude longitudinale fondée sur les données de ce système.

    Le fichier de recherche contient un enregistrement longitudinal pour chaque étudiant de niveau postsecondaire qui a étudié au Canada atlantique à un moment donné entre 2001 et 2004 inclusivement. Le terme « longitudinal » signifie qu'à mesure que l'étudiant progresse dans le système d'enseignement postsecondaire, l'enregistrement du SIEP donne un historique cumulatif de ses activités au niveau postsecondaire. La nature longitudinale de la base de données est l'élément qui permet de procéder à des études statistiques de la mobilité et du parcours des étudiants, ainsi que des liens entre ces facteurs et les résultats des étudiants dans le domaine scolaire et sur le marché du travail. Le fichier contient 337 000 enregistrements d'étudiant.

    Date de diffusion : 2009-02-12

  • Articles et rapports : 81-595-M2008055
    Géographie : Canada
    Description :

    Le taux de décrochage, lequel est défini comme la proportion des personnes de 20 à 24 ans qui sont sans diplôme d'études secondaires et qui ne fréquentent pas l'école, suit une tendance à la baisse. De 1990-1991 à 2004-2005, selon les données de l'Enquête sur la population active, le taux est passé de 21 % à 14 % chez les hommes et de 16 % à 9 % chez les femmes. Beaucoup de décrocheurs retournent plus tard à l'école, se prévalant de la « seconde chance » de faire des études qui leur est offerte par les provinces et les établissements au Canada.

    Ce rapport utilise les données de l'Enquête auprès des jeunes en transition pour analyser les déterminants du retour à l'école. L'analyse révèle que le taux de décrochage est moins élevé chez les jeunes femmes que chez les jeunes hommes et que lorsqu'elles décrochent avant de terminer leurs études secondaires, les jeunes femmes sont également plus susceptibles que les jeunes hommes de retourner à l'école.

    La décision des jeunes décrocheurs et des jeunes décrocheuses de retourner à l'école est influencée par différents facteurs. Dans le cas des jeunes hommes, deux des plus puissants prédicteurs de la décision de retourner à l'école sont l'éducation de leurs parents et le fait d'avoir suivi à l'école secondaire un cours de mathématiques préparatoires aux études postsecondaires. Les jeunes hommes qui décrochent durant leur dernière année du secondaire étaient plus susceptibles de retourner à l'école que ceux qui avaient décroché plutôt pendant leurs études. Le facteur qui influence le plus les jeunes femmes, c'est le temps qui s'est écoulé depuis qu'elles ont quitté l'école. Cependant, les jeunes femmes qui quittent l'école pour des raisons personnelles (le plus souvent une grossesse) sont 30 % plus susceptibles que les autres décrocheuses de retourner à l'école.

    Date de diffusion : 2008-04-09

  • Articles et rapports : 11F0019M2005237
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent document de recherche révèle que les antécédents familiaux (niveau de scolarité des parents, type de famille, ethnicité, lieu de résidence) exercent des effets importants, directs et indirects, sur la participation aux études postsecondaires. Les effets indirects des antécédents s'exercent par le biais d'un ensemble de variables intermédiaires représentant les résultats en matière d'études secondaires ainsi que les attitudes et les comportements connexes. Dans l'ensemble, la forte proportion de l'effet des antécédents familiaux qui s'exerce indirectement indique que la période de la vie précédant celle où le financement des études postsecondaires et les enjeux connexes deviennent importants est cruciale pour un accès équitable et efficace aux études postsecondaires. Ces résultats sont fondés sur deux mesures de l'accès à l'éducation selon le sexe (« toute forme d'études postsecondaires » et « études universitaires ») obtenues grâce à l'Enquête auprès des sortants et l'Enquête de suivi auprès des sortants de Statistique Canada.

    Date de diffusion : 2005-01-18

  • Articles et rapports : 11F0019M2004226
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans cet article, on fait état de nouvelles données sur les relations entre l'accès aux études postsecondaires et les antécédents familiaux. À cette fin, on utilise les données tirées de l'Enquête auprès des sortants (EAS) et celles de l'Enquête auprès des jeunes en transition (EJET) pour analyser les taux de participation en 1991 et en 2000.

    Date de diffusion : 2004-08-18

  • Articles et rapports : 81-003-X19990045143
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans cet article, on observe les différences régionales chez les étudiants qui ont abandonné leurs études universitaires ou collégiales.

    Date de diffusion : 2000-09-01

  • Articles et rapports : 81-003-X19990045145
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans ce document, on examine les caractéristiques des jeunes qui ont répondu à l'Enquête auprès des sortants (ES) de 1991, mais non à l'Enquête de suivi auprès des sortants (ESS) de 1995.

    Date de diffusion : 2000-09-01
Données (0)

Données (0) (0 résultat)

Aucun contenu disponible actuellement

Analyses (13)

Analyses (13) (0 à 10 de 13 résultats)

  • Articles et rapports : 81-599-X2022001
    Description :

    Ce feuillet d’information porte sur les répercussions de la pandémie COVID-19 sur l’indicateur NEET. Les renseignements sont fondés sur un examen des données mensuelles de l’Enquête sur la population active de 2019 à 2021, et traitent des jeunes au Canada et de certains pays de l’OCDE âgés de 15 à 29 ans. Il y est question des répercussions de la pandémie selon le groupe d’âge, le sexe, la province ou le territoire, et d’autres caractéristiques.

    Date de diffusion : 2022-10-18

  • Articles et rapports : 81-599-X2020001
    Description :

    Ce feuillet d'information se penche sur l'impact de la pandémie de COVID-19 sur l'indicateur NEET en explorant les données mensuelles de l'Enquête sur la population active, de janvier 2020 à avril 2020, chez les jeunes Canadiens âgés de 15 à 29 ans. Il approfondit l'impact selon le groupe d'âge, le sexe, la province, le niveau d'éducation atteint, et autres caractéristiques.

    Date de diffusion : 2020-09-24

  • Articles et rapports : 81-595-M2010087
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent rapport traite du lien entre les cheminements scolaires et la situation sur le marché du travail des répondants aux cinq cycles de l'Enquête auprès des jeunes en transition (la cohorte B de l'EJET). Les cheminements scolaires sont répartis selon trois grands critères : 1) pas d'études postsecondaires, 2) passage direct aux études postsecondaires et 3) passage indirect aux études postsecondaires. Les données du cycle 5 de l'EJET, recueillies lorsque les jeunes étaient âgés de 26 à 28 ans, permettent de mener un examen relativement complet des résultats sur le marché du travail au moment où la hausse des taux de participation aux études postsecondaires au Canada a reporté l'entrée de nombreux jeunes adultes sur le marché du travail. Le présent rapport examine deux résultats sur le marché du travail, soit l'emploi pendant toute l'année et les gains annuels, à deux moments différents : de un à deux ans, puis de cinq à six ans après l'achèvement ou l'interruption des études à temps plein. Les résultats font ressortir l'influence positive des études universitaires sur la situation sur le marché du travail, surtout plusieurs années après la fin des études. De plus, certains résultats portent à croire que, plusieurs années après la fin des études, les diplômés universitaires qui ont reporté leur passage aux études postsecondaires sont plus susceptibles d'être occupés que leurs homologues qui ne l'ont pas fait.

    Date de diffusion : 2010-12-17

  • Articles et rapports : 81-004-X201000411360
    Description :

    Des différences entre les provinces en ce qui a trait à l'âge « typique » auquel les étudiants obtiennent un diplôme d'études secondaires semblent donner lieu à un paradoxe : dans certaines provinces, les taux de décrochage et d'obtention du diplôme sont tous les deux faibles, alors que dans d'autres, les deux taux sont élevés. Le présent article analyse ce semblant de paradoxe, à l'aide des données de l'Enquête sur la population active. Il examine le statut par rapport aux études secondaires selon le groupe d'âge pour les jeunes de 16 à 24 ans, pour le Canada et les provinces en 2009-2010 et illustre comment la proportion de diplômés, de persévérants et de décrocheurs change avec l'âge des étudiants.

    Date de diffusion : 2010-11-03

  • Articles et rapports : 81-595-M2009072
    Géographie : Région géographique du Canada
    Description :

    Le présent rapport fournit de nouvelles données empiriques uniques sur les parcours au niveau postsecondaire dans la région de l'Atlantique qui sont fondées sur celles du Système d'information sur les étudiants postsecondaires (SIEP). L'étude porte sur les étudiants des établissements publics postsecondaires de tous les niveaux - collégial, baccalauréat, maîtrise, doctorat et premier grade professionnel - en mettant l'accent sur ceux inscrits au collégial et au baccalauréat. L'analyse, axée sur les étudiants qui ont commencé de nouveaux programmes au cours de la période allant de 2001 à 2004, a pour objectif de déterminer lesquels, pour chaque année d'études, obtiennent leur diplôme, poursuivent le même programme, changent de programme ou abandonnent leurs études postsecondaires sans obtenir de diplôme. Sont également déterminés le nombre d'étudiants qui interrompent, puis reprennent des études postsecondaires et le nombre d'étudiants qui obtiennent le diplôme d'un programme, puis poursuivent leurs études. Les étudiants visés par l'étude peuvent être suivis longitudinalement tout au long de leur parcours au sein de tout établissement d'enseignement de la région de l'Atlantique, ainsi que d'un établissement à l'autre.

    Le fichier de recherche utilisé pour l'étude a été créé par Statistique Canada en utilisant les données du SIEP provenant de la région de l'Atlantique. L'un des principaux objectifs du SIEP est de fournir des renseignements qui permettent aux chercheurs d'étudier la mobilité et le parcours des étudiants, ainsi que les liens entre ces facteurs et les résultats des étudiants dans le domaine scolaire et sur le marché du travail. Le SIEP est conçu pour contenir l'inventaire complet de tous les établissements d'enseignement postsecondaire canadiens et des programmes et cours qu'ils offrent, ainsi que des renseignements sur les caractéristiques démographiques, les programmes et les cours pour chaque étudiant inscrit dans ces établissements. La région de l'Atlantique participe au SIEP depuis le lancement de ce dernier et, par conséquent, est bien placée pour profiter d'une étude longitudinale fondée sur les données de ce système.

    Le fichier de recherche contient un enregistrement longitudinal pour chaque étudiant de niveau postsecondaire qui a étudié au Canada atlantique à un moment donné entre 2001 et 2004 inclusivement. Le terme « longitudinal » signifie qu'à mesure que l'étudiant progresse dans le système d'enseignement postsecondaire, l'enregistrement du SIEP donne un historique cumulatif de ses activités au niveau postsecondaire. La nature longitudinale de la base de données est l'élément qui permet de procéder à des études statistiques de la mobilité et du parcours des étudiants, ainsi que des liens entre ces facteurs et les résultats des étudiants dans le domaine scolaire et sur le marché du travail. Le fichier contient 337 000 enregistrements d'étudiant.

    Date de diffusion : 2009-02-12

  • Articles et rapports : 81-595-M2008055
    Géographie : Canada
    Description :

    Le taux de décrochage, lequel est défini comme la proportion des personnes de 20 à 24 ans qui sont sans diplôme d'études secondaires et qui ne fréquentent pas l'école, suit une tendance à la baisse. De 1990-1991 à 2004-2005, selon les données de l'Enquête sur la population active, le taux est passé de 21 % à 14 % chez les hommes et de 16 % à 9 % chez les femmes. Beaucoup de décrocheurs retournent plus tard à l'école, se prévalant de la « seconde chance » de faire des études qui leur est offerte par les provinces et les établissements au Canada.

    Ce rapport utilise les données de l'Enquête auprès des jeunes en transition pour analyser les déterminants du retour à l'école. L'analyse révèle que le taux de décrochage est moins élevé chez les jeunes femmes que chez les jeunes hommes et que lorsqu'elles décrochent avant de terminer leurs études secondaires, les jeunes femmes sont également plus susceptibles que les jeunes hommes de retourner à l'école.

    La décision des jeunes décrocheurs et des jeunes décrocheuses de retourner à l'école est influencée par différents facteurs. Dans le cas des jeunes hommes, deux des plus puissants prédicteurs de la décision de retourner à l'école sont l'éducation de leurs parents et le fait d'avoir suivi à l'école secondaire un cours de mathématiques préparatoires aux études postsecondaires. Les jeunes hommes qui décrochent durant leur dernière année du secondaire étaient plus susceptibles de retourner à l'école que ceux qui avaient décroché plutôt pendant leurs études. Le facteur qui influence le plus les jeunes femmes, c'est le temps qui s'est écoulé depuis qu'elles ont quitté l'école. Cependant, les jeunes femmes qui quittent l'école pour des raisons personnelles (le plus souvent une grossesse) sont 30 % plus susceptibles que les autres décrocheuses de retourner à l'école.

    Date de diffusion : 2008-04-09

  • Articles et rapports : 11F0019M2005237
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent document de recherche révèle que les antécédents familiaux (niveau de scolarité des parents, type de famille, ethnicité, lieu de résidence) exercent des effets importants, directs et indirects, sur la participation aux études postsecondaires. Les effets indirects des antécédents s'exercent par le biais d'un ensemble de variables intermédiaires représentant les résultats en matière d'études secondaires ainsi que les attitudes et les comportements connexes. Dans l'ensemble, la forte proportion de l'effet des antécédents familiaux qui s'exerce indirectement indique que la période de la vie précédant celle où le financement des études postsecondaires et les enjeux connexes deviennent importants est cruciale pour un accès équitable et efficace aux études postsecondaires. Ces résultats sont fondés sur deux mesures de l'accès à l'éducation selon le sexe (« toute forme d'études postsecondaires » et « études universitaires ») obtenues grâce à l'Enquête auprès des sortants et l'Enquête de suivi auprès des sortants de Statistique Canada.

    Date de diffusion : 2005-01-18

  • Articles et rapports : 11F0019M2004226
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans cet article, on fait état de nouvelles données sur les relations entre l'accès aux études postsecondaires et les antécédents familiaux. À cette fin, on utilise les données tirées de l'Enquête auprès des sortants (EAS) et celles de l'Enquête auprès des jeunes en transition (EJET) pour analyser les taux de participation en 1991 et en 2000.

    Date de diffusion : 2004-08-18

  • Articles et rapports : 81-003-X19990045143
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans cet article, on observe les différences régionales chez les étudiants qui ont abandonné leurs études universitaires ou collégiales.

    Date de diffusion : 2000-09-01

  • Articles et rapports : 81-003-X19990045145
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans ce document, on examine les caractéristiques des jeunes qui ont répondu à l'Enquête auprès des sortants (ES) de 1991, mais non à l'Enquête de suivi auprès des sortants (ESS) de 1995.

    Date de diffusion : 2000-09-01
Références (0)

Références (0) (0 résultat)

Aucun contenu disponible actuellement

Date de modification :