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  • Stats en bref : 11-627-M2020051
    Description :

    Cette infographie donne un aperçu des normes statistiques nationales et explique ce qu'elles sont, où elles sont utilisées, les avantages de leur utilisation et le rôle qu'elles jouent dans la collecte et la diffusion de données ventilées.

    Date de diffusion : 2020-07-24

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 99-011-X
    Description :

    Ce thème présente des données sur les Autochtones du Canada et leurs caractéristiques démographiques. Selon l'application, les estimations fondées sur les concepts suivants pourraient être appropriées pour la population autochtone : 1) Identité autochtone, 2) Ascendance autochtone, 3) Indien inscrit ou des traités et 4) Membre d'une Première Nation ou d'une bande indienne. Les données de l'Enquête nationale auprès des ménages de 2011 sont offertes pour les localités géographiques où ces populations résident, y compris les subdivisions de recensement « dans les réserves » et les collectivités inuites de l'Inuit Nunangat ainsi que les autres régions géographiques, c.-à-d. aux niveaux national (Canada), provincial et territorial.

    Produits analytiques

    Le document analytique offre des analyses relatives aux principales conclusions et aux tendances dans les données, et a comme complément les courts articles trouvés dans l'ENM en bref et dans la Série « Perspective géographique » de l'ENM.

    Produits de données

    Le Profil de l'ENM est l'un des produits de données qui offrent un aperçu statistique des régions géographiques déterminées par l'utilisateur, fondé sur plusieurs variables détaillées ou groupes de variables. D'autres produits de données comprennent des tableaux de données qui représentent une série de tableaux croisés d'une complexité variée et sont offerts pour plusieurs niveaux géographiques.

    Date de diffusion : 2019-10-29

  • Articles et rapports : 75F0002M2019007
    Description :

    Le fait de ne pas avoir de numéro d’assurance sociale (NAS) et ne pas produire de déclarations de revenus peut limiter l’accès à des programmes gouvernementaux de soutien comme la Subvention canadienne pour l’épargne-études (SCEE) et le Bon d’études canadien (BEC). En raison de la disponibilité limitée des données, l’ampleur des défis d’accès n’a pas pu être pleinement évaluée. Cette étude tente de combler cette lacune statistique en analysant les différences globales par rapport au fait de posséder un NAS et de produire une déclaration de revenus, selon le revenu familial, le niveau de scolarité des parents, le type de famille, l’identité autochtone de l’enfant et l’âge de l’enfant, au moyen des données du Recensement de 2016, complétées par des indicateurs de substitution de déclarations de revenus et de possession d’un NAS.

    Date de diffusion : 2019-06-21

  • Articles et rapports : 89-653-X2018001
    Description :

    Ce Guide des concepts et méthodes présente un examen détaillé des approches spécialisées et méthodologiques de l'EAPA de 2017. Conçu pour les utilisateurs de données de l'EAPA, ce guide décrit les concepts et les mesures de l'enquête, tout en abordant les détails techniques de la conception, les travaux sur le terrain et le traitement des données. Ce guide a pour objectif de fournir aux utilisateurs des renseignements sur la façon d'utiliser et d'interpréter les résultats de l'enquête. De plus, une analyse de la qualité des données permet aux utilisateurs d'examiner les forces et les limites des données en fonction de leurs besoins particuliers.

    Le chapitre 1 du présent guide donne un aperçu de l'EAPA de 2017. Le contexte et les objectifs de l'enquête y sont également abordés. Le chapitre 2 traite des thèmes de l'EAPA et explique les concepts et les définitions clés utilisés dans le cadre de l'enquête. Les chapitres 3 à 6 portent sur des aspects importants de la méthodologie d'enquête de l'EAPA, allant de la conception de l'échantillon, à la collecte et au traitement des données. Dans les chapitres 7 et 8, il est question des problèmes liés à la qualité des données et l'on met en garde les utilisateurs en ce qui a trait à la comparaison des données de l'EAPA de 2017 et celles d'autres sources. Le chapitre 9 présente les produits de l'enquête qui sont offerts au public, y compris les tableaux de données, les articles analytiques et les documents de référence. Les annexes fournissent une liste exhaustive des indicateurs de l'enquête, des catégories supplémentaires de codage et des classifications types utilisées dans le cadre de l'EAPA. On y trouve également un glossaire des termes relatifs à l'enquête.

    Date de diffusion : 2018-11-26

  • Articles et rapports : 82-003-X201600114307
    Description :

    À partir de l’Enquête auprès des peuples autochtones de 2012, la présente étude examine les propriétés psychométriques de l’échelle de détresse psychologique à 10 questions de Kessler (une mesure abrégée de la détresse psychologique non spécifique) appliquée aux Premières Nations vivant à l’extérieur des réserves, aux Métis et aux Inuits âgés de 15 ans et plus.

    Date de diffusion : 2016-01-20

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 99-011-X2011002
    Description :

    Le Rapport technique sur les Peuples autochtones de l'ENM de 2011 traite de : 1) l'ascendance autochtone, 2) l'identité autochtone, 3) le statut d'Indien inscrit et 4) l'appartenance à une Première Nation ou à une bande indienne.

    Le rapport fourni des explications sur les concepts, la qualité des données, la comparabilité au fil du temps et la comparabilité à d'autres sources, de même que de l'information sur la collecte, le traitement et la diffusion des données.

    Date de diffusion : 2014-05-28

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 89-653-X2013002
    Description :

    L'Enquête auprès des peuples autochtones (EAPA) est une enquête nationale sur les conditions sociales et économiques des Premières Nations vivant hors réserve, des Métis et des Inuit âgés de six ans et plus. L'EAPA de 2012, qui représente le quatrième cycle de l'enquête, porte sur l'éducation, l'emploi et la santé.

    Le Guide des concepts et méthodes de l'EAPA de 2012 a été conçu pour aider les utilisateurs des données en leur fournissant des renseignements importants sur le contenu et les concepts de l'enquête, le plan d'échantillonnage, les méthodes de collecte, le traitement des données, la qualité des données et les produits offerts. Le chapitre 1 explique le contexte et les objectifs de l'enquête; le chapitre 2 fournit d'importantes définitions et décrit les thèmes de l'enquête; les chapitres 3 à 5 expliquent la conception de l'enquête et décrivent les étapes de collecte et de traitement des données; le chapitre 6 décrit la méthode de pondération utilisée; les chapitres 7 et 8 portent sur la qualité des données et la comparabilité des données de l'EAPA de 2012 avec des données d'autres sources; le chapitre 9 présente la liste les produits d'enquête offerts, dont des articles analytiques, des tableaux de données et des documents de référence. Enfin, les annexes fournissent des définitions additionnelles et des liens vers d'autres documents pertinents.

    Date de diffusion : 2014-02-20

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 92-569-X2006002
    Description :

    Le Rapport technique du Recensement de 2006 sur les Peuples autochtones traite des sujets suivants : i) ascendance autochtone, ii) identité autochtone, iii) statut d'Indien inscrit et iv) appartenance à une bande indienne ou à une Première nation. Il vise à informer les utilisateurs de la complexité des données et des problèmes susceptibles d'avoir une incidence sur leur utilisation. Il comporte des explications sur le cadre conceptuel et sur les définitions utilisées dans le cadre de la collecte des données, et donne une description des facteurs qui pourraient influer sur la qualité de celles-ci. Il aborde également la question de la comparabilité des données dans le temps.

    En plus du contenu de la première édition, la deuxième comprend l'ajout de nouveau texte sur le traitement des données (Chapitre 3). De plus, des modifications ont été incorporées aux sections originales au sujet de la qualité des données et des communautés « vivant dans les réserves ».

    Date de diffusion : 2010-02-09

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 92-569-X
    Description :

    Le Rapport technique du Recensement de 2006 sur les Peuples autochtones traite des sujets suivants : i) ascendance autochtone, ii) identité autochtone, iii) statut d'Indien inscrit et iv) appartenance à une bande indienne ou à une Première nation. Il vise à informer les utilisateurs de la complexité des données et des problèmes susceptibles d'avoir une incidence sur leur utilisation. Il comporte des explications sur le cadre conceptuel et sur les définitions utilisées dans le cadre de la collecte des données, et donne une description des facteurs qui pourraient influer sur la qualité de celles-ci. Il aborde également la question de la comparabilité des données dans le temps.

    Date de diffusion : 2010-02-09

  • Articles et rapports : 11-522-X200800010950
    Description :

    Le prochain recensement aura lieu en mai 2011. Cette enquête d'envergure représente un défi particulier pour Statistique Canada et demande beaucoup de temps et de ressources. Une planification serrée a été mise en place afin d'atteindre tous les échéanciers. Plusieurs étapes de mise à l'essai du questionnaire ont été prévues. Ces tests portent sur le contenu du recensement mais abordent aussi la stratégie de communication prévue. Cet article a pour but de présenter un portrait global de la stratégie. De plus, l'emphase sera mise sur l'intégration des études qualitatives à l'étude quantitative faites en 2008 afin de pouvoir analyser les résultats et ainsi obtenir une meilleure évaluation des propositions.

    Date de diffusion : 2009-12-03
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Analyses (17)

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  • Stats en bref : 11-627-M2020051
    Description :

    Cette infographie donne un aperçu des normes statistiques nationales et explique ce qu'elles sont, où elles sont utilisées, les avantages de leur utilisation et le rôle qu'elles jouent dans la collecte et la diffusion de données ventilées.

    Date de diffusion : 2020-07-24

  • Articles et rapports : 75F0002M2019007
    Description :

    Le fait de ne pas avoir de numéro d’assurance sociale (NAS) et ne pas produire de déclarations de revenus peut limiter l’accès à des programmes gouvernementaux de soutien comme la Subvention canadienne pour l’épargne-études (SCEE) et le Bon d’études canadien (BEC). En raison de la disponibilité limitée des données, l’ampleur des défis d’accès n’a pas pu être pleinement évaluée. Cette étude tente de combler cette lacune statistique en analysant les différences globales par rapport au fait de posséder un NAS et de produire une déclaration de revenus, selon le revenu familial, le niveau de scolarité des parents, le type de famille, l’identité autochtone de l’enfant et l’âge de l’enfant, au moyen des données du Recensement de 2016, complétées par des indicateurs de substitution de déclarations de revenus et de possession d’un NAS.

    Date de diffusion : 2019-06-21

  • Articles et rapports : 89-653-X2018001
    Description :

    Ce Guide des concepts et méthodes présente un examen détaillé des approches spécialisées et méthodologiques de l'EAPA de 2017. Conçu pour les utilisateurs de données de l'EAPA, ce guide décrit les concepts et les mesures de l'enquête, tout en abordant les détails techniques de la conception, les travaux sur le terrain et le traitement des données. Ce guide a pour objectif de fournir aux utilisateurs des renseignements sur la façon d'utiliser et d'interpréter les résultats de l'enquête. De plus, une analyse de la qualité des données permet aux utilisateurs d'examiner les forces et les limites des données en fonction de leurs besoins particuliers.

    Le chapitre 1 du présent guide donne un aperçu de l'EAPA de 2017. Le contexte et les objectifs de l'enquête y sont également abordés. Le chapitre 2 traite des thèmes de l'EAPA et explique les concepts et les définitions clés utilisés dans le cadre de l'enquête. Les chapitres 3 à 6 portent sur des aspects importants de la méthodologie d'enquête de l'EAPA, allant de la conception de l'échantillon, à la collecte et au traitement des données. Dans les chapitres 7 et 8, il est question des problèmes liés à la qualité des données et l'on met en garde les utilisateurs en ce qui a trait à la comparaison des données de l'EAPA de 2017 et celles d'autres sources. Le chapitre 9 présente les produits de l'enquête qui sont offerts au public, y compris les tableaux de données, les articles analytiques et les documents de référence. Les annexes fournissent une liste exhaustive des indicateurs de l'enquête, des catégories supplémentaires de codage et des classifications types utilisées dans le cadre de l'EAPA. On y trouve également un glossaire des termes relatifs à l'enquête.

    Date de diffusion : 2018-11-26

  • Articles et rapports : 82-003-X201600114307
    Description :

    À partir de l’Enquête auprès des peuples autochtones de 2012, la présente étude examine les propriétés psychométriques de l’échelle de détresse psychologique à 10 questions de Kessler (une mesure abrégée de la détresse psychologique non spécifique) appliquée aux Premières Nations vivant à l’extérieur des réserves, aux Métis et aux Inuits âgés de 15 ans et plus.

    Date de diffusion : 2016-01-20

  • Articles et rapports : 11-522-X200800010950
    Description :

    Le prochain recensement aura lieu en mai 2011. Cette enquête d'envergure représente un défi particulier pour Statistique Canada et demande beaucoup de temps et de ressources. Une planification serrée a été mise en place afin d'atteindre tous les échéanciers. Plusieurs étapes de mise à l'essai du questionnaire ont été prévues. Ces tests portent sur le contenu du recensement mais abordent aussi la stratégie de communication prévue. Cet article a pour but de présenter un portrait global de la stratégie. De plus, l'emphase sera mise sur l'intégration des études qualitatives à l'étude quantitative faites en 2008 afin de pouvoir analyser les résultats et ainsi obtenir une meilleure évaluation des propositions.

    Date de diffusion : 2009-12-03

  • Revues et périodiques : 89-639-X
    Géographie : Canada
    Description :

    Vers la fin de 2006, la Division de la statistique sociale et autochtone de Statistique Canada a amorcé le processus d'examen des questions utilisées dans le Recensement et dans les enquêtes pour produire des données sur les Autochtones (Indiens de l'Amérique du Nord, Métis et Inuits). Cet examen est essentiel si l'on veut garantir que les questions d'identification autochtone constituent, dans le contexte contemporain, des mesures valables de l'identité autochtone, dans toute sa complexité. Les questions suivantes ont été examinées (elles ont été tirées du questionnaire 2B du recensement) :- question sur l'origine ethnique / ascendance autochtone;- question sur l'identité autochtone;- question sur les Indiens des traités / Indiens inscrits;- question sur l'appartenance à une bande indienne / Première Nation.

    On a effectué d'autres essais des questions du recensement avec diverses options de réponse : la question sur le groupe de population (qui désigne également les minorités visibles) et la question sur la religion. Jusqu'ici, le processus d'examen s'est déroulé en deux étapes : discussions régionales avec les utilisateurs des données et les intervenants, et essais qualitatifs. Au début de 2007, on a tenu des discussions régionales avec plus de 350 utilisateurs de données autochtones à l'étendue du Canada, afin d'examiner les quatre questions figurant dans le recensement et dans d'autres enquêtes de Statistique Canada. Les utilisateurs des données comprenaient des organisations autochtones nationales, des organisations autochtones provinciales et territoriales, des administrations fédérales, provinciales et locales, des chercheurs et d'autres organismes de services autochtones. Les commentaires des utilisateurs ont révélé que les aspects qui les préoccupaient le plus étaient la qualité des données, le sous-dénombrement, le libellé des questions, et l'importance de la comparabilité au fil du temps.

    Date de diffusion : 2009-04-17

  • Articles et rapports : 82-003-X200800310681
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent article décrit les méthodes utilisées pour coupler les données du questionnaire complet du recensement aux données sur la mortalité et fait état de constatations simples pour les principaux groupes, définis en fonction du revenu, du niveau de scolarité, de la profession, de la langue, et de l'appartenance ethnique, du statut d'Autochtone ou de l'appartenance à une minorité visible, et de la situation vis-à-vis des limitations d'activité.

    Date de diffusion : 2008-09-17

  • Revues et périodiques : 89-629-X
    Géographie : Canada
    Description :

    Statistique Canada révise régulièrement les questions utilisées dans le recensement et dans d'autres enquêtes pour veiller à ce que les données obtenues soient représentatives de la population. À la première étape du processus d'examen des questions utilisées pour produire des données sur les membres des Premières Nations, les Inuits et les Métis, plus de 350 utilisateurs des données sur les Autochtones ont participé aux discussions régionales, à plus de 40 endroits dans l'ensemble du Canada, pendant l'hiver, le printemps et le début de l'été de 2007.

    Le présent rapport résume les principaux problèmes soulevés lors de ces réunions. Au cours des discussions, on a examiné quatre questions utilisées pour identifier les Autochtones.

    Date de diffusion : 2008-05-27

  • Articles et rapports : 11-522-X20040018654
    Description :

    En Australie, des considérations d'ordre culturel influent sur les activités statistiques relativement aux populations autochtones. Ceci touche les plans de sondage, les opérations d'enquête, l'estimation et la diffusion.

    Date de diffusion : 2005-10-27

  • Articles et rapports : 11-522-X20040018655
    Description :

    La conception d'enquêtes auprès des groupes autochtones présente des défis : caractérisation de la population cible, difficultés liées à la conception d'un plan d'échantillonnage, éloignement et fardeau de réponse.

    Date de diffusion : 2005-10-27
Références (6)

Références (6) ((6 résultats))

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 99-011-X
    Description :

    Ce thème présente des données sur les Autochtones du Canada et leurs caractéristiques démographiques. Selon l'application, les estimations fondées sur les concepts suivants pourraient être appropriées pour la population autochtone : 1) Identité autochtone, 2) Ascendance autochtone, 3) Indien inscrit ou des traités et 4) Membre d'une Première Nation ou d'une bande indienne. Les données de l'Enquête nationale auprès des ménages de 2011 sont offertes pour les localités géographiques où ces populations résident, y compris les subdivisions de recensement « dans les réserves » et les collectivités inuites de l'Inuit Nunangat ainsi que les autres régions géographiques, c.-à-d. aux niveaux national (Canada), provincial et territorial.

    Produits analytiques

    Le document analytique offre des analyses relatives aux principales conclusions et aux tendances dans les données, et a comme complément les courts articles trouvés dans l'ENM en bref et dans la Série « Perspective géographique » de l'ENM.

    Produits de données

    Le Profil de l'ENM est l'un des produits de données qui offrent un aperçu statistique des régions géographiques déterminées par l'utilisateur, fondé sur plusieurs variables détaillées ou groupes de variables. D'autres produits de données comprennent des tableaux de données qui représentent une série de tableaux croisés d'une complexité variée et sont offerts pour plusieurs niveaux géographiques.

    Date de diffusion : 2019-10-29

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 99-011-X2011002
    Description :

    Le Rapport technique sur les Peuples autochtones de l'ENM de 2011 traite de : 1) l'ascendance autochtone, 2) l'identité autochtone, 3) le statut d'Indien inscrit et 4) l'appartenance à une Première Nation ou à une bande indienne.

    Le rapport fourni des explications sur les concepts, la qualité des données, la comparabilité au fil du temps et la comparabilité à d'autres sources, de même que de l'information sur la collecte, le traitement et la diffusion des données.

    Date de diffusion : 2014-05-28

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 89-653-X2013002
    Description :

    L'Enquête auprès des peuples autochtones (EAPA) est une enquête nationale sur les conditions sociales et économiques des Premières Nations vivant hors réserve, des Métis et des Inuit âgés de six ans et plus. L'EAPA de 2012, qui représente le quatrième cycle de l'enquête, porte sur l'éducation, l'emploi et la santé.

    Le Guide des concepts et méthodes de l'EAPA de 2012 a été conçu pour aider les utilisateurs des données en leur fournissant des renseignements importants sur le contenu et les concepts de l'enquête, le plan d'échantillonnage, les méthodes de collecte, le traitement des données, la qualité des données et les produits offerts. Le chapitre 1 explique le contexte et les objectifs de l'enquête; le chapitre 2 fournit d'importantes définitions et décrit les thèmes de l'enquête; les chapitres 3 à 5 expliquent la conception de l'enquête et décrivent les étapes de collecte et de traitement des données; le chapitre 6 décrit la méthode de pondération utilisée; les chapitres 7 et 8 portent sur la qualité des données et la comparabilité des données de l'EAPA de 2012 avec des données d'autres sources; le chapitre 9 présente la liste les produits d'enquête offerts, dont des articles analytiques, des tableaux de données et des documents de référence. Enfin, les annexes fournissent des définitions additionnelles et des liens vers d'autres documents pertinents.

    Date de diffusion : 2014-02-20

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 92-569-X2006002
    Description :

    Le Rapport technique du Recensement de 2006 sur les Peuples autochtones traite des sujets suivants : i) ascendance autochtone, ii) identité autochtone, iii) statut d'Indien inscrit et iv) appartenance à une bande indienne ou à une Première nation. Il vise à informer les utilisateurs de la complexité des données et des problèmes susceptibles d'avoir une incidence sur leur utilisation. Il comporte des explications sur le cadre conceptuel et sur les définitions utilisées dans le cadre de la collecte des données, et donne une description des facteurs qui pourraient influer sur la qualité de celles-ci. Il aborde également la question de la comparabilité des données dans le temps.

    En plus du contenu de la première édition, la deuxième comprend l'ajout de nouveau texte sur le traitement des données (Chapitre 3). De plus, des modifications ont été incorporées aux sections originales au sujet de la qualité des données et des communautés « vivant dans les réserves ».

    Date de diffusion : 2010-02-09

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 92-569-X
    Description :

    Le Rapport technique du Recensement de 2006 sur les Peuples autochtones traite des sujets suivants : i) ascendance autochtone, ii) identité autochtone, iii) statut d'Indien inscrit et iv) appartenance à une bande indienne ou à une Première nation. Il vise à informer les utilisateurs de la complexité des données et des problèmes susceptibles d'avoir une incidence sur leur utilisation. Il comporte des explications sur le cadre conceptuel et sur les définitions utilisées dans le cadre de la collecte des données, et donne une description des facteurs qui pourraient influer sur la qualité de celles-ci. Il aborde également la question de la comparabilité des données dans le temps.

    Date de diffusion : 2010-02-09

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 89-634-X2009008
    Géographie : Canada
    Description :

    Le Questionnaire sur les points forts et les points faibles (QPFPF) est un questionnaire des parents qui vise à fournir de l'information sur les comportements et les relations des enfants. Le QPFPF est composé de 25 questions regroupées en cinq sous-échelles : (1) comportement prosocial, (2) inattention/hyperactivité, (3) symptômes émotifs, (4) problèmes de conduite et (5) problèmes avec les pairs. Le QPFPF a été conçu pour obtenir des renseignements sur les enfants de deux à cinq ans dans le cadre de l'Enquête sur les enfants autochtones (EEA) de 2006. Bien que les concepts du QPFPF aient été validés auprès de populations générales, ils n'ont pas encore été validés pour les enfants membres des Premières nations, métis et inuits vivant hors réserve au Canada. Le principal objectif de cette évaluation est de veiller à ce que les cinq sous-échelles du QPFPF démontrent la validité et la fiabilité des concepts pour les enfants membres des Premières nations, métis et inuits vivant hors réserve. L'objectif secondaire consiste à déterminer, à partir des 25 questions du QPFPF, si un autre ensemble de sous-échelles pourrait être plus valide et fiable pour les enfants membres des Premières nations vivant hors réserve, métis et inuits.

    Date de diffusion : 2009-11-25
Date de modification :