Recherche par mot-clé

Filtrer les résultats par

Aide à la recherche
Currently selected filters that can be removed

Mot(s)-clé(s)

Année de publication

6 facets displayed. 0 facets selected.

Contenu

1 facets displayed. 0 facets selected.
Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (52)

Tout (52) (0 à 10 de 52 résultats)

  • Articles et rapports : 89-657-X2020001
    Description :

    La présente étude porte sur l'évolution de la situation socioéconomique de la population noire au Canada entre 2001 et 2016. Les principaux sujets examinés sont la situation familiale, les niveaux de scolarité, l'emploi et les salaires de la population adulte (celle de 25 à 59 ans), ainsi que la situation de faible revenu des enfants âgés de moins de 15 ans. L'étude compare les populations noires avec le reste de la population selon deux aspects : le sexe et le statut de génération.

    Date de diffusion : 2020-08-13

  • Articles et rapports : 89-657-X2020002
    Description :

    Le présent livret porte sur la situation socioéconomique de la population noire au Canada et se concentre principalement sur le niveau de scolarité et la situation sur le marché du travail ainsi que sur les structures familiales de la population noire par rapport au reste de la population. De plus, les perceptions des personnes noires au sein de la population active, leurs expériences de discrimination et leur résilience seront examinées. Les données du recensement de même que celles de l'Enquête sociale générale ont été utilisées et désagrégées selon le sexe pour la population noire et le reste de la population.

    Date de diffusion : 2020-02-25

  • Stats en bref : 11-627-M2019085
    Description :

    L'infographie présente compare les tendances en matière de surqualification chez les immigrants récents et les jeunes nés au Canada et examine l'utilisation des compétences et les gains des immigrants occupés ayant fait des études en STGM, par grade et domaine d'études.

    Date de diffusion : 2019-12-13

  • Articles et rapports : 89-503-X201500114640
    Description :

    Les femmes sont de mieux en mieux instruites et, aujourd’hui, la part qu’elles représentent au sein de la population active du Canada n’a jamais été si grande. Ce chapitre du rapport Femmes au Canada se penche sur les expériences scolaires des femmes, notamment en ce qui a trait aux études et aux compétences en sciences et technologies, génie et technologies du génie, et mathématiques et sciences informatiques (STGM). Les thèmes présentent un profil de l’éducation des femmes au Canada, les compétences des jeunes filles et des femmes, les tendances relatives aux domaines d’études postsecondaires, et les résultats sur le marché du travail, y compris les revenus.

    Date de diffusion : 2016-07-06

  • Articles et rapports : 89-653-X2016010
    Description :

    Cet article porte sur la relation qui existe entre divers déterminants sociaux de la santé et certains résultats chez les Premières Nations vivant hors réserve et âgées de 15 ans et plus. L’article porte principalement sur les déterminants suivants : les comportements influant sur la santé (tabagisme, consommation d’alcool, obésité), l’environnement physique (logement, mobilité, emploi, études, revenu, sécurité alimentaire), l’accès aux ressources de santé, la continuité culturelle (participation à des activités traditionnelles, langues autochtones, soutien social), et la fréquentation de pensionnats. L’analyse repose sur un modèle intégré du cycle de vie et des déterminants sociaux de la santé des Autochtones.

    Date de diffusion : 2016-04-12

  • Articles et rapports : 89-503-X201500114315
    Description :

    Ce chapitre de Femmes au Canada porte sur les caractéristiques démographiques et socioéconomiques des femmes et des filles appartenant à une minorité visible. On y traite notamment de la croissance de la population des minorités visibles au Canada et de sa relation avec l’immigration, de la situation familiale, de la scolarité, de l’activité sur le marché du travail et de l’emploi, de la participation sociale et de la santé. Lorsque cela est pertinent et possible dans le cadre des analyses, on compare la population totale des minorités visibles ainsi que certains groupes de minorités visibles avec la population qui n’appartient pas à un groupe de minorités visibles.

    Nota : On entend par « minorité visible » l’un des quatre groupes désignés en vertu de la Loi sur l’équité en matière d’emploi. Dans ce contexte, les membres des minorités visibles sont définis comme « les personnes, autres que les Autochtones, qui ne sont pas de race blanche ou qui n’ont pas la peau blanche ».

    Date de diffusion : 2016-03-03

  • Articles et rapports : 75-006-X201500114247
    Description :

    Le présent article examine les différences régionales dans les compétences en mathématiques et en lecture des enfants immigrants âgés de 15 ans, à partir des données du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA). Il porte aussi sur les différences régionales dans les taux de diplomation aux niveaux secondaire et universitaire parmi les jeunes immigrants qui sont arrivés au Canada avant l’âge de 15 ans, à partir des données de l’Enquête nationale auprès des ménages (ENM). Tout au long de l’article, des comparaisons sont faites avec les enfants des personnes nées au Canada (Canadiens de troisième génération ou plus).

    Date de diffusion : 2015-11-18

  • Articles et rapports : 89-503-X201500114217
    Description :

    Au cours du dernier siècle, des millions de femmes, seules ou accompagnées de leur famille, sont venues de l’étranger pour faire du Canada leur pays de résidence. Ces nouvelles arrivantes forment un groupe diversifié, venant de toutes les régions du monde et parlant près de 200 langues. Le profil sociodémographique des immigrantes au Canada diffère de celui de la population née au pays à certains égards, tandis qu’il est relativement semblable à d’autres égards. Dans le présent chapitre, on compare ces deux profils sociodémographiques du point de vue des différences entre les sexes. On y aborde également la question de l’évolution des tendances en matière d’immigration et celle de l’influence de ces tendances sur les caractéristiques démographiques de la population des immigrants au Canada.

    Date de diffusion : 2015-10-21

  • Articles et rapports : 75-006-X201400114011
    Géographie : Canada
    Description :

    Cette étude utilise les données de l’Enquête nationale auprès des ménages de 2011 afin d’effectuer une analyse de la migration des « gens de métiers en infrastructure » au cours de la période allant de 2006 à 2011. Dans cette étude, les gens de métiers en infrastructure sont définis comme étant résidents du Canada âgés de 25 à 44 qui ont un certificat ou un diplôme de métiers et dont le domaine d’études était dans les métiers de construction, mécanique et réparation, travail de précision, ou la conduite d’équipement lourd ou de grues mobiles.

    Date de diffusion : 2014-06-05

  • Articles et rapports : 75-006-X201400111915
    Géographie : Canada
    Description :

    Entre 1991 et 2011, la part des travailleurs âgés de 25 à 34 ans qui détiennent un diplôme universitaire a augmenté, passant de 19% à 40% chez les femmes et de 17 à 27% chez les hommes. Étant donné la hausse de la proportion des diplômés universitaires, des changements se sont-ils produits dans le profil des professions des jeunes travailleurs au cours de la période? Cet article examine les changements à long-terme du profil des professions des jeunes hommes et des jeunes femmes, à la fois parmi ceux qui ont un diplôme universitaire et ceux qui n'en ont pas. Les changements dans la part des femmes employées dans ces professions sont également étudiés.

    Date de diffusion : 2014-04-02
Données (35)

Données (35) (0 à 10 de 35 résultats)

Analyses (16)

Analyses (16) (0 à 10 de 16 résultats)

  • Articles et rapports : 89-657-X2020001
    Description :

    La présente étude porte sur l'évolution de la situation socioéconomique de la population noire au Canada entre 2001 et 2016. Les principaux sujets examinés sont la situation familiale, les niveaux de scolarité, l'emploi et les salaires de la population adulte (celle de 25 à 59 ans), ainsi que la situation de faible revenu des enfants âgés de moins de 15 ans. L'étude compare les populations noires avec le reste de la population selon deux aspects : le sexe et le statut de génération.

    Date de diffusion : 2020-08-13

  • Articles et rapports : 89-657-X2020002
    Description :

    Le présent livret porte sur la situation socioéconomique de la population noire au Canada et se concentre principalement sur le niveau de scolarité et la situation sur le marché du travail ainsi que sur les structures familiales de la population noire par rapport au reste de la population. De plus, les perceptions des personnes noires au sein de la population active, leurs expériences de discrimination et leur résilience seront examinées. Les données du recensement de même que celles de l'Enquête sociale générale ont été utilisées et désagrégées selon le sexe pour la population noire et le reste de la population.

    Date de diffusion : 2020-02-25

  • Stats en bref : 11-627-M2019085
    Description :

    L'infographie présente compare les tendances en matière de surqualification chez les immigrants récents et les jeunes nés au Canada et examine l'utilisation des compétences et les gains des immigrants occupés ayant fait des études en STGM, par grade et domaine d'études.

    Date de diffusion : 2019-12-13

  • Articles et rapports : 89-503-X201500114640
    Description :

    Les femmes sont de mieux en mieux instruites et, aujourd’hui, la part qu’elles représentent au sein de la population active du Canada n’a jamais été si grande. Ce chapitre du rapport Femmes au Canada se penche sur les expériences scolaires des femmes, notamment en ce qui a trait aux études et aux compétences en sciences et technologies, génie et technologies du génie, et mathématiques et sciences informatiques (STGM). Les thèmes présentent un profil de l’éducation des femmes au Canada, les compétences des jeunes filles et des femmes, les tendances relatives aux domaines d’études postsecondaires, et les résultats sur le marché du travail, y compris les revenus.

    Date de diffusion : 2016-07-06

  • Articles et rapports : 89-653-X2016010
    Description :

    Cet article porte sur la relation qui existe entre divers déterminants sociaux de la santé et certains résultats chez les Premières Nations vivant hors réserve et âgées de 15 ans et plus. L’article porte principalement sur les déterminants suivants : les comportements influant sur la santé (tabagisme, consommation d’alcool, obésité), l’environnement physique (logement, mobilité, emploi, études, revenu, sécurité alimentaire), l’accès aux ressources de santé, la continuité culturelle (participation à des activités traditionnelles, langues autochtones, soutien social), et la fréquentation de pensionnats. L’analyse repose sur un modèle intégré du cycle de vie et des déterminants sociaux de la santé des Autochtones.

    Date de diffusion : 2016-04-12

  • Articles et rapports : 89-503-X201500114315
    Description :

    Ce chapitre de Femmes au Canada porte sur les caractéristiques démographiques et socioéconomiques des femmes et des filles appartenant à une minorité visible. On y traite notamment de la croissance de la population des minorités visibles au Canada et de sa relation avec l’immigration, de la situation familiale, de la scolarité, de l’activité sur le marché du travail et de l’emploi, de la participation sociale et de la santé. Lorsque cela est pertinent et possible dans le cadre des analyses, on compare la population totale des minorités visibles ainsi que certains groupes de minorités visibles avec la population qui n’appartient pas à un groupe de minorités visibles.

    Nota : On entend par « minorité visible » l’un des quatre groupes désignés en vertu de la Loi sur l’équité en matière d’emploi. Dans ce contexte, les membres des minorités visibles sont définis comme « les personnes, autres que les Autochtones, qui ne sont pas de race blanche ou qui n’ont pas la peau blanche ».

    Date de diffusion : 2016-03-03

  • Articles et rapports : 75-006-X201500114247
    Description :

    Le présent article examine les différences régionales dans les compétences en mathématiques et en lecture des enfants immigrants âgés de 15 ans, à partir des données du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA). Il porte aussi sur les différences régionales dans les taux de diplomation aux niveaux secondaire et universitaire parmi les jeunes immigrants qui sont arrivés au Canada avant l’âge de 15 ans, à partir des données de l’Enquête nationale auprès des ménages (ENM). Tout au long de l’article, des comparaisons sont faites avec les enfants des personnes nées au Canada (Canadiens de troisième génération ou plus).

    Date de diffusion : 2015-11-18

  • Articles et rapports : 89-503-X201500114217
    Description :

    Au cours du dernier siècle, des millions de femmes, seules ou accompagnées de leur famille, sont venues de l’étranger pour faire du Canada leur pays de résidence. Ces nouvelles arrivantes forment un groupe diversifié, venant de toutes les régions du monde et parlant près de 200 langues. Le profil sociodémographique des immigrantes au Canada diffère de celui de la population née au pays à certains égards, tandis qu’il est relativement semblable à d’autres égards. Dans le présent chapitre, on compare ces deux profils sociodémographiques du point de vue des différences entre les sexes. On y aborde également la question de l’évolution des tendances en matière d’immigration et celle de l’influence de ces tendances sur les caractéristiques démographiques de la population des immigrants au Canada.

    Date de diffusion : 2015-10-21

  • Articles et rapports : 75-006-X201400114011
    Géographie : Canada
    Description :

    Cette étude utilise les données de l’Enquête nationale auprès des ménages de 2011 afin d’effectuer une analyse de la migration des « gens de métiers en infrastructure » au cours de la période allant de 2006 à 2011. Dans cette étude, les gens de métiers en infrastructure sont définis comme étant résidents du Canada âgés de 25 à 44 qui ont un certificat ou un diplôme de métiers et dont le domaine d’études était dans les métiers de construction, mécanique et réparation, travail de précision, ou la conduite d’équipement lourd ou de grues mobiles.

    Date de diffusion : 2014-06-05

  • Articles et rapports : 75-006-X201400111915
    Géographie : Canada
    Description :

    Entre 1991 et 2011, la part des travailleurs âgés de 25 à 34 ans qui détiennent un diplôme universitaire a augmenté, passant de 19% à 40% chez les femmes et de 17 à 27% chez les hommes. Étant donné la hausse de la proportion des diplômés universitaires, des changements se sont-ils produits dans le profil des professions des jeunes travailleurs au cours de la période? Cet article examine les changements à long-terme du profil des professions des jeunes hommes et des jeunes femmes, à la fois parmi ceux qui ont un diplôme universitaire et ceux qui n'en ont pas. Les changements dans la part des femmes employées dans ces professions sont également étudiés.

    Date de diffusion : 2014-04-02
Références (1)

Références (1) ((1 résultat))

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 99-012-X2011006
    Géographie : Canada
    Description :

    Ce guide de référence fournit des renseignements qui permettent aux utilisateurs de se servir des données de l'Enquête nationale auprès des ménages (ENM) de 2011, de les mettre en application et de les interpréter. Ce guide renferme des définitions et des explications sur les concepts, les classifications, la qualité des données et la comparabilité des données à celles d'autres sources. De plus amples renseignements sont inclus pour certaines variables afin de permettre aux utilisateurs débutants de mieux comprendre les concepts et les questions utilisés dans l'ENM.

    Date de diffusion : 2013-06-26
Date de modification :