Recherche par mot-clé

Filtrer les résultats par

Aide à la recherche
Currently selected filters that can be removed

Mot(s)-clé(s)

Type

2 facets displayed. 0 facets selected.

Géographie

2 facets displayed. 0 facets selected.

Contenu

1 facets displayed. 0 facets selected.
Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (41)

Tout (41) (0 à 10 de 41 résultats)

  • Articles et rapports : 89-654-X2023002
    Description : Cette fiche d'information utilise les données de l'Enquête canadienne sur le revenu 2019 afin d'explorer les ecart de revenu entre les personnes ayant une incapacité et celles n'en ayant pas.
    Date de diffusion : 2023-06-27

  • Articles et rapports : 11-637-X202200100010
    Description :

    Comme dixième objectif défini dans le Programme de développement durable à l'horizon 2030, le Canada et les autres États membres de l'ONU se sont engagés à réduire les inégalités dans les pays et d'un pays à l'autre d'ici 2030. Cette infographie de 2022 donne un aperçu des indicateurs sous-jacents au dixième objectif de développement durable en faveur des inégalités réduites, ainsi que les statistiques et sources de données utilisées pour suivre et rendre compte de cet objectif au Canada.

    Date de diffusion : 2022-12-13

  • Stats en bref : 11-627-M2020065
    Description :

    La « Stratégie de réduction de la pauvreté du Canada » établit le Seuil officiel de la pauvreté au Canada ainsi qu'un tableau de bord de 12 indicateurs pour suivre le progrès de la réduction de la pauvreté chez les Canadiens et leurs ménages. Cette infographie présente du taux officel de pauvreté au Canada et un aperçu du mois de septembre, 2020 pour les indicateurs suivants : la pauvreté économique profonde; besoins de logement insatisfaits et sans-abri chronique; besoins de santé non satisfaits; insécurité alimentaire; faible revenu relatif; les 40 % inférieurs de la répartition du revenu; engagement des jeunes; littératie et numératie; salaire horaire médian; écart de pauvreté moyen; la résilience des actifs; et taux d'entrée et de sortie d'une situation de faible revenu.

    Date de diffusion : 2020-09-08

  • Stats en bref : 11-627-M2020066
    Description :

    La « Stratégie de réduction de la pauvreté du Canada » établit le Seuil officiel de la pauvreté au Canada ainsi qu'un tableau de bord de 12 indicateurs pour suivre le progrès de la réduction de la pauvreté chez les Canadiens et leurs ménages. Cette infographie présente des informations sur les tendances du taux officel de pauvreté au Canada et les12 indicateurs associés.

    Date de diffusion : 2020-09-08

  • Articles et rapports : 11F0019M2020007
    Description :

    La dispersion des revenus parmi les travailleurs peut provenir de sources multiples. Elle peut être attribuable à des différences dans les caractéristiques des travailleurs, telles que le niveau de scolarité et l’expérience, ou encore au fait que les travailleurs œuvrent dans différentes entreprises, lesquelles paient leurs employés différemment. Des études menées récemment dans d’autres pays ont révélé que les entreprises jouent un rôle important dans l’explication des disparités observées dans les revenus des travailleurs, souvent en raison du lien entre la productivité et la rémunération. Cependant, au Canada, le lien entre la dispersion des revenus et les différences entre les entreprises n’a pas été prouvé en raison d’un manque de données appariées sur les employeurs et les employés. Le présent document porte sur l’évolution de la dispersion des revenus des travailleurs au Canada et sur la possibilité que les caractéristiques des entreprises puissent expliquer cette dispersion et l’évolution de celle-ci au cours de la période postérieure à l’an 2000 à partir des données de la Base de données canadienne sur la dynamique employeurs-employés.

    Date de diffusion : 2020-02-20

  • Articles et rapports : 75F0002M2019003
    Description :

    La présente étude fournit un bref portrait de la Prestation fiscale pour le revenu de travail (PFRT) au Canada et de ses bénéficiaires, fondé sur des données fiscales de 2014. Tout d’abord, les principales composantes du programme de PFRT sont présentées, puis les bénéficiaires de la PFRT sont décrits du point de vue démographique et du revenu. Enfin, l’étude examine l’incidence de la PFRT sur le taux de faible revenu et le ratio de l’écart de faible de revenu.

    Date de diffusion : 2019-04-16

  • Articles et rapports : 11-630-X2016009
    Description :

    Cette édition des Mégatendances canadiennes porte sur la part du revenu du marché qui est détenue par les Canadiens touchant les revenus les plus élevés, et sur les variations observées au sein de ce groupe entre 1920 et 2014.

    Date de diffusion : 2016-12-16

  • Articles et rapports : 11F0027M2010064
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans le présent article, on estime le revenu implicite généré par la valeur nette du logement des ménages en âge de travailler et de ceux à l'âge de la retraite. Cela permet de mieux saisir l'état de préparation à la retraite des Canadiens en tenant compte des services que réalisent les propriétaires en raison de l'investissement dans leur logement. Fondée sur des données de l'Enquête sur les dépenses des ménages et du Recensement de 2006, l'étude montre que la contribution des services de logement au revenu du ménage est importante. Si l'on ajoute aux estimations classiques du revenu la valeur estimée des services fournis par la valeur nette investie dans le logement, l'accroissement du revenu des ménages à l'âge de la retraite est de l'ordre de 9 % à 12 % pour le groupe des 60 à 69 ans, et de 12 % à 15 % pour le groupe des 70 ans et plus. À son tour, ce revenu supplémentaire réduit l'écart entre les ménages en âge de travailler et ceux à l'âge de la retraite qui possèdent leur logement. Selon l'Enquête sur les dépenses des ménages, le revenu net diminue d'environ 45 % lorsque l'on passe des ménages qui se trouvent à l'âge où ils atteignent le sommet de leur courbe de rémunération au groupe des retraités de 70 ans et plus. Cet écart s'amenuise, pour atteindre 42 %, si l'on tient compte de la contribution des services de logement. Les données du recensement brossent un tableau semblable, l'écart de revenu étant de 38 % si l'on se fonde sur le revenu net uniquement, et de 35 % après avoir tenu compte des services de logement.

    Date de diffusion : 2010-07-26

  • Articles et rapports : 11-622-M2010020
    Géographie : Canada
    Description :

    À l'aide de données du Recensement de 2001, nous étudions dans quelle mesure l'écart urbain-rural entre les gains des travailleurs occupés est influencé par la composition du capital humain et les économies d'agglomération. Ces facteurs ont tous deux été associés théoriquement et empiriquement aux différences de gains entre régions urbaines et rurales. Les économies d'agglomération, c'est-à-dire les effets de la concentration géographique des travailleurs et des entreprises favorables à la productivité, pourraient être à la base de ces différences car elles sont peut-être plus importantes dans les grands centres urbains. Cependant, la composition du capital humain pourrait également déterminer l'écart entre les gains des travailleurs des régions urbaines et ceux des régions rurales si les travailleurs dont le niveau d'études ou d'expérience est plus élevé sont proportionnellement plus nombreux dans les villes. L'analyse révèle que la composition du capital humain explique jusqu'à la moitié des différences de gains entre les régions urbaines et rurales. Elle démontre aussi que les économies d'agglomération liées à la taille de la ville sont associées aux niveaux de gains, mais que leur influence est réduite significativement lorsqu'on introduit dans le modèle des contrôles pour le capital humain.

    Date de diffusion : 2010-01-25

  • Articles et rapports : 75F0002M2008006
    Géographie : Province ou territoire
    Description :

    Les comparaisons interrégionales du niveau de faible revenu peuvent avoir une incidence sur le choix des politiques. Toutefois, nombreux sont ceux qui soutiennent que les classements des distributions ne sont pas robustes et qu'ils sont assez sensibles aux méthodes de définition du faible revenu. Dans la présente étude, nous évitons ces problèmes en utilisant une approche par dominance stochastique pour comparer les profils régionaux de faible revenu au Canada sans spécifier arbitrairement un seuil de faible revenu. La présente analyse est effectuée pour les 10 provinces en se servant des données de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu de 2000. Nous vérifions aussi la robustesse des résultats selon divers choix d'indices de prix spatiaux et d'échelles d'équivalence. En outre, nous examinons la sensibilité des résultats à l'adoption d'un concept de faible revenu absolu ou relatif. Nous montrons que, dans la plupart des cas, il est possible de déterminer des relations de dominance et de classer le faible revenu régional pour une grande gamme de seuils de faible revenu. Nous montrons aussi que les résultats de la méthode par dominance sont robustes au choix des échelles d'équivalence, mais qu'un inversement des rangs a lieu lorsque d'autres indices du coût de la vie sont utilisés. Le passage d'un concept absolu à un concept relatif de faible revenu a une incidence sur le classement selon le niveau de faible revenu pour l'Ontario, le Québec et les provinces des Prairies, mais non pour les autres provinces. Néanmoins, pour toutes les échelles, nous constatons que la prévalence du faible revenu est la plus importante en Colombie Britannique.

    Date de diffusion : 2008-10-09
Données (0)

Données (0) (0 résultat)

Aucun contenu disponible actuellement

Analyses (41)

Analyses (41) (0 à 10 de 41 résultats)

  • Articles et rapports : 89-654-X2023002
    Description : Cette fiche d'information utilise les données de l'Enquête canadienne sur le revenu 2019 afin d'explorer les ecart de revenu entre les personnes ayant une incapacité et celles n'en ayant pas.
    Date de diffusion : 2023-06-27

  • Articles et rapports : 11-637-X202200100010
    Description :

    Comme dixième objectif défini dans le Programme de développement durable à l'horizon 2030, le Canada et les autres États membres de l'ONU se sont engagés à réduire les inégalités dans les pays et d'un pays à l'autre d'ici 2030. Cette infographie de 2022 donne un aperçu des indicateurs sous-jacents au dixième objectif de développement durable en faveur des inégalités réduites, ainsi que les statistiques et sources de données utilisées pour suivre et rendre compte de cet objectif au Canada.

    Date de diffusion : 2022-12-13

  • Stats en bref : 11-627-M2020065
    Description :

    La « Stratégie de réduction de la pauvreté du Canada » établit le Seuil officiel de la pauvreté au Canada ainsi qu'un tableau de bord de 12 indicateurs pour suivre le progrès de la réduction de la pauvreté chez les Canadiens et leurs ménages. Cette infographie présente du taux officel de pauvreté au Canada et un aperçu du mois de septembre, 2020 pour les indicateurs suivants : la pauvreté économique profonde; besoins de logement insatisfaits et sans-abri chronique; besoins de santé non satisfaits; insécurité alimentaire; faible revenu relatif; les 40 % inférieurs de la répartition du revenu; engagement des jeunes; littératie et numératie; salaire horaire médian; écart de pauvreté moyen; la résilience des actifs; et taux d'entrée et de sortie d'une situation de faible revenu.

    Date de diffusion : 2020-09-08

  • Stats en bref : 11-627-M2020066
    Description :

    La « Stratégie de réduction de la pauvreté du Canada » établit le Seuil officiel de la pauvreté au Canada ainsi qu'un tableau de bord de 12 indicateurs pour suivre le progrès de la réduction de la pauvreté chez les Canadiens et leurs ménages. Cette infographie présente des informations sur les tendances du taux officel de pauvreté au Canada et les12 indicateurs associés.

    Date de diffusion : 2020-09-08

  • Articles et rapports : 11F0019M2020007
    Description :

    La dispersion des revenus parmi les travailleurs peut provenir de sources multiples. Elle peut être attribuable à des différences dans les caractéristiques des travailleurs, telles que le niveau de scolarité et l’expérience, ou encore au fait que les travailleurs œuvrent dans différentes entreprises, lesquelles paient leurs employés différemment. Des études menées récemment dans d’autres pays ont révélé que les entreprises jouent un rôle important dans l’explication des disparités observées dans les revenus des travailleurs, souvent en raison du lien entre la productivité et la rémunération. Cependant, au Canada, le lien entre la dispersion des revenus et les différences entre les entreprises n’a pas été prouvé en raison d’un manque de données appariées sur les employeurs et les employés. Le présent document porte sur l’évolution de la dispersion des revenus des travailleurs au Canada et sur la possibilité que les caractéristiques des entreprises puissent expliquer cette dispersion et l’évolution de celle-ci au cours de la période postérieure à l’an 2000 à partir des données de la Base de données canadienne sur la dynamique employeurs-employés.

    Date de diffusion : 2020-02-20

  • Articles et rapports : 75F0002M2019003
    Description :

    La présente étude fournit un bref portrait de la Prestation fiscale pour le revenu de travail (PFRT) au Canada et de ses bénéficiaires, fondé sur des données fiscales de 2014. Tout d’abord, les principales composantes du programme de PFRT sont présentées, puis les bénéficiaires de la PFRT sont décrits du point de vue démographique et du revenu. Enfin, l’étude examine l’incidence de la PFRT sur le taux de faible revenu et le ratio de l’écart de faible de revenu.

    Date de diffusion : 2019-04-16

  • Articles et rapports : 11-630-X2016009
    Description :

    Cette édition des Mégatendances canadiennes porte sur la part du revenu du marché qui est détenue par les Canadiens touchant les revenus les plus élevés, et sur les variations observées au sein de ce groupe entre 1920 et 2014.

    Date de diffusion : 2016-12-16

  • Articles et rapports : 11F0027M2010064
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans le présent article, on estime le revenu implicite généré par la valeur nette du logement des ménages en âge de travailler et de ceux à l'âge de la retraite. Cela permet de mieux saisir l'état de préparation à la retraite des Canadiens en tenant compte des services que réalisent les propriétaires en raison de l'investissement dans leur logement. Fondée sur des données de l'Enquête sur les dépenses des ménages et du Recensement de 2006, l'étude montre que la contribution des services de logement au revenu du ménage est importante. Si l'on ajoute aux estimations classiques du revenu la valeur estimée des services fournis par la valeur nette investie dans le logement, l'accroissement du revenu des ménages à l'âge de la retraite est de l'ordre de 9 % à 12 % pour le groupe des 60 à 69 ans, et de 12 % à 15 % pour le groupe des 70 ans et plus. À son tour, ce revenu supplémentaire réduit l'écart entre les ménages en âge de travailler et ceux à l'âge de la retraite qui possèdent leur logement. Selon l'Enquête sur les dépenses des ménages, le revenu net diminue d'environ 45 % lorsque l'on passe des ménages qui se trouvent à l'âge où ils atteignent le sommet de leur courbe de rémunération au groupe des retraités de 70 ans et plus. Cet écart s'amenuise, pour atteindre 42 %, si l'on tient compte de la contribution des services de logement. Les données du recensement brossent un tableau semblable, l'écart de revenu étant de 38 % si l'on se fonde sur le revenu net uniquement, et de 35 % après avoir tenu compte des services de logement.

    Date de diffusion : 2010-07-26

  • Articles et rapports : 11-622-M2010020
    Géographie : Canada
    Description :

    À l'aide de données du Recensement de 2001, nous étudions dans quelle mesure l'écart urbain-rural entre les gains des travailleurs occupés est influencé par la composition du capital humain et les économies d'agglomération. Ces facteurs ont tous deux été associés théoriquement et empiriquement aux différences de gains entre régions urbaines et rurales. Les économies d'agglomération, c'est-à-dire les effets de la concentration géographique des travailleurs et des entreprises favorables à la productivité, pourraient être à la base de ces différences car elles sont peut-être plus importantes dans les grands centres urbains. Cependant, la composition du capital humain pourrait également déterminer l'écart entre les gains des travailleurs des régions urbaines et ceux des régions rurales si les travailleurs dont le niveau d'études ou d'expérience est plus élevé sont proportionnellement plus nombreux dans les villes. L'analyse révèle que la composition du capital humain explique jusqu'à la moitié des différences de gains entre les régions urbaines et rurales. Elle démontre aussi que les économies d'agglomération liées à la taille de la ville sont associées aux niveaux de gains, mais que leur influence est réduite significativement lorsqu'on introduit dans le modèle des contrôles pour le capital humain.

    Date de diffusion : 2010-01-25

  • Articles et rapports : 75F0002M2008006
    Géographie : Province ou territoire
    Description :

    Les comparaisons interrégionales du niveau de faible revenu peuvent avoir une incidence sur le choix des politiques. Toutefois, nombreux sont ceux qui soutiennent que les classements des distributions ne sont pas robustes et qu'ils sont assez sensibles aux méthodes de définition du faible revenu. Dans la présente étude, nous évitons ces problèmes en utilisant une approche par dominance stochastique pour comparer les profils régionaux de faible revenu au Canada sans spécifier arbitrairement un seuil de faible revenu. La présente analyse est effectuée pour les 10 provinces en se servant des données de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu de 2000. Nous vérifions aussi la robustesse des résultats selon divers choix d'indices de prix spatiaux et d'échelles d'équivalence. En outre, nous examinons la sensibilité des résultats à l'adoption d'un concept de faible revenu absolu ou relatif. Nous montrons que, dans la plupart des cas, il est possible de déterminer des relations de dominance et de classer le faible revenu régional pour une grande gamme de seuils de faible revenu. Nous montrons aussi que les résultats de la méthode par dominance sont robustes au choix des échelles d'équivalence, mais qu'un inversement des rangs a lieu lorsque d'autres indices du coût de la vie sont utilisés. Le passage d'un concept absolu à un concept relatif de faible revenu a une incidence sur le classement selon le niveau de faible revenu pour l'Ontario, le Québec et les provinces des Prairies, mais non pour les autres provinces. Néanmoins, pour toutes les échelles, nous constatons que la prévalence du faible revenu est la plus importante en Colombie Britannique.

    Date de diffusion : 2008-10-09
Références (0)

Références (0) (0 résultat)

Aucun contenu disponible actuellement

Date de modification :