Recherche par mot-clé
Filtrer les résultats par
Aide à la rechercheMot(s)-clé(s)
Sujet
Année de publication
Enquête ou programme statistique
- Commerce international de marchandises du Canada (base douanière) (1)
- Enquête sur le cabotage (1)
- Enquête sur l'origine et la destination des marchandises au titre du transport maritime international (1)
- Commerce selon les caractéristiques des exportateurs - Biens (1)
- Base de données sur la dynamique canadienne entre employeurs et employés (1)
- Commerce selon les caractéristiques des importateurs de biens (1)
- Enquête canadienne sur la situation des entreprises (1)
Résultats
Tout (14)
Tout (14) (0 à 10 de 14 résultats)
- Articles et rapports : 36-28-0001202400400005Description : La participation des entreprises détenues par des femmes à l’exportation est un facteur important pour les politiques ayant pour but de veiller à ce que tous les groupes aient accès aux avantages du commerce international. Les petites et moyennes entreprises (PME) appartenant à des femmes au Canada sont tout aussi susceptibles d’effectuer des exportations que les entreprises appartenant à des hommes et l’intensité des exportations (exportations en proportion des ventes totales) n’était pas significativement différente entre ces deux groupes. Cet article examine les facteurs liés au succès d’exportation des petites et moyennes entreprises appartenant à des femmes au Canada.Date de diffusion : 2024-04-24
- Articles et rapports : 11-621-M2023010Description : Le Canada est un pays moderne et industrialisé qui dispose de ressources abondantes et d'un petit marché intérieur, ce qui fait du commerce international un élément important de son économie. Au milieu de la pandémie de COVID-19, les entreprises ont été confrontées à d'énormes défis, allant de l'interruption de la production et des perturbations de la chaîne d'approvisionnement à des changements rapides survenus au chapitre de la demande, en passant par l'augmentation des prix des produits de base. Du début d'avril jusqu'au début de mai 2023, Statistique Canada a mené l'Enquête canadienne sur la situation des entreprises. Des données ont été recueillies auprès des exportateurs canadiens sur les obstacles auxquels ils s'attendent à être confrontés au cours des trois prochains mois, ainsi que sur la perception de leur compétitivité lorsqu'ils exportent vers diverses régions. Les résultats sont présentés dans le présent article.Date de diffusion : 2023-06-20
- Articles et rapports : 36-28-0001202101000002Description :
Cet article fournit une analyse intégrée des changements récents dans la production, les dépenses de consommation, l'investissement des entreprises, le commerce international et l'emploi. Il s'appuie également sur de nouvelles sources de données qui fournissent des renseignements détaillés sur les conditions financières des entreprises et des ménages. L'analyse est fondée sur des données accessibles au public en date du 8 octobre 2021.
Date de diffusion : 2021-10-27 - 4. Commerce et genre : l'histoire Canada-Chili ArchivéStats en bref : 11-627-M2020010Description :
Cette infographie examine la participation des femmes et des entreprises appartenant à des femmes au libre-échange entre le Canada et le Chili.
Date de diffusion : 2020-02-05 - Articles et rapports : 11F0019M2019014Description :
Le Canada comprend une population relativement importante qui est née à l’étranger, et la prospérité économique du pays dépend du commerce international. Le présent document permet d’examiner la manière dont ces deux caractéristiques sont liées. Plus précisément, il permet d’étudier l’effet de la propriété d’entreprises par les immigrants sur le commerce international au Canada.
Comprendre l’incidence des immigrants sur le commerce international est d’une importance particulière pour le Canada, car il s’agit d’une petite économie ouverte comportant une population relativement importante d’immigrants. Le présent document permet d’examiner de manière empirique l’incidence de la propriété d’entreprises par les immigrants sur le commerce international au Canada à l’aide d’une nouvelle base de données sur les entreprises comportant des renseignements détaillés sur la propriété des entreprises et le commerce. Ces nouvelles données permettent de mieux différencier l’effet des immigrants sur la réduction des coûts de l’information et sur la demande de produits, et d’évaluer l’incidence de la propriété d’entreprises par les immigrants sur les marges extensives et la marge intensive du commerce international.
Date de diffusion : 2019-05-13 - Articles et rapports : 13-605-X201500814225Description :
Les entreprises canadiennes participent de plus en plus à l’économie mondiale; c’est pourquoi on observe une demande croissante pour des renseignements détaillés sur leurs activités internationales afin de mieux comprendre dans quelle mesure elles prennent de l’expansion à l’échelle mondiale et quels sont les avantages et les conséquences pour le Canada.
Les statistiques sur les sociétés affiliées à l’étranger décrivent les activités à l’étranger ainsi que la situation financière des sociétés affiliées à participation majoritaire canadienne (SAPMC). Elles peuvent faire la lumière sur certains de ces enjeux économiques en allant au-delà de la portée traditionnelle des statistiques sur les investissements étrangers transfrontaliers et ainsi mieux définir les activités et la situation financière des entreprises canadiennes qui mènent des activités à l’étranger. Elles sont le prolongement des statistiques sur les investissements directs étrangers et peuvent fournir des renseignements supplémentaires quant à l’effet sur les agents économiques dans les économies nationales en matière de revenus, de productivité, d’emploi, de commerce et d’exposition étrangère résultant d’une économie mondiale de plus en plus interreliée et intégrée.
Le présent document fournit un aperçu de certains travaux d’élaboration des données sur l’expansion du programme des activités à l’étranger des SAPMC à Statistique Canada. Il examine les facteurs à considérer et la stratégie d’amélioration, et offre un premier regard sur les renseignements détaillés sous forme de données provisoires pour l’année de référence 2012.
Date de diffusion : 2015-09-15 - Articles et rapports : 13-605-X201500714220Description :
L’investissement direct étranger (IDE), qui comprend l’investissement direct canadien à l’étranger (IDCE) ainsi que l’investissement direct étranger au Canada (IDEC), est un indicateur utile du niveau de mondialisation économique du Canada : il donne une idée de la mesure dans laquelle notre infrastructure économique est liée à celle des secteurs de compétence dans le reste du monde. Ces données fournissent des renseignements sur le premier niveau de connectivité des relations internationales entre sociétés, qui sont étroitement liées au commerce et à la fragmentation de la production-distribution mondiale.
L’activité au Canada des sociétés affiliées à participation majoritaire étrangère (SAPMÉ) est un prolongement des statistiques de l’investissement direct étranger. Elle fournit des indications supplémentaires de l’effet d’une économie mondiale de plus en plus interdépendante et intégrée sur les agents économiques dans les économies nationales du point de vue des revenus, de la productivité, de l’emploi, du commerce et de l’ouverture à l’étranger. Les statistiques de ces sociétés affiliées à participation majoritaire étrangère (SAPMÉ) décrivent les activités et les positions financières de ces dernières sociétés et forment un sous-ensemble des entreprises canadiennes d’investissement direct et de leurs filiales consolidées faisant affaire dans l’économie canadienne. Les SAPMÉ sont dérivées des concepts et des cadres internationaux de l’IDE. Elles sont de plus étroitement liées aux estimations améliorées des activités à l’étranger des sociétés affiliées à participation majoritaire canadienne (SAPMC), qui sont décrites dans un article distinct. Ces deux ensembles de données font partie de l’élaboration et de la diffusion d’un plus vaste ensemble de données sur les activités des entreprises multinationales (AEMN) et ce travail jette les bases d’un tel projet. Les travaux d’élaboration des données sur l’activité des SAPMÉ décrits dans le présent article contribuent à éclaircir quelques-unes de ces questions.
Il ressort du présent article que les SAPMÉ représentent une part importante des actifs, des revenus d’exploitation et de l’emploi au sein de l’économie canadienne. De plus, ces sociétés assument des parts encore plus élevées des exportations et des importations de biens et de services.
Date de diffusion : 2015-09-02 - Tableau : 54-205-XDescription :
Cette publication peint un tableau détaillé des activités du transport maritime intérieur et international dans les ports canadiens. Elle renferme des données sur le trafic portuaire et les marchandises selon les points de chargement et de déchargement, ainsi que des données sur les principaux ports et la conteneurisation et mouvements des marchandises. Avec la parution de la nouvelle publication de 2000, les indicateurs clés sur la taille et la structure de l'industrie canadienne du transport par eau, et des statistiques financières et opérationnelles telles que les recettes et les dépenses, les services, les effectifs, les actifs, les passifs, et la consommation de carburant ne paraissent plus.
Date de diffusion : 2012-11-30 - Articles et rapports : 11F0027M2010061Géographie : CanadaDescription :
Nous examinons les effets simultanés des réductions tarifaires et des fluctuations des taux de change réels sur la disparition des usines dans les industries manufacturières canadiennes entre 1979 et 1996. Nous constatons que l'appréciation de la devise ainsi que les réductions tarifaires accroissent la probabilité qu'une usine disparaisse, mais que les réductions tarifaires ont un effet nettement plus prononcé. Corroborant les prévisions des modèles récents d'échanges internationaux tenant compte de l'hétérogénéité des entreprises, nous constatons aussi que les effets des réductions tarifaires et des fluctuations des taux de change sont hétérogènes, c'est-à-dire qu'ils varient selon l'usine et sont particulièrement prononcés parmi celles qui sont les moins efficaces. Nos résultats révèlent une hétérogénéité multidimensionnelle que les modèles actuels ne tenant compte que d'une hétérogénéité unidimensionnelle (différence d'efficacité entre les usines) ne peuvent expliquer entièrement. Il existe des différences significatives et importantes entre les exportateurs et les non exportateurs, ainsi qu'entre les usines sous contrôle canadien et celles sous contrôle étranger. Le taux d'échec des exportateurs et des usines sous contrôle étranger est nettement plus faible; toutefois, leur survie est plus sensible aux variations des tarifs et des taux de change réels, que l'on tienne compte ou non des différences de niveau d'efficacité.
Date de diffusion : 2010-04-14 - Articles et rapports : 11-624-M2008020Géographie : CanadaDescription :
Le présent document présente les tendances à long terme de l'impartition et de la délocalisation dans les diverses industries au Canada.
Date de diffusion : 2008-10-27
Données (1)
Données (1) ((1 résultat))
- Tableau : 54-205-XDescription :
Cette publication peint un tableau détaillé des activités du transport maritime intérieur et international dans les ports canadiens. Elle renferme des données sur le trafic portuaire et les marchandises selon les points de chargement et de déchargement, ainsi que des données sur les principaux ports et la conteneurisation et mouvements des marchandises. Avec la parution de la nouvelle publication de 2000, les indicateurs clés sur la taille et la structure de l'industrie canadienne du transport par eau, et des statistiques financières et opérationnelles telles que les recettes et les dépenses, les services, les effectifs, les actifs, les passifs, et la consommation de carburant ne paraissent plus.
Date de diffusion : 2012-11-30
Analyses (13)
Analyses (13) (0 à 10 de 13 résultats)
- Articles et rapports : 36-28-0001202400400005Description : La participation des entreprises détenues par des femmes à l’exportation est un facteur important pour les politiques ayant pour but de veiller à ce que tous les groupes aient accès aux avantages du commerce international. Les petites et moyennes entreprises (PME) appartenant à des femmes au Canada sont tout aussi susceptibles d’effectuer des exportations que les entreprises appartenant à des hommes et l’intensité des exportations (exportations en proportion des ventes totales) n’était pas significativement différente entre ces deux groupes. Cet article examine les facteurs liés au succès d’exportation des petites et moyennes entreprises appartenant à des femmes au Canada.Date de diffusion : 2024-04-24
- Articles et rapports : 11-621-M2023010Description : Le Canada est un pays moderne et industrialisé qui dispose de ressources abondantes et d'un petit marché intérieur, ce qui fait du commerce international un élément important de son économie. Au milieu de la pandémie de COVID-19, les entreprises ont été confrontées à d'énormes défis, allant de l'interruption de la production et des perturbations de la chaîne d'approvisionnement à des changements rapides survenus au chapitre de la demande, en passant par l'augmentation des prix des produits de base. Du début d'avril jusqu'au début de mai 2023, Statistique Canada a mené l'Enquête canadienne sur la situation des entreprises. Des données ont été recueillies auprès des exportateurs canadiens sur les obstacles auxquels ils s'attendent à être confrontés au cours des trois prochains mois, ainsi que sur la perception de leur compétitivité lorsqu'ils exportent vers diverses régions. Les résultats sont présentés dans le présent article.Date de diffusion : 2023-06-20
- Articles et rapports : 36-28-0001202101000002Description :
Cet article fournit une analyse intégrée des changements récents dans la production, les dépenses de consommation, l'investissement des entreprises, le commerce international et l'emploi. Il s'appuie également sur de nouvelles sources de données qui fournissent des renseignements détaillés sur les conditions financières des entreprises et des ménages. L'analyse est fondée sur des données accessibles au public en date du 8 octobre 2021.
Date de diffusion : 2021-10-27 - 4. Commerce et genre : l'histoire Canada-Chili ArchivéStats en bref : 11-627-M2020010Description :
Cette infographie examine la participation des femmes et des entreprises appartenant à des femmes au libre-échange entre le Canada et le Chili.
Date de diffusion : 2020-02-05 - Articles et rapports : 11F0019M2019014Description :
Le Canada comprend une population relativement importante qui est née à l’étranger, et la prospérité économique du pays dépend du commerce international. Le présent document permet d’examiner la manière dont ces deux caractéristiques sont liées. Plus précisément, il permet d’étudier l’effet de la propriété d’entreprises par les immigrants sur le commerce international au Canada.
Comprendre l’incidence des immigrants sur le commerce international est d’une importance particulière pour le Canada, car il s’agit d’une petite économie ouverte comportant une population relativement importante d’immigrants. Le présent document permet d’examiner de manière empirique l’incidence de la propriété d’entreprises par les immigrants sur le commerce international au Canada à l’aide d’une nouvelle base de données sur les entreprises comportant des renseignements détaillés sur la propriété des entreprises et le commerce. Ces nouvelles données permettent de mieux différencier l’effet des immigrants sur la réduction des coûts de l’information et sur la demande de produits, et d’évaluer l’incidence de la propriété d’entreprises par les immigrants sur les marges extensives et la marge intensive du commerce international.
Date de diffusion : 2019-05-13 - Articles et rapports : 13-605-X201500814225Description :
Les entreprises canadiennes participent de plus en plus à l’économie mondiale; c’est pourquoi on observe une demande croissante pour des renseignements détaillés sur leurs activités internationales afin de mieux comprendre dans quelle mesure elles prennent de l’expansion à l’échelle mondiale et quels sont les avantages et les conséquences pour le Canada.
Les statistiques sur les sociétés affiliées à l’étranger décrivent les activités à l’étranger ainsi que la situation financière des sociétés affiliées à participation majoritaire canadienne (SAPMC). Elles peuvent faire la lumière sur certains de ces enjeux économiques en allant au-delà de la portée traditionnelle des statistiques sur les investissements étrangers transfrontaliers et ainsi mieux définir les activités et la situation financière des entreprises canadiennes qui mènent des activités à l’étranger. Elles sont le prolongement des statistiques sur les investissements directs étrangers et peuvent fournir des renseignements supplémentaires quant à l’effet sur les agents économiques dans les économies nationales en matière de revenus, de productivité, d’emploi, de commerce et d’exposition étrangère résultant d’une économie mondiale de plus en plus interreliée et intégrée.
Le présent document fournit un aperçu de certains travaux d’élaboration des données sur l’expansion du programme des activités à l’étranger des SAPMC à Statistique Canada. Il examine les facteurs à considérer et la stratégie d’amélioration, et offre un premier regard sur les renseignements détaillés sous forme de données provisoires pour l’année de référence 2012.
Date de diffusion : 2015-09-15 - Articles et rapports : 13-605-X201500714220Description :
L’investissement direct étranger (IDE), qui comprend l’investissement direct canadien à l’étranger (IDCE) ainsi que l’investissement direct étranger au Canada (IDEC), est un indicateur utile du niveau de mondialisation économique du Canada : il donne une idée de la mesure dans laquelle notre infrastructure économique est liée à celle des secteurs de compétence dans le reste du monde. Ces données fournissent des renseignements sur le premier niveau de connectivité des relations internationales entre sociétés, qui sont étroitement liées au commerce et à la fragmentation de la production-distribution mondiale.
L’activité au Canada des sociétés affiliées à participation majoritaire étrangère (SAPMÉ) est un prolongement des statistiques de l’investissement direct étranger. Elle fournit des indications supplémentaires de l’effet d’une économie mondiale de plus en plus interdépendante et intégrée sur les agents économiques dans les économies nationales du point de vue des revenus, de la productivité, de l’emploi, du commerce et de l’ouverture à l’étranger. Les statistiques de ces sociétés affiliées à participation majoritaire étrangère (SAPMÉ) décrivent les activités et les positions financières de ces dernières sociétés et forment un sous-ensemble des entreprises canadiennes d’investissement direct et de leurs filiales consolidées faisant affaire dans l’économie canadienne. Les SAPMÉ sont dérivées des concepts et des cadres internationaux de l’IDE. Elles sont de plus étroitement liées aux estimations améliorées des activités à l’étranger des sociétés affiliées à participation majoritaire canadienne (SAPMC), qui sont décrites dans un article distinct. Ces deux ensembles de données font partie de l’élaboration et de la diffusion d’un plus vaste ensemble de données sur les activités des entreprises multinationales (AEMN) et ce travail jette les bases d’un tel projet. Les travaux d’élaboration des données sur l’activité des SAPMÉ décrits dans le présent article contribuent à éclaircir quelques-unes de ces questions.
Il ressort du présent article que les SAPMÉ représentent une part importante des actifs, des revenus d’exploitation et de l’emploi au sein de l’économie canadienne. De plus, ces sociétés assument des parts encore plus élevées des exportations et des importations de biens et de services.
Date de diffusion : 2015-09-02 - Articles et rapports : 11F0027M2010061Géographie : CanadaDescription :
Nous examinons les effets simultanés des réductions tarifaires et des fluctuations des taux de change réels sur la disparition des usines dans les industries manufacturières canadiennes entre 1979 et 1996. Nous constatons que l'appréciation de la devise ainsi que les réductions tarifaires accroissent la probabilité qu'une usine disparaisse, mais que les réductions tarifaires ont un effet nettement plus prononcé. Corroborant les prévisions des modèles récents d'échanges internationaux tenant compte de l'hétérogénéité des entreprises, nous constatons aussi que les effets des réductions tarifaires et des fluctuations des taux de change sont hétérogènes, c'est-à-dire qu'ils varient selon l'usine et sont particulièrement prononcés parmi celles qui sont les moins efficaces. Nos résultats révèlent une hétérogénéité multidimensionnelle que les modèles actuels ne tenant compte que d'une hétérogénéité unidimensionnelle (différence d'efficacité entre les usines) ne peuvent expliquer entièrement. Il existe des différences significatives et importantes entre les exportateurs et les non exportateurs, ainsi qu'entre les usines sous contrôle canadien et celles sous contrôle étranger. Le taux d'échec des exportateurs et des usines sous contrôle étranger est nettement plus faible; toutefois, leur survie est plus sensible aux variations des tarifs et des taux de change réels, que l'on tienne compte ou non des différences de niveau d'efficacité.
Date de diffusion : 2010-04-14 - Articles et rapports : 11-624-M2008020Géographie : CanadaDescription :
Le présent document présente les tendances à long terme de l'impartition et de la délocalisation dans les diverses industries au Canada.
Date de diffusion : 2008-10-27 - Articles et rapports : 11F0019M2005256Géographie : CanadaDescription :
Nous examinons si la libéralisation des échanges influe sur la rentabilité et le levier financier à l'aide de données canadiennes de la période ayant suivi l'entrée en vigueur de l'Accord de libre-échange entre le Canada et les États-Unis. Nous constatons que, en cas de réduction des tarifs nationaux, les bénéfices diminuent et le levier financier augmente dans les entreprises qui soutiennent la concurrence des importateurs et que, en cas de baisse des tarifs étrangers, les premiers augmentent et le second diminue dans les entreprises d'industries à vocation exportatrice. Ce tableau est conforme à la théorie des « préséances » pour la structuration du capital.
Date de diffusion : 2005-06-22
Références (0)
Références (0) (0 résultat)
Aucun contenu disponible actuellement
- Date de modification :