Analyse en bref
Les exportateurs au Canada : obstacles prévus et compétitivité perçue sur les marchés internationaux, deuxième trimestre de 2023

Date de diffusion : le 20 juin 2023

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Le Canada est un pays moderne et industrialisé qui dispose de ressources abondantes et d’un petit marché intérieur, ce qui fait du commerce international un élément important de son économie. Bien que les Canadiens ne constituent que 0,5 % de la population mondiale, le Canada représente environ 2,5 % des exportations mondiales de marchandisesNote . En 2022, le Canada comptait plus de 48 000 entreprises exportatrices de biens et plus de 160 000 entreprises qui en importaientNote . Le commerce de biens et de services du Canada est évalué à 61,4 % du PIB et les exportations canadiennes soutiennent plus de 1 emploi sur 6Note .

Au milieu de la pandémie de COVID-19, les entreprises ont été confrontées à d’énormes défis, allant de l’interruption de la production et des perturbations de la chaîne d’approvisionnement à des changements rapides survenus au chapitre de la demande, en passant par l’augmentation des prix des produits de base. L’incidence sur les industries de services a été particulièrement importante, surtout sur celles qui dépendent des interactions en personne, comme les industries du tourisme et de l’hébergement. La valeur des exportations annuelles de biens du Canada a diminué de 12,3 % pour s’établir à 522,4 milliards de dollars en 2020Note . Parallèlement, entre 2019 et 2020, les exportations de services du Canada ont diminué de 12,7 % pour s’établir à 142,7 milliards de dollarsNote . Le déficit commercial total du Canada est passé de 33,9 milliards de dollars en 2019 à 49,5 milliards de dollars en 2020.

Les exportations de biens et de services se sont depuis accrues pour atteindre des sommets inégalés, en grande partie en raison de la hausse des prix, mais aussi en raison de la demande généralisée pour une variété de produitsNote . En 2022, la valeur des exportations annuelles de biens du Canada a augmenté de 22,5 % pour atteindre 779,2 milliards de dollarsNote , tandis que la valeur des exportations annuelles de services du Canada a augmenté de 15,6 % pour atteindre 161,2 milliards de dollarsNote . En 2022, le Canada avait un excédent commercial de 4,1 milliards de dollars.

La période qui a suivi le choc initial de la pandémie a été définie par une forte reprise économique, y compris le commerce international, et cette reprise rapide a contribué à l’émergence d’effets économiques collatéraux, comme la plus forte augmentation annuelle des prix à la consommation jamais enregistrée en 40 ans (8,1 % en juin 2022Note ) et l’exacerbation des défis liés à la chaîne d’approvisionnementNote , qui posent des difficultés importantes pour les entreprises exportatrices au Canada. Les perturbations de la chaîne d’approvisionnement touchent les entreprises canadiennes de toutes tailles, y compris de nombreuses petites et moyennes entreprises qui font partie des chaînes d’approvisionnement internationales.

Du début d’avril jusqu’au début de mai 2023, Statistique Canada a mené l’Enquête canadienne sur la situation des entreprises afin de mieux comprendre l’environnement actuel dans lequel évoluent les entreprises au Canada et leurs attentes pour la suite des choses. Des données ont été recueillies auprès des exportateurs canadiens sur les obstacles auxquels ils s’attendent à être confrontés au cours des trois prochains mois, ainsi que sur la perception de leur compétitivité lorsqu’ils exportent vers diverses régions. Les résultats sont présentés dans le présent article.

Obstacles auxquels s’attendent les exportateurs de biens au cours des trois prochains mois

La hausse de l’inflation, la hausse du coût des intrants et les défis liés au recrutement d’employés qualifiés étaient les principaux obstacles auxquels s’attendaient les entreprises qui avaient exporté des biensNote  à l’extérieur du Canada au cours de la dernière année. Les exportateurs de biens étaient plus susceptibles que l’ensemble des entreprises de s’attendre à être confrontés à chacun de ces obstacles. Près des deux tiers (63,5 %) des entreprises exportatrices de biens s’attendaient à ce que la hausse de l’inflation constitue un obstacle au cours des trois prochains mois, comparativement à moins des trois cinquièmes (56,0 %) de toutes les entreprises. Près des trois cinquièmes (59,7 %) des exportateurs de biens s’attendaient à ce que la hausse du coût des intrants constitue un obstacle au cours des trois prochains mois, comparativement aux deux cinquièmes (40,3 %) de toutes les entreprises. Près de la moitié (46,0 %) des exportateurs de biens s’attendaient à des obstacles liés au recrutement d’employés qualifiés, comparativement à moins des deux cinquièmes (36,0 %) de toutes les entreprises.

Les entreprises qui exportaient des biens étaient également plus susceptibles de s’attendre à avoir de la difficulté à acquérir des intrants, des produits ou des fournitures du Canada (28,5 %) et de l’étranger (26,0 %) que l’ensemble des entreprises (16,5 % et 8,0 %, respectivement). En fait, 43,4 % des exportateurs de biens s’attendaient à rencontrer des obstacles dans la chaîne d’approvisionnement au cours des trois prochains mois, soit presque le double de la proportion de toutes les entreprises qui avaient la même attente (22,9 %).

Obstacles auxquels s’attendent les exportateurs de services au cours des trois prochains mois

La hausse de l’inflation, la hausse du coût des intrants et les défis liés au recrutement d’employés qualifiés étaient également les principaux obstacles auxquels s’attendaient les entreprises qui avaient exporté des servicesNote  à l’extérieur du Canada au cours de la dernière année. Près des trois cinquièmes (57,7 %) des entreprises qui ont exporté des services s’attendaient à ce que la hausse de l’inflation constitue un obstacle au cours des trois prochains mois, ce qui est semblable à la proportion de l’ensemble des entreprises (56,0 %). Près de la moitié (47,2 %) des exportateurs de services s’attendaient à ce que la hausse du coût des intrants constitue un obstacle au cours des trois prochains mois, par rapport aux deux cinquièmes (40,3 %) de toutes les entreprises. Plus des deux cinquièmes (41,6 %) des exportateurs de services s’attendaient à des obstacles liés au recrutement d’employés qualifiés, comparativement aux deux cinquièmes (36,0 %) de toutes les entreprises.

Compétitivité des entreprises qui exportent vers les États-Unis

Les États-Unis sont demeurés le principal partenaire commercial du Canada en 2022. Ils représentaient 76,4 % (595,1 milliards de dollars) de la valeur totale des exportations de biensNote  et 53,7 % (86,6 milliards de dollars) de la valeur totale des exportations de servicesNote . Près de 1 entreprise sur 10 (9,8 %) a déclaré exporter des biens ou des services à destination des États-Unis au cours des 12 mois précédents, en particulier les entreprises du secteur de la fabrication (35,9 %), du commerce de gros (27,3 %), des industries de l’information et de la culture (24,0 %), et du transport et de l’entreposage (21,8 %). Près des trois cinquièmes (57,3 %) des entreprises exportatrices ont déclaré que d’autres entreprises aux États-Unis étaient leurs principales concurrentes dans la vente de biens ou de services aux États-Unis, tandis que plus du quart (25,3 %) ont indiqué que d’autres entreprises au Canada représentaient cette principale concurrence.

Plus du tiers (34,3 %) des entreprises exportatrices ont déclaré que leur force concurrentielle la plus importante lorsqu’elles exportent des biens ou des services aux États-Unis était la qualité de leurs produits ou services, tandis que 1 entreprise sur 5 (20,6 %) a indiqué qu’il s’agissait de la valeur du dollar canadien.


Tableau 1
Force concurrentielle la plus importante lors de l’exportation ou de la vente aux États-Unis, deuxième trimestre de 2023
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Force concurrentielle la plus importante lors de l’exportation ou de la vente aux États-Unis Entreprises qui ont exporté des biens ou des services, calculées selon pourcentage unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Entreprises qui ont exporté des biens ou des services
pourcentage
Qualité des produits ou des services 34,3
Valeur du dollar canadien 20,6
Avantage en matière de coûts
15,4
Propriété intellectuelle de pointe ou innovation
11,2
Accord de libre-échange du Canada avec les États-Unis 6,6
Qualité de la main-d’œuvre canadienne 3,2
Reconnaissance à titre d’entreprise canadienne 2,2
Bonne compréhension du marché aux États-Unis 1,9
Autres forces
4,5

Compétitivité des entreprises qui exportent vers l’Union européenne et le Royaume-Uni

En 2022, les exportations de biens vers l’Union européenne et le Royaume-Uni représentaient 7,2 % (56,3 milliards de dollars) de la valeur totale des exportations de biensNote  et 16,6 % (26,7 milliards de dollars) de la valeur des exportations de servicesNote . Au cours des 12 derniers mois, 2,9 % des entreprises ont exporté des biens ou des services vers l’Europe ou le Royaume-Uni, en particulier des entreprises du secteur manufacturier (11,7 %) et des industries de l’information et de la culture (10,6 %).

Près du tiers (32,0 %) des entreprises exportatrices ont déclaré que les autres entreprises en Europe ou au Royaume-Uni étaient leurs principales concurrentes lorsqu’elles vendaient des biens ou des services à l’Europe ou au Royaume-Uni. Parallèlement, plus du tiers (35,7 %) des entreprises exportatrices ont déclaré que leur entreprise offrait des produits uniques et qu’il n’y avait pas de concurrence directe pour leurs produits en Europe ou au Royaume-Uni, ou qu’il n’y en avait que peu.

Plus du tiers (34,9 %) des entreprises exportatrices ont déclaré que leur plus grande force concurrentielle dans l’exportation de biens ou de services vers l’Europe ou le Royaume-Uni était la qualité de leurs produits ou services.

Compétitivité des entreprises qui exportent vers la Chine

En 2022, les exportations de biens vers la Chine représentaient 3,8 % (29,3 milliards de dollars) de la valeur des exportations de biensNote  et 4,7 % (7,6 milliards de dollars) de la valeur des exportations de servicesNote . Au cours des 12 mois précédents, 6,0 % des entreprises du secteur manufacturier et 4,7 % des entreprises du commerce de gros ont exporté des biens ou des services vers la Chine. Dans l’ensemble, 1,0 % des entreprises ont exporté des biens ou des services vers la Chine.

Plus du tiers (35,0 %) des entreprises qui exportent vers la Chine ont déclaré que d’autres entreprises en Chine étaient leurs principales concurrentes lorsqu’elles vendaient des biens ou des services à la Chine, tandis que près du quart (24,2 %) ont déclaré que d’autres entreprises au Canada représentaient cette principale concurrence.

Plus du quart (27,7 %) des entreprises qui exportent vers la Chine ont déclaré que la propriété intellectuelle ou les innovations constituaient leur force concurrentielle la plus importante lorsqu’elles exportaient des biens ou des services vers la Chine, et un quart (25,5 %) ont indiqué qu’il s’agissait de la qualité de leurs produits ou services.

Méthodologie

Du 3 avril au 8 mai 2023, des représentants d’entreprises de partout au Canada ont été invités à remplir un questionnaire en ligne sur la situation des entreprises et les attentes des entreprises pour l’avenir. L’Enquête canadienne sur la situation des entreprises repose sur un échantillon aléatoire stratifié d’établissements commerciaux comptant des employés. Les données sont disponibles à l’échelle nationale, provinciale et territoriale, selon le secteur d’activité, la taille de l’effectif, le type d’entreprise et le propriétaire majoritaire. L’estimation des proportions se fait à l’aide de poids calibrés afin de calculer les totaux de population dans les domaines d’intérêt. La taille totale de l’échantillon pour ce cycle de l’enquête est de 30 554 et les résultats sont fondés sur les réponses d’un total de 15 401 entreprises ou organismes.

Bibliographie

Statistique Canada. 2023. Enquête canadienne sur la situation des entreprises, deuxième trimestre de 2023.

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