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  • Tableau : 14-10-0119-01
    (anciennement : CANSIM 282-0210)
    Géographie : Canada, Province ou territoire
    La fréquence : Mensuelle
    Description :

    Nombre de personnes faisant partie de la population active (emploi et chômage) et de la population inactive, taux de chômage, taux d'activité et taux d'emploi, selon la composition familiale selon l'âge et le type de famille, 5 derniers mois.

    Date de diffusion : 2020-06-05

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 81-582-G
    Description :

    Le présent manuel complète les tableaux du Programme d'indicateurs pancanadiens de l'éducation (PIPCE). Le manuel est un guide qui fournit une description générale de chaque indicateur et de ses composantes. Le PIPCE comprend cinq grands ensembles d'indicateurs : un portrait de la population d'âge scolaire; le financement des systèmes d'éducation; les études primaires et secondaires; les études postsecondaires; et les transitions et résultats.

    Le Programme d'indicateurs pancanadiens de l'éducation (PIPCE) est un projet conjoint de Statistique Canada et du Conseil des ministres de l'éducation, Canada.

    Date de diffusion : 2020-06-02

  • Tableau : 81-582-X
    Description :

    Le Programme d'indicateurs pancanadiens de l'éducation (PIPCE) fait appel à plusieurs sources pour renseigner sur la population d'âge scolaire, l'enseignement primaire, secondaire et postsecondaire, et à propos des transitions et des résultats sur le marché du travail.

    Les produits PIPCE incluent des tableaux, des feuillets d'information, des rapports et un manuel méthodologique. Ils présentent des indicateurs pour l'ensemble du Canada, les provinces, les territoires, de même que des comparaisons dans le temps et certaines comparaisons internationales.

    Le Programme d'indicateurs pancanadiens de l'éducation (PIPCE) est une initiative en cours du Conseil des statistiques canadiennes de l'éducation, qui est lui-même un partenariat entre Statistique Canada et le Conseil des ministres de l'Éducation (Canada), visant à fournir un ensemble de mesures statistiques sur les systèmes d'éducation au Canada.

    Date de diffusion : 2020-06-02

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 71-543-G
    Description :

    Le Guide de l'Enquête sur la population active contient un dictionnaire des concepts et définitions et traite de sujets tels que la méthodologie de l'enquête, la collecte et le traitement des données, la qualité des données et les produits et services d'information. Il contient également une description géographique des régions infraprovinciales de même que le questionnaire de l'enquête.

    Date de diffusion : 2020-04-09

  • Tableau : 71-001-X
    Description :

    Cette publication fournit les plus récentes statistiques mensuelles sur le marché du travail. Chaque mois, elle présente un commentaire dégageant les plus récents changements de la population active du Canada. Elle contient aussi un ensemble de graphiques et de tableaux sur diverses caractéristiques de la population active, comme l'emploi et le chômage, aux échelons du Canada, des provinces, des régions métropolitaines et des régions économiques.

    Remarque : La publication de l’Information sur la population active (71-001-X) est suspendue jusqu’à nouvel ordre.

    Date de diffusion : 2020-03-06

  • Tableau : 14-10-0120-01
    (anciennement : CANSIM 282-0211)
    Géographie : Canada, Province ou territoire
    La fréquence : Annuelle
    Description : Nombre de personnes faisant partie de la population active (emploi et chômage) et de la population inactive, taux de chômage, taux d'activité et taux d'emploi, selon la composition familiale selon l'âge et le type de famille, 5 dernières années.
    Date de diffusion : 2020-01-10

  • Tableau : 81-604-X
    Description :

    Ce rapport est un produit du Programme d'indicateurs pancanadiens de l'éducation (PIPCE). Il vise principalement à faciliter la comparaison des systèmes d'éducation des provinces et des territoires canadiens avec ceux des pays membres de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Le document présente une série d'indicateurs harmonisés aux définitions et aux méthodologies adoptées par l'OCDE dans Regards sur l'éducation. Les indicateurs aideront à la prise de décision et au développement de programmes dans le domaine de l'éducation.

    PIPCE est une initiative en cours du Conseil des statistiques canadiennes de l'éducation : un partenariat entre Statistique Canada et le Conseil des ministres de l'Éducation (Canada) visant à fournir un ensemble de mesures statistiques sur les systèmes d'éducation.

    Date de diffusion : 2019-12-10

  • Stats en bref : 11-627-M2019065
    Description :

    Au moyen des données tirées de l'Enquête sur la population active, cette infographie met en évidence l'ampleur et les sources de l'écart salarial entre les hommes et les femmes en 2018.

    Date de diffusion : 2019-10-07

  • Articles et rapports : 75-004-M2019004
    Description :

    Cette étude porte sur l'évolution de l'écart salarial entre les hommes et les femmes au Canada de 1998 à 2018 parmi les employés âgés de 25 à 54 ans. Les contributions de diverses caractéristiques à l'écart salarial, ainsi qu'aux changements dans l'écart salarial, sont examinées en utilisant la méthode de décomposition Blinder-Oaxaca sur les salaires horaires moyens issus de l'Enquête sur la population active.

    Date de diffusion : 2019-10-07

  • Articles et rapports : 45-20-00022019001
    Description :

    La réduction de l'inégalité de rémunération entre les femmes et les hommes constitue une priorité, tant à l'échelle nationale qu'internationale, pour l'atteinte de l'égalité entre les sexes. La documentation de l'inégalité de rémunération entre les sexes et le suivi des progrès sur ce plan à des fins stratégiques nécessitent au moins un indicateur. L'écart de rémunération entre les sexes - à savoir la différence entre les gains d'emploi des femmes et ceux des hommes, exprimée en proportion des gains des hommes (c.-à-d. le « ratio entre la rémunération des femmes et des hommes »), ou calculée comme la soustraction du ratio entre la rémunération des femmes et des hommes à partir de 1 - sert habituellement d'indicateur. À l'heure actuelle, il n'existe pas de normes reconnues à l'échelle internationale pour mesurer l'écart de rémunération entre les sexes, ce qui laisse une grande marge de manœuvre aux décideurs en ce qui concerne les choix politiques.

    L'objectif du présent document est d'éclairer l'élaboration de normes internationales pour mesurer l'écart de rémunération entre les sexes en présentant diverses méthodes, de même qu'une explication des hypothèses sous-jacentes et des répercussions associées à chaque méthode. De plus, ce document s'efforce d'accroître la compréhension de la signification et de l'interprétation des différentes estimations de l'écart de rémunération entre les sexes, et de présenter diverses explications de l'écart de rémunération entre les sexes.

    Date de diffusion : 2019-08-30
Données (6)

Données (6) ((6 résultats))

  • Tableau : 14-10-0119-01
    (anciennement : CANSIM 282-0210)
    Géographie : Canada, Province ou territoire
    La fréquence : Mensuelle
    Description :

    Nombre de personnes faisant partie de la population active (emploi et chômage) et de la population inactive, taux de chômage, taux d'activité et taux d'emploi, selon la composition familiale selon l'âge et le type de famille, 5 derniers mois.

    Date de diffusion : 2020-06-05

  • Tableau : 81-582-X
    Description :

    Le Programme d'indicateurs pancanadiens de l'éducation (PIPCE) fait appel à plusieurs sources pour renseigner sur la population d'âge scolaire, l'enseignement primaire, secondaire et postsecondaire, et à propos des transitions et des résultats sur le marché du travail.

    Les produits PIPCE incluent des tableaux, des feuillets d'information, des rapports et un manuel méthodologique. Ils présentent des indicateurs pour l'ensemble du Canada, les provinces, les territoires, de même que des comparaisons dans le temps et certaines comparaisons internationales.

    Le Programme d'indicateurs pancanadiens de l'éducation (PIPCE) est une initiative en cours du Conseil des statistiques canadiennes de l'éducation, qui est lui-même un partenariat entre Statistique Canada et le Conseil des ministres de l'Éducation (Canada), visant à fournir un ensemble de mesures statistiques sur les systèmes d'éducation au Canada.

    Date de diffusion : 2020-06-02

  • Tableau : 71-001-X
    Description :

    Cette publication fournit les plus récentes statistiques mensuelles sur le marché du travail. Chaque mois, elle présente un commentaire dégageant les plus récents changements de la population active du Canada. Elle contient aussi un ensemble de graphiques et de tableaux sur diverses caractéristiques de la population active, comme l'emploi et le chômage, aux échelons du Canada, des provinces, des régions métropolitaines et des régions économiques.

    Remarque : La publication de l’Information sur la population active (71-001-X) est suspendue jusqu’à nouvel ordre.

    Date de diffusion : 2020-03-06

  • Tableau : 14-10-0120-01
    (anciennement : CANSIM 282-0211)
    Géographie : Canada, Province ou territoire
    La fréquence : Annuelle
    Description : Nombre de personnes faisant partie de la population active (emploi et chômage) et de la population inactive, taux de chômage, taux d'activité et taux d'emploi, selon la composition familiale selon l'âge et le type de famille, 5 dernières années.
    Date de diffusion : 2020-01-10

  • Tableau : 81-604-X
    Description :

    Ce rapport est un produit du Programme d'indicateurs pancanadiens de l'éducation (PIPCE). Il vise principalement à faciliter la comparaison des systèmes d'éducation des provinces et des territoires canadiens avec ceux des pays membres de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Le document présente une série d'indicateurs harmonisés aux définitions et aux méthodologies adoptées par l'OCDE dans Regards sur l'éducation. Les indicateurs aideront à la prise de décision et au développement de programmes dans le domaine de l'éducation.

    PIPCE est une initiative en cours du Conseil des statistiques canadiennes de l'éducation : un partenariat entre Statistique Canada et le Conseil des ministres de l'Éducation (Canada) visant à fournir un ensemble de mesures statistiques sur les systèmes d'éducation.

    Date de diffusion : 2019-12-10

  • Tableau : 71-211-X
    Description :

    Cet article contient des données ventilées sur les absences du travail pour des raisons personnelles (maladie ou invalidité et responsabilités personnelles ou familiales) selon diverses caractéristiques démographiques et liées au travail. Dans le cadre de cette analyse, on tient seulement compte des employés à temps plein.

    Date de diffusion : 2012-04-20
Analyses (6)

Analyses (6) ((6 résultats))

  • Stats en bref : 11-627-M2019065
    Description :

    Au moyen des données tirées de l'Enquête sur la population active, cette infographie met en évidence l'ampleur et les sources de l'écart salarial entre les hommes et les femmes en 2018.

    Date de diffusion : 2019-10-07

  • Articles et rapports : 75-004-M2019004
    Description :

    Cette étude porte sur l'évolution de l'écart salarial entre les hommes et les femmes au Canada de 1998 à 2018 parmi les employés âgés de 25 à 54 ans. Les contributions de diverses caractéristiques à l'écart salarial, ainsi qu'aux changements dans l'écart salarial, sont examinées en utilisant la méthode de décomposition Blinder-Oaxaca sur les salaires horaires moyens issus de l'Enquête sur la population active.

    Date de diffusion : 2019-10-07

  • Articles et rapports : 45-20-00022019001
    Description :

    La réduction de l'inégalité de rémunération entre les femmes et les hommes constitue une priorité, tant à l'échelle nationale qu'internationale, pour l'atteinte de l'égalité entre les sexes. La documentation de l'inégalité de rémunération entre les sexes et le suivi des progrès sur ce plan à des fins stratégiques nécessitent au moins un indicateur. L'écart de rémunération entre les sexes - à savoir la différence entre les gains d'emploi des femmes et ceux des hommes, exprimée en proportion des gains des hommes (c.-à-d. le « ratio entre la rémunération des femmes et des hommes »), ou calculée comme la soustraction du ratio entre la rémunération des femmes et des hommes à partir de 1 - sert habituellement d'indicateur. À l'heure actuelle, il n'existe pas de normes reconnues à l'échelle internationale pour mesurer l'écart de rémunération entre les sexes, ce qui laisse une grande marge de manœuvre aux décideurs en ce qui concerne les choix politiques.

    L'objectif du présent document est d'éclairer l'élaboration de normes internationales pour mesurer l'écart de rémunération entre les sexes en présentant diverses méthodes, de même qu'une explication des hypothèses sous-jacentes et des répercussions associées à chaque méthode. De plus, ce document s'efforce d'accroître la compréhension de la signification et de l'interprétation des différentes estimations de l'écart de rémunération entre les sexes, et de présenter diverses explications de l'écart de rémunération entre les sexes.

    Date de diffusion : 2019-08-30

  • Revues et périodiques : 81-599-X
    Géographie : Canada
    Description :

    Les feuillets d'information dans cette série fournissent un aperçu des aspects particuliers de l'éducation au Canada et résument les tendances principales des données dans certains tableaux publiés dans le cadre du Programme d'indicateurs pancanadiens de l'éducation (PIPCE).

    La mission du PIPCE est de publier un ensemble de mesures statistiques sur les systèmes d'éducation au Canada à l'intention des responsables de l'élaboration des politiques, des praticiennes et praticiens et du grand public. Le but est de suivre la performance des systèmes d'éducation dans l'ensemble des provinces et territoires, et dans le temps. Le PIPCE est un effort conjoint de Statistique Canada et du Conseil des ministres de l'Éducation (Canada) (CMEC).

    Date de diffusion : 2019-07-05

  • Articles et rapports : 71-222-X2018002
    Description :

    Cette publication examine les groupes de travailleurs les plus susceptibles de travailler à temps partiel en 2017 ainsi que leurs raisons. La recherche se concentre sur les travailleurs âgés de 25 à 54 ans et examine les différences selon le sexe, la province, et la catégorie de travailleur. L'analyse est fondée sur des données tirées de l'Enquête sur la population active (EPA).

    Date de diffusion : 2018-11-06

  • Stats en bref : 81-599-X2018012
    Description :

    Ce feuillet d'information explore l'éducation et la situation sur le marché du travail des jeunes Canadiens âgés de 15 à 19 ans. Dans ce document, on peut lire que :

    La proportion des Canadiens âgés de 15 à 19 ans qui ne sont ni en emploi, ni aux études, ni en formation (NEET) a diminué au fil du temps.

    De façon générale, les pays qui ont de bas taux NEET pour ce groupe d'âge ont tendance à avoir un âge typique d'obtention du diplôme d'études secondaires élevé.

    Le groupe des jeunes âgés de 15 à 19 ans est hétérogène, les jeunes Canadiens âgés de 15 et de 16 ans étant beaucoup plus susceptibles d'être aux études, et les jeunes les plus âgés de ce groupe commençant leur première transition aux études postsecondaires ou vers le marché de l'emploi.

    En 2016, peu de variations provinciales en ce qui concerne les taux NEET étaient significatives sur le plan statistique.

    Date de diffusion : 2018-02-22
Références (2)

Références (2) ((2 résultats))

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 81-582-G
    Description :

    Le présent manuel complète les tableaux du Programme d'indicateurs pancanadiens de l'éducation (PIPCE). Le manuel est un guide qui fournit une description générale de chaque indicateur et de ses composantes. Le PIPCE comprend cinq grands ensembles d'indicateurs : un portrait de la population d'âge scolaire; le financement des systèmes d'éducation; les études primaires et secondaires; les études postsecondaires; et les transitions et résultats.

    Le Programme d'indicateurs pancanadiens de l'éducation (PIPCE) est un projet conjoint de Statistique Canada et du Conseil des ministres de l'éducation, Canada.

    Date de diffusion : 2020-06-02

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 71-543-G
    Description :

    Le Guide de l'Enquête sur la population active contient un dictionnaire des concepts et définitions et traite de sujets tels que la méthodologie de l'enquête, la collecte et le traitement des données, la qualité des données et les produits et services d'information. Il contient également une description géographique des régions infraprovinciales de même que le questionnaire de l'enquête.

    Date de diffusion : 2020-04-09
Date de modification :