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- Visualisation des données : 71-607-X2023010Description : Cet outil interactif de visualisation des données utilise des graphiques pour présenter des indicateurs d’inclusion sociale sur le thème des liens sociaux et des réseaux personnels. Les indicateurs (confiance à la plupart des gens en général, fort sentiment d'appartenance, taille et composition des réseaux personnels, population vivant seule) peuvent être désagrégés selon la minorité visible et certaines caractéristiques sociodémographiques pour la population dans les ménages privés. Les données sont accessibles pour le Canada. Cet outil de visualisation des données fait partie d’un cadre conceptuel plus large sur l’inclusion sociale et couvre un total de 11 thèmes. Chaque thème dispose d’un outil interactif de visualisation similaire.Date de diffusion : 2023-03-29
- Visualisation des données : 71-607-X2023012Description : Cet outil interactif de visualisation des données utilise des graphiques pour présenter des indicateurs d’inclusion sociale sur le thème des institutions et des services publics. Les indicateurs (confiance aux institutions [8], a un fournisseur habituel de soins de santé, besoins perçus de soins de santé mentale, besoins de soins de santé non satisfaits et perception que la police locale fait du bon travail [6 mesures]) peuvent être désagrégés selon la minorité visible et certaines caractéristiques sociodémographiques pour la population dans les ménages privés. Les données sont accessibles pour le Canada et les régions géographiques du Canada. Cet outil de visualisation des données fait partie d’un cadre conceptuel plus large sur l’inclusion sociale et couvre un total de 11 thèmes. Chaque thème dispose d’un outil interactif de visualisation similaire.Date de diffusion : 2023-03-29
- Articles et rapports : 11-633-X2021004Description :
La migration internationale est devenue de plus en plus fluide et est de moins en moins perçue comme un mouvement permanent et ponctuel d’un pays d’origine vers un pays de destination. Les pays d’accueil des immigrants font souvent apparaître les objectifs économiques et démographiques à long terme comme des motivations pour les programmes d’immigration permanente, ce qui fait que la présence et l’absence des immigrants suscitent un intérêt politique croissant. Le présent article vise à étudier deux questions méthodologiques liées à la mesure de la présence potentielle des immigrants au Canada. La première est l’utilisation de sources de données administratives auxiliaires comme moyen de compléter le fichier de déclaration de revenus T1, qui a été jusqu’à présent l’une des principales sources de données utilisées pour estimer l’émigration des immigrants canadiens. La seconde consiste à évaluer la sensibilité des estimations de l’émigration à la définition de la disparition et de la réapparition des immigrants dans les données administratives.
Date de diffusion : 2021-03-16 - Articles et rapports : 11-626-X2020009Description :
Dans le cadre d’un processus de sélection des immigrants en deux étapes, les travailleurs étrangers temporaires sont d’abord sélectionnés par les employeurs pour pourvoir des emplois temporaires, puis certains travailleurs étrangers temporaires qualifiés deviennent ensuite des immigrants économiques. Les détails de ce processus de sélection varient selon les pays. Aux États-Unis, par exemple, les travailleurs temporaires sont généralement parrainés par les employeurs dans leur demande de résidence permanente. Au Canada, le gouvernement sélectionne les résidents temporaires pour la résidence permanente selon un ensemble de critères en grande partie relatifs au capital humain; même si les employeurs peuvent jouer un rôle dans certaines voies de sélection. Vu de façon générique, ce processus en deux étapes présente à la fois des avantages et des risques. Il s’agit du premier de cinq articles sur le processus de sélection en deux étapes.
Date de diffusion : 2020-07-22 - Articles et rapports : 11-626-X2020010Description :
Cet article d’Aperçus économiques documente l’expansion de la sélection en deux étapes des immigrants au Canada depuis le début des années 2000. La sélection des immigrants en deux étapes fait référence à la sélection des immigrants économiques parmi les travailleurs étrangers temporaires. La transition accrue d’un nombre en essor rapide de travailleurs étrangers temporaire au statut de résidents permanents a été rendue possible par le changement de composition des programmes d’admission vers des programmes provinciaux et la Catégorie de l’expérience canadienne, ainsi que le recours croissant aux travailleurs étrangers temporaires au sein de chaque programme d’admission. Il s’agit du deuxième de cinq articles sur le processus de sélection en deux étapes.
Date de diffusion : 2020-07-22
Données (2)
Données (2) ((2 résultats))
- Visualisation des données : 71-607-X2023010Description : Cet outil interactif de visualisation des données utilise des graphiques pour présenter des indicateurs d’inclusion sociale sur le thème des liens sociaux et des réseaux personnels. Les indicateurs (confiance à la plupart des gens en général, fort sentiment d'appartenance, taille et composition des réseaux personnels, population vivant seule) peuvent être désagrégés selon la minorité visible et certaines caractéristiques sociodémographiques pour la population dans les ménages privés. Les données sont accessibles pour le Canada. Cet outil de visualisation des données fait partie d’un cadre conceptuel plus large sur l’inclusion sociale et couvre un total de 11 thèmes. Chaque thème dispose d’un outil interactif de visualisation similaire.Date de diffusion : 2023-03-29
- Visualisation des données : 71-607-X2023012Description : Cet outil interactif de visualisation des données utilise des graphiques pour présenter des indicateurs d’inclusion sociale sur le thème des institutions et des services publics. Les indicateurs (confiance aux institutions [8], a un fournisseur habituel de soins de santé, besoins perçus de soins de santé mentale, besoins de soins de santé non satisfaits et perception que la police locale fait du bon travail [6 mesures]) peuvent être désagrégés selon la minorité visible et certaines caractéristiques sociodémographiques pour la population dans les ménages privés. Les données sont accessibles pour le Canada et les régions géographiques du Canada. Cet outil de visualisation des données fait partie d’un cadre conceptuel plus large sur l’inclusion sociale et couvre un total de 11 thèmes. Chaque thème dispose d’un outil interactif de visualisation similaire.Date de diffusion : 2023-03-29
Analyses (3)
Analyses (3) ((3 résultats))
- Articles et rapports : 11-633-X2021004Description :
La migration internationale est devenue de plus en plus fluide et est de moins en moins perçue comme un mouvement permanent et ponctuel d’un pays d’origine vers un pays de destination. Les pays d’accueil des immigrants font souvent apparaître les objectifs économiques et démographiques à long terme comme des motivations pour les programmes d’immigration permanente, ce qui fait que la présence et l’absence des immigrants suscitent un intérêt politique croissant. Le présent article vise à étudier deux questions méthodologiques liées à la mesure de la présence potentielle des immigrants au Canada. La première est l’utilisation de sources de données administratives auxiliaires comme moyen de compléter le fichier de déclaration de revenus T1, qui a été jusqu’à présent l’une des principales sources de données utilisées pour estimer l’émigration des immigrants canadiens. La seconde consiste à évaluer la sensibilité des estimations de l’émigration à la définition de la disparition et de la réapparition des immigrants dans les données administratives.
Date de diffusion : 2021-03-16 - Articles et rapports : 11-626-X2020009Description :
Dans le cadre d’un processus de sélection des immigrants en deux étapes, les travailleurs étrangers temporaires sont d’abord sélectionnés par les employeurs pour pourvoir des emplois temporaires, puis certains travailleurs étrangers temporaires qualifiés deviennent ensuite des immigrants économiques. Les détails de ce processus de sélection varient selon les pays. Aux États-Unis, par exemple, les travailleurs temporaires sont généralement parrainés par les employeurs dans leur demande de résidence permanente. Au Canada, le gouvernement sélectionne les résidents temporaires pour la résidence permanente selon un ensemble de critères en grande partie relatifs au capital humain; même si les employeurs peuvent jouer un rôle dans certaines voies de sélection. Vu de façon générique, ce processus en deux étapes présente à la fois des avantages et des risques. Il s’agit du premier de cinq articles sur le processus de sélection en deux étapes.
Date de diffusion : 2020-07-22 - Articles et rapports : 11-626-X2020010Description :
Cet article d’Aperçus économiques documente l’expansion de la sélection en deux étapes des immigrants au Canada depuis le début des années 2000. La sélection des immigrants en deux étapes fait référence à la sélection des immigrants économiques parmi les travailleurs étrangers temporaires. La transition accrue d’un nombre en essor rapide de travailleurs étrangers temporaire au statut de résidents permanents a été rendue possible par le changement de composition des programmes d’admission vers des programmes provinciaux et la Catégorie de l’expérience canadienne, ainsi que le recours croissant aux travailleurs étrangers temporaires au sein de chaque programme d’admission. Il s’agit du deuxième de cinq articles sur le processus de sélection en deux étapes.
Date de diffusion : 2020-07-22
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