Recherche par mot-clé

Filtrer les résultats par

Aide à la recherche
Currently selected filters that can be removed

Mot(s)-clé(s)

Type

1 facets displayed. 1 facets selected.

Année de publication

10 facets displayed. 0 facets selected.

Géographie

2 facets displayed. 0 facets selected.

Contenu

1 facets displayed. 0 facets selected.
Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (17)

Tout (17) (0 à 10 de 17 résultats)

  • Articles et rapports : 13-604-M2024001
    Description : Cette documentation donne un aperçu de la méthodologie utilisée pour élaborer les comptes économiques répartis pour le secteur des ménages publiés en janvier 2024 pour les années de références de 2010 à 2023. Elle présente le cadre et les étapes de la production de renseignements sur les répartitions qui sont conformes aux Comptes du Bilan National et à d'autres concepts liés aux comptes nationaux. Elle inclut également un rapport sur la qualité des répartitions estimées.
    Date de diffusion : 2024-01-22

  • Articles et rapports : 13-604-M2023001
    Description : Cette documentation donne un aperçu de la méthodologie utilisée pour élaborer les comptes économiques répartis pour le secteur des ménages publiés en mars 2023 pour les années de références de 2010 à 2022. Elle présente le cadre et les étapes de la production de renseignements sur les répartitions qui sont conformes aux Comptes du Bilan National et à d'autres concepts liés aux comptes nationaux. Elle inclut également un rapport sur la qualité des répartitions estimées.
    Date de diffusion : 2023-03-31

  • Articles et rapports : 13-605-X202200100004
    Description :

    Le présent article décrit les révisions apportées aux comptes des flux financiers, au compte des autres changements d’actifs et aux comptes du bilan national — appelés collectivement les comptes financiers et du patrimoine (CFP) — qui seront introduites dans le cadre de la révision complète de 2022 (dont la publication est prévue pour décembre 2022). Ces comptes font partie intégrante du Système canadien des comptes macroéconomiques (SCCM). Ces révisions prévues visent à renforcer la qualité et la pertinence globales du programme des CFP et d’intégrer de nouveaux concepts et d’utiliser de nouvelles méthodes et classifications, conformément aux recommandations présentées dans les normes internationales.

    Date de diffusion : 2022-09-12

  • Articles et rapports : 13-604-M2022002
    Description :

    Cette documentation donne un aperçu de la méthodologie utilisée pour élaborer les comptes économiques répartis pour le secteur des ménages publiés en août 2022 pour les années de références de 2010 à 2021. Elle présente le cadre et les étapes de la production de renseignements sur les répartitions qui sont conformes aux Comptes du Bilan National et à d'autres concepts liés aux comptes nationaux. Elle inclut également un rapport sur la qualité des répartitions estimées.

    Date de diffusion : 2022-08-03

  • Articles et rapports : 13-605-X202000100004
    Description :

    Par le passé, la Banque du Canada (la Banque) et Statistique Canada produisaient toutes deux des mesures agrégées de l'emprunt ou du crédit pour les secteurs de l'économie canadienne. Les mesures de Statistique Canada ont été effectuées sur une base trimestrielle dans le cadre des comptes du bilan national tandis que la Banque du Canada a publié des statistiques mensuelles. Bien que les deux estimations soient tirées des mêmes sources de données et brossent un tableau similaire de l'endettement des ménages canadiens et des entreprises non financières, certaines différences conciliables existaient dans les mesures agrégées. À compter de décembre 2020, Statistique Canada produira des estimations mensuelles qui seront intégrées dans le cadre plus large des comptes du bilan national. Cela fournira aux utilisateurs un ensemble unique et cohérent d'estimations mensuelles qui s'alignent sur les principes comptables nationaux internationalement reconnus détaillés dans le Système de comptabilité nationale des Nations Unies Ce guide servira à examiner les différences historiques entre les agrégats du crédit de chaque organisation, les changements statistiques qui se produiront à la suite de l'intégration des estimations mensuelles dans les comptes du bilan national et un aperçu détaillé des méthodes qui seront employées pour estimer l'encours de crédit des ménages et des sociétés privées non financières par secteur de prêt.

    Date de diffusion : 2020-12-18

  • Articles et rapports : 13-605-X202000100003
    Description :

    Cet article décrit les révisions des comptes des flux financiers (CFF), du compte des autres changements d'actifs (CACA) et des comptes du bilan national (CBN), collectivement appelés comptes financiers et de patrimoine (CFP), intégrées dans le cadre de la révision exhaustive de 2020. Ces comptes font partie intégrante du Système canadien des comptes macroéconomiques (SCCM). Cet exercice a été mené pour renforcer la qualité globale et la pertinence du programme des CFP et pour introduire de nouveaux concepts, méthodologies et classifications comme recommandé par les normes internationales.

    Date de diffusion : 2020-12-11

  • Articles et rapports : 13-604-M2019001
    Description :

    Cette documentation donne un aperçu d’une première étape vers un programme plus complet d’estimations des répartitions annuelles pour le secteur des ménages dans les comptes macroéconomiques canadiens. Elle présente également la méthodologie utilisée pour élaborer, dans les CERSM, des répartitions du patrimoine pour le secteur des ménages des comptes du bilan national (CBN) pour les années de référence 2010 à 2018.

    Date de diffusion : 2019-03-27

  • Articles et rapports : 13-605-X201800154971
    Description :

    La Banque du Canada et Statistique Canada produisent tous deux des mesures globales relatives à l’emprunt, ou au crédit, pour différents secteurs de l’économie canadienne. Les mesures de Statistique Canada s’inscrivent dans les comptes du bilan national (CBN), lesquels portent sur l’ensemble de l’économie et cadrent directement avec les principes de comptabilité nationale reconnus à l’échelle internationale et précisés dans le Système de comptabilité nationale des Nations Unies. Les données de la Banque du Canada sont présentées en fonction de l’émetteur de crédit, c’est-à-dire le détenteur des actifs financiers, et ne présentent aucun passif. Les deux mesures sont élaborées principalement à partir des enregistrements des institutions financières canadiennes et fournissent une couverture exhaustive des prêts consentis par ces institutions. Elles montrent une situation similaire de l’endettement des entreprises non financières canadiennes, actuellement et par le passé. Toutefois, l’utilisation de méthodologies, de définitions et de systèmes de classification distincts entraîne certaines différences dans les mesures globales qu’il est possible de rapprocher. C’est la raison pour laquelle la Banque du Canada et Statistique Canada ont mené une étude conjointe afin de comprendre et de déterminer les principales différences entre leurs mesures respectives des emprunts des entreprises, y compris les emprunts non hypothécaires des entreprises, les hypothèques non résidentielles et les papiers commerciaux.

    Date de diffusion : 2018-12-14

  • Articles et rapports : 13-605-X201800154973
    Description :

    L’objectif du présent document est d’expliquer la méthodologie et les sources de données ayant servi à établir un compte économique exhaustif de l’intermédiation financière non bancaire (IFNB). L’IFNB réfère à ce que l’on appelait auparavant des « activités bancaires parallèles ». Pour les décideurs politiques, les chercheurs et les responsables de la réglementation, la compréhension des vulnérabilités du système financier ne se limite pas aux entités traditionnelles pour lesquelles on possède des processus bien établis de surveillance et d’évaluation des risques. Les activités des intermédiaires financiers non bancaires (IFNBs) représentent une part importante du système financier, et en raison des nombreux liens entre les IFNBs et les autres institutions financières, il est essentiel de concevoir les estimations nécessaires en vue de mieux surveiller les risques à travers le système tout entier. Le présent compte économique vise, entre autres choses, à atteindre cet objectif.

    Date de diffusion : 2018-12-14

  • Articles et rapports : 13-605-X201200411730
    Description :

    Un regard sur les indicateurs financiers des Comptes du bilan national pour les secteurs des ménages et des institutions sans but lucratif au service des ménages, de même que pour les secteurs des sociétés et des administrations publiques.

    Date de diffusion : 2018-12-10
Données (0)

Données (0) (0 résultat)

Aucun contenu disponible actuellement

Analyses (17)

Analyses (17) (0 à 10 de 17 résultats)

  • Articles et rapports : 13-604-M2024001
    Description : Cette documentation donne un aperçu de la méthodologie utilisée pour élaborer les comptes économiques répartis pour le secteur des ménages publiés en janvier 2024 pour les années de références de 2010 à 2023. Elle présente le cadre et les étapes de la production de renseignements sur les répartitions qui sont conformes aux Comptes du Bilan National et à d'autres concepts liés aux comptes nationaux. Elle inclut également un rapport sur la qualité des répartitions estimées.
    Date de diffusion : 2024-01-22

  • Articles et rapports : 13-604-M2023001
    Description : Cette documentation donne un aperçu de la méthodologie utilisée pour élaborer les comptes économiques répartis pour le secteur des ménages publiés en mars 2023 pour les années de références de 2010 à 2022. Elle présente le cadre et les étapes de la production de renseignements sur les répartitions qui sont conformes aux Comptes du Bilan National et à d'autres concepts liés aux comptes nationaux. Elle inclut également un rapport sur la qualité des répartitions estimées.
    Date de diffusion : 2023-03-31

  • Articles et rapports : 13-605-X202200100004
    Description :

    Le présent article décrit les révisions apportées aux comptes des flux financiers, au compte des autres changements d’actifs et aux comptes du bilan national — appelés collectivement les comptes financiers et du patrimoine (CFP) — qui seront introduites dans le cadre de la révision complète de 2022 (dont la publication est prévue pour décembre 2022). Ces comptes font partie intégrante du Système canadien des comptes macroéconomiques (SCCM). Ces révisions prévues visent à renforcer la qualité et la pertinence globales du programme des CFP et d’intégrer de nouveaux concepts et d’utiliser de nouvelles méthodes et classifications, conformément aux recommandations présentées dans les normes internationales.

    Date de diffusion : 2022-09-12

  • Articles et rapports : 13-604-M2022002
    Description :

    Cette documentation donne un aperçu de la méthodologie utilisée pour élaborer les comptes économiques répartis pour le secteur des ménages publiés en août 2022 pour les années de références de 2010 à 2021. Elle présente le cadre et les étapes de la production de renseignements sur les répartitions qui sont conformes aux Comptes du Bilan National et à d'autres concepts liés aux comptes nationaux. Elle inclut également un rapport sur la qualité des répartitions estimées.

    Date de diffusion : 2022-08-03

  • Articles et rapports : 13-605-X202000100004
    Description :

    Par le passé, la Banque du Canada (la Banque) et Statistique Canada produisaient toutes deux des mesures agrégées de l'emprunt ou du crédit pour les secteurs de l'économie canadienne. Les mesures de Statistique Canada ont été effectuées sur une base trimestrielle dans le cadre des comptes du bilan national tandis que la Banque du Canada a publié des statistiques mensuelles. Bien que les deux estimations soient tirées des mêmes sources de données et brossent un tableau similaire de l'endettement des ménages canadiens et des entreprises non financières, certaines différences conciliables existaient dans les mesures agrégées. À compter de décembre 2020, Statistique Canada produira des estimations mensuelles qui seront intégrées dans le cadre plus large des comptes du bilan national. Cela fournira aux utilisateurs un ensemble unique et cohérent d'estimations mensuelles qui s'alignent sur les principes comptables nationaux internationalement reconnus détaillés dans le Système de comptabilité nationale des Nations Unies Ce guide servira à examiner les différences historiques entre les agrégats du crédit de chaque organisation, les changements statistiques qui se produiront à la suite de l'intégration des estimations mensuelles dans les comptes du bilan national et un aperçu détaillé des méthodes qui seront employées pour estimer l'encours de crédit des ménages et des sociétés privées non financières par secteur de prêt.

    Date de diffusion : 2020-12-18

  • Articles et rapports : 13-605-X202000100003
    Description :

    Cet article décrit les révisions des comptes des flux financiers (CFF), du compte des autres changements d'actifs (CACA) et des comptes du bilan national (CBN), collectivement appelés comptes financiers et de patrimoine (CFP), intégrées dans le cadre de la révision exhaustive de 2020. Ces comptes font partie intégrante du Système canadien des comptes macroéconomiques (SCCM). Cet exercice a été mené pour renforcer la qualité globale et la pertinence du programme des CFP et pour introduire de nouveaux concepts, méthodologies et classifications comme recommandé par les normes internationales.

    Date de diffusion : 2020-12-11

  • Articles et rapports : 13-604-M2019001
    Description :

    Cette documentation donne un aperçu d’une première étape vers un programme plus complet d’estimations des répartitions annuelles pour le secteur des ménages dans les comptes macroéconomiques canadiens. Elle présente également la méthodologie utilisée pour élaborer, dans les CERSM, des répartitions du patrimoine pour le secteur des ménages des comptes du bilan national (CBN) pour les années de référence 2010 à 2018.

    Date de diffusion : 2019-03-27

  • Articles et rapports : 13-605-X201800154971
    Description :

    La Banque du Canada et Statistique Canada produisent tous deux des mesures globales relatives à l’emprunt, ou au crédit, pour différents secteurs de l’économie canadienne. Les mesures de Statistique Canada s’inscrivent dans les comptes du bilan national (CBN), lesquels portent sur l’ensemble de l’économie et cadrent directement avec les principes de comptabilité nationale reconnus à l’échelle internationale et précisés dans le Système de comptabilité nationale des Nations Unies. Les données de la Banque du Canada sont présentées en fonction de l’émetteur de crédit, c’est-à-dire le détenteur des actifs financiers, et ne présentent aucun passif. Les deux mesures sont élaborées principalement à partir des enregistrements des institutions financières canadiennes et fournissent une couverture exhaustive des prêts consentis par ces institutions. Elles montrent une situation similaire de l’endettement des entreprises non financières canadiennes, actuellement et par le passé. Toutefois, l’utilisation de méthodologies, de définitions et de systèmes de classification distincts entraîne certaines différences dans les mesures globales qu’il est possible de rapprocher. C’est la raison pour laquelle la Banque du Canada et Statistique Canada ont mené une étude conjointe afin de comprendre et de déterminer les principales différences entre leurs mesures respectives des emprunts des entreprises, y compris les emprunts non hypothécaires des entreprises, les hypothèques non résidentielles et les papiers commerciaux.

    Date de diffusion : 2018-12-14

  • Articles et rapports : 13-605-X201800154973
    Description :

    L’objectif du présent document est d’expliquer la méthodologie et les sources de données ayant servi à établir un compte économique exhaustif de l’intermédiation financière non bancaire (IFNB). L’IFNB réfère à ce que l’on appelait auparavant des « activités bancaires parallèles ». Pour les décideurs politiques, les chercheurs et les responsables de la réglementation, la compréhension des vulnérabilités du système financier ne se limite pas aux entités traditionnelles pour lesquelles on possède des processus bien établis de surveillance et d’évaluation des risques. Les activités des intermédiaires financiers non bancaires (IFNBs) représentent une part importante du système financier, et en raison des nombreux liens entre les IFNBs et les autres institutions financières, il est essentiel de concevoir les estimations nécessaires en vue de mieux surveiller les risques à travers le système tout entier. Le présent compte économique vise, entre autres choses, à atteindre cet objectif.

    Date de diffusion : 2018-12-14

  • Articles et rapports : 13-605-X201200411730
    Description :

    Un regard sur les indicateurs financiers des Comptes du bilan national pour les secteurs des ménages et des institutions sans but lucratif au service des ménages, de même que pour les secteurs des sociétés et des administrations publiques.

    Date de diffusion : 2018-12-10
Références (0)

Références (0) (0 résultat)

Aucun contenu disponible actuellement

Date de modification :