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  • Articles et rapports : 12-001-X202200100001
    Description :

    Dans la présente étude, nous tentons d’établir dans quelle mesure l’âge et le niveau de scolarité des répondants peuvent être systématiquement associés à un comportement de réponse indésirable (CRI) dans un ensemble d’enquêtes. À cette fin, nous avons utilisé les données obtenues auprès d’un panel de répondants ayant participé à 10 enquêtes démographiques générales réalisées par CentERdata et le bureau central de la statistique des Pays-Bas. Nous avons utilisé une nouvelle méthode pour présenter visuellement les CRI ainsi qu’une adaptation ingénieuse d’une mesure non paramétrique de l’ampleur de l’effet. Des répartitions de la densité, que nous appelons des profils des répondants, font état de l’occurrence d’un CRI chez des répondants affichant des caractéristiques particulières. Afin de comparer ces profils du point de vue d’une occurrence potentiellement constante d’un CRI dans les enquêtes, nous avons utilisé une adaptation du delta de Cliff, qui décrit efficacement l’ampleur de l’effet. Dans les enquêtes prises globalement, la mesure d’un CRI varie selon l’âge et le niveau de scolarité. Les résultats ne montrent pas un CRI constant dans les enquêtes considérées individuellement : l’âge et le niveau de scolarité sont associés à une occurrence relativement plus élevée dans certaines enquêtes, mais relativement plus faible dans d’autres. Nous en concluons que l’occurrence d’un CRI peut dépendre davantage de l’enquête et de ses éléments que de la capacité cognitive du répondant.

    Date de diffusion : 2022-06-21

  • Articles et rapports : 82-003-X202000800002
    Description :

    La présente étude avait pour but d'examiner les propriétés psychométriques du questionnaire sur les points forts et les difficultés évalués par les parents au moyen d'un échantillon d'enfants et d'adolescents canadiens représentatif à l'échelle nationale.

    Date de diffusion : 2020-08-19

  • Articles et rapports : 11-008-X201200111619
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans cet article, on s'intéresse à différentes questions reliées à l'accès des personnes âgées au transport et à un véhicule. D'abord, on cherche à savoir qui possède son permis de conduire et qui prend le volant, puis on met le tout en perspective en considérant les aînés ayant les facultés visuelles, auditives, motrices ou cognitives les plus faibles. En deuxième partie, on dresse un portrait des principaux modes de transport des aînés autres que la conduite d'une automobile. Finalement, on examine l'influence du moyen de transport principal sur le niveau de participation sociale des aînés.

    Date de diffusion : 2012-01-23

  • Articles et rapports : 82-003-X201100211473
    Géographie : Canada
    Description :

    À partir des données du module de la cognition de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes - Vieillissement en santé (2009), on examine les corrélats d'une faible performance à l'égard de quatre tâches cognitives chez les Canadiens de 65 ans et plus non atteints de la maladie d'Alzheimer ou de démence qui vivaient dans un logement privé.

    Date de diffusion : 2011-06-15

  • Articles et rapports : 82-003-X201000411391
    Géographie : Canada
    Description :

    La présente analyse s'appuie sur des données provenant du module de la cognition de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes - Vieillissement en santé de 2009 pour valider une classification des niveaux de fonctionnement cognitif chez la population à domicile de 45 ans et plus.

    Date de diffusion : 2010-12-15

  • Articles et rapports : 11-522-X200800010961
    Description :

    De plus en plus d'enfants de tous âges participent à des interviews dans le cadre d'enquêtes. Alors que les réponses des adolescents à divers types d'enquêtes portant sur de nombreux sujets sont considérées comme fiables, on ne sait pas dans quelle mesure celles fournies par des enfants plus jeunes lors d'interviews sur place le sont. Nous exposons dans le présent article les résultats d'une étude réalisée en enregistrant sur bande vidéo 205 interviews sur place d'enfants de 8 à 14 ans. Les interviews ont été codées, question par question, en se servant de codes de comportement qui fournissent des indicateurs liés aux comportements du processus de réponse aux questions. En outre, nous avons procédé à des évaluations standard des ressources cognitives. En nous basant sur des problèmes visibles et audibles décernés dans le comportement de réponse, nous pouvons évaluer l'incidence des ressources cognitives de l'enfant sur les comportements de réponse. Les résultats donnent à penser que des différences fondamentales existent entre les mécanismes cognitifs qui mènent à des comportements de réponse problématiques chez les filles et chez les garçons.

    Date de diffusion : 2009-12-03

  • Articles et rapports : 11-522-X200800011007
    Description :

    Le Centre de ressources en conception de questionnaires (CRCQ) est le point de convergence du savoir-faire de Statistique Canada en matière de conception et d'évaluation de questionnaires. À l'heure actuelle, les interviews cognitives en vue de mettre le questionnaire à l'essai ont le plus souvent lieu vers la fin du processus d'élaboration de ce dernier. S'il intervenait plus tôt dans ce processus, le CRCQ pourrait tester de nouveaux sujets d'enquête en utilisant des méthodes cognitives mieux adaptées à chaque étape de l'élaboration du questionnaire. Le nombre de participants à chaque phase de mise à l'essai serait moins élevé, ce qui réduirait le coût et les difficultés de recrutement.

    Fondé sur une revue de la littérature et sur les projets d'évaluation des questionnaires existants de Statistique Canada, le présent article décrit comment le CRCQ pourrait aider ses clients à apporter en temps voulu les modifications appropriées à leurs questionnaires.

    Date de diffusion : 2009-12-03

  • Articles et rapports : 89-599-M2008005
    Géographie : Canada
    Description :

    La présente étude utilise les données recueillies dans le cadre de l'Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes (ELNEJ) pour examiner la relation entre la maternité tardive (à ou après 35 ans) chez les femmes qui sont devenues mères pour la première fois et trois aspects du développement sain de l'enfant, soit la santé physique, le comportement et le développement cognitif. L'étude porte sur les questions de recherche suivantes : les caractéristiques développementales des enfants nés de mères plus âgées diffèrent elles de celles des enfants nés de mères plus jeunes? Et d'autres facteurs, comme les caractéristiques socio-démographiques et les pratiques parentales, expliquent ils les différences sur le plan du développement de l'enfant selon l'âge de la mère au moment de la naissance? Aux fins de la présente analyse, on a identifié les premiers nés parmi tous les enfants interviewés nés entre 1998 et 2005.

    Date de diffusion : 2008-09-24

  • Articles et rapports : 11-522-X200600110437
    Description :

    Le ministère de la Santé de la Nouvelle-Zélande a élargi son enquête sur la santé de la population, la New Zealand Health Survey (NZHS), de façon à y intégrer un questionnaire portant précisément sur la santé des enfants. Le principal objectif de ce questionnaire est de recueillir auprès de parents ou de fournisseurs de soins des données sur la santé pouvant servir à évaluer l'état de santé des enfants à l'échelle de la population, le recours aux services de santé ainsi que les risques pour la santé et les comportements de protection qui trouvent leur origine dans l'enfance. Auparavant, seules les données recueillies à l'occasion des contacts de l'enfant avec le système de santé, comme les dossiers administratifs des hôpitaux et les bases de données sur les maladies/blessures, étaient disponibles pour évaluer la santé des enfants en Nouvelle-Zélande. L'auteure examine le processus de conception du questionnaire concernant la composante de la NZHS de 2006 2007 sur la santé des enfants, notamment en ce qui a trait au choix des sujets, à l'établissement des questions, aux tests cognitifs, au plan d'échantillonnage préliminaire, à la rédaction finale des questions et à l'essai général.

    Date de diffusion : 2008-03-17

  • Articles et rapports : 81-004-X200700510500
    Description :

    Tout récemment encore, il existait très peu de données fiables sur la littératie des Autochtones au Canada. L'Enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences des adultes (EIACA) de 2003 a permis de recueillir des données auprès d'échantillons suffisamment nombreux d'Autochtones vivant dans des régions urbaines du Manitoba et de la Saskatchewan et dans certaines collectivités des territoires pour pouvoir répondre à des questions clés sur les compétences en littératie de ces populations. Les populations autochtones hors réserve du Manitoba et de la Saskatchewan comprennent de fortes proportions de personnes qui déclarent être d'origine métisse ou appartenir aux Premières nations. Le questionnaire de base de l'EIACA permet aux chercheurs d'établir des distinctions en fonction du groupe autodéclaré d'identité autochtone.

    Le rapport utilise des données de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences des adultes de 2003 pour fournir un profil du niveau et de la répartition des compétences en littératie des adultes chez les membres des Premières nations vivant hors réserve et les Métis qui habitent dans des régions urbaines du Manitoba et de la Saskatchewan. Des profils de littératie sont fournis pour les hommes et pour les femmes, pour différents groupes d'âge, et selon le niveau de scolarité. Enfin, on examine les profils de littératie des sous-groupes occupés et des sous-groupes sans emploi à l'intérieur de ces populations.

    Date de diffusion : 2008-01-07
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Analyses (21)

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  • Articles et rapports : 12-001-X202200100001
    Description :

    Dans la présente étude, nous tentons d’établir dans quelle mesure l’âge et le niveau de scolarité des répondants peuvent être systématiquement associés à un comportement de réponse indésirable (CRI) dans un ensemble d’enquêtes. À cette fin, nous avons utilisé les données obtenues auprès d’un panel de répondants ayant participé à 10 enquêtes démographiques générales réalisées par CentERdata et le bureau central de la statistique des Pays-Bas. Nous avons utilisé une nouvelle méthode pour présenter visuellement les CRI ainsi qu’une adaptation ingénieuse d’une mesure non paramétrique de l’ampleur de l’effet. Des répartitions de la densité, que nous appelons des profils des répondants, font état de l’occurrence d’un CRI chez des répondants affichant des caractéristiques particulières. Afin de comparer ces profils du point de vue d’une occurrence potentiellement constante d’un CRI dans les enquêtes, nous avons utilisé une adaptation du delta de Cliff, qui décrit efficacement l’ampleur de l’effet. Dans les enquêtes prises globalement, la mesure d’un CRI varie selon l’âge et le niveau de scolarité. Les résultats ne montrent pas un CRI constant dans les enquêtes considérées individuellement : l’âge et le niveau de scolarité sont associés à une occurrence relativement plus élevée dans certaines enquêtes, mais relativement plus faible dans d’autres. Nous en concluons que l’occurrence d’un CRI peut dépendre davantage de l’enquête et de ses éléments que de la capacité cognitive du répondant.

    Date de diffusion : 2022-06-21

  • Articles et rapports : 82-003-X202000800002
    Description :

    La présente étude avait pour but d'examiner les propriétés psychométriques du questionnaire sur les points forts et les difficultés évalués par les parents au moyen d'un échantillon d'enfants et d'adolescents canadiens représentatif à l'échelle nationale.

    Date de diffusion : 2020-08-19

  • Articles et rapports : 11-008-X201200111619
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans cet article, on s'intéresse à différentes questions reliées à l'accès des personnes âgées au transport et à un véhicule. D'abord, on cherche à savoir qui possède son permis de conduire et qui prend le volant, puis on met le tout en perspective en considérant les aînés ayant les facultés visuelles, auditives, motrices ou cognitives les plus faibles. En deuxième partie, on dresse un portrait des principaux modes de transport des aînés autres que la conduite d'une automobile. Finalement, on examine l'influence du moyen de transport principal sur le niveau de participation sociale des aînés.

    Date de diffusion : 2012-01-23

  • Articles et rapports : 82-003-X201100211473
    Géographie : Canada
    Description :

    À partir des données du module de la cognition de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes - Vieillissement en santé (2009), on examine les corrélats d'une faible performance à l'égard de quatre tâches cognitives chez les Canadiens de 65 ans et plus non atteints de la maladie d'Alzheimer ou de démence qui vivaient dans un logement privé.

    Date de diffusion : 2011-06-15

  • Articles et rapports : 82-003-X201000411391
    Géographie : Canada
    Description :

    La présente analyse s'appuie sur des données provenant du module de la cognition de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes - Vieillissement en santé de 2009 pour valider une classification des niveaux de fonctionnement cognitif chez la population à domicile de 45 ans et plus.

    Date de diffusion : 2010-12-15

  • Articles et rapports : 11-522-X200800010961
    Description :

    De plus en plus d'enfants de tous âges participent à des interviews dans le cadre d'enquêtes. Alors que les réponses des adolescents à divers types d'enquêtes portant sur de nombreux sujets sont considérées comme fiables, on ne sait pas dans quelle mesure celles fournies par des enfants plus jeunes lors d'interviews sur place le sont. Nous exposons dans le présent article les résultats d'une étude réalisée en enregistrant sur bande vidéo 205 interviews sur place d'enfants de 8 à 14 ans. Les interviews ont été codées, question par question, en se servant de codes de comportement qui fournissent des indicateurs liés aux comportements du processus de réponse aux questions. En outre, nous avons procédé à des évaluations standard des ressources cognitives. En nous basant sur des problèmes visibles et audibles décernés dans le comportement de réponse, nous pouvons évaluer l'incidence des ressources cognitives de l'enfant sur les comportements de réponse. Les résultats donnent à penser que des différences fondamentales existent entre les mécanismes cognitifs qui mènent à des comportements de réponse problématiques chez les filles et chez les garçons.

    Date de diffusion : 2009-12-03

  • Articles et rapports : 11-522-X200800011007
    Description :

    Le Centre de ressources en conception de questionnaires (CRCQ) est le point de convergence du savoir-faire de Statistique Canada en matière de conception et d'évaluation de questionnaires. À l'heure actuelle, les interviews cognitives en vue de mettre le questionnaire à l'essai ont le plus souvent lieu vers la fin du processus d'élaboration de ce dernier. S'il intervenait plus tôt dans ce processus, le CRCQ pourrait tester de nouveaux sujets d'enquête en utilisant des méthodes cognitives mieux adaptées à chaque étape de l'élaboration du questionnaire. Le nombre de participants à chaque phase de mise à l'essai serait moins élevé, ce qui réduirait le coût et les difficultés de recrutement.

    Fondé sur une revue de la littérature et sur les projets d'évaluation des questionnaires existants de Statistique Canada, le présent article décrit comment le CRCQ pourrait aider ses clients à apporter en temps voulu les modifications appropriées à leurs questionnaires.

    Date de diffusion : 2009-12-03

  • Articles et rapports : 89-599-M2008005
    Géographie : Canada
    Description :

    La présente étude utilise les données recueillies dans le cadre de l'Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes (ELNEJ) pour examiner la relation entre la maternité tardive (à ou après 35 ans) chez les femmes qui sont devenues mères pour la première fois et trois aspects du développement sain de l'enfant, soit la santé physique, le comportement et le développement cognitif. L'étude porte sur les questions de recherche suivantes : les caractéristiques développementales des enfants nés de mères plus âgées diffèrent elles de celles des enfants nés de mères plus jeunes? Et d'autres facteurs, comme les caractéristiques socio-démographiques et les pratiques parentales, expliquent ils les différences sur le plan du développement de l'enfant selon l'âge de la mère au moment de la naissance? Aux fins de la présente analyse, on a identifié les premiers nés parmi tous les enfants interviewés nés entre 1998 et 2005.

    Date de diffusion : 2008-09-24

  • Articles et rapports : 11-522-X200600110437
    Description :

    Le ministère de la Santé de la Nouvelle-Zélande a élargi son enquête sur la santé de la population, la New Zealand Health Survey (NZHS), de façon à y intégrer un questionnaire portant précisément sur la santé des enfants. Le principal objectif de ce questionnaire est de recueillir auprès de parents ou de fournisseurs de soins des données sur la santé pouvant servir à évaluer l'état de santé des enfants à l'échelle de la population, le recours aux services de santé ainsi que les risques pour la santé et les comportements de protection qui trouvent leur origine dans l'enfance. Auparavant, seules les données recueillies à l'occasion des contacts de l'enfant avec le système de santé, comme les dossiers administratifs des hôpitaux et les bases de données sur les maladies/blessures, étaient disponibles pour évaluer la santé des enfants en Nouvelle-Zélande. L'auteure examine le processus de conception du questionnaire concernant la composante de la NZHS de 2006 2007 sur la santé des enfants, notamment en ce qui a trait au choix des sujets, à l'établissement des questions, aux tests cognitifs, au plan d'échantillonnage préliminaire, à la rédaction finale des questions et à l'essai général.

    Date de diffusion : 2008-03-17

  • Articles et rapports : 81-004-X200700510500
    Description :

    Tout récemment encore, il existait très peu de données fiables sur la littératie des Autochtones au Canada. L'Enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences des adultes (EIACA) de 2003 a permis de recueillir des données auprès d'échantillons suffisamment nombreux d'Autochtones vivant dans des régions urbaines du Manitoba et de la Saskatchewan et dans certaines collectivités des territoires pour pouvoir répondre à des questions clés sur les compétences en littératie de ces populations. Les populations autochtones hors réserve du Manitoba et de la Saskatchewan comprennent de fortes proportions de personnes qui déclarent être d'origine métisse ou appartenir aux Premières nations. Le questionnaire de base de l'EIACA permet aux chercheurs d'établir des distinctions en fonction du groupe autodéclaré d'identité autochtone.

    Le rapport utilise des données de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences des adultes de 2003 pour fournir un profil du niveau et de la répartition des compétences en littératie des adultes chez les membres des Premières nations vivant hors réserve et les Métis qui habitent dans des régions urbaines du Manitoba et de la Saskatchewan. Des profils de littératie sont fournis pour les hommes et pour les femmes, pour différents groupes d'âge, et selon le niveau de scolarité. Enfin, on examine les profils de littératie des sous-groupes occupés et des sous-groupes sans emploi à l'intérieur de ces populations.

    Date de diffusion : 2008-01-07
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