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  • Articles et rapports : 11F0027M2012081
    Géographie : Canada
    Description :

    En dépit de l'élimination des obstacles tarifaires entre le Canada et les États-Unis, le volume des échanges commerciaux entre les deux pays est demeuré inférieur à ce à quoi l'on pourrait s'attendre en l'absence de tout obstacle. Si des travaux importants ont été menés pour évaluer le degré d'intégration des économies canadienne et américaine par le truchement des échanges commerciaux, les analyses portant sur les coûts sous-jacents aux échanges transfrontaliers ont en revanche été relativement limitées. Les coûts associés au passage de la frontière peuvent être subdivisés entre les obstacles tarifaires officiels, les obstacles non tarifaires et le coût du système de transport proprement dit. La présente étude porte sur cette dernière catégorie de coûts; les auteurs estiment les coûts d'expédition de biens par camion entre le Canada et les États-Unis au cours de la période allant de 2004 à 2009. L'analyse comporte une évaluation de la mesure dans laquelle les coûts d'expédition de biens par camion du Canada aux États-Unis et des États-Unis au Canada excèdent les coûts d'expédition à l'intérieur du Canada; à cette fin, le coût additionnel est mesuré selon le niveau et en proportion de la valeur des biens (coût ad valorem). Cette dernière mesure permet de disposer d'une estimation de l'équivalent tarifaire du coût de transport à l'égard des échanges transfrontaliers. Les coûts sont ensuite subdivisés de nouveau entre coûts fixes et coûts variables (transport de ligne). Des coûts fixes plus élevés correspondront à des retards à la frontière et à des coûts de conformité à la frontière qui seront transférés aux consommateurs de services de camionnage. Des coûts de transport de ligne plus élevés peuvent découler de difficultés à obtenir une charge pour une partie du voyage de retour. Ces difficultés peuvent être le fait de déséquilibres commerciaux ou d'instruments réglementaires limitant la capacité des transporteurs établis au Canada à transporter des biens entre deux points situés aux États-Unis.

    Date de diffusion : 2012-11-19

  • Articles et rapports : 11-626-X2012020
    Géographie : Canada
    Description :

    Cet article de la série Aperçus économiques examine dans quelle mesure le passage de la frontière ajoute au coût du transport de biens par camion. On y mesure le coût découlant du temps d'attente à la frontière, les coûts de conformité à la frontière et d'autres coûts associés au transport de biens entre le Canada et son principal partenaire commercial. Cet examen est fondé sur l'étude de William Anderson et Mark Brown intitulée Camionnage et passage de la frontière : coût relatif du camionnage transfrontalier et du camionnage intérieur, 2004 à 2009.

    Date de diffusion : 2012-11-19

  • Articles et rapports : 16-002-X201000211283
    Géographie : Canada
    Description :

    La présente étude s'appuie sur des données provenant de l'Enquête sur les ménages et l'environnement pour examiner l'accès au transport en commun et son utilisation en 2007.

    Date de diffusion : 2010-06-29

  • Articles et rapports : 16-001-M2009009
    Géographie : Canada
    Description :

    L'Enquête sur les véhicules au Canada (EVC) est une enquête à participation volontaire, fondée sur les véhicules, qui donne des estimations trimestrielles et annuelles de l'utilisation des véhicules routiers. Ces estimations portent sur les véhicules-kilomètres et les passagers-kilomètres, ainsi que sur plusieurs autres éléments relatifs aux déplacements, comme le sexe du conducteur, la période de la journée et la saison.

    En 2007, la taille de l'échantillon de l'EVC a été augmentée pour combler une lacune statistique liée à la consommation de carburant à des fins personnelles. L'EVC était perçue comme un bon moyen d'avoir une meilleure idée de la consommation de carburant des ménages. En établissant une distinction entre les types d'utilisation de véhicules, l'EVC permet de produire des estimations de la quantité de carburant consommée à des fins personnelles et professionnelles.

    Les objectifs du présent rapport comportent deux volets. Le premier consiste à présenter un profil annuel national de la consommation de carburant pour véhicules selon le type d'utilisation. Le deuxième consiste à comparer les quantités de carburants relevées par l'EVC avec d'autres sources de données connues, en particulier les données produites par Statistique Canada. Cette comparaison de données servira de fondement aux travaux à venir basés sur ces données. Des explications sont présentées pour tenir compte des écarts entre les données.

    Date de diffusion : 2009-11-05

  • Articles et rapports : 11-008-X200800110503
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans le présent article, on s'intéresse à la relation entre les types de quartiers dans lesquels les personnes vivent et l'utilisation de l'automobile pour les déplacements quotidiens. À quel point les résidents des zones périphériques et des quartiers à faible densité (suburbains), sont-ils dépendants de la voiture dans leur vie quotidienne comparativement aux résidents des quartiers plus « urbains »? Dans quelle mesure les résidents des quartiers centraux peuvent-ils effectuer leurs divers déplacements quotidiens sans nécessairement utiliser l'automobile? Dans quelles régions métropolitaines l'utilisation exclusive de la voiture est-elle la plus fréquente?

    Date de diffusion : 2008-01-22

  • Articles et rapports : 16-002-X200700310455
    Géographie : Canada
    Description :

    Cet article examine les habitudes de conduite et de navettage selon le sexe. L'enchaînement des déplacements, qui consiste à faire des arrêts intermédiaires en cours de route, est analysé selon les données de l'Enquête sur les véhicules au Canada de 2005. Les destinations et le nombre d'arrêts en cours de route sont comparés pour les hommes et les femmes.

    Date de diffusion : 2007-12-10

  • Articles et rapports : 11-008-X20060049516
    Géographie : Canada
    Description :

    On présuppose généralement que pour la très grande majorité des travailleurs, faire la navette constitue, au mieux, un mal nécessaire, au pire, un cauchemar quotidien. Mais est-ce vraiment le cas? À l'aide des plus récentes données de l'Enquête sociale générale sur l'emploi du temps de 2005, l'étude identifie les principaux facteurs qui sont associés à des déplacements plus ou moins agréables, en accordant une importance particulière au mode de transport utilisé.

    Date de diffusion : 2006-12-15

  • Articles et rapports : 11-008-X20060059528
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans cet article, on présente des renseignements relatifs à l'accessibilité aux moyens de transport selon les groupes d'âge. Dans un deuxième temps, on s'intéresse aux répercussions d'un accès plus ou moins adéquat au transport sur la qualité de vie et les activités des aînés. Finalement, on présente certaines caractéristiques des personnes âgées qui sont les plus susceptibles d'avoir un accès limité au transport - et qui sont, de ce fait, plus susceptibles d'être limitées dans leurs activités de tous les jours.

    Date de diffusion : 2006-12-15

  • Articles et rapports : 11-621-M2006044
    Géographie : Canada
    Description :

    Cette étude passe en revue l'industrie du transport pour l'année 2005 en analysant particulièrement les composantes du transport par camion, par avion et par train. Les nouvelles tendances de même que celle à moyen terme sont examinées pour des indicateurs comme le produit intérieur brut (PIB), l'emploi et d'autres variables spécifiques à chaque mode de transport. Une dimension régionale de cette industrie est aussi abordée.

    Date de diffusion : 2006-06-14

  • Articles et rapports : 89-613-M2005007
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent rapport porte sur l'emplacement des emplois dans 27 régions métropolitaines de recensement, une attention plus particulière étant accordée à l'évolution de la situation à Québec, Montréal, Ottawa-Hull, Toronto, Winnipeg, Calgary, Edmonton et Vancouver. En outre, on y analyse les modes de transport utilisés par les navetteurs pour se rendre au travail, en mettant l'accent sur l'utilisation du transport en commun et de la voiture (comme conducteur ou comme passager).

    Alors que les régions métropolitaines de recensement du Canada ont continué d'être caractérisées par une forte concentration des emplois au centre ville, entre 1996 et 2001 l'emploi a crû plus rapidement dans les banlieues des régions métropolitaines de recensement les plus grandes que dans les centres villes. L'une des caractéristiques de la croissance de l'emploi en banlieue est le déplacement des activités manufacturières du centre ville vers les banlieues. Le commerce de détail s'est également déplacé du centre ville vers les banlieues.

    Relativement peu de travailleurs employés à l'extérieur du centre ville ont utilisé le transport en commun pour se rendre au travail. La plupart des navetteurs ont conduit leur voiture ou se sont rendus au travail en tant que passagers à bord d'une voiture. Plus le lieu de travail était éloigné du centre ville, plus cette tendance au navettage en voiture s'est accentuée. En outre, les tendances de navettage sont devenues plus complexes, le navettage entre banlieues prenant plus d'importance par rapport aux modèles traditionnels de navettage dans le centre ville et entre le centre ville et la banlieue. De plus, les navetteurs qui se rendaient d'une banlieue à l'autre étaient beaucoup plus susceptibles de conduire que d'utiliser le transport en commun.

    Malgré la décentralisation des emplois dans les régions métropolitaines, les réseaux de transport en commun n'ont pas perdu leur part des navetteurs entre 1996 et 2001. Même si le navettage en voiture vers les emplois situés en banlieue a augmenté, une proportion plus importante des navetteurs se rendant au centre ville ont utilisé le transport en commun. La proportion totale des navetteurs utilisant les réseaux de transport en commun est donc demeurée stable entre 1996 et 2001.

    En outre, selon le rapport, les emplois au centre ville étaient plus spécialisés et mieux rémunérés, et les gains des travailleurs du centre ville ont augmenté plus rapidement entre 1996 et 2001.

    Le rapport est fondé sur les données des recensements du Canada de 1996 et de 2001.

    Date de diffusion : 2005-06-01
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  • Articles et rapports : 11F0027M2012081
    Géographie : Canada
    Description :

    En dépit de l'élimination des obstacles tarifaires entre le Canada et les États-Unis, le volume des échanges commerciaux entre les deux pays est demeuré inférieur à ce à quoi l'on pourrait s'attendre en l'absence de tout obstacle. Si des travaux importants ont été menés pour évaluer le degré d'intégration des économies canadienne et américaine par le truchement des échanges commerciaux, les analyses portant sur les coûts sous-jacents aux échanges transfrontaliers ont en revanche été relativement limitées. Les coûts associés au passage de la frontière peuvent être subdivisés entre les obstacles tarifaires officiels, les obstacles non tarifaires et le coût du système de transport proprement dit. La présente étude porte sur cette dernière catégorie de coûts; les auteurs estiment les coûts d'expédition de biens par camion entre le Canada et les États-Unis au cours de la période allant de 2004 à 2009. L'analyse comporte une évaluation de la mesure dans laquelle les coûts d'expédition de biens par camion du Canada aux États-Unis et des États-Unis au Canada excèdent les coûts d'expédition à l'intérieur du Canada; à cette fin, le coût additionnel est mesuré selon le niveau et en proportion de la valeur des biens (coût ad valorem). Cette dernière mesure permet de disposer d'une estimation de l'équivalent tarifaire du coût de transport à l'égard des échanges transfrontaliers. Les coûts sont ensuite subdivisés de nouveau entre coûts fixes et coûts variables (transport de ligne). Des coûts fixes plus élevés correspondront à des retards à la frontière et à des coûts de conformité à la frontière qui seront transférés aux consommateurs de services de camionnage. Des coûts de transport de ligne plus élevés peuvent découler de difficultés à obtenir une charge pour une partie du voyage de retour. Ces difficultés peuvent être le fait de déséquilibres commerciaux ou d'instruments réglementaires limitant la capacité des transporteurs établis au Canada à transporter des biens entre deux points situés aux États-Unis.

    Date de diffusion : 2012-11-19

  • Articles et rapports : 11-626-X2012020
    Géographie : Canada
    Description :

    Cet article de la série Aperçus économiques examine dans quelle mesure le passage de la frontière ajoute au coût du transport de biens par camion. On y mesure le coût découlant du temps d'attente à la frontière, les coûts de conformité à la frontière et d'autres coûts associés au transport de biens entre le Canada et son principal partenaire commercial. Cet examen est fondé sur l'étude de William Anderson et Mark Brown intitulée Camionnage et passage de la frontière : coût relatif du camionnage transfrontalier et du camionnage intérieur, 2004 à 2009.

    Date de diffusion : 2012-11-19

  • Articles et rapports : 16-002-X201000211283
    Géographie : Canada
    Description :

    La présente étude s'appuie sur des données provenant de l'Enquête sur les ménages et l'environnement pour examiner l'accès au transport en commun et son utilisation en 2007.

    Date de diffusion : 2010-06-29

  • Articles et rapports : 16-001-M2009009
    Géographie : Canada
    Description :

    L'Enquête sur les véhicules au Canada (EVC) est une enquête à participation volontaire, fondée sur les véhicules, qui donne des estimations trimestrielles et annuelles de l'utilisation des véhicules routiers. Ces estimations portent sur les véhicules-kilomètres et les passagers-kilomètres, ainsi que sur plusieurs autres éléments relatifs aux déplacements, comme le sexe du conducteur, la période de la journée et la saison.

    En 2007, la taille de l'échantillon de l'EVC a été augmentée pour combler une lacune statistique liée à la consommation de carburant à des fins personnelles. L'EVC était perçue comme un bon moyen d'avoir une meilleure idée de la consommation de carburant des ménages. En établissant une distinction entre les types d'utilisation de véhicules, l'EVC permet de produire des estimations de la quantité de carburant consommée à des fins personnelles et professionnelles.

    Les objectifs du présent rapport comportent deux volets. Le premier consiste à présenter un profil annuel national de la consommation de carburant pour véhicules selon le type d'utilisation. Le deuxième consiste à comparer les quantités de carburants relevées par l'EVC avec d'autres sources de données connues, en particulier les données produites par Statistique Canada. Cette comparaison de données servira de fondement aux travaux à venir basés sur ces données. Des explications sont présentées pour tenir compte des écarts entre les données.

    Date de diffusion : 2009-11-05

  • Articles et rapports : 11-008-X200800110503
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans le présent article, on s'intéresse à la relation entre les types de quartiers dans lesquels les personnes vivent et l'utilisation de l'automobile pour les déplacements quotidiens. À quel point les résidents des zones périphériques et des quartiers à faible densité (suburbains), sont-ils dépendants de la voiture dans leur vie quotidienne comparativement aux résidents des quartiers plus « urbains »? Dans quelle mesure les résidents des quartiers centraux peuvent-ils effectuer leurs divers déplacements quotidiens sans nécessairement utiliser l'automobile? Dans quelles régions métropolitaines l'utilisation exclusive de la voiture est-elle la plus fréquente?

    Date de diffusion : 2008-01-22

  • Articles et rapports : 16-002-X200700310455
    Géographie : Canada
    Description :

    Cet article examine les habitudes de conduite et de navettage selon le sexe. L'enchaînement des déplacements, qui consiste à faire des arrêts intermédiaires en cours de route, est analysé selon les données de l'Enquête sur les véhicules au Canada de 2005. Les destinations et le nombre d'arrêts en cours de route sont comparés pour les hommes et les femmes.

    Date de diffusion : 2007-12-10

  • Articles et rapports : 11-008-X20060049516
    Géographie : Canada
    Description :

    On présuppose généralement que pour la très grande majorité des travailleurs, faire la navette constitue, au mieux, un mal nécessaire, au pire, un cauchemar quotidien. Mais est-ce vraiment le cas? À l'aide des plus récentes données de l'Enquête sociale générale sur l'emploi du temps de 2005, l'étude identifie les principaux facteurs qui sont associés à des déplacements plus ou moins agréables, en accordant une importance particulière au mode de transport utilisé.

    Date de diffusion : 2006-12-15

  • Articles et rapports : 11-008-X20060059528
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans cet article, on présente des renseignements relatifs à l'accessibilité aux moyens de transport selon les groupes d'âge. Dans un deuxième temps, on s'intéresse aux répercussions d'un accès plus ou moins adéquat au transport sur la qualité de vie et les activités des aînés. Finalement, on présente certaines caractéristiques des personnes âgées qui sont les plus susceptibles d'avoir un accès limité au transport - et qui sont, de ce fait, plus susceptibles d'être limitées dans leurs activités de tous les jours.

    Date de diffusion : 2006-12-15

  • Articles et rapports : 11-621-M2006044
    Géographie : Canada
    Description :

    Cette étude passe en revue l'industrie du transport pour l'année 2005 en analysant particulièrement les composantes du transport par camion, par avion et par train. Les nouvelles tendances de même que celle à moyen terme sont examinées pour des indicateurs comme le produit intérieur brut (PIB), l'emploi et d'autres variables spécifiques à chaque mode de transport. Une dimension régionale de cette industrie est aussi abordée.

    Date de diffusion : 2006-06-14

  • Articles et rapports : 89-613-M2005007
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent rapport porte sur l'emplacement des emplois dans 27 régions métropolitaines de recensement, une attention plus particulière étant accordée à l'évolution de la situation à Québec, Montréal, Ottawa-Hull, Toronto, Winnipeg, Calgary, Edmonton et Vancouver. En outre, on y analyse les modes de transport utilisés par les navetteurs pour se rendre au travail, en mettant l'accent sur l'utilisation du transport en commun et de la voiture (comme conducteur ou comme passager).

    Alors que les régions métropolitaines de recensement du Canada ont continué d'être caractérisées par une forte concentration des emplois au centre ville, entre 1996 et 2001 l'emploi a crû plus rapidement dans les banlieues des régions métropolitaines de recensement les plus grandes que dans les centres villes. L'une des caractéristiques de la croissance de l'emploi en banlieue est le déplacement des activités manufacturières du centre ville vers les banlieues. Le commerce de détail s'est également déplacé du centre ville vers les banlieues.

    Relativement peu de travailleurs employés à l'extérieur du centre ville ont utilisé le transport en commun pour se rendre au travail. La plupart des navetteurs ont conduit leur voiture ou se sont rendus au travail en tant que passagers à bord d'une voiture. Plus le lieu de travail était éloigné du centre ville, plus cette tendance au navettage en voiture s'est accentuée. En outre, les tendances de navettage sont devenues plus complexes, le navettage entre banlieues prenant plus d'importance par rapport aux modèles traditionnels de navettage dans le centre ville et entre le centre ville et la banlieue. De plus, les navetteurs qui se rendaient d'une banlieue à l'autre étaient beaucoup plus susceptibles de conduire que d'utiliser le transport en commun.

    Malgré la décentralisation des emplois dans les régions métropolitaines, les réseaux de transport en commun n'ont pas perdu leur part des navetteurs entre 1996 et 2001. Même si le navettage en voiture vers les emplois situés en banlieue a augmenté, une proportion plus importante des navetteurs se rendant au centre ville ont utilisé le transport en commun. La proportion totale des navetteurs utilisant les réseaux de transport en commun est donc demeurée stable entre 1996 et 2001.

    En outre, selon le rapport, les emplois au centre ville étaient plus spécialisés et mieux rémunérés, et les gains des travailleurs du centre ville ont augmenté plus rapidement entre 1996 et 2001.

    Le rapport est fondé sur les données des recensements du Canada de 1996 et de 2001.

    Date de diffusion : 2005-06-01
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