Recherche par mot-clé

Filtrer les résultats par

Aide à la recherche
Currently selected filters that can be removed

Mot(s)-clé(s)

Type

1 facets displayed. 1 facets selected.

Année de publication

1 facets displayed. 1 facets selected.

Contenu

1 facets displayed. 0 facets selected.
Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (263)

Tout (263) (0 à 10 de 263 résultats)

  • Articles et rapports : 75F0002M2019014
    Description :

    La mesure du panier de consommation comprend une dimension qui définit le revenu disponible d'une famille. Le présent document de travail décrit les considérations relatives à la mise à jour de la composante du revenu disponible et les changements apportés à la méthodologie utilisée pour sa détermination.

    Date de diffusion : 2019-12-20

  • Articles et rapports : 16-002-X201900100001
    Description : La manière dont les Canadiens s'acquittent de leurs activités quotidiennes peut avoir une incidence marquante sur leur milieu, ce qui les oblige à adapter leurs pratiques pour les rendre moins dommageables pour l'environnement. C'est encore plus vrai pour les entreprises canadiennes, car leurs activités contribuent de manière considérable à la quantité de pollution produite et aux pressions environnementales exercées chaque année au Canada. C'est pourquoi il importe de surveiller le nombre et le type de mesures de protection environnementale que l'industrie canadienne a prises au fil des années. Le présent article met en lumière les dépenses engagées par l'industrie canadienne pour protéger l'environnement contre les activités industrielles, entre 2006 et 2016. La principale source de données sur laquelle s'appuie le présent document est l'Enquête sur les dépenses de protection de l'environnement (EDPE), qui est menée tous les deux ans. Plusieurs graphiques et un résumé des résultats sont inclus.
    Date de diffusion : 2019-12-18

  • Articles et rapports : 82-003-X201901200001
    Description :

    Au Canada, évaluer l'espérance de vie des populations autochtones pose des défis méthodologiques, puisque les actes de décès ne renferment habituellement pas de renseignements sur l'identité autochtone de la personne décédée. Pour la première fois au Canada, on a couplé des données sur la mortalité aux données de plusieurs recensements pour créer une série d'ensembles de données pouvant servir à estimer l'espérance de vie des populations autochtones à domicile qui sont dénombrées dans le cadre d'un recensement. Cet article vise : 1) à évaluer l'espérance de vie des Premières Nations, des Métis et des Inuits à différents âges et selon le sexe pour 2011 et à la comparer avec celle de la population non autochtone; 2) à examiner les tendances en matière de longévité depuis 1996 chez les Premières Nations, les Métis et les Inuits et au sein de la population non autochtone ainsi qu'à évaluer si la disparité entre les populations autochtones et la population non autochtone a évolué au fil du temps. Ainsi, l'étude vise à combler une lacune importante en matière d'information en dressant un portrait national de l'espérance de vie des Premières Nations, des Métis et des Inuits.

    Date de diffusion : 2019-12-18

  • Articles et rapports : 82-003-X201901200002
    Description :

    Il est important de mesurer régulièrement les indicateurs de la santé de la population comme la mortalité pour évaluer les progrès réalisés dans la réduction des inégalités. Des études antérieures portant sur les inégalités en matière de mortalité reposaient sur des mesures des indicateurs socioéconomiques fondées sur la région. Au Canada, on a créé une nouvelle série d'ensembles de données sur la mortalité couplées aux données du recensement afin de quantifier les inégalités en matière de mortalité en fonction de données individuelles et d'évaluer l'évolution de ces inégalités au fil du temps. Cette étude est fondée sur les Cohortes santé et environnement du recensement canadien de 1991, de 1996, de 2001, de 2006 et de 2011 ainsi que sur des périodes de suivi de la mortalité de cinq ans. Elle a permis d'estimer les taux de mortalité normalisés selon l'âge en fonction du sexe, du quintile de revenu et du niveau de scolarité pour la population à domicile âgée de 25 ans et plus.

    Date de diffusion : 2019-12-18

  • Articles et rapports : 82-003-X201901200003
    Description :

    Cet article fournit une description des Cohortes santé et environnement du recensement canadien (CSERCan), qui sont des ensembles de données couplées, fondés sur la population à domicile au moment de la collecte du recensement. Les ensembles de données des CSERCan constituent des ressources nationales en matière de données qui sont abondantes et qui peuvent servir à mesurer et à examiner les inégalités en matière de santé selon les aspects socioéconomiques et ethnoculturels lors de différentes périodes et à divers endroits. Ils peuvent également servir à examiner les effets de l'exposition à des facteurs environnementaux sur la santé humaine.

    Date de diffusion : 2019-12-18

  • Articles et rapports : 12-001-X201900300001
    Description :

    Les estimateurs de la variance par linéarisation classiques de l’estimateur par la régression généralisée sont souvent trop petits, ce qui entraîne des intervalles de confiance ne donnant pas le taux de couverture souhaité. Pour remédier à ce problème, on peut apporter des ajustements à la matrice chapeau dans l’échantillonnage à deux degrés. Nous présentons la théorie de plusieurs nouveaux estimateurs de la variance et les comparons aux estimateurs classiques dans une série de simulations. Les estimateurs proposés corrigent les biais négatifs et améliorent les taux de couverture de l’intervalle de confiance dans diverses situations correspondant à celles rencontrées en pratique.

    Date de diffusion : 2019-12-17

  • Articles et rapports : 12-001-X201900300002
    Description :

    Souvent, des paradonnées sont recueillies pendant le processus d’enquête afin de surveiller la qualité des réponses. L’une des paradonnées recueillies est le comportement du répondant, qui peut servir dans la construction des modèles de réponse. On peut appliquer le poids du score de propension utilisant les renseignements sur le comportement du répondant à l’analyse finale pour réduire le biais dû à la non-réponse. Toutefois, l’inclusion de la variable de substitution dans la pondération du score de propension ne garantit pas toujours une amélioration de l’efficacité. Nous montrons que la variable de substitution n’est utile que quand elle est corrélée à la variable étudiée. Les résultats d’une étude par simulations limitée confirment cette constatation. L’article présente aussi une application sur données réelles utilisant les données de la Korean Workplace Panel Survey (enquête par panel sur le milieu de travail en Corée).

    Date de diffusion : 2019-12-17

  • Articles et rapports : 12-001-X201900300003
    Description :

    Les formules largement utilisées pour la variance de l’estimateur par le ratio peuvent mener à une sérieuse sous-estimation quand l’échantillon est de petite taille; voir Sukhatme (1954), Koop (1968), Rao (1969) et Cochran (1977, pages 163 et 164). Nous proposons ici comme solution à ce problème classique de nouveaux estimateurs de la variance et de l’erreur quadratique moyenne de l’estimateur par le ratio qui ne sont pas entachés d’un important biais négatif. Des formules d’estimation semblables peuvent s’obtenir pour d’autres estimateurs par le ratio, comme il en est question dans Tin (1965). Nous comparons trois estimateurs de l’erreur quadratique moyenne de l’estimateur par le ratio dans une étude par simulation.

    Date de diffusion : 2019-12-17

  • Articles et rapports : 12-001-X201900300004
    Description :

    Dans les études sociales ou économiques, il faut souvent adopter une vue d’ensemble de la société. Dans les études en agriculture par exemple, on peut établir un lien entre les caractéristiques des exploitations et les activités sociales des particuliers. On devrait donc étudier un phénomène en considérant les variables d’intérêt et en se reportant à cette fin à diverses populations cibles liées entre elles. Pour se renseigner sur un phénomène, on se doit de faire des observations en toute intégration, les unités d’une population devant être observées conjointement avec les unités liées d’une autre. Dans l’exemple de l’agriculture, cela veut dire qu’on devrait prélever un échantillon de ménages ruraux qui serait lié de quelque manière à l’échantillon d’exploitations à utiliser aux fins de l’étude. Il existe plusieurs façons de prélever des échantillons intégrés. Nous analysons ici le problème de la définition d’une stratégie optimale d’échantillonnage dans cette optique. La solution proposée doit réduire le coût d’échantillonnage au minimum et satisfaire une précision préétablie de l’estimation des variables d’intérêt (dans l’une et/ou l’autre des populations) décrivant le phénomène. L’échantillonnage indirect dresse un cadre naturel pour un tel réglage, car les unités appartenant à une population peuvent être porteuses d’une information sur l’autre population visée par l’enquête. Nous étudions ce problème selon divers contextes caractérisant l’information sur les liens disponibles à l’étape du plan de sondage, que les liens entre les unités soient connus à ce stade ou que l’information dont nous disposons sur ces mêmes liens laisse très nettement à désirer. Nous présentons ici une étude empirique de données agricoles pour un pays en développement. On peut y voir combien il est efficace de prendre en compte les probabilités d’inclusion au stade du plan de sondage à l’aide de l’information disponible (sur les liens en l’occurrence) et à quel point on peut ainsi nettement réduire les erreurs des estimations pour la population indirectement observée. Nous démontrons enfin la nécessité de disposer de bons modèles pour la prédiction des variables ou des liens inconnus.

    Date de diffusion : 2019-12-17

  • Articles et rapports : 12-001-X201900300005
    Description :

    On obtient les estimations mensuelles du chômage provincial fondées sur l’Enquête sur la population active (EPA) des Pays-Bas au moyen de modèles de séries chronologiques. Les modèles tiennent compte du biais de renouvellement et de la corrélation sérielle causée par le plan d’échantillonnage à panel rotatif de l’EPA. L’article compare deux méthodes d’estimation de modèles de séries chronologiques structurels (MSCS). Dans la première méthode, les MSCS sont exprimés sous forme de modèles espace-état, auxquels sont appliqués le filtre et le lisseur de Kalman dans un cadre fréquentiste. L’autre solution consiste à exprimer ces MSCS sous forme de modèles multiniveaux de séries chronologiques dans un cadre bayésien hiérarchique et à les estimer à l’aide de l’échantillonneur de Gibbs. Nous comparons ici les estimations mensuelles du chômage et les erreurs-types fondées sur ces modèles pour les 12 provinces des Pays-Bas. Nous discutons ensuite des avantages et des inconvénients de la méthode multiniveau et de la méthode espace-état. Les MSCS multivariés conviennent pour l’emprunt d’information dans le temps et l’espace. La modélisation de la matrice de corrélation complète entre les composantes des séries chronologiques accroît rapidement le nombre d’hyperparamètres qu’il faut estimer. La modélisation de facteur commun est une des façons possibles d’obtenir des modèles plus parcimonieux qui continuent de tenir compte de la corrélation transversale. L’article propose une méthode encore plus parcimonieuse, dans laquelle les domaines ont en commun une tendance globale et leurs propres tendances indépendantes pour les écarts propres au domaine par rapport à la tendance globale. L’approche par modélisation de séries chronologiques est particulièrement adaptée à l’estimation de la variation mensuelle du chômage.

    Date de diffusion : 2019-12-17
Données (0)

Données (0) (0 résultat)

Aucun contenu disponible actuellement

Analyses (263)

Analyses (263) (0 à 10 de 263 résultats)

  • Articles et rapports : 75F0002M2019014
    Description :

    La mesure du panier de consommation comprend une dimension qui définit le revenu disponible d'une famille. Le présent document de travail décrit les considérations relatives à la mise à jour de la composante du revenu disponible et les changements apportés à la méthodologie utilisée pour sa détermination.

    Date de diffusion : 2019-12-20

  • Articles et rapports : 16-002-X201900100001
    Description : La manière dont les Canadiens s'acquittent de leurs activités quotidiennes peut avoir une incidence marquante sur leur milieu, ce qui les oblige à adapter leurs pratiques pour les rendre moins dommageables pour l'environnement. C'est encore plus vrai pour les entreprises canadiennes, car leurs activités contribuent de manière considérable à la quantité de pollution produite et aux pressions environnementales exercées chaque année au Canada. C'est pourquoi il importe de surveiller le nombre et le type de mesures de protection environnementale que l'industrie canadienne a prises au fil des années. Le présent article met en lumière les dépenses engagées par l'industrie canadienne pour protéger l'environnement contre les activités industrielles, entre 2006 et 2016. La principale source de données sur laquelle s'appuie le présent document est l'Enquête sur les dépenses de protection de l'environnement (EDPE), qui est menée tous les deux ans. Plusieurs graphiques et un résumé des résultats sont inclus.
    Date de diffusion : 2019-12-18

  • Articles et rapports : 82-003-X201901200001
    Description :

    Au Canada, évaluer l'espérance de vie des populations autochtones pose des défis méthodologiques, puisque les actes de décès ne renferment habituellement pas de renseignements sur l'identité autochtone de la personne décédée. Pour la première fois au Canada, on a couplé des données sur la mortalité aux données de plusieurs recensements pour créer une série d'ensembles de données pouvant servir à estimer l'espérance de vie des populations autochtones à domicile qui sont dénombrées dans le cadre d'un recensement. Cet article vise : 1) à évaluer l'espérance de vie des Premières Nations, des Métis et des Inuits à différents âges et selon le sexe pour 2011 et à la comparer avec celle de la population non autochtone; 2) à examiner les tendances en matière de longévité depuis 1996 chez les Premières Nations, les Métis et les Inuits et au sein de la population non autochtone ainsi qu'à évaluer si la disparité entre les populations autochtones et la population non autochtone a évolué au fil du temps. Ainsi, l'étude vise à combler une lacune importante en matière d'information en dressant un portrait national de l'espérance de vie des Premières Nations, des Métis et des Inuits.

    Date de diffusion : 2019-12-18

  • Articles et rapports : 82-003-X201901200002
    Description :

    Il est important de mesurer régulièrement les indicateurs de la santé de la population comme la mortalité pour évaluer les progrès réalisés dans la réduction des inégalités. Des études antérieures portant sur les inégalités en matière de mortalité reposaient sur des mesures des indicateurs socioéconomiques fondées sur la région. Au Canada, on a créé une nouvelle série d'ensembles de données sur la mortalité couplées aux données du recensement afin de quantifier les inégalités en matière de mortalité en fonction de données individuelles et d'évaluer l'évolution de ces inégalités au fil du temps. Cette étude est fondée sur les Cohortes santé et environnement du recensement canadien de 1991, de 1996, de 2001, de 2006 et de 2011 ainsi que sur des périodes de suivi de la mortalité de cinq ans. Elle a permis d'estimer les taux de mortalité normalisés selon l'âge en fonction du sexe, du quintile de revenu et du niveau de scolarité pour la population à domicile âgée de 25 ans et plus.

    Date de diffusion : 2019-12-18

  • Articles et rapports : 82-003-X201901200003
    Description :

    Cet article fournit une description des Cohortes santé et environnement du recensement canadien (CSERCan), qui sont des ensembles de données couplées, fondés sur la population à domicile au moment de la collecte du recensement. Les ensembles de données des CSERCan constituent des ressources nationales en matière de données qui sont abondantes et qui peuvent servir à mesurer et à examiner les inégalités en matière de santé selon les aspects socioéconomiques et ethnoculturels lors de différentes périodes et à divers endroits. Ils peuvent également servir à examiner les effets de l'exposition à des facteurs environnementaux sur la santé humaine.

    Date de diffusion : 2019-12-18

  • Articles et rapports : 12-001-X201900300001
    Description :

    Les estimateurs de la variance par linéarisation classiques de l’estimateur par la régression généralisée sont souvent trop petits, ce qui entraîne des intervalles de confiance ne donnant pas le taux de couverture souhaité. Pour remédier à ce problème, on peut apporter des ajustements à la matrice chapeau dans l’échantillonnage à deux degrés. Nous présentons la théorie de plusieurs nouveaux estimateurs de la variance et les comparons aux estimateurs classiques dans une série de simulations. Les estimateurs proposés corrigent les biais négatifs et améliorent les taux de couverture de l’intervalle de confiance dans diverses situations correspondant à celles rencontrées en pratique.

    Date de diffusion : 2019-12-17

  • Articles et rapports : 12-001-X201900300002
    Description :

    Souvent, des paradonnées sont recueillies pendant le processus d’enquête afin de surveiller la qualité des réponses. L’une des paradonnées recueillies est le comportement du répondant, qui peut servir dans la construction des modèles de réponse. On peut appliquer le poids du score de propension utilisant les renseignements sur le comportement du répondant à l’analyse finale pour réduire le biais dû à la non-réponse. Toutefois, l’inclusion de la variable de substitution dans la pondération du score de propension ne garantit pas toujours une amélioration de l’efficacité. Nous montrons que la variable de substitution n’est utile que quand elle est corrélée à la variable étudiée. Les résultats d’une étude par simulations limitée confirment cette constatation. L’article présente aussi une application sur données réelles utilisant les données de la Korean Workplace Panel Survey (enquête par panel sur le milieu de travail en Corée).

    Date de diffusion : 2019-12-17

  • Articles et rapports : 12-001-X201900300003
    Description :

    Les formules largement utilisées pour la variance de l’estimateur par le ratio peuvent mener à une sérieuse sous-estimation quand l’échantillon est de petite taille; voir Sukhatme (1954), Koop (1968), Rao (1969) et Cochran (1977, pages 163 et 164). Nous proposons ici comme solution à ce problème classique de nouveaux estimateurs de la variance et de l’erreur quadratique moyenne de l’estimateur par le ratio qui ne sont pas entachés d’un important biais négatif. Des formules d’estimation semblables peuvent s’obtenir pour d’autres estimateurs par le ratio, comme il en est question dans Tin (1965). Nous comparons trois estimateurs de l’erreur quadratique moyenne de l’estimateur par le ratio dans une étude par simulation.

    Date de diffusion : 2019-12-17

  • Articles et rapports : 12-001-X201900300004
    Description :

    Dans les études sociales ou économiques, il faut souvent adopter une vue d’ensemble de la société. Dans les études en agriculture par exemple, on peut établir un lien entre les caractéristiques des exploitations et les activités sociales des particuliers. On devrait donc étudier un phénomène en considérant les variables d’intérêt et en se reportant à cette fin à diverses populations cibles liées entre elles. Pour se renseigner sur un phénomène, on se doit de faire des observations en toute intégration, les unités d’une population devant être observées conjointement avec les unités liées d’une autre. Dans l’exemple de l’agriculture, cela veut dire qu’on devrait prélever un échantillon de ménages ruraux qui serait lié de quelque manière à l’échantillon d’exploitations à utiliser aux fins de l’étude. Il existe plusieurs façons de prélever des échantillons intégrés. Nous analysons ici le problème de la définition d’une stratégie optimale d’échantillonnage dans cette optique. La solution proposée doit réduire le coût d’échantillonnage au minimum et satisfaire une précision préétablie de l’estimation des variables d’intérêt (dans l’une et/ou l’autre des populations) décrivant le phénomène. L’échantillonnage indirect dresse un cadre naturel pour un tel réglage, car les unités appartenant à une population peuvent être porteuses d’une information sur l’autre population visée par l’enquête. Nous étudions ce problème selon divers contextes caractérisant l’information sur les liens disponibles à l’étape du plan de sondage, que les liens entre les unités soient connus à ce stade ou que l’information dont nous disposons sur ces mêmes liens laisse très nettement à désirer. Nous présentons ici une étude empirique de données agricoles pour un pays en développement. On peut y voir combien il est efficace de prendre en compte les probabilités d’inclusion au stade du plan de sondage à l’aide de l’information disponible (sur les liens en l’occurrence) et à quel point on peut ainsi nettement réduire les erreurs des estimations pour la population indirectement observée. Nous démontrons enfin la nécessité de disposer de bons modèles pour la prédiction des variables ou des liens inconnus.

    Date de diffusion : 2019-12-17

  • Articles et rapports : 12-001-X201900300005
    Description :

    On obtient les estimations mensuelles du chômage provincial fondées sur l’Enquête sur la population active (EPA) des Pays-Bas au moyen de modèles de séries chronologiques. Les modèles tiennent compte du biais de renouvellement et de la corrélation sérielle causée par le plan d’échantillonnage à panel rotatif de l’EPA. L’article compare deux méthodes d’estimation de modèles de séries chronologiques structurels (MSCS). Dans la première méthode, les MSCS sont exprimés sous forme de modèles espace-état, auxquels sont appliqués le filtre et le lisseur de Kalman dans un cadre fréquentiste. L’autre solution consiste à exprimer ces MSCS sous forme de modèles multiniveaux de séries chronologiques dans un cadre bayésien hiérarchique et à les estimer à l’aide de l’échantillonneur de Gibbs. Nous comparons ici les estimations mensuelles du chômage et les erreurs-types fondées sur ces modèles pour les 12 provinces des Pays-Bas. Nous discutons ensuite des avantages et des inconvénients de la méthode multiniveau et de la méthode espace-état. Les MSCS multivariés conviennent pour l’emprunt d’information dans le temps et l’espace. La modélisation de la matrice de corrélation complète entre les composantes des séries chronologiques accroît rapidement le nombre d’hyperparamètres qu’il faut estimer. La modélisation de facteur commun est une des façons possibles d’obtenir des modèles plus parcimonieux qui continuent de tenir compte de la corrélation transversale. L’article propose une méthode encore plus parcimonieuse, dans laquelle les domaines ont en commun une tendance globale et leurs propres tendances indépendantes pour les écarts propres au domaine par rapport à la tendance globale. L’approche par modélisation de séries chronologiques est particulièrement adaptée à l’estimation de la variation mensuelle du chômage.

    Date de diffusion : 2019-12-17
Références (0)

Références (0) (0 résultat)

Aucun contenu disponible actuellement

Date de modification :