Recherche par mot-clé

Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (42)

Tout (42) (0 à 10 de 42 résultats)

  • Articles et rapports : 82-003-X202000800002
    Description :

    La présente étude avait pour but d'examiner les propriétés psychométriques du questionnaire sur les points forts et les difficultés évalués par les parents au moyen d'un échantillon d'enfants et d'adolescents canadiens représentatif à l'échelle nationale.

    Date de diffusion : 2020-08-19

  • Articles et rapports : 11-633-X2016004
    Description :

    Pour comprendre l’importance du processus dynamique d’entrée dans l’économie canadienne, il faut mesurer le nombre et l’importance des entrées des entreprises. Le document porte sur l’estimation de l’importance de l’entrée des entreprises au Canada au moyen de la base de données qui sous-tend le Programme d’analyse longitudinale de l’emploi (PALE), qui sert à produire des mesures de l’entrée et de la sortie des entreprises depuis 1988. On y présente la méthodologie employée pour estimer l’entrée et la sortie, les problèmes qu’il a fallu résoudre et les raisons qui expliquent les solutions retenues. Sont ensuite exposées les mesures dérivées du PALE. Enfin, les auteurs proposent une analyse de la sensibilité des estimations fondées sur le PALE à différentes méthodes d’estimation de l’entrée et de la sortie.

    Date de diffusion : 2016-11-10

  • Articles et rapports : 12-001-X201500214231
    Description :

    Les instituts nationaux de statistique font une grande utilisation des panels rotatifs, par exemple pour produire des statistiques officielles sur la population active. Les procédures d’estimation se fondent généralement sur les approches traditionnelles fondées sur le plan de sondage conformes à la théorie classique de l’échantillonnage. Un inconvénient important des estimateurs de cette classe est que les petites tailles d’échantillon entraînent de grandes erreurs-types et qu’ils ne sont pas robustes au biais de mesure. Deux exemples où les effets de biais de mesure deviennent apparents sont le biais de groupe de renouvellement dans les panels rotatifs et les différences systématiques dans les résultats d’une enquête dues à un remaniement important du processus sous-jacent. Dans cet article, nous appliquons un modèle de séries chronologiques structurel multivarié à l’enquête sur la population active des Pays-Bas pour produire des données mensuelles sur la population active qui se fondent sur un modèle. Le modèle réduit les erreurs-types des estimations en tirant parti des renseignements sur l’échantillon recueillis au cours des périodes précédentes, tient compte du biais de groupe de renouvellement et de l’autocorrélation induite par le panel rotatif, et modélise les discontinuités dues au remaniement de l’enquête. Nous examinons également l’utilisation des séries auxiliaires corrélées du modèle, qui vise à améliorer davantage l’exactitude des estimations du modèle. Statistics Netherlands utilise cette méthode pour produire des statistiques mensuelles officielles exactes sur la population active qui sont convergentes dans le temps, malgré le remaniement du processus d’enquête.

    Date de diffusion : 2015-12-17

  • Articles et rapports : 12-001-X201500114151
    Description :

    L’une des principales variables de l’Enquête sur la population active des Pays-Bas est celle indiquant si un enquêté possède un emploi permanent ou temporaire. Le but de notre étude est de déterminer l’erreur de mesure de cette variable en appariant l’information tirée de la partie longitudinale de cette enquête à des données de registre uniques provenant de l’organisme de gestion des assurances sociales pour salariés des Pays-Bas (UVW). Contrairement aux approches antérieures visant à comparer des ensembles de données de ce genre, nous tenons compte du fait que les données de registre contiennent aussi des erreurs et que l’erreur de mesure qu’elles présentent est vraisemblablement corrélée dans le temps. Plus précisément, nous proposons d’estimer l’erreur de mesure dans ces deux sources en utilisant un modèle de Markov caché étendu au moyen de deux indicateurs observés du type de contrat d’emploi. Selon nos résultats, aucune des deux sources ne doit être considérée comme étant exempte d’erreur. Pour les deux indicateurs, nous constatons que les travailleurs titulaires d’un contrat d’emploi temporaire sont souvent classés incorrectement comme ayant un contrat d’emploi permanent. En particulier, dans le cas des données de registre, nous observons que les erreurs de mesure sont fortement autocorrélées, car les erreurs commises à une période ont tendance à se répéter. En revanche, lorsque l’enregistrement est correct, la probabilité qu’une erreur soit commise à la période suivante est presque nulle. Enfin, nous constatons que les contrats d’emploi temporaire sont plus répandus que ne le laisse supposer l’Enquête sur la population active, tandis que les taux de transition entre les contrats d’emploi temporaire et permanent sont nettement moins élevés que ne le suggèrent les deux ensembles de données.

    Date de diffusion : 2015-06-29

  • Articles et rapports : 75F0002M2013002
    Description :

    Afin de donner une image holographique ou complète du faible revenu, Statistique Canada utilise trois lignes complémentaires en matière de faible revenu : les Seuils de faible revenu (SFR), les Mesures de faible revenu (MFR) et la Mesure du panier de consommation (MPC). Tandis que les deux premières ont été développées par Statistique Canada, la MPC repose sur des concepts élaborés par Ressources humaines et développement des compétences Canada. Quoique différentes, ces mesures donnent en général un compte rendu homogène de la situation du faible revenu dans le temps. Il n'y a pas de mesure meilleure que les autres. Chacune possède ses avantages et aborde l'étude du faible revenu selon sa propre perspective et qui, lorsque combinée, apporte une meilleure compréhension du phénomène du faible revenu dans sa globalité. Ces mesures ne sont pas des mesures de pauvreté mais exclusivement des mesures de faible revenu.

    Date de diffusion : 2013-06-27

  • Articles et rapports : 82-003-X201200311707
    Géographie : Canada
    Description :

    La présente étude compare la circonférence de la taille mesurée selon le protocole de l'Organisation mondiale de la Santé et selon celui des National Institutes of Health afin de déterminer si les résultats diffèrent de manière significative et si des équations peuvent être établies pour permettre de comparer la circonférence de la taille mesurée à deux endroits différents.

    Date de diffusion : 2012-09-20

  • Articles et rapports : 82-003-X201100311534
    Géographie : Canada
    Description :

    Au moyen des données provenant de l'Enquête canadienne sur les mesures de la santé menée de 2007 à 2009, on examine dans la présente étude le biais qui existe lorsque la taille, le poids et l'indice de masse corporelle sont fondés sur les valeurs déclarées par les parents. Les facteurs associés à l'erreur de déclaration sont utilisés pour déterminer s'il est possible d'établir des équations de correction afin d'ajuster les estimations déclarées par les parents.

    Date de diffusion : 2011-08-17

  • Articles et rapports : 75F0002M2011001
    Description :

    Certains ménages fournissent des sommes d'argent, des marchandises ou des services directement à d'autres ménages afin de leur venir en aide; ces transferts entre ménages représentent un flux appréciable de ressources économiques entre ménages. Dans les enquêtes de Statistique Canada, les transferts entre ménages ne sont pas inclus dans le revenu total du ménage récipiendaire, à l'exception des paiements de pension alimentaire pour les enfants ou le conjoint ordonnés par un tribunal. Parce qu'ils les transferts entre ménages ont une incidence sur la capacité du ménage à consommer des biens (Smeeding et Weinburg, 2001), il importe d'en tenir compte au moment de mesurer le bien-être économique des ménages. Dans le présent document, nous examinons les enjeux conceptuels et de mesure relatifs aux transferts volontaires entre ménages et brossons un tableau de cette forme de transfert au Canada. Pour ce faire, nous utilisons les données récentes sur les transferts entre ménages tirées des enquêtes de Statistique Canada sur le revenu, les dépenses et le patrimoine.

    Date de diffusion : 2011-05-25

  • Articles et rapports : 82-003-X201100211437
    Géographie : Canada
    Description :

    La présente étude vise principalement à examiner la cohérence interne des versions française et anglaise de l'échelle de soutien social de l'Étude des issues médicales pour un échantillon d'adultes d'un certain âge. En deuxième lieu, elle sert à effectuer une analyse factorielle confirmatoire afin de permettre une évaluation de la structure factorielle de chacune des versions. Enfin, elle a pour but de déterminer si les items de l'échelle s'appliquent uniformément aux participants francophones et aux participants anglophones.

    Date de diffusion : 2011-05-18

  • Articles et rapports : 12-001-X201000111245
    Description :

    La connaissance des causes des erreurs de mesure dans les enquêtes auprès des entreprises est limitée, même si ces erreurs peuvent compromettre l'exactitude des microdonnées et des indicateurs économiques qui en découlent. Le présent article, qui est fondé sur une étude empirique axée sur le point de vue des entreprises, présente de nouveaux résultats de recherche sur le processus de réponse aux enquêtes auprès des entreprises. Il propose le modèle multidimensionnel intégral de réponse aux enquêtes auprès des entreprises (MMIREE) comme outil pour examiner le processus de réponse et expliquer ses résultats, et comme base d'une stratégie visant à réduire et à prévenir les erreurs de mesure.

    Date de diffusion : 2010-06-29
Données (0)

Données (0) (0 résultat)

Aucun contenu disponible actuellement

Analyses (42)

Analyses (42) (0 à 10 de 42 résultats)

  • Articles et rapports : 82-003-X202000800002
    Description :

    La présente étude avait pour but d'examiner les propriétés psychométriques du questionnaire sur les points forts et les difficultés évalués par les parents au moyen d'un échantillon d'enfants et d'adolescents canadiens représentatif à l'échelle nationale.

    Date de diffusion : 2020-08-19

  • Articles et rapports : 11-633-X2016004
    Description :

    Pour comprendre l’importance du processus dynamique d’entrée dans l’économie canadienne, il faut mesurer le nombre et l’importance des entrées des entreprises. Le document porte sur l’estimation de l’importance de l’entrée des entreprises au Canada au moyen de la base de données qui sous-tend le Programme d’analyse longitudinale de l’emploi (PALE), qui sert à produire des mesures de l’entrée et de la sortie des entreprises depuis 1988. On y présente la méthodologie employée pour estimer l’entrée et la sortie, les problèmes qu’il a fallu résoudre et les raisons qui expliquent les solutions retenues. Sont ensuite exposées les mesures dérivées du PALE. Enfin, les auteurs proposent une analyse de la sensibilité des estimations fondées sur le PALE à différentes méthodes d’estimation de l’entrée et de la sortie.

    Date de diffusion : 2016-11-10

  • Articles et rapports : 12-001-X201500214231
    Description :

    Les instituts nationaux de statistique font une grande utilisation des panels rotatifs, par exemple pour produire des statistiques officielles sur la population active. Les procédures d’estimation se fondent généralement sur les approches traditionnelles fondées sur le plan de sondage conformes à la théorie classique de l’échantillonnage. Un inconvénient important des estimateurs de cette classe est que les petites tailles d’échantillon entraînent de grandes erreurs-types et qu’ils ne sont pas robustes au biais de mesure. Deux exemples où les effets de biais de mesure deviennent apparents sont le biais de groupe de renouvellement dans les panels rotatifs et les différences systématiques dans les résultats d’une enquête dues à un remaniement important du processus sous-jacent. Dans cet article, nous appliquons un modèle de séries chronologiques structurel multivarié à l’enquête sur la population active des Pays-Bas pour produire des données mensuelles sur la population active qui se fondent sur un modèle. Le modèle réduit les erreurs-types des estimations en tirant parti des renseignements sur l’échantillon recueillis au cours des périodes précédentes, tient compte du biais de groupe de renouvellement et de l’autocorrélation induite par le panel rotatif, et modélise les discontinuités dues au remaniement de l’enquête. Nous examinons également l’utilisation des séries auxiliaires corrélées du modèle, qui vise à améliorer davantage l’exactitude des estimations du modèle. Statistics Netherlands utilise cette méthode pour produire des statistiques mensuelles officielles exactes sur la population active qui sont convergentes dans le temps, malgré le remaniement du processus d’enquête.

    Date de diffusion : 2015-12-17

  • Articles et rapports : 12-001-X201500114151
    Description :

    L’une des principales variables de l’Enquête sur la population active des Pays-Bas est celle indiquant si un enquêté possède un emploi permanent ou temporaire. Le but de notre étude est de déterminer l’erreur de mesure de cette variable en appariant l’information tirée de la partie longitudinale de cette enquête à des données de registre uniques provenant de l’organisme de gestion des assurances sociales pour salariés des Pays-Bas (UVW). Contrairement aux approches antérieures visant à comparer des ensembles de données de ce genre, nous tenons compte du fait que les données de registre contiennent aussi des erreurs et que l’erreur de mesure qu’elles présentent est vraisemblablement corrélée dans le temps. Plus précisément, nous proposons d’estimer l’erreur de mesure dans ces deux sources en utilisant un modèle de Markov caché étendu au moyen de deux indicateurs observés du type de contrat d’emploi. Selon nos résultats, aucune des deux sources ne doit être considérée comme étant exempte d’erreur. Pour les deux indicateurs, nous constatons que les travailleurs titulaires d’un contrat d’emploi temporaire sont souvent classés incorrectement comme ayant un contrat d’emploi permanent. En particulier, dans le cas des données de registre, nous observons que les erreurs de mesure sont fortement autocorrélées, car les erreurs commises à une période ont tendance à se répéter. En revanche, lorsque l’enregistrement est correct, la probabilité qu’une erreur soit commise à la période suivante est presque nulle. Enfin, nous constatons que les contrats d’emploi temporaire sont plus répandus que ne le laisse supposer l’Enquête sur la population active, tandis que les taux de transition entre les contrats d’emploi temporaire et permanent sont nettement moins élevés que ne le suggèrent les deux ensembles de données.

    Date de diffusion : 2015-06-29

  • Articles et rapports : 75F0002M2013002
    Description :

    Afin de donner une image holographique ou complète du faible revenu, Statistique Canada utilise trois lignes complémentaires en matière de faible revenu : les Seuils de faible revenu (SFR), les Mesures de faible revenu (MFR) et la Mesure du panier de consommation (MPC). Tandis que les deux premières ont été développées par Statistique Canada, la MPC repose sur des concepts élaborés par Ressources humaines et développement des compétences Canada. Quoique différentes, ces mesures donnent en général un compte rendu homogène de la situation du faible revenu dans le temps. Il n'y a pas de mesure meilleure que les autres. Chacune possède ses avantages et aborde l'étude du faible revenu selon sa propre perspective et qui, lorsque combinée, apporte une meilleure compréhension du phénomène du faible revenu dans sa globalité. Ces mesures ne sont pas des mesures de pauvreté mais exclusivement des mesures de faible revenu.

    Date de diffusion : 2013-06-27

  • Articles et rapports : 82-003-X201200311707
    Géographie : Canada
    Description :

    La présente étude compare la circonférence de la taille mesurée selon le protocole de l'Organisation mondiale de la Santé et selon celui des National Institutes of Health afin de déterminer si les résultats diffèrent de manière significative et si des équations peuvent être établies pour permettre de comparer la circonférence de la taille mesurée à deux endroits différents.

    Date de diffusion : 2012-09-20

  • Articles et rapports : 82-003-X201100311534
    Géographie : Canada
    Description :

    Au moyen des données provenant de l'Enquête canadienne sur les mesures de la santé menée de 2007 à 2009, on examine dans la présente étude le biais qui existe lorsque la taille, le poids et l'indice de masse corporelle sont fondés sur les valeurs déclarées par les parents. Les facteurs associés à l'erreur de déclaration sont utilisés pour déterminer s'il est possible d'établir des équations de correction afin d'ajuster les estimations déclarées par les parents.

    Date de diffusion : 2011-08-17

  • Articles et rapports : 75F0002M2011001
    Description :

    Certains ménages fournissent des sommes d'argent, des marchandises ou des services directement à d'autres ménages afin de leur venir en aide; ces transferts entre ménages représentent un flux appréciable de ressources économiques entre ménages. Dans les enquêtes de Statistique Canada, les transferts entre ménages ne sont pas inclus dans le revenu total du ménage récipiendaire, à l'exception des paiements de pension alimentaire pour les enfants ou le conjoint ordonnés par un tribunal. Parce qu'ils les transferts entre ménages ont une incidence sur la capacité du ménage à consommer des biens (Smeeding et Weinburg, 2001), il importe d'en tenir compte au moment de mesurer le bien-être économique des ménages. Dans le présent document, nous examinons les enjeux conceptuels et de mesure relatifs aux transferts volontaires entre ménages et brossons un tableau de cette forme de transfert au Canada. Pour ce faire, nous utilisons les données récentes sur les transferts entre ménages tirées des enquêtes de Statistique Canada sur le revenu, les dépenses et le patrimoine.

    Date de diffusion : 2011-05-25

  • Articles et rapports : 82-003-X201100211437
    Géographie : Canada
    Description :

    La présente étude vise principalement à examiner la cohérence interne des versions française et anglaise de l'échelle de soutien social de l'Étude des issues médicales pour un échantillon d'adultes d'un certain âge. En deuxième lieu, elle sert à effectuer une analyse factorielle confirmatoire afin de permettre une évaluation de la structure factorielle de chacune des versions. Enfin, elle a pour but de déterminer si les items de l'échelle s'appliquent uniformément aux participants francophones et aux participants anglophones.

    Date de diffusion : 2011-05-18

  • Articles et rapports : 12-001-X201000111245
    Description :

    La connaissance des causes des erreurs de mesure dans les enquêtes auprès des entreprises est limitée, même si ces erreurs peuvent compromettre l'exactitude des microdonnées et des indicateurs économiques qui en découlent. Le présent article, qui est fondé sur une étude empirique axée sur le point de vue des entreprises, présente de nouveaux résultats de recherche sur le processus de réponse aux enquêtes auprès des entreprises. Il propose le modèle multidimensionnel intégral de réponse aux enquêtes auprès des entreprises (MMIREE) comme outil pour examiner le processus de réponse et expliquer ses résultats, et comme base d'une stratégie visant à réduire et à prévenir les erreurs de mesure.

    Date de diffusion : 2010-06-29
Références (0)

Références (0) (0 résultat)

Aucun contenu disponible actuellement

Date de modification :