Publications
Série de documents de recherche - Revenu
La mesure des transferts volontaires entre ménages au Canada
La mesure des transferts volontaires entre ménages au Canada
Consulter la version la plus récente.
Information archivée dans le Web
L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
par Jackson Chung
Remerciements
L'auteur tient à remercier Alison Hale et Brian Murphy pour leurs idées, leurs commentaires et leur appui. Il exprime également sa reconnaissance à Diane Galarneau, Sébastien LaRochelle-Côté, Ted Wannell, Chantal Hicks, Yan Feng, Paul Roberts et aux participants à la Conférence socioéconomique de Statistique Canada, tenue à Gatineau en avril 2010, pour leurs commentaires.
Résumé
Certains ménages fournissent des sommes d'argent, des marchandises ou des services directement à d'autres ménages afin de leur venir en aide; ces transferts entre ménages représentent un flux appréciable de ressources économiques entre ménages. Dans les enquêtes de Statistique Canada, les transferts entre ménages ne sont pas inclus dans le revenu total du ménage récipiendaire, à l'exception des paiements de pension alimentaire pour les enfants ou le conjoint ordonnés par un tribunal. Parce qu'ils les transferts entre ménages ont une incidence sur la capacité du ménage à consommer des biens (Smeeding et Weinburg, 2001), il importe d'en tenir compte au moment de mesurer le bien-être économique des ménages. Dans le présent document, nous examinons les enjeux conceptuels et de mesure relatifs aux transferts volontaires entre ménages et brossons un tableau de cette forme de transfert au Canada. Pour ce faire, nous utilisons les données récentes sur les transferts entre ménages tirées des enquêtes de Statistique Canada sur le revenu, les dépenses et le patrimoine.
- Date de modification :