Recherche par mot-clé
Filtrer les résultats par
Aide à la rechercheMot(s)-clé(s)
Sujet
- Adultes âgés et vieillissement démographique (2)
- Économie et société numériques (3)
- Éducation, formation et apprentissage (73)
- Enfants et jeunes (2)
- Immigration et diversité ethnoculturelle (1)
- Langues (1)
- Méthodes statistiques (2)
- Peuples autochtones (5)
- Revenu, pensions, dépenses et richesse (6)
- Santé (2)
- Société et communauté (4)
- Travail (23)
Type
Année de publication
Enquête ou programme statistique
- Sélectionné: Programme pour l'évaluation internationale des compétences des adultes (78)
- Enquête sur la population active (4)
- Enquête auprès des jeunes en transition (4)
- Enquête nationale auprès des diplômés (4)
- Système d'information sur les étudiants postsecondaires (4)
- Enquête nationale auprès des ménages (4)
- Système d'information sur le personnel d'enseignement dans les universités et les collèges - Personnel enseignant à plein temps (3)
- Enquête auprès des peuples autochtones (3)
- Enquête sur l'éducation et sur la formation des adultes (3)
- Recensement de la population (3)
- Programme international pour le suivi des acquis des élèves (3)
- Enquête sur les statistiques financières des écoles privées primaires et secondaires (2)
- Enquête sur l'information financière des universités (2)
- Frais de scolarité et de subsistance (2)
- Système d'information statistique sur la clientèle universitaire (2)
- Enseignement dans la langue de la minorité et dans la langue seconde - Écoles primaires et secondaires indépendantes (2)
- Enquête sur les dépenses du gouvernement fédéral au titre de l'éducation (2)
- Dépenses provinciales au titre de l'éducation dans les maisons de réhabilitation et de correction (2)
- Système d'information sur les apprentis inscrits (2)
- Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes - Composante annuelle (2)
- Enquête canadienne sur l'incapacité (2)
- Enquête sur les finances des consommateurs (2)
- Enquête sur les dépenses des ménages (2)
- Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (2)
- Enquête sur la commercialisation de la propriété intellectuelle dans le secteur de l'enseignement supérieur (2)
- Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes (2)
- Enquête sur l'enseignement primaire et secondaire (2)
- Étude longitudinale et internationale des adultes (2)
- Enquête sur l'accès et le soutien à l'éducation et la formation (2)
- Recettes et dépenses consolidées des administrations publiques (1)
- Comptes provinciaux et territoriaux du produit intérieur brut en termes de revenus et de dépenses (1)
- Indice des prix à la consommation (1)
- Enquête sur le milieu de travail et les employés (1)
- Enquête sur le système intégré d'information financière sur les commissions scolaires (1)
- Système d'information statistique sur la clientèle des collèges communautaires (1)
- Enquête annuelle sur le personnel enseignant des collèges et établissements analogues (1)
- Enquête sur les effectifs des programmes de formation professionnelle au niveau des métiers (1)
- Information financière des collèges (1)
- Enquête auprès des sortants (1)
- Services correctionnels pour adultes (1)
- Enquête sur l'homicide (1)
- Estimations démographiques annuelles: Canada, provinces et territoires (1)
- Enquête longitudinale auprès des immigrants du Canada (1)
- Enquête sociale générale - Dons, bénévolat et participation (1)
- Enquête canadienne sur l'utilisation de l'Internet (1)
- Enquête sur l'emploi du temps (1)
- Enquête sociale générale - Victimisation (1)
- Enquête sociale générale - Identité sociale (1)
- Enquête internationale sur les compétences en lecture (1)
- Enquête sur les diplômés des écoles secondaires (1)
- Estimation des dépenses de R-D dans le domaine de l'enseignement supérieur (1)
- Enquête sur les collèges et les instituts (1)
Portail
Résultats
Tout (78)
Tout (78) (0 à 10 de 78 résultats)
- Tableau : 37-10-0259-01Géographie : Canada, Province ou territoireLa fréquence : OccasionnelleDescription : Scores moyens et répartition des niveaux de compétence en littératie, numératie et résolution adaptative de problèmes, selon le groupe d'âge et le genre, population âgée de 16 à 65 ans, Organisation de coopération et développement économiques, Canada et provinces, 2022.Date de diffusion : 2024-12-10
- Tableau : 37-10-0260-01Géographie : Canada, Province ou territoireLa fréquence : OccasionnelleDescription : Scores moyens en littératie, numératie et résolution adaptative de problèmes, selon la situation d'activité, le groupe d'âge et le genre, population âgée de 16 à 65 ans, Canada et provinces, 2022.Date de diffusion : 2024-12-10
- Tableau : 37-10-0261-01Géographie : Canada, Province ou territoireLa fréquence : OccasionnelleDescription : Scores moyens en littératie, numératie et résolution adaptative de problèmes, selon le plus haut niveau de scolarité, le groupe d'âge et le genre, population âgée de 16 à 65 ans, Canada et provinces, 2022.Date de diffusion : 2024-12-10
- Tableau : 37-10-0262-01Géographie : Canada, Province ou territoireLa fréquence : OccasionnelleDescription : Scores moyens en littératie, numératie et résolution adaptative de problèmes, selon la profession et le genre, population âgée de 16 à 65 ans, Canada et provinces, 2022.Date de diffusion : 2024-12-10
- Stats en bref : 11-001-X20243457822Description : Communiqué publié dans Le Quotidien – Bulletin de diffusion officielle de Statistique CanadaDate de diffusion : 2024-12-10
- Tableau : 81-582-XDescription : Le Programme d'indicateurs pancanadiens de l'éducation (PIPCE) fait appel à plusieurs sources pour renseigner sur la population d'âge scolaire, l'enseignement primaire, secondaire et postsecondaire, et à propos des transitions et des résultats sur le marché du travail.
Les produits PIPCE incluent des tableaux, des feuillets d'information, des rapports et un manuel méthodologique. Ils présentent des indicateurs pour l'ensemble du Canada, les provinces, les territoires, de même que des comparaisons dans le temps et certaines comparaisons internationales.
Le Programme d'indicateurs pancanadiens de l'éducation (PIPCE) est une initiative en cours du Conseil des statistiques canadiennes de l'éducation, qui est lui-même un partenariat entre Statistique Canada et le Conseil des ministres de l'Éducation (Canada), visant à fournir un ensemble de mesures statistiques sur les systèmes d'éducation au Canada.
Date de diffusion : 2024-10-22 - Microdonnées à grande diffusion : 89M0016XDescription : Les gouvernements et autres parties prenantes s'intéressent de plus en plus à l'évaluation des compétences de leurs populations adultes afin de déterminer dans quelle mesure elles sont préparées à relever les défis de la société moderne fondée sur la connaissance. On attend des adultes qu'ils utilisent l'information de manière complexe et qu'ils maintiennent et améliorent leurs compétences en lecture et en écriture pour s'adapter à des technologies en constante évolution. La littératie est importante non seulement pour le développement personnel, mais aussi pour obtenir des résultats positifs sur le plan éducatif, social et économique. Les compétences des adultes en littératie, numératie et résolution de problème englobent un continuum d'apprentissage permettant aux individus d'atteindre leurs objectifs, de développer leurs connaissances et leur potentiel, et de participer pleinement à leur communauté et à la société dans son ensemble. Depuis plusieurs décennies, le Canada participe à des enquêtes sur l’évaluation des compétences des adultes. Les enquêtes reviennent à tous les dix ans, la première enquête de la série ayant eu lieu en 1994. D’abord il y a eu l'Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes (EIAA) puis il y a eu l'Enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences des adultes (EIACA) en 2003 et le Programme pour l'évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA) cycle 1 et 2 en 2012 et 2022 respectivement. Chacune des enquêtes s'appuie sur les conceptions des enquêtes précédentes. Au fil des ans, le cadre élargit la définition de la littératie pour l'adapter à l'ère de l'information, notamment en incluant les compétences de lecture dans les environnements numériques.Date de diffusion : 2024-08-23
- Revues et périodiques : 81-599-XGéographie : CanadaDescription : Les feuillets d'information dans cette série fournissent un aperçu des aspects particuliers de l'éducation au Canada et résument les tendances principales des données dans certains tableaux publiés dans le cadre du Programme d'indicateurs pancanadiens de l'éducation (PIPCE).
La mission du PIPCE est de publier un ensemble de mesures statistiques sur les systèmes d'éducation au Canada à l'intention des responsables de l'élaboration des politiques, des praticiennes et praticiens et du grand public. Le but est de suivre la performance des systèmes d'éducation dans l'ensemble des provinces et territoires, et dans le temps. Le PIPCE est un effort conjoint de Statistique Canada et du Conseil des ministres de l'Éducation (Canada) (CMEC).
Date de diffusion : 2023-06-21 - Stats en bref : 11-001-X201929020844Description : Communiqué publié dans Le Quotidien – Bulletin de diffusion officielle de Statistique CanadaDate de diffusion : 2019-10-17
- Articles et rapports : 75-006-X201600114655Description :
À partir d’une mesure autodéclarée de la surqualification, le présent article a pour but d’examiner le lien entre la surqualification et les compétences chez les travailleurs de 25 à 64 ans détenant un diplôme universitaire, à l’aide des données du Programme pour l’évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA) de 2012. L’article examine aussi jusqu’à quel point les travailleurs surqualifiés sont insatisfaits de leur emploi. Dans la présente étude, le terme « travailleurs surqualifiés » désigne les diplômés universitaires qui ont déclaré occuper un emploi requérant tout au plus un diplôme d’études secondaires.
Date de diffusion : 2016-09-14
- Précédent Go to previous page of Tout results
- 1 (actuel) Aller à la page 1 des résultats «!tag»
- 2 Aller à la page 2 des résultats «!tag»
- 3 Aller à la page 3 des résultats «!tag»
- 4 Aller à la page 4 des résultats «!tag»
- 5 Aller à la page 5 des résultats «!tag»
- 6 Aller à la page 6 des résultats «!tag»
- 7 Aller à la page 7 des résultats «!tag»
- 8 Aller à la page 8 des résultats «!tag»
- Suivant Go to next page of Tout results
Données (22)
Données (22) (0 à 10 de 22 résultats)
- Tableau : 37-10-0259-01Géographie : Canada, Province ou territoireLa fréquence : OccasionnelleDescription : Scores moyens et répartition des niveaux de compétence en littératie, numératie et résolution adaptative de problèmes, selon le groupe d'âge et le genre, population âgée de 16 à 65 ans, Organisation de coopération et développement économiques, Canada et provinces, 2022.Date de diffusion : 2024-12-10
- Tableau : 37-10-0260-01Géographie : Canada, Province ou territoireLa fréquence : OccasionnelleDescription : Scores moyens en littératie, numératie et résolution adaptative de problèmes, selon la situation d'activité, le groupe d'âge et le genre, population âgée de 16 à 65 ans, Canada et provinces, 2022.Date de diffusion : 2024-12-10
- Tableau : 37-10-0261-01Géographie : Canada, Province ou territoireLa fréquence : OccasionnelleDescription : Scores moyens en littératie, numératie et résolution adaptative de problèmes, selon le plus haut niveau de scolarité, le groupe d'âge et le genre, population âgée de 16 à 65 ans, Canada et provinces, 2022.Date de diffusion : 2024-12-10
- Tableau : 37-10-0262-01Géographie : Canada, Province ou territoireLa fréquence : OccasionnelleDescription : Scores moyens en littératie, numératie et résolution adaptative de problèmes, selon la profession et le genre, population âgée de 16 à 65 ans, Canada et provinces, 2022.Date de diffusion : 2024-12-10
- Tableau : 81-582-XDescription : Le Programme d'indicateurs pancanadiens de l'éducation (PIPCE) fait appel à plusieurs sources pour renseigner sur la population d'âge scolaire, l'enseignement primaire, secondaire et postsecondaire, et à propos des transitions et des résultats sur le marché du travail.
Les produits PIPCE incluent des tableaux, des feuillets d'information, des rapports et un manuel méthodologique. Ils présentent des indicateurs pour l'ensemble du Canada, les provinces, les territoires, de même que des comparaisons dans le temps et certaines comparaisons internationales.
Le Programme d'indicateurs pancanadiens de l'éducation (PIPCE) est une initiative en cours du Conseil des statistiques canadiennes de l'éducation, qui est lui-même un partenariat entre Statistique Canada et le Conseil des ministres de l'Éducation (Canada), visant à fournir un ensemble de mesures statistiques sur les systèmes d'éducation au Canada.
Date de diffusion : 2024-10-22 - Microdonnées à grande diffusion : 89M0016XDescription : Les gouvernements et autres parties prenantes s'intéressent de plus en plus à l'évaluation des compétences de leurs populations adultes afin de déterminer dans quelle mesure elles sont préparées à relever les défis de la société moderne fondée sur la connaissance. On attend des adultes qu'ils utilisent l'information de manière complexe et qu'ils maintiennent et améliorent leurs compétences en lecture et en écriture pour s'adapter à des technologies en constante évolution. La littératie est importante non seulement pour le développement personnel, mais aussi pour obtenir des résultats positifs sur le plan éducatif, social et économique. Les compétences des adultes en littératie, numératie et résolution de problème englobent un continuum d'apprentissage permettant aux individus d'atteindre leurs objectifs, de développer leurs connaissances et leur potentiel, et de participer pleinement à leur communauté et à la société dans son ensemble. Depuis plusieurs décennies, le Canada participe à des enquêtes sur l’évaluation des compétences des adultes. Les enquêtes reviennent à tous les dix ans, la première enquête de la série ayant eu lieu en 1994. D’abord il y a eu l'Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes (EIAA) puis il y a eu l'Enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences des adultes (EIACA) en 2003 et le Programme pour l'évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA) cycle 1 et 2 en 2012 et 2022 respectivement. Chacune des enquêtes s'appuie sur les conceptions des enquêtes précédentes. Au fil des ans, le cadre élargit la définition de la littératie pour l'adapter à l'ère de l'information, notamment en incluant les compétences de lecture dans les environnements numériques.Date de diffusion : 2024-08-23
- Tableau : 37-10-0047-01Géographie : Canada, Province ou territoireLa fréquence : OccasionnelleDescription : Littératie,numératie - Scores moyens et répartition des niveaux de compétence, selon le sexe et le groupe d'âge, population de 16 à 65 ans, Canada, provinces et territoires, 2012.Date de diffusion : 2015-06-22
- Tableau : 37-10-0047-02Géographie : Canada, Province ou territoireLa fréquence : OccasionnelleDescription :
Littératie, numératie - Scores moyens, selon le sexe et le groupe d'âge, population de 16 à 65 ans, Canada, provinces et territoires, 2012.
Date de diffusion : 2015-06-22 - Tableau : 37-10-0048-01Géographie : Canada, Province ou territoireLa fréquence : OccasionnelleDescription : La résolution de problèmes dans des environnements technologiques (RP-ET ) - Répartition de non-répondants et des niveaux de compétence, selon le sexe et le groupe d'âge, population de 16 à 65 ans, Canada, provinces et territoires, 2012.Date de diffusion : 2015-06-22
- Tableau : 37-10-0049-01Géographie : Canada, Province ou territoireLa fréquence : OccasionnelleDescription : Littératie, numératie - Scores moyens et répartition des niveaux de compétence, selon la situation d'activité, le niveau le plus élevé de scolarité et le groupe d'âge, population de 16 à 65 ans, Canada, provinces et territoires, 2012.Date de diffusion : 2015-06-22
Analyses (51)
Analyses (51) (0 à 10 de 51 résultats)
- Stats en bref : 11-001-X20243457822Description : Communiqué publié dans Le Quotidien – Bulletin de diffusion officielle de Statistique CanadaDate de diffusion : 2024-12-10
- Revues et périodiques : 81-599-XGéographie : CanadaDescription : Les feuillets d'information dans cette série fournissent un aperçu des aspects particuliers de l'éducation au Canada et résument les tendances principales des données dans certains tableaux publiés dans le cadre du Programme d'indicateurs pancanadiens de l'éducation (PIPCE).
La mission du PIPCE est de publier un ensemble de mesures statistiques sur les systèmes d'éducation au Canada à l'intention des responsables de l'élaboration des politiques, des praticiennes et praticiens et du grand public. Le but est de suivre la performance des systèmes d'éducation dans l'ensemble des provinces et territoires, et dans le temps. Le PIPCE est un effort conjoint de Statistique Canada et du Conseil des ministres de l'Éducation (Canada) (CMEC).
Date de diffusion : 2023-06-21 - Stats en bref : 11-001-X201929020844Description : Communiqué publié dans Le Quotidien – Bulletin de diffusion officielle de Statistique CanadaDate de diffusion : 2019-10-17
- Articles et rapports : 75-006-X201600114655Description :
À partir d’une mesure autodéclarée de la surqualification, le présent article a pour but d’examiner le lien entre la surqualification et les compétences chez les travailleurs de 25 à 64 ans détenant un diplôme universitaire, à l’aide des données du Programme pour l’évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA) de 2012. L’article examine aussi jusqu’à quel point les travailleurs surqualifiés sont insatisfaits de leur emploi. Dans la présente étude, le terme « travailleurs surqualifiés » désigne les diplômés universitaires qui ont déclaré occuper un emploi requérant tout au plus un diplôme d’études secondaires.
Date de diffusion : 2016-09-14 - Articles et rapports : 89-503-X201500114640Description :
Les femmes sont de mieux en mieux instruites et, aujourd’hui, la part qu’elles représentent au sein de la population active du Canada n’a jamais été si grande. Ce chapitre du rapport Femmes au Canada se penche sur les expériences scolaires des femmes, notamment en ce qui a trait aux études et aux compétences en sciences et technologies, génie et technologies du génie, et mathématiques et sciences informatiques (STGM). Les thèmes présentent un profil de l’éducation des femmes au Canada, les compétences des jeunes filles et des femmes, les tendances relatives aux domaines d’études postsecondaires, et les résultats sur le marché du travail, y compris les revenus.
Date de diffusion : 2016-07-06 - 6. Étude : Littératie et numératie chez les Premières Nations vivant hors réserve et les Métis 2012 ArchivéStats en bref : 11-001-X201613914401Description : Communiqué publié dans Le Quotidien – Bulletin de diffusion officielle de Statistique CanadaDate de diffusion : 2016-05-18
- Articles et rapports : 75-006-X201600114630Description :
Cet article examine les compétences en littératie et en numératie des Premières Nations vivant hors réserve et des Métis d’âge adulte, en particulier, les facteurs et les résultats sur le marché du travail associés à des niveaux de compétence plus élevés. Dans cette étude, les personnes classées aux niveaux supérieurs de littératie et de numératie sont celles qui ont obtenu un niveau de 3 ou plus (sur 5) aux tests administrés par le Programme pour l’évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA) de 2012.
Date de diffusion : 2016-05-18 - Stats en bref : 11-001-X201605513942Description : Communiqué publié dans Le Quotidien – Bulletin de diffusion officielle de Statistique CanadaDate de diffusion : 2016-02-24
- Stats en bref : 11-001-X201605413681Description : Communiqué publié dans Le Quotidien – Bulletin de diffusion officielle de Statistique CanadaDate de diffusion : 2016-02-23
- Articles et rapports : 89-503-X201500114313Description :
Le chapitre intitulé " Femmes au Canada : Les femmes des Premières Nations, les Métisses et les Inuites " étudie les diverses circonstances et expériences des femmes autochtones au Canada. Dans l'ensemble, le chapitre porte sur les caractéristiques démographiques, les familles, le logement, la connaissance des langues autochtones, l'emploi, le revenu, l'éducation et la santé. Dans certains cas, des comparaisons ont été faites entre la population féminine autochtone et la population féminine non autochtone ainsi qu'entre la population féminine autochtone et la population masculine autochtone. Dans la mesure du possible, les renseignements relatifs aux femmes des Premières Nations, aux Métisses et aux Inuites sont fournis séparément.
Date de diffusion : 2016-02-23
- Précédent Go to previous page of Analyses results
- 1 (actuel) Aller à la page 1 des résultats «!tag»
- 2 Aller à la page 2 des résultats «!tag»
- 3 Aller à la page 3 des résultats «!tag»
- 4 Aller à la page 4 des résultats «!tag»
- 5 Aller à la page 5 des résultats «!tag»
- 6 Aller à la page 6 des résultats «!tag»
- Suivant Go to next page of Analyses results
Références (4)
Références (4) ((4 résultats))
- Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 89-648-X2015001Description :
L’Étude longitudinale et internationale des adultes (ELIA) a les mesures directes des compétences du Programme pour l’évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA) parce que la collecte des deux enquêtes était coordonnée. Les mesures directes des compétences portent sur trois domaines : la littératie, la numératie et la résolution de problèmes dans des environnements technologiques. Les mesures des compétences se reflètent dans des ensembles de 10 valeurs plausibles qui ont été créées au moyen d’une méthodologie d’imputation multiple. Ce document démontre l’utilisation appropriée des valeurs plausibles. Il démontre également que des estimations fiables des compétences peuvent être produites en utilisant l’ELIA, et que les résultats sont semblables à ceux qui seraient obtenus à partir des données du PEICA.
Date de diffusion : 2015-04-22 - Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 89-552-M2005013Géographie : CanadaDescription :
Le présent rapport documente les principaux aspects de l'élaboration de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences des adultes (EIACA) - les origines théoriques de l'enquête, les domaines soumis à une éventuelle évaluation, les méthodes retenues pour l'évaluation de chaque domaine et les critères employés pour retenir les domaines dans le plan définitif de l'enquête. Dans sa conception même, l'EIACA prend appui sur les forces des évaluations menées dans le cadre de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes (EIAA) en élargissant l'éventail des compétences évaluées et en améliorant la qualité des méthodes d'évaluation utilisées. Le présent rapport fait état de plusieurs réalisations, notamment : - l'élaboration d'un nouveau cadre et de mesures connexes robustes pour la résolution de problèmes; - l'élaboration d'un cadre solide et de mesures connexes robustes pour la numératie; - la spécification des cadres pour les capacités cognitives pratiques, le travail d'équipe et la littératie en matière de technologie des communications. Le rapport examine également les domaines pour lesquels des méthodes d'évaluation de qualité suffisante n'ont pu être mises au point, ce qui nous rappelle que les progrès scientifiques dans ce domaine exigent des efforts considérables.
Date de diffusion : 2005-03-24 - Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 89F0120XDescription :
Des mesures directes de niveau de compétence telles que l'Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes sont utilisées pour évaluer l'importance des compétences qui résultent de l'éducation, comme l'alphabétisation, dans la détermination des résultats du marché du travail tels que le revenu. Les responsables des politiques utilisent également les mesures pour administrer les ressources plus efficacement. Toutefois, ces mesures de compétences sont le résultat de procédures statistiques complexes. Cet article examine la robustesse mathématique des mesures de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes par rapport à d'autres possibilités dans l'estimation des répercussions de l'alphabétisation sur les revenus personnels.
Date de diffusion : 2000-06-02 - Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 89F0094XDescription :
La Document de base sur l'Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes (EIAA) décrit l'histoire de l'enquête et évalue l'alphabétisme.
Date de diffusion : 1996-09-12
- Date de modification :