Étude : Femmes au Canada : les femmes des Premières Nations, les Métisses et les Inuites
Consulter la version la plus récente.
Information archivée dans le Web
L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
Diffusion : 2016-02-23
En 2011, le taux d'emploi des femmes autochtones ayant un haut niveau de scolarité était légèrement plus élevé que celui des femmes non autochtones. Plus précisément, 81,8 % des femmes autochtones titulaires d'un certificat, d'un diplôme ou d'un grade universitaire au niveau du baccalauréat ou à un niveau supérieur occupaient un emploi, comparativement à 79,5 % de leurs homologues non autochtones. Il en était de même pour les trois groupes d'identité autochtone, à savoir les femmes des Premières Nations, les Métisses et les Inuites.
Ces résultats soulignent l'importance des études, d'autant plus que les femmes autochtones sont généralement moins susceptibles que les femmes non autochtones de posséder un titre d'études postsecondaires. De façon générale, les femmes autochtones sont aussi moins susceptibles d'occuper un emploi que leurs homologues non autochtones.
Ces constatations sont tirées d'un nouveau chapitre, intitulé « Les femmes des Premières Nations, les Métisses et les Inuites », publié aujourd'hui dans la septième édition de la publication Femmes au Canada : rapport statistique fondé sur le sexe. Ce chapitre traite de certaines caractéristiques démographiques, culturelles et socioéconomiques de la population féminine autochtone. Dans la mesure du possible, des renseignements sur les femmes des Premières Nations, les Métisses et les Inuites sont fournis séparément.
Les femmes autochtones constituent 4 % de la population féminine au Canada
Il y avait 718 500 femmes et filles autochtones au Canada en 2011, ce qui représente 4 % de la population féminine. Parmi les femmes et les filles qui ont déclaré être autochtones, 61 % ont déclaré être membre d'une Première Nation, 32 % ont déclaré être Métisses et 4 % ont déclaré être d'identité inuite. Quant au reste des femmes et filles, elles ont déclaré avoir plusieurs identités autochtones ou n'ont pas déclaré d'appartenance à un groupe autochtone, mais ont dit avoir le statut d'Indien inscrit ou être membre d'une bande.
Les femmes autochtones sont moins susceptibles de posséder un titre d'études postsecondaires
En 2011, la moitié (51 %) des femmes autochtones de 25 à 64 ans possédaient un titre d'études postsecondaires, comparativement à 65 % de leurs homologues non autochtones. Toutefois, des divergences ont été relevées parmi les groupes d'identité autochtone. La proportion de Métisses ayant fait des études postsecondaires était de 57 %, alors que la proportion était de 47 % chez les femmes des Premières Nations et de 36 % chez les Inuites.
Malgré l'écart entre les femmes autochtones et les femmes non autochtones, les données révèlent que les femmes autochtones plus jeunes avaient un niveau de scolarité supérieur à celui des femmes autochtones plus âgées. Par exemple, 14 % des femmes autochtones de 35 à 44 ans possédaient un grade universitaire, comparativement à 10 % des femmes autochtones de 55 à 64 ans. On a observé une tendance semblable dans les trois groupes autochtones.
À un niveau supérieur de scolarité, le taux d'emploi des femmes autochtones est légèrement plus élevé que celui des femmes non autochtones
Les femmes autochtones de 25 à 64 ans (60,1 %) étaient moins susceptibles que les femmes non autochtones du même groupe d'âge (71,4 %) de faire partie de la population active rémunérée en 2011. Toutefois, les données montrent que chez les femmes diplômées d'université, le taux d'emploi des femmes autochtones (81,8 %) était légèrement plus élevé que celui des femmes non autochtones (79,5 %).
L'écart entre les taux d'emploi était beaucoup plus prononcé chez les femmes qui ne possédaient pas de certificat, de diplôme ou de grade. Par exemple, le taux d'emploi des femmes autochtones qui ne possédaient pas de certificat, de diplôme ou de grade était de 35,5 % comparativement à 46,6 % chez leurs homologues non autochtones, ce qui représente un écart de 11,1 points de pourcentage. Chez les femmes possédant un diplôme d'études secondaires ou une équivalence, l'écart entre les taux d'emploi, lesquels étaient de 59,2 % chez les femmes autochtones et de 65,6 % chez les femmes non autochtones, était de 6,4 points de pourcentage.
Le revenu médian des femmes autochtones augmente avec le niveau de scolarité
En 2010, le revenu médian des femmes autochtones de 15 ans et plus était de 19 289 $, ce qui représente environ 5 500 $ de moins que le revenu médian de leurs homologues non autochtones (24 842 $).
Selon les résultats de l'Enquête nationale auprès des ménages de 2011, le revenu médian était plus élevé chez les femmes autochtones ayant un niveau de scolarité plus élevé. Par exemple, le revenu médian des femmes autochtones de 25 à 64 ans n'ayant aucun certificat, diplôme ou grade était de 15 208 $ comparativement à 49 947 $ chez les femmes autochtones possédant un certificat, diplôme ou grade universitaire au niveau du baccalauréat ou à un niveau supérieur.
En outre, le revenu médian des femmes autochtones de 25 à 64 ans possédant un certificat, diplôme ou grade universitaire au niveau du baccalauréat ou à un niveau supérieur était légèrement plus élevé que celui de leurs homologues non autochtones. Ainsi, le revenu médian des femmes autochtones diplômées d'université était de 49 947 $ comparativement à 47 742 $ chez les femmes non autochtones ayant le même niveau de scolarité.
Note aux lecteurs
Les résultats publiés dans le présent communiqué sont tirés de l'Enquête nationale auprès des ménages de 2011 et comprennent la population sur réserve et celle vivant dans le Nord. En outre, les données de l'Enquête auprès des peuples autochtones, du Programme pour l'évaluation internationale des compétences des adultes et de l'Enquête canadienne sur l'incapacité ont été utilisées dans le cadre du chapitre pour faire ressortir certaines caractéristiques démographiques, culturelles et socioéconomiques de la population féminine autochtone vivant hors réserve au Canada.
Produits
L'article « Les femmes des Premières Nations, les Métisses et les Inuites », qui fait partie de la publication Femmes au Canada : rapport statistique fondé sur le sexe (), est maintenant accessible à partir du module Publications de notre site Web, sous l'onglet Parcourir par ressource clé. 89-503-X
La septième édition de la publication Femmes au Canada : rapport statistique fondé sur le sexe () est maintenant accessible à partir du module Publications de notre site Web, sous l'onglet Parcourir par ressource clé. Cette publication est le résultat d'une collaboration de Condition féminine Canada et de Statistique Canada. 89-503-X
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).
- Date de modification :