Compétences des Canadiens en littératie, en numératie et en résolution adaptative de problèmes : résultats du Programme pour l'évaluation internationale des compétences des adultes de 2022
Diffusion : 2024-12-10
Les compétences des Canadiens de 16 à 65 ans en littératie, en numératie et en résolution adaptative de problèmes étaient supérieures à la moyenne des 27 pays de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) participant au Programme pour l'évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA) de 2022.
Ces trois compétences fondamentales permettent aux personnes de prendre part à un large éventail de situations courantes et de fonctionner efficacement dans le cadre de ces dernières afin d'atteindre des objectifs personnels, de relever des défis mathématiques, de définir des problèmes et de chercher des renseignements pertinents. Ces compétences renforcent également la capacité des personnes à s'adapter et à gérer le changement et l'incertitude.
Au Canada, les données du cycle 2 du PEICA ont été recueillies en 2022 et en 2023, 11 ans après le cycle 1 (2012). L'enquête permet d'évaluer les compétences en traitement de l'information des adultes en âge de travailler, définis dans le PEICA comme des personnes de 16 à 65 ans au moment de la collecte des données dans tous les pays de l'OCDE participants.
Les nouvelles données du PEICA permettent de comparer la façon dont les compétences des Canadiens ont évolué au cours de la dernière décennie et de déterminer dans quelle mesure ces compétences se comparent à celles d'autres pays. En examinant la population comparable dans les deux cycles, les résultats montrent que le score moyen en numératie a légèrement augmenté au Canada depuis 2012, tandis que le score en littératie était stable. Les compétences en résolution adaptative de problèmes n'ont pas été mesurées en 2012.
Dans les trois domaines de compétences, le Canada se situe au-dessus de la moyenne de l'Organisation de coopération et de développement économiques
Le PEICA de 2022 a permis d'évaluer les adultes de 16 à 65 ans selon un continuum d'aptitudes en littératie, en numératie et en résolution adaptative de problèmes à l'aide d'une échelle de mesure allant de 0 à 500 points. Le score moyen du Canada en littératie (271), en numératie (271) et en résolution adaptative de problèmes (259) était supérieur aux moyennes de l'OCDE, qui se sont chiffrées à 259, à 262 et à 250, respectivement.
Au sein des 27 pays participants de l'OCDE, le Canada s'est classé parmi les 10 premiers dans les trois domaines de compétence du PEICA de 2022. Les scores des pays allaient de 218 à 296 en littératie, de 214 à 294 en numératie et de 218 à 276 en résolution adaptative de problèmes. Dans tous les domaines, la Finlande et le Japon ont toujours été les deux pays affichant les scores les plus élevés.
Dans sept provinces canadiennes, les scores dans les trois domaines sont supérieurs à la moyenne de l'Organisation de coopération et de développement économiques
Une comparaison des 10 provinces avec les 27 pays participants de l'OCDE montre que 7 provinces ont obtenu des scores supérieurs à la moyenne de l'OCDE dans tous les domaines, tandis que toutes les provinces affichaient des scores supérieurs à la moyenne de l'OCDE en littératie. La Colombie-Britannique a obtenu l'un des scores les plus élevés dans les trois domaines de compétence. Terre-Neuve-et-Labrador et l'Île-du-Prince-Édouard affichaient des scores supérieurs à la moyenne de l'OCDE dans deux domaines (la résolution adaptative de problèmes et la littératie), tandis que le Nouveau-Brunswick avait un score au-dessus de la moyenne en littératie, mais équivalent à la moyenne de l'OCDE en numératie et en résolution adaptative de problèmes.
Au Canada, les scores moyens en littératie, en numératie et en résolution adaptative de problèmes variaient d'une province à l'autre. La Colombie-Britannique a systématiquement affiché un score supérieur à la moyenne canadienne en littératie (281), en numératie (280) et en résolution adaptative de problèmes (269). L'Alberta a obtenu un score supérieur à la moyenne canadienne en littératie (276) et en résolution adaptative de problèmes (264). Les différences provinciales peuvent être le résultat de multiples facteurs, y compris la composition démographique.
Des proportions plus faibles de Canadiens de 16 à 65 ans se classent aux deux niveaux les plus bas des échelles de compétence
Comparativement aux 27 pays de l'OCDE qui ont participé au PEICA de 2022, le Canada s'est classé dans les 10 premiers pour ce qui est de la proportion d'adultes affichant des scores élevés en littératie (les niveaux 4 et 5, qui sont de 276 et plus); 14 % de la population du pays se situait à ces niveaux, comparativement à 11 % dans les pays de l'OCDE participants. Les personnes aux plus hauts niveaux de compétence en littératie peuvent intégrer l'information dans de multiples textes denses et raisonner par inférence.
En revanche, le Canada comptait l'une des plus petites proportions de la population de 16 à 65 ans aux deux niveaux de littératie les plus bas, affichant un score inférieur à 226 (19 % comparativement à 27 % parmi les pays de l'OCDE participants). Les personnes dont les compétences en littératie sont de niveau 1 sont capables de lire des textes courts portant sur des sujets familiers afin de repérer une seule information précise. La plupart des adultes qui se situent au niveau inférieur à 1 sont uniquement capables de comprendre des phrases courtes et simples.
Un niveau de scolarité plus élevé est généralement lié à des niveaux de performances plus élevées dans les trois domaines
Le développement des compétences est un processus qui se déroule tout au long de la vie, dans le cadre duquel les aptitudes acquises à des stades antérieurs influencent les expériences d'apprentissage à des stades ultérieurs de la vie. Bien que les compétences puissent être acquises au moyen de la formation et de l'éducation formelle et non formelle, l'éducation formelle est essentielle pour le développement des compétences fondamentales.
Un niveau de scolarité plus élevé est généralement lié à des scores plus élevés dans tous les domaines. Par exemple, le score moyen en littératie des Canadiens de 25 à 65 ans ayant un baccalauréat ou un niveau supérieur était de 293, comparativement à 275 pour ceux qui avaient fait des études postsecondaires inférieures au baccalauréat et à 246 pour ceux qui avaient un diplôme d'études secondaires ou un niveau de scolarité inférieur.
Cependant, bien qu'un niveau de scolarité plus élevé soit lié à un meilleur rendement en matière de compétences, certaines personnes ayant un niveau de scolarité élevé ont tout de même eu de faibles niveaux de compétence, tandis que d'autres ayant un niveau de scolarité peu élevé ont affiché de bons résultats (graphique 1). Par exemple, 10 % des adultes de 25 à 65 ans titulaires d'un baccalauréat ou d'un diplôme d'études supérieures ont obtenu des scores qui correspondent aux niveaux de compétence les plus faibles en littératie et 6 % des adultes de 25 à 65 ans ayant un diplôme d'études secondaires ou un niveau de scolarité inférieur ont obtenu des scores qui correspondent aux niveaux de compétence les plus élevés en littératie. Ces mêmes tendances ont été observées en numératie et en résolution adaptative de problèmes, ce qui démontre dans quelle mesure d'autres facteurs, comme l'âge et la langue, peuvent influer sur les niveaux de compétence.
Les adultes de 25 à 34 ans avaient les scores les plus élevés dans les trois domaines, tandis que ceux de 55 à 65 ans affichaient les scores les plus faibles
De nombreux facteurs influent sur la façon dont les compétences sont maintenues, acquises ou même perdues au cours de la vie d'une personne.
Parmi les adultes canadiens, ce sont ceux de 25 à 34 ans qui ont obtenu les scores les plus élevés dans tous les domaines du PEICA de 2022. Par ailleurs, le groupe d'âge le plus âgé de l'enquête (55 à 65 ans) a obtenu les scores les plus faibles dans tous les domaines. Ces tendances sont cohérentes avec les résultats du cycle 1 du PEICA en littératie et en numératie et avec ce qui a été observé dans de nombreux pays de l'OCDE participants.
En général, parmi les adultes canadiens, les hommes ont obtenu de meilleurs scores en numératie dans le cadre du PEICA de 2022, et les hommes et les femmes ont affiché des scores semblables dans les domaines de la littératie et de la résolution adaptative de problèmes. Des exceptions ont été observées chez les personnes de 35 à 44 ans, où les hommes ont obtenu de meilleurs scores en résolution adaptative de problèmes et en littératie, et chez les 55 à 65 ans, où les femmes ont affiché de meilleurs scores en littératie et des scores semblables à ceux des hommes en numératie.
Les écarts en matière de compétences entre la population née au Canada et la population adulte immigrante sont plus faibles en numératie qu'en littératie et en résolution adaptative de problèmes
Comme dans la plupart des pays qui ont participé aux deux cycles du PEICA (2012 et 2022), on a constaté, au Canada, une augmentation de la proportion de la population immigrante au cours de cette période. En 2021, le nombre d'immigrants admis au cours des cinq années précédentes a été celui le plus élevé enregistré dans tous les recensements canadiens, et près du quart de la population était un immigrant reçu ou un résident permanent au Canada.
Dans le PEICA de 2022, les adultes nés au Canada ont obtenu des scores moyens plus élevés que les immigrants dans les trois domaines de compétence, qu'ils aient été comparés à des immigrants récents ou à ceux qui étaient établis au Canada depuis plus de 10 ans. Cela peut être lié au fait que, au Canada, le PEICA a été administré en français ou en anglais, et que la performance dans l'évaluation peut être influencée par la compétence linguistique dans l'une ou l'autre de ces deux langues.
Dans l'ensemble, lorsqu'on examine les trois domaines de compétence du PEICA de 2022, l'écart entre les adultes nés au Canada et les immigrants de 16 à 65 ans était plus faible pour la numératie que pour la littératie et la résolution adaptative de problèmes.
Il n'y avait pas de différence significative entre les scores en numératie des immigrants récents et ceux des immigrants établis. Cependant, les immigrants établis affichaient des scores plus élevés en littératie et en résolution adaptative de problèmes comparativement aux immigrants récents.
Des facteurs comme le nombre d'années passées au Canada et la langue parlée le plus souvent à la maison peuvent également influer sur les compétences de la population immigrante. Les scores des immigrants établis et des adultes nés au Canada qui ont passé le test dans la même langue que celle parlée le plus souvent à la maison n'étaient pas significativement différents dans les trois domaines. Dans le cas des immigrants récents, les scores étaient semblables pour la numératie seulement.
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Note aux lecteurs
Le Programme pour l'évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA) de 2022 est une enquête sur la littératie, la numératie et la résolution adaptative de problèmes fondée sur des cadres conceptuels qui définissent ces compétences et décrivent la façon de concevoir des exercices d'évaluation permettant de les mesurer. Les tâches de l'évaluation représentent la façon dont ces compétences sont appliquées dans un large éventail de situations de la vie d'adulte.
Littératie : capacité d'accéder à des textes écrits, de les comprendre, de les évaluer et d'y réfléchir afin d'atteindre ses objectifs, de développer ses connaissances et son potentiel, et de participer à la société.
Numératie : capacité d'accéder à du contenu, des renseignements et des idées mathématiques représentés de multiples manières, de les utiliser et de raisonner de façon critique en s'y appuyant, afin de gérer et de remplir les exigences mathématiques d'une gamme de situations de la vie adulte.
Résolution adaptative de problèmes : capacité d'atteindre ses objectifs dans une situation dynamique, dans laquelle une méthode de solution n'est pas immédiatement accessible. Cela nécessite de s'engager dans des processus cognitifs et métacognitifs pour définir le problème, chercher des renseignements et appliquer une solution dans une variété d'environnements et de contextes de renseignements.
Immigrant : Une personne qui est ou qui a déjà été un immigrant reçu ou un résident permanent et à qui les autorités de l'immigration ont accordé le droit de résider au Canada en permanence. Les immigrants ayant obtenu la citoyenneté canadienne par naturalisation sont inclus dans cette catégorie.
Immigrant récent : Un immigrant reçu qui est arrivé au Canada il y a 10 ans ou moins.
Immigrant établi : Un immigrant reçu qui est arrivé au Canada il y a plus de 10 ans.
Dans le présent article, l'année d'arrivée est utilisée pour déterminer les immigrants récents et les immigrants établis, tandis que l'année d'immigration est habituellement utilisée dans le recensement. L'année d'arrivée correspond à l'année où la personne est arrivée au Canada pour y vivre la première fois, tandis que l'année d'immigration est l'année au cours de laquelle l'immigrant a obtenu pour la première fois le statut d'immigrant reçu ou de résident permanent.
Genre : Étant donné la petite taille de la population non binaire, il est parfois nécessaire d'agréger les données dans une variable du genre à deux catégories pour protéger la confidentialité des réponses. Dans ces cas, les personnes dans la catégorie « personnes non binaires » sont réparties dans les deux autres catégories de genre. Dans le texte, sauf indication contraire, la catégorie « hommes » comprend les hommes de même que certaines personnes non binaires, alors que la catégorie « femmes » comprend les femmes de même que certaines personnes non binaires.
Couverture géographique : Parmi les 31 pays et économies qui ont participé au PEICA de 2022, le présent rapport porte uniquement sur les pays de l'Organisation de coopération et de développement économiques. Les données du cycle 2 excluent les territoires.
Comparaison avec le cycle 1 : La littératie et la numératie ont été évaluées aux cycles 1 et 2 du PEICA, et la résolution adaptative de problèmes n'a été mesurée qu'au cycle 2. Au Canada, lorsque le cycle 2 et le cycle 1 sont comparés, il importe de souligner que les résultats du cycle 1 excluent les données des territoires, qui n'ont pas fait l'objet d'une collecte au cycle 2, ainsi que les cas où les données ont été recueillies au moyen d'une interview à la porte.
Interview à la porte : Afin de réduire les cas de non-réponse en matière de littératie dans le cadre du cycle 2 du PEICA, une interview à la porte a été mise en place comme solution de rechange rapide au questionnaire de contexte complet. L'interview à la porte est un bref questionnaire autoadministré qui est offert dans toutes les langues des pays et des économies participant à l'enquête, ainsi que dans les langues parlées par les minorités linguistiques les plus courantes dans les pays.
Produits
Un fichier international de microdonnées à grande diffusion, qui comprend des données pour tous les pays participant au Programme international pour l'évaluation des compétences des adultes, y compris le fichier du Canada, est accessible sur le site Web de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) (lien en anglais seulement). Pour la liste complète des fichiers de microdonnées à grande diffusion portant sur la littératie, vous pouvez consulter la page Enquêtes sur la littératie et les compétences des adultes : fichiers de microdonnées à grande diffusion.
Le rapport international publié par l'OCDE est aussi offert sur le site Web de l'OCDE.
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