Recherche par mot-clé

Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (13)

Tout (13) (0 à 10 de 13 résultats)

  • Articles et rapports : 16-002-X200700310455
    Géographie : Canada
    Description :

    Cet article examine les habitudes de conduite et de navettage selon le sexe. L'enchaînement des déplacements, qui consiste à faire des arrêts intermédiaires en cours de route, est analysé selon les données de l'Enquête sur les véhicules au Canada de 2005. Les destinations et le nombre d'arrêts en cours de route sont comparés pour les hommes et les femmes.

    Date de diffusion : 2007-12-10

  • Articles et rapports : 11F0019M2007303
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans la présente étude, nous nous servons de nouvelles données canadiennes détaillées sur les notes aux tests normalisés, les notes scolaires, l'influence des parents et des pairs, ainsi que d'autres caractéristiques socioéconomiques de base des garçons et des filles pour essayer d'expliquer l'écart important entre ceux-ci en matière d'inscription à l'université. Parmi les jeunes âgés de 19 ans en 2003, 38,8 % des filles étaient inscrites à l'université, comparativement à 25,7 % seulement des garçons. Cependant, les jeunes hommes et les jeunes femmes étaient aussi susceptibles les uns que les autres d'aller au collège. Nous constatons que des différences entre les garçons et les filles en ce qui a trait aux caractéristiques observables expliquent plus des trois quarts (76,8 %) de l'écart relatif à l'inscription à l'université. Par ordre d'importance, les principaux facteurs sont les différences entre les notes scolaires obtenues à l'âge de 15 ans, les notes aux tests normalisés de lecture obtenues à l'âge de 15 ans, les méthodes de travail, les attentes des parents et la prime salariale associée à un diplôme universitaire comparativement à celle associée à un diplôme d'études secondaires. Ensemble, les quatre mesures des aptitudes aux études que nous utilisons "notes globales, notes aux tests normalisés de lecture, méthodes de travail et redoublement d'une année" rendent compte de 58,9 % de l'écart entre les sexes pour ce qui est de l'inscription à l'université. Par conséquent, pour comprendre l'avantage des femmes en ce qui concerne la poursuite d'études universitaires, il pourrait être essentiel de comprendre pourquoi les filles obtiennent de meilleurs résultats que les garçons au primaire et au secondaire.

    Date de diffusion : 2007-09-20

  • Articles et rapports : 75-001-X200710613188
    Géographie : Canada
    Description :

    Plus de 160 000 organismes sans but lucratif et bénévoles offrent de l'emploi à environ deux millions de Canadiens. Ces organismes constituent l'un des secteurs économiques qui connaissent une croissance plus rapide, représentant 7 % du produit intérieur brut en 2003. Ils se présentent sous diverses formes et offrent des biens et services dans de nombreux secteurs. Mais, la plupart du temps, leur utilisation de la main-d'oeuvre diffère radicalement de celle des entreprises à but lucratif. La présente étude décrit et quantifie les nombreux apports des ressources humaines aux organismes sans but lucratif.

    Date de diffusion : 2007-09-18

  • Articles et rapports : 21-006-X2007003
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans cette étude, on enquête sur les facteurs qui influent sur l'utilisation de l'Internet, en insistant sur les régions rurales et les petites villes.

    Date de diffusion : 2007-09-13

  • Articles et rapports : 21-006-X2007001
    Géographie : Canada
    Description :

    Ce bulletin pousse l'analyse plus loin en présentant certaines caractéristiques socioéconomiques de la population selon le type de bassin hydrographique. Cette analyse est fondée sur les données du Recensement de la population de 2001, totalisées selon les sous-bassins hydrographiques.

    Date de diffusion : 2007-06-29

  • Articles et rapports : 11-008-X20070019629
    Géographie : Canada
    Description :

    À partir des données de l'Enquête sociale générale sur l'emploi du temps, cet article porte sur les personnes qui se décrivent commet étant des bourreaux de travail. On se demande si le fait qu'elles se perçoivent ainsi a une incidence sur leur qualité de vie, elle-même mesurée par l'équilibre entre le temps consacré au travail et à la famille, les contraintes de temps et la satisfaction à l'égard de la vie en général.

    Date de diffusion : 2007-06-19

  • Articles et rapports : 11-008-X20070029646
    Géographie : Canada
    Description :

    Les chercheurs croient que les facteurs pouvant influencer ou non une personne à s'engager politiquement entrent dans quatre grandes catégories : les caractéristiques démographiques, le sentiment de maîtrise, la socialisation politique et la connaissance de l'actualité. Cet article, fondé sur les données de l'Enquête sociale générale de 2003, permet de déterminer l'importance relative de ces différents facteurs sur la probabilité de s'engager dans des activités politiques autres que le vote.

    Date de diffusion : 2007-06-19

  • Articles et rapports : 11-008-X200700313007
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans la présente étude, on s'intéresse au temps que passent les travailleurs en compagnie des membres de leur famille lors d'une journée de travail typique. On documente, à l'aide des données provenant de quatre cycles différents de l'Enquête sociale générale (ESG) sur l'emploi du temps, l'évolution de la durée moyenne du temps passé en famille entre 1986 et 2005. On s'intéresse particulièrement aux facteurs qui peuvent aider à comprendre ces changements.

    Date de diffusion : 2007-06-19

  • Articles et rapports : 91F0015M2007008
    Géographie : Canada
    Description :

    Si la faible fécondité, le vieillissement, l'immigration, la croissance démographique et la diversité ethnoculturelle sont tous des phénomènes qui permettent une description juste de la population du Canada dans son ensemble, ils ne sauraient cependant servir à qualifier également les milieux urbains et les milieux ruraux. Le rythme et les sources de leur croissance respective diffèrent parfois de façon très importante, suggérant que la situation observable à l'échelle canadienne résulte en fait de l'agrégation de démographies distinctes, variables d'un type de région à l'autre.

    L'objectif de cet article est de documenter les différences démographiques qui séparent les unes des autres les régions urbaines et rurales du Canada en classant ces régions selon un continuum qui va des plus grandes régions métropolitaines aux milieux les plus ruraux. En appliquant aux données des recensements de 1971 à 2001 une structure géographique qui maintient les frontières constantes d'une période à l'autre, les auteurs analysent la croissance démographique de huit types de régions urbaines et rurales, la contribution de l'immigration, de la migration interne et de la fécondité à leur croissance différentielle, de même que les conséquences en terme de vieillissement et de diversité ethnoculturelle des différences démographiques observées.

    L'étude montre que la croissance se concentre dans les plus grandes régions métropolitaines du pays de même que dans les régions rurales sur lesquelles elles exercent une forte influence et qu'ailleurs, la croissance est de moins en moins forte à mesure que le degré de ruralité augmente. La migration interne semble avoir largement contribué à cette croissance différentielle, les régions les plus urbanisées - exception faite de Montréal, Toronto, et de Vancouver - ayant enregistré d'importants gains par voie de migration interne de même qu'une forte croissance démographique. Ce fut également le cas des régions rurales qui subissent une forte influence métropolitaine. Les plus rurales des régions ont de leur côté connu une faible croissance, voire une décroissance démographique, malgré une fécondité supérieure à celle des autres régions. La forte croissance de la population des trois plus grandes régions métropolitaines du Canada - Montréal, Toronto et Vancouver - a de son côté été largement tributaire des arrivées nombreuses d'immigrants qui ont décidé d'y élire résidence. La concentration des nouveaux arrivants dans ces régions a eu pour conséquence d'accroître l'écart qui les sépare du reste du pays en matière de diversité ethnoculturelle.

    Date de diffusion : 2007-04-26

  • Revues et périodiques : 89F0133X
    Géographie : Canada
    Description :

    Chaque année, ce rapport offre une mise à jour des données présentées dans le chapitre sur la population active de la publication de Statistique Canada intitulée Femmes au Canada 2000 (n° 89-503-XPF au catalogue, octobre 2000). Cette publication documente les principaux changements relatifs à la situation de la femme au Canada. Parmi les sujets abordés dans ce rapport, mentionnons les tendances en matière d'emploi, l'évolution de la répartition professionnelle des femmes, le travail à temps partiel, le travail autonome et les taux de chômage.

    Date de diffusion : 2007-04-20
Données (0)

Données (0) (0 résultat)

Aucun contenu disponible actuellement

Analyses (13)

Analyses (13) (0 à 10 de 13 résultats)

  • Articles et rapports : 16-002-X200700310455
    Géographie : Canada
    Description :

    Cet article examine les habitudes de conduite et de navettage selon le sexe. L'enchaînement des déplacements, qui consiste à faire des arrêts intermédiaires en cours de route, est analysé selon les données de l'Enquête sur les véhicules au Canada de 2005. Les destinations et le nombre d'arrêts en cours de route sont comparés pour les hommes et les femmes.

    Date de diffusion : 2007-12-10

  • Articles et rapports : 11F0019M2007303
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans la présente étude, nous nous servons de nouvelles données canadiennes détaillées sur les notes aux tests normalisés, les notes scolaires, l'influence des parents et des pairs, ainsi que d'autres caractéristiques socioéconomiques de base des garçons et des filles pour essayer d'expliquer l'écart important entre ceux-ci en matière d'inscription à l'université. Parmi les jeunes âgés de 19 ans en 2003, 38,8 % des filles étaient inscrites à l'université, comparativement à 25,7 % seulement des garçons. Cependant, les jeunes hommes et les jeunes femmes étaient aussi susceptibles les uns que les autres d'aller au collège. Nous constatons que des différences entre les garçons et les filles en ce qui a trait aux caractéristiques observables expliquent plus des trois quarts (76,8 %) de l'écart relatif à l'inscription à l'université. Par ordre d'importance, les principaux facteurs sont les différences entre les notes scolaires obtenues à l'âge de 15 ans, les notes aux tests normalisés de lecture obtenues à l'âge de 15 ans, les méthodes de travail, les attentes des parents et la prime salariale associée à un diplôme universitaire comparativement à celle associée à un diplôme d'études secondaires. Ensemble, les quatre mesures des aptitudes aux études que nous utilisons "notes globales, notes aux tests normalisés de lecture, méthodes de travail et redoublement d'une année" rendent compte de 58,9 % de l'écart entre les sexes pour ce qui est de l'inscription à l'université. Par conséquent, pour comprendre l'avantage des femmes en ce qui concerne la poursuite d'études universitaires, il pourrait être essentiel de comprendre pourquoi les filles obtiennent de meilleurs résultats que les garçons au primaire et au secondaire.

    Date de diffusion : 2007-09-20

  • Articles et rapports : 75-001-X200710613188
    Géographie : Canada
    Description :

    Plus de 160 000 organismes sans but lucratif et bénévoles offrent de l'emploi à environ deux millions de Canadiens. Ces organismes constituent l'un des secteurs économiques qui connaissent une croissance plus rapide, représentant 7 % du produit intérieur brut en 2003. Ils se présentent sous diverses formes et offrent des biens et services dans de nombreux secteurs. Mais, la plupart du temps, leur utilisation de la main-d'oeuvre diffère radicalement de celle des entreprises à but lucratif. La présente étude décrit et quantifie les nombreux apports des ressources humaines aux organismes sans but lucratif.

    Date de diffusion : 2007-09-18

  • Articles et rapports : 21-006-X2007003
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans cette étude, on enquête sur les facteurs qui influent sur l'utilisation de l'Internet, en insistant sur les régions rurales et les petites villes.

    Date de diffusion : 2007-09-13

  • Articles et rapports : 21-006-X2007001
    Géographie : Canada
    Description :

    Ce bulletin pousse l'analyse plus loin en présentant certaines caractéristiques socioéconomiques de la population selon le type de bassin hydrographique. Cette analyse est fondée sur les données du Recensement de la population de 2001, totalisées selon les sous-bassins hydrographiques.

    Date de diffusion : 2007-06-29

  • Articles et rapports : 11-008-X20070019629
    Géographie : Canada
    Description :

    À partir des données de l'Enquête sociale générale sur l'emploi du temps, cet article porte sur les personnes qui se décrivent commet étant des bourreaux de travail. On se demande si le fait qu'elles se perçoivent ainsi a une incidence sur leur qualité de vie, elle-même mesurée par l'équilibre entre le temps consacré au travail et à la famille, les contraintes de temps et la satisfaction à l'égard de la vie en général.

    Date de diffusion : 2007-06-19

  • Articles et rapports : 11-008-X20070029646
    Géographie : Canada
    Description :

    Les chercheurs croient que les facteurs pouvant influencer ou non une personne à s'engager politiquement entrent dans quatre grandes catégories : les caractéristiques démographiques, le sentiment de maîtrise, la socialisation politique et la connaissance de l'actualité. Cet article, fondé sur les données de l'Enquête sociale générale de 2003, permet de déterminer l'importance relative de ces différents facteurs sur la probabilité de s'engager dans des activités politiques autres que le vote.

    Date de diffusion : 2007-06-19

  • Articles et rapports : 11-008-X200700313007
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans la présente étude, on s'intéresse au temps que passent les travailleurs en compagnie des membres de leur famille lors d'une journée de travail typique. On documente, à l'aide des données provenant de quatre cycles différents de l'Enquête sociale générale (ESG) sur l'emploi du temps, l'évolution de la durée moyenne du temps passé en famille entre 1986 et 2005. On s'intéresse particulièrement aux facteurs qui peuvent aider à comprendre ces changements.

    Date de diffusion : 2007-06-19

  • Articles et rapports : 91F0015M2007008
    Géographie : Canada
    Description :

    Si la faible fécondité, le vieillissement, l'immigration, la croissance démographique et la diversité ethnoculturelle sont tous des phénomènes qui permettent une description juste de la population du Canada dans son ensemble, ils ne sauraient cependant servir à qualifier également les milieux urbains et les milieux ruraux. Le rythme et les sources de leur croissance respective diffèrent parfois de façon très importante, suggérant que la situation observable à l'échelle canadienne résulte en fait de l'agrégation de démographies distinctes, variables d'un type de région à l'autre.

    L'objectif de cet article est de documenter les différences démographiques qui séparent les unes des autres les régions urbaines et rurales du Canada en classant ces régions selon un continuum qui va des plus grandes régions métropolitaines aux milieux les plus ruraux. En appliquant aux données des recensements de 1971 à 2001 une structure géographique qui maintient les frontières constantes d'une période à l'autre, les auteurs analysent la croissance démographique de huit types de régions urbaines et rurales, la contribution de l'immigration, de la migration interne et de la fécondité à leur croissance différentielle, de même que les conséquences en terme de vieillissement et de diversité ethnoculturelle des différences démographiques observées.

    L'étude montre que la croissance se concentre dans les plus grandes régions métropolitaines du pays de même que dans les régions rurales sur lesquelles elles exercent une forte influence et qu'ailleurs, la croissance est de moins en moins forte à mesure que le degré de ruralité augmente. La migration interne semble avoir largement contribué à cette croissance différentielle, les régions les plus urbanisées - exception faite de Montréal, Toronto, et de Vancouver - ayant enregistré d'importants gains par voie de migration interne de même qu'une forte croissance démographique. Ce fut également le cas des régions rurales qui subissent une forte influence métropolitaine. Les plus rurales des régions ont de leur côté connu une faible croissance, voire une décroissance démographique, malgré une fécondité supérieure à celle des autres régions. La forte croissance de la population des trois plus grandes régions métropolitaines du Canada - Montréal, Toronto et Vancouver - a de son côté été largement tributaire des arrivées nombreuses d'immigrants qui ont décidé d'y élire résidence. La concentration des nouveaux arrivants dans ces régions a eu pour conséquence d'accroître l'écart qui les sépare du reste du pays en matière de diversité ethnoculturelle.

    Date de diffusion : 2007-04-26

  • Revues et périodiques : 89F0133X
    Géographie : Canada
    Description :

    Chaque année, ce rapport offre une mise à jour des données présentées dans le chapitre sur la population active de la publication de Statistique Canada intitulée Femmes au Canada 2000 (n° 89-503-XPF au catalogue, octobre 2000). Cette publication documente les principaux changements relatifs à la situation de la femme au Canada. Parmi les sujets abordés dans ce rapport, mentionnons les tendances en matière d'emploi, l'évolution de la répartition professionnelle des femmes, le travail à temps partiel, le travail autonome et les taux de chômage.

    Date de diffusion : 2007-04-20
Références (0)

Références (0) (0 résultat)

Aucun contenu disponible actuellement

Date de modification :