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- Articles et rapports : 75-006-X201300111795Géographie : CanadaDescription :
Au Canada, un événement déterminant pour le développement de la politique de bilinguisme officiel fut le début des travaux de la Commission royale d'enquête sur le bilinguisme et le biculturalisme il y a cinquante ans. Cet article examine les tendances historiques en matière de bilinguisme au Canada, ainsi que les facteurs pouvant expliquer ces tendances.
Date de diffusion : 2013-05-28 - Articles et rapports : 99-010-X2011001Géographie : CanadaDescription :
Ce document analytique présente les premiers résultats de l'Enquête nationale auprès des ménages de 2011. Il fournit des renseignements sur la mosaïque ethnoculturelle du Canada, comme l'indique sa population immigrante, les antécédents ethniques de ses habitants, sa population de minorités visibles, et sa diversité linguistique et religieuse.
Date de diffusion : 2013-05-08 - 3. Mesures des résultats au chapitre du langage à partir de l'Enquête sur les enfants autochtones ArchivéArticles et rapports : 82-003-X201300111765Géographie : CanadaDescription :
La présente étude décrit comment les réponses recueillies auprès des parents/tuteurs d'un échantillon représentatif au niveau national d'enfants autochtones (à l'extérieur des réserves), dans le cadre de l'Enquête sur les enfants autochtones de 2006, pourraient être utilisées comme indicateurs du langage.
Date de diffusion : 2013-01-16 - 4. Connaissance des langues officielles et état de santé autodéclaré des immigrants au Canada ArchivéArticles et rapports : 82-003-X201100411559Géographie : CanadaDescription :
À partir des données de l'Enquête longitudinale auprès des immigrants du Canada, la présente analyse examine le rapport entre la connaissance autodéclarée des langues officielles et les transitions à un mauvais état de santé autodéclaré au cours des quatre premières années au pays.
Date de diffusion : 2011-10-19 - Articles et rapports : 11-008-X201100211453Géographie : CanadaDescription :
Cet article porte sur l'étendue de la transmission des langues immigrantes entre 1981 et 2006. À l'aide d'une approche transversale, on y compare les mères immigrantes ayant pour langue maternelle une langue non officielle et leurs enfants nés au Canada. On utilise aussi une approche longitudinale afin de comparer les mères immigrantes en 1981 à leurs filles en 2006. L'article est basé sur les données des recensements de 1981 et 2006.
Date de diffusion : 2011-06-07 - Articles et rapports : 11-008-X201000211336Géographie : CanadaDescription :
Cette étude permet d'analyser les données de l'Enquête sur les enfants autochtones de 2006 afin de déterminer les caractéristiques associées à la capacité de comprendre une langue autochtone chez les enfants des Premières nations vivant hors réserve de 2 à 5 ans. Plus précisément, elle permet d'examiner à quel point le milieu familial, la famille élargie, les services de garde et la communauté peuvent contribuer à la transmission de langues autochtones aux jeunes enfants de Premières nations vivant hors réserve.
Date de diffusion : 2010-09-09 - Articles et rapports : 11-008-X201000111142Géographie : CanadaDescription :
Les Métis représentent le tiers de la population autochtone au Canada (environ 390 000 personnes en 2006). À l'aide des données tirées de l'Enquête auprès des peuples autochtones de 2006 et le supplément destiné aux Métis (15 ans et plus), cet article explore diverses activités culturelles de la population métisse. Plus précisément, il étudie la participation aux activités traditionnelles, comme les arts et l'artisanat, la chasse, la pêche, le piégeage et la cueillette de plantes sauvages. Il explore également l'usage de la langue autochtone, la participation à des organismes pour les Métis et les pratiques spirituelles et religieuses. Les conclusions sont présentées par sexe, âge et région.
Date de diffusion : 2010-04-20 - Articles et rapports : 11-008-X200900110770Géographie : CanadaDescription :
Cet article, basé sur les données du Recensement de 2001 et de 2006, permet d'étudier l'utilisation que font les immigrants des langues officielles au travail. Étant donné la plus grande participation des immigrants sur le marché du travail canadien, d'autres langues que le français et l'anglais sont plus fréquemment utilisées dans les lieux de travail. Cet article nous indique quelles sont les langues non officielles les plus souvent parlées. On se demande aussi quels sont les effets de l'âge, du sexe, de l'année d'immigration, de la scolarité, de la connaissance des langues officielles, et de la présence de locuteurs de même langue maternelle dans la collectivité de travail sur la probabilité que les immigrants utilisent une langue non officielle dans leur emploi.
Date de diffusion : 2009-01-20 - Articles et rapports : 11-008-X200900110771Géographie : CanadaDescription :
Dans cet article, on se demande quelles sont les implications pour les immigrants canadiens d'utiliser une langue autre que le français et l'anglais au travail. Dans quelles professions et branche d'activité se retrouvent-ils? En maintenant d'autres facteurs constants, on se demande quels sont les gains et le retour sur l'investissement de leurs études lorsqu'ils travaillent dans des langues autres que le français et l'anglais.
Date de diffusion : 2009-01-20 - 10. Langues autochtones au Canada : nouvelles tendances et perspectives sur l'acquisition d'une langue seconde ArchivéArticles et rapports : 11-008-X20070019628Géographie : CanadaDescription :
Les Autochtones sont confrontés au fait que leurs langues se perdent. Au cours des quelque 100 dernières années, au moins 10 langues vivantes ont disparu. Cependant, cette tendance à la baisse de la transmission des langues maternelles autochtones est (en partie) compensée par une croissance de l'enseignement des langues autochtones comme langues secondes.
Date de diffusion : 2007-06-19
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- Articles et rapports : 75-006-X201300111795Géographie : CanadaDescription :
Au Canada, un événement déterminant pour le développement de la politique de bilinguisme officiel fut le début des travaux de la Commission royale d'enquête sur le bilinguisme et le biculturalisme il y a cinquante ans. Cet article examine les tendances historiques en matière de bilinguisme au Canada, ainsi que les facteurs pouvant expliquer ces tendances.
Date de diffusion : 2013-05-28 - Articles et rapports : 99-010-X2011001Géographie : CanadaDescription :
Ce document analytique présente les premiers résultats de l'Enquête nationale auprès des ménages de 2011. Il fournit des renseignements sur la mosaïque ethnoculturelle du Canada, comme l'indique sa population immigrante, les antécédents ethniques de ses habitants, sa population de minorités visibles, et sa diversité linguistique et religieuse.
Date de diffusion : 2013-05-08 - 3. Mesures des résultats au chapitre du langage à partir de l'Enquête sur les enfants autochtones ArchivéArticles et rapports : 82-003-X201300111765Géographie : CanadaDescription :
La présente étude décrit comment les réponses recueillies auprès des parents/tuteurs d'un échantillon représentatif au niveau national d'enfants autochtones (à l'extérieur des réserves), dans le cadre de l'Enquête sur les enfants autochtones de 2006, pourraient être utilisées comme indicateurs du langage.
Date de diffusion : 2013-01-16 - 4. Connaissance des langues officielles et état de santé autodéclaré des immigrants au Canada ArchivéArticles et rapports : 82-003-X201100411559Géographie : CanadaDescription :
À partir des données de l'Enquête longitudinale auprès des immigrants du Canada, la présente analyse examine le rapport entre la connaissance autodéclarée des langues officielles et les transitions à un mauvais état de santé autodéclaré au cours des quatre premières années au pays.
Date de diffusion : 2011-10-19 - Articles et rapports : 11-008-X201100211453Géographie : CanadaDescription :
Cet article porte sur l'étendue de la transmission des langues immigrantes entre 1981 et 2006. À l'aide d'une approche transversale, on y compare les mères immigrantes ayant pour langue maternelle une langue non officielle et leurs enfants nés au Canada. On utilise aussi une approche longitudinale afin de comparer les mères immigrantes en 1981 à leurs filles en 2006. L'article est basé sur les données des recensements de 1981 et 2006.
Date de diffusion : 2011-06-07 - Articles et rapports : 11-008-X201000211336Géographie : CanadaDescription :
Cette étude permet d'analyser les données de l'Enquête sur les enfants autochtones de 2006 afin de déterminer les caractéristiques associées à la capacité de comprendre une langue autochtone chez les enfants des Premières nations vivant hors réserve de 2 à 5 ans. Plus précisément, elle permet d'examiner à quel point le milieu familial, la famille élargie, les services de garde et la communauté peuvent contribuer à la transmission de langues autochtones aux jeunes enfants de Premières nations vivant hors réserve.
Date de diffusion : 2010-09-09 - Articles et rapports : 11-008-X201000111142Géographie : CanadaDescription :
Les Métis représentent le tiers de la population autochtone au Canada (environ 390 000 personnes en 2006). À l'aide des données tirées de l'Enquête auprès des peuples autochtones de 2006 et le supplément destiné aux Métis (15 ans et plus), cet article explore diverses activités culturelles de la population métisse. Plus précisément, il étudie la participation aux activités traditionnelles, comme les arts et l'artisanat, la chasse, la pêche, le piégeage et la cueillette de plantes sauvages. Il explore également l'usage de la langue autochtone, la participation à des organismes pour les Métis et les pratiques spirituelles et religieuses. Les conclusions sont présentées par sexe, âge et région.
Date de diffusion : 2010-04-20 - Articles et rapports : 11-008-X200900110770Géographie : CanadaDescription :
Cet article, basé sur les données du Recensement de 2001 et de 2006, permet d'étudier l'utilisation que font les immigrants des langues officielles au travail. Étant donné la plus grande participation des immigrants sur le marché du travail canadien, d'autres langues que le français et l'anglais sont plus fréquemment utilisées dans les lieux de travail. Cet article nous indique quelles sont les langues non officielles les plus souvent parlées. On se demande aussi quels sont les effets de l'âge, du sexe, de l'année d'immigration, de la scolarité, de la connaissance des langues officielles, et de la présence de locuteurs de même langue maternelle dans la collectivité de travail sur la probabilité que les immigrants utilisent une langue non officielle dans leur emploi.
Date de diffusion : 2009-01-20 - Articles et rapports : 11-008-X200900110771Géographie : CanadaDescription :
Dans cet article, on se demande quelles sont les implications pour les immigrants canadiens d'utiliser une langue autre que le français et l'anglais au travail. Dans quelles professions et branche d'activité se retrouvent-ils? En maintenant d'autres facteurs constants, on se demande quels sont les gains et le retour sur l'investissement de leurs études lorsqu'ils travaillent dans des langues autres que le français et l'anglais.
Date de diffusion : 2009-01-20 - 10. Langues autochtones au Canada : nouvelles tendances et perspectives sur l'acquisition d'une langue seconde ArchivéArticles et rapports : 11-008-X20070019628Géographie : CanadaDescription :
Les Autochtones sont confrontés au fait que leurs langues se perdent. Au cours des quelque 100 dernières années, au moins 10 langues vivantes ont disparu. Cependant, cette tendance à la baisse de la transmission des langues maternelles autochtones est (en partie) compensée par une croissance de l'enseignement des langues autochtones comme langues secondes.
Date de diffusion : 2007-06-19
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