Effets du nombre de tentatives d'appel sur les taux de non-réponse et sur le biais dû à la non-réponse : résultats de certaines études de cas réalisées à Statistics Sweden - ARCHIVÉ

Articles et rapports : 11-522-X200800010999

Description :

Dans une enquête téléphonique, le choix du nombre de tentatives d'appel représente une décision importante. Un grand nombre de tentatives rend la collecte des données longue et dispendieuse, tandis qu'un petit nombre réduit l'ensemble de réponses sur lequel sont fondées les conclusions et accroît la variance. La décision peut aussi avoir une incidence sur le biais de non-réponse. Dans le présent article, nous examinons les effets du nombre de tentatives d'appel sur le taux de non-réponse et sur le biais dû à la non-réponse dans deux enquêtes réalisées par Statistics Sweden, à savoir la Labour Force Survey (LFS) et la Household Finances (HF).

Au moyen de paradonnées, nous calculons le taux de réponse en fonction du nombre de tentatives d'appel. Pour estimer le biais de non-réponse, nous utilisons les estimations de certaines variables de registre, pour lesquelles des observations sont disponibles pour les répondants ainsi que les non-répondants. Nous calculons aussi les estimations de certains paramètres d'enquête réels en fonction d'un nombre variable de tentatives d'appel. Les résultats indiquent qu'il est possible de réduire le nombre courant de tentatives d'appel sans accroître le biais de non-réponse.

Numéro d'exemplaire : 2008000
Auteur(s) : Hörngren, Jan; Lundquist, Peter; Westling, Sarah
FormatDate de sortieInformations supplémentaires
CD-ROM3 décembre 2009
PDF3 décembre 2009