Recherche par mot-clé

Filtrer les résultats par

Aide à la recherche
Currently selected filters that can be removed

Mot(s)-clé(s)

Géographie

2 facets displayed. 0 facets selected.

Contenu

1 facets displayed. 0 facets selected.
Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (157)

Tout (157) (0 à 10 de 157 résultats)

  • Microdonnées à grande diffusion : 82M0013X
    Description :

    Le fichier de microdonnées à grande diffusion de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC) fournit des données à l'échelle des régions sociosanitaires ou regroupements de régions sociosanitaires du Canada. Sur la période de deux ans, les données sont recueillies dans toutes les provinces et tous les territoires, auprès d'approximativement 130 000 personnes vivant dans un ménage.

    Le fichiers contiennent des renseignements sur des sujets très variés, dont l'activité physique, la taille et le poids, l'usage du tabac, l'exposition à la fumée secondaire, la consommation d'alcool, l'état de santé général, les problèmes de santé chroniques, les blessures et l'utilisation des services de santé, ainsi que les caractéristiques sociodémographiques, le revenu et la situation d'activité de la population.

    Date de diffusion : 2020-06-19

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 71-543-G
    Description :

    Le Guide de l'Enquête sur la population active contient un dictionnaire des concepts et définitions et traite de sujets tels que la méthodologie de l'enquête, la collecte et le traitement des données, la qualité des données et les produits et services d'information. Il contient également une description géographique des régions infraprovinciales de même que le questionnaire de l'enquête.

    Date de diffusion : 2020-04-09

  • Microdonnées à grande diffusion : 81M0011X
    Description :

    Cette enquête était conçue pour recueillir des détails sur des sujets tels que: i) la mesure dans laquelle les diplômés de programmes d'études postsecondaires ont réussi à obtenir un emploi depuis l'obtention de leur diplôme; ii) la relation entre le programme d'études des diplômés et l'emploi obtenu par la suite; iii) le type d'emploi obtenu et les exigences de qualification requises ; iv) sources de financement pour l'éducation postsecondaire ; et v) les prêts étudiants parrainés par le gouvernement et les autres sources d'endettement étudiant. Les résultats de l'enquête s'adressent aux responsables de l'élaboration de politiques, aux chercheurs, aux éducateurs, aux employeurs et aux personnes intéressées par l'éducation postsecondaire publique et par la transition des diplômés entre l'école et le monde du travail.

    Date de diffusion : 2020-01-14

  • Articles et rapports : 12-001-X201400114001
    Description :

    Le présent article traite de l’effet de différentes méthodes d’échantillonnage sur la qualité de l’échantillon réalisé. On s’attendait à ce que cet effet dépende de la mesure dans laquelle les intervieweurs ont la liberté d’interviewer des personnes avec lesquelles il leur est facile de prendre contact ou dont il leur est facile d’obtenir la coopération (donc d’effectuer des substitutions). L’analyse a été menée dans un contexte transculturel en utilisant des données provenant des quatre premières vagues de l’Enquête sociale européenne (ESS, pour European Social Survey). Les substitutions sont mesurées par les écarts par rapport au ratio hommes-femmes de 50/50 dans des sous-échantillons constitués de couples hétérosexuels. Des écarts importants ont été observés dans de nombreux pays qui participent à l’ESS. Ces écarts se sont également avérés les plus faibles lorsque des registres officiels de résidents avaient servi de base de sondage pour le tirage des échantillons (échantillonnage à partir de registres de personnes) dans le cas où l’un des conjoints était plus difficile à joindre que l’autre. Cette portée des substitutions ne variait pas d’une vague à l’autre de l’ESS et était faiblement corrélée au mode de rémunération et aux procédures de contrôle des intervieweurs. Les résultats permettent de conclure que les échantillons tirés de registres de personnes sont de plus haute qualité.

    Date de diffusion : 2014-06-27

  • Articles et rapports : 12-001-X201200211752
    Description :

    La coca est une plante indigène de la forêt tropicale humide amazonienne, dont on extrait la cocaïne, un alcaloïde illégal. Les agriculteurs considèrent comme délicates les questions concernant la superficie de leurs aires de culture de la coca dans les régions éloignées où cette plante est cultivée au Pérou. Par conséquent, ils ont tendance à ne pas participer aux enquêtes, à ne pas répondre aux questions de nature délicate ou à sous-déclarer la superficie de leurs aires individuelles de culture de la coca. La mesure exacte et fiable des aires de culture de la coca est une source de préoccupations politiques et stratégiques, ce qui fait que les méthodologistes d'enquête doivent déterminer comment encourager la déclaration honnête de données et la réponse aux questions de nature délicate concernant la culture de la coca. Parmi les stratégies d'enquête appliquées dans notre étude de cas figuraient l'établissement d'un rapport de confiance avec les agriculteurs, l'assurance de la confidentialité, la correspondance entre les caractéristiques des intervieweurs et celles des répondants, la modification de la présentation des questions de nature délicate et l'absence d'isolement absolu des répondants au cours de l'enquête. Les résultats de l'enquête ont été validés au moyen de données recueillies par satellite. Ils semblent indiquer que les agriculteurs ont tendance à sous-déclarer la superficie de leurs aires de culture de la coca dans une proportion de 35 % à 40 %.

    Date de diffusion : 2012-12-19

  • Articles et rapports : 12-001-X201200111680
    Description :

    Les données d'enquête peuvent être falsifiées par les intervieweurs, la fabrication de données étant la forme de falsification la plus flagrante. Même un petit nombre d'interviews contrefaites peuvent fausser gravement les résultats d'analyses empiriques subséquentes. Outre l'exécution de réinterviews, certaines approches statistiques ont été proposées pour repérer ce genre de comportement frauduleux. À l'aide d'un petit ensemble de données, le présent article illustre comment la classification automatique, qui n'est ordinairement pas employée dans ce contexte, pourrait être utilisée pour repérer les intervieweurs qui falsifient les tâches qui leur sont assignées. Plusieurs indicateurs sont combinés pour classer les intervieweurs « à risque » en se fondant uniquement sur les données recueillies. Cette classification multivariée semble supérieure à l'utilisation d'un seul indicateur tel que la loi de Benford.

    Date de diffusion : 2012-06-27

  • Microdonnées à grande diffusion : 89M0017X
    Description :

    Il est maintenant possible de consulter le fichier de microdonnées à grande diffusion de l'Enquête canadienne sur le don, le bénévolat et la participation de 2010. Ce fichier comprend des données recueillies auprès de près de 15 000 répondants âgés de 15 ans et plus résidant dans un ménage privé de l'une des provinces. Le fichier de microdonnées à grande diffusion fournit des renseignements à l'échelon provincial sur la façon dont les Canadiens s'y prennent pour faire des dons d'argent et de biens à des organismes sans but lucratif et de bienfaisance ainsi que du bénévolat au sein de ces organismes et pour offrir de l'aide directe à autrui. Le fichier comprend également des données sociodémographiques ainsi que des données sur le revenu et sur la population active.

    Date de diffusion : 2012-05-04

  • Articles et rapports : 89-648-X2011001
    Géographie : Canada
    Description :

    En janvier 2006, un congrès sur les enquêtes longitudinales organisé par Statistique Canada, le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) et les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) a permis de conclure que le Canada n'a pas d'enquête longitudinale lui permettant de recueillir des renseignements sur de multiples sujets tels que la famille, le capital humain, la santé de la main-d'oeuvre et le suivi des répondants pour une longue période dans le temps. Suite à ce congrès, du financement provenant du Fonds du Groupe de données pour la recherche sur les politiques (GDRP) a été accordé afin de soutenir l'enquête pilote pour la nouvelle Enquête par panel auprès des ménages canadiens (EPMC-Pilote). Des consultations concernant le plan et le contenu ont eu lieu avec des experts universitaires et politiques en 2007 et 2008, et une enquête pilote a été menée à l'automne 2008. Les objectifs de l'enquête pilote étaient 1) de soumettre un questionnaire à un test, évaluer la longueur de l'interview et examiner la qualité des données; 2) d'évaluer plusieurs caractéristiques du plan; et 3) de vérifier la réaction des répondants et des interviewers sur le terrain à propos de l'enquête. L'enquête pilote a été menée avec un taux de réponse de 76 %, et un temps d'entrevue moyen de 64 minutes par ménages. Plusieurs innovations dans les caractéristiques du plan ont été évaluées, et se sont avérées viables. La réponse à l'enquête provenant des répondants ou des interviewers a été positive. Cet article met en évidence ces résultats ainsi que d'autres résultats tirés de l'EPMC-Pilote.

    Date de diffusion : 2011-09-14

  • Articles et rapports : 12-001-X201000211382
    Description :

    Aux États-Unis, la taille de la population dotée d'un téléphone mobile seulement a augmenté rapidement ces dernières années et, par conséquent, les chercheurs ont commencé à expérimenter l'échantillonnage et l'interview des abonnés à la téléphonie mobile. Nous discutons des problèmes statistiques que posent les étapes de l'établissement du plan d'échantillonnage et de l'estimation des études par téléphone mobile. Les travaux sont exposés principalement dans le contexte d'une enquête à deux bases de sondage non chevauchantes dans laquelle une base et un échantillon sont employés pour la population possédant un téléphone fixe et une deuxième base de sondage et un deuxième échantillon, pour la population possédant seulement un téléphone mobile. Nous discutons également des aspects supplémentaires dont il faut tenir compte dans le cas d'une enquête à deux bases de sondage chevauchantes (où la base de sondage et l'échantillon pour la téléphonie mobile comprennent certains membres de la population dotée d'un téléphone fixe). Pour illustrer les méthodes, nous utilisons le plan de sondage de la National Immunization Survey (NIS) conçue pour surveiller les taux de vaccination chez les enfants de 19 à 35 mois et les adolescents de 13 à 17 ans. La NIS est une enquête téléphonique nationale, suivie d'une vérification des dossiers des fournisseurs de service, réalisée par les Centers for Disease Control and Prevention.

    Date de diffusion : 2010-12-21

  • Articles et rapports : 12-001-X201000211384
    Description :

    Le ralentissement économique aux États-Unis pourrait rendre incertain le maintien de stratégies coûteuses dans les opérations des enquêtes. Dans le Behavioral Risk Factor Surveillance System (BRFSS), une période de collecte de données mensuelle de 31 jours seulement pourrait être une solution de rechange moins coûteuse. Toutefois, elle pourrait exclure une partie des interviews menées après 31 jours (répondants tardifs) et les caractéristiques de ces répondants pourraient être différentes à de nombreux égards de celles des répondants qui ont participé à l'enquête dans les 31 jours (répondants hâtifs). Nous avons tâché de déterminer s'il existe entre les répondants hâtifs et les répondants tardifs des différences d'ordre démographique ou en ce qui a trait à la couverture des soins de santé, à l'état de santé général, aux comportements posant un risque pour la santé et aux maladies ou problèmes de santé chroniques. Nous avons utilisé les données du BRFSS 2007, où un échantillon représentatif de la population adulte aux États-Unis ne vivant pas en établissement a été sélectionné au moyen d'une méthode de composition aléatoire. Les répondants tardifs étaient significativement plus susceptibles d'être de sexe masculin ; de déclarer leur race ou origine ethnique comme étant hispanique ; d'avoir un revenu annuel de plus de 50 000 $ ; d'avoir moins de 45 ans ; d'avoir un niveau de scolarité inférieur au diplôme d'études secondaires ; de bénéficier d'une couverture des soins de santé ; d'être significativement plus susceptibles de déclarer être en bonne santé ; d'être significativement moins susceptibles de déclarer faire de l'hypertension, souffrir de diabète ou être obèses. Les différences observées entre les répondants hâtifs et les répondants tardifs dans les estimations d'enquête pourraient influer à peine sur les estimations nationales et au niveau de l'État. Étant donné que la proportion de répondants tardifs pourrait augmenter à l'avenir, il y a lieu d'examiner son incidence sur les estimations découlant de la surveillance avant de l'exclure de l'analyse. Dans l'analyse portant sur les répondants tardifs, il devrait suffire de combiner plusieurs années de données pour produire des estimations fiables.

    Date de diffusion : 2010-12-21
Données (7)

Données (7) ((7 résultats))

  • Microdonnées à grande diffusion : 82M0013X
    Description :

    Le fichier de microdonnées à grande diffusion de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC) fournit des données à l'échelle des régions sociosanitaires ou regroupements de régions sociosanitaires du Canada. Sur la période de deux ans, les données sont recueillies dans toutes les provinces et tous les territoires, auprès d'approximativement 130 000 personnes vivant dans un ménage.

    Le fichiers contiennent des renseignements sur des sujets très variés, dont l'activité physique, la taille et le poids, l'usage du tabac, l'exposition à la fumée secondaire, la consommation d'alcool, l'état de santé général, les problèmes de santé chroniques, les blessures et l'utilisation des services de santé, ainsi que les caractéristiques sociodémographiques, le revenu et la situation d'activité de la population.

    Date de diffusion : 2020-06-19

  • Microdonnées à grande diffusion : 81M0011X
    Description :

    Cette enquête était conçue pour recueillir des détails sur des sujets tels que: i) la mesure dans laquelle les diplômés de programmes d'études postsecondaires ont réussi à obtenir un emploi depuis l'obtention de leur diplôme; ii) la relation entre le programme d'études des diplômés et l'emploi obtenu par la suite; iii) le type d'emploi obtenu et les exigences de qualification requises ; iv) sources de financement pour l'éducation postsecondaire ; et v) les prêts étudiants parrainés par le gouvernement et les autres sources d'endettement étudiant. Les résultats de l'enquête s'adressent aux responsables de l'élaboration de politiques, aux chercheurs, aux éducateurs, aux employeurs et aux personnes intéressées par l'éducation postsecondaire publique et par la transition des diplômés entre l'école et le monde du travail.

    Date de diffusion : 2020-01-14

  • Microdonnées à grande diffusion : 89M0017X
    Description :

    Il est maintenant possible de consulter le fichier de microdonnées à grande diffusion de l'Enquête canadienne sur le don, le bénévolat et la participation de 2010. Ce fichier comprend des données recueillies auprès de près de 15 000 répondants âgés de 15 ans et plus résidant dans un ménage privé de l'une des provinces. Le fichier de microdonnées à grande diffusion fournit des renseignements à l'échelon provincial sur la façon dont les Canadiens s'y prennent pour faire des dons d'argent et de biens à des organismes sans but lucratif et de bienfaisance ainsi que du bénévolat au sein de ces organismes et pour offrir de l'aide directe à autrui. Le fichier comprend également des données sociodémographiques ainsi que des données sur le revenu et sur la population active.

    Date de diffusion : 2012-05-04

  • Microdonnées à grande diffusion : 81M0013X
    Description :

    L'Enquête sur l'éducation et sur la formation des adultes (EEFA) est la source la plus exhaustive de données au Canada sur l'éducation et sur la formation officielle des adultes. Il s'agit de la seule enquête au Canada servant à recueillir des données détaillées sur les efforts de développement des compétences de l'ensemble de la population adulte au Canada. L'EEFA fournit des données concernant le sujet principal des activités de formation, le fournisseur de la formation, la durée et les sources de la formation, ainsi que les types de soutien disponibles. Par ailleurs, l'EEFA permet l'examen des profils socioéconomiques et démographiques des participants et des non-participants à la formation. Elle permet en outre de déterminer les obstacles auxquels font face les personnes qui voudraient suivre de la formation, mais ne peuvent le faire. L'EEFA a été administrée trois fois dans les années 90, soit en 1992, 1994 et 1998, à titre de supplément de l'Enquête sur la population active (EPA).

    Le contenu de l'EEFA a été révisé, afin de tenir compte des recommandations découlant des exercices de consultation. Par conséquent, plus de la moitié de l'enquête de 2003 est constituée de nouvelles questions.

    1) Mesurer l'incidence et l'intensité de la participation des adultes à la formation officielle liée à un emploi.2) Établir un profil du soutien des employeurs à la formation officielle liée à un emploi.3) Analyser les aspects des activités de formation liée à un emploi, par exemple : les fournisseurs de la formation, les dépenses, le soutien financier, les motivations, les résultats et les difficultés qui se sont présentées pendant la formation.4) Déterminer les obstacles qui empêchent des personnes de participer à la formation officielle liée à un emploi qu'elles voudraient ou devraient suivre.5) Déterminer les raisons qui expliquent le manque d'intérêt et de participation de la part des adultes à l'égard de la formation officielle liée à un emploi.6) Établir un lien entre les modèles actuels de participation des adultes et leur participation passée, ainsi que leurs plans pour l'avenir, en matière de formation liée à un emploi.7) Mesurer l'incidence et la fréquence de la participation des adultes à la formation non officielle liée à un emploi.8) Examiner les interactions entre la participation à la formation officielle et non officielle liée à un emploi.

    La population couverte par l'EEFA de 2003 est constituée des Canadiens âgés de 25 ans et plus. Il s'agit d'un changement par rapport à la population cible de l'EEFA de 1998, qui était constituée des Canadiens âgés de 17 ans et plus. Parmi les principales considérations qui ont motivé ce changement figurent les difficultés pratiques de l'application de la définition de l'éducation des adultes aux personnes âgées de 17 à 24 ans. Par définition, l'éducation des adultes exclut les étudiants qui en sont encore aux premières étapes ou étapes initiales de leur scolarité. Étant donné que les anciennes EEFA n'identifiaient pas précisément les étudiants qui en étaient toujours aux premières étapes ou étapes initiales de leur scolarité, les analyses à partir de ces données devaient dépendre d'une définition spéciale des apprenants adultes. Selon cette définition, les personnes âgées de 17 à 24 ans qui ne se trouvaient pas dans les situations suivantes étaient exclues de l'analyse : étudiants à temps plein subventionnés par un employeur et étudiants à temps plein âgés de 19 ans et plus suivant des programmes aux niveaux primaire ou secondaire.

    Date de diffusion : 2004-05-27

  • Microdonnées à grande diffusion : 89M0015X
    Description :

    L'Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes (ELNEJ), élaborée conjointement par Développement des ressources humaines Canada et Statistique Canada, est une étude à grande échelle qui suit l'épanouissement des enfants au Canada et s'applique à dresser un portrait de leur vie. L'enquête surveille le développement des enfants et mesure l'incidence tant positive que négative des divers facteurs qui influent sur leur développement.

    Date de diffusion : 2001-05-30

  • Microdonnées à grande diffusion : 82M0009X
    Description :

    On utilise la base de sondage de l'Enquête sur la population active afin de tirer un échantillon pour l'Enquête nationale sur la santé de la population (ENSP). En 1994, environ 20 000 ménages ont sélectionnés et pour ce troisième cycle, un échantillon additionnel a été constitué de la même façon. L'enquête est conduite tous les deux ans. L'échantillon est distribué entre quatre périodes trimestrielles de collecte pour une durée totale d'un an.

    Dans chacun des ménages, certains renseignements sommaires sont réunis auprès de tous les membres du ménage puis un membre du ménage choisi au hasard répond en plus à une interview en profondeur. Le premier cycle de collecte de données a commencé en 1994 et se poursuit tous les deux ans. L'enquête procure des données transversales et longitudinales. Les questionnaires portent sur l'état de santé, l'utilisation des services de santé, les déterminants de la santé, l'indice de l'état de santé, les affections chroniques et les restrictions d'activités. L'utilisation des services de santé est évaluée les visites aux prestateurs de soins de santé, traditionnels et non traditionnels, et de questions sur les médicaments et drogues. Parmi les déterminants de la santé, on retrouve l'usage du tabac, la consommation d'alcool et l'activité physique. On insistera plus particulièrement, pour ce troisième cycle de l'enquête sur les antécédents médicaaux familiaux, certaines affections chroniques dans la famille immédiate à un moment donné et les soins personnels. Les renseignements démographiques et économiques comprennent l'âge, le sexe, la scolarité, l'origine ethnique, le revenu du ménage et la situation au niveau du travail.

    Date de diffusion : 2000-12-19

  • Microdonnées à grande diffusion : 12M0010X
    Description :

    Le cycle 10 a permis de recueillir des données auprès de personnes âgées de 15 ans et plus et mettait l'accent sur la famille. Au nombre des divers sujets traités, on compte les antécédents matrimoniaux, les unions libres, les enfants biologiques et adoptés et les enfants d'unions antérieures, l'origine familiale, le départ des enfants et les intentions de fécondité.

    La population cible de l'ESG (Enquête sociale générale) se composait de toutes les personnes de 15 ans et plus vivant dans un ménage privé dans l'une des dix provinces.

    Date de diffusion : 1997-02-28
Analyses (84)

Analyses (84) (0 à 10 de 84 résultats)

  • Articles et rapports : 12-001-X201400114001
    Description :

    Le présent article traite de l’effet de différentes méthodes d’échantillonnage sur la qualité de l’échantillon réalisé. On s’attendait à ce que cet effet dépende de la mesure dans laquelle les intervieweurs ont la liberté d’interviewer des personnes avec lesquelles il leur est facile de prendre contact ou dont il leur est facile d’obtenir la coopération (donc d’effectuer des substitutions). L’analyse a été menée dans un contexte transculturel en utilisant des données provenant des quatre premières vagues de l’Enquête sociale européenne (ESS, pour European Social Survey). Les substitutions sont mesurées par les écarts par rapport au ratio hommes-femmes de 50/50 dans des sous-échantillons constitués de couples hétérosexuels. Des écarts importants ont été observés dans de nombreux pays qui participent à l’ESS. Ces écarts se sont également avérés les plus faibles lorsque des registres officiels de résidents avaient servi de base de sondage pour le tirage des échantillons (échantillonnage à partir de registres de personnes) dans le cas où l’un des conjoints était plus difficile à joindre que l’autre. Cette portée des substitutions ne variait pas d’une vague à l’autre de l’ESS et était faiblement corrélée au mode de rémunération et aux procédures de contrôle des intervieweurs. Les résultats permettent de conclure que les échantillons tirés de registres de personnes sont de plus haute qualité.

    Date de diffusion : 2014-06-27

  • Articles et rapports : 12-001-X201200211752
    Description :

    La coca est une plante indigène de la forêt tropicale humide amazonienne, dont on extrait la cocaïne, un alcaloïde illégal. Les agriculteurs considèrent comme délicates les questions concernant la superficie de leurs aires de culture de la coca dans les régions éloignées où cette plante est cultivée au Pérou. Par conséquent, ils ont tendance à ne pas participer aux enquêtes, à ne pas répondre aux questions de nature délicate ou à sous-déclarer la superficie de leurs aires individuelles de culture de la coca. La mesure exacte et fiable des aires de culture de la coca est une source de préoccupations politiques et stratégiques, ce qui fait que les méthodologistes d'enquête doivent déterminer comment encourager la déclaration honnête de données et la réponse aux questions de nature délicate concernant la culture de la coca. Parmi les stratégies d'enquête appliquées dans notre étude de cas figuraient l'établissement d'un rapport de confiance avec les agriculteurs, l'assurance de la confidentialité, la correspondance entre les caractéristiques des intervieweurs et celles des répondants, la modification de la présentation des questions de nature délicate et l'absence d'isolement absolu des répondants au cours de l'enquête. Les résultats de l'enquête ont été validés au moyen de données recueillies par satellite. Ils semblent indiquer que les agriculteurs ont tendance à sous-déclarer la superficie de leurs aires de culture de la coca dans une proportion de 35 % à 40 %.

    Date de diffusion : 2012-12-19

  • Articles et rapports : 12-001-X201200111680
    Description :

    Les données d'enquête peuvent être falsifiées par les intervieweurs, la fabrication de données étant la forme de falsification la plus flagrante. Même un petit nombre d'interviews contrefaites peuvent fausser gravement les résultats d'analyses empiriques subséquentes. Outre l'exécution de réinterviews, certaines approches statistiques ont été proposées pour repérer ce genre de comportement frauduleux. À l'aide d'un petit ensemble de données, le présent article illustre comment la classification automatique, qui n'est ordinairement pas employée dans ce contexte, pourrait être utilisée pour repérer les intervieweurs qui falsifient les tâches qui leur sont assignées. Plusieurs indicateurs sont combinés pour classer les intervieweurs « à risque » en se fondant uniquement sur les données recueillies. Cette classification multivariée semble supérieure à l'utilisation d'un seul indicateur tel que la loi de Benford.

    Date de diffusion : 2012-06-27

  • Articles et rapports : 89-648-X2011001
    Géographie : Canada
    Description :

    En janvier 2006, un congrès sur les enquêtes longitudinales organisé par Statistique Canada, le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) et les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) a permis de conclure que le Canada n'a pas d'enquête longitudinale lui permettant de recueillir des renseignements sur de multiples sujets tels que la famille, le capital humain, la santé de la main-d'oeuvre et le suivi des répondants pour une longue période dans le temps. Suite à ce congrès, du financement provenant du Fonds du Groupe de données pour la recherche sur les politiques (GDRP) a été accordé afin de soutenir l'enquête pilote pour la nouvelle Enquête par panel auprès des ménages canadiens (EPMC-Pilote). Des consultations concernant le plan et le contenu ont eu lieu avec des experts universitaires et politiques en 2007 et 2008, et une enquête pilote a été menée à l'automne 2008. Les objectifs de l'enquête pilote étaient 1) de soumettre un questionnaire à un test, évaluer la longueur de l'interview et examiner la qualité des données; 2) d'évaluer plusieurs caractéristiques du plan; et 3) de vérifier la réaction des répondants et des interviewers sur le terrain à propos de l'enquête. L'enquête pilote a été menée avec un taux de réponse de 76 %, et un temps d'entrevue moyen de 64 minutes par ménages. Plusieurs innovations dans les caractéristiques du plan ont été évaluées, et se sont avérées viables. La réponse à l'enquête provenant des répondants ou des interviewers a été positive. Cet article met en évidence ces résultats ainsi que d'autres résultats tirés de l'EPMC-Pilote.

    Date de diffusion : 2011-09-14

  • Articles et rapports : 12-001-X201000211382
    Description :

    Aux États-Unis, la taille de la population dotée d'un téléphone mobile seulement a augmenté rapidement ces dernières années et, par conséquent, les chercheurs ont commencé à expérimenter l'échantillonnage et l'interview des abonnés à la téléphonie mobile. Nous discutons des problèmes statistiques que posent les étapes de l'établissement du plan d'échantillonnage et de l'estimation des études par téléphone mobile. Les travaux sont exposés principalement dans le contexte d'une enquête à deux bases de sondage non chevauchantes dans laquelle une base et un échantillon sont employés pour la population possédant un téléphone fixe et une deuxième base de sondage et un deuxième échantillon, pour la population possédant seulement un téléphone mobile. Nous discutons également des aspects supplémentaires dont il faut tenir compte dans le cas d'une enquête à deux bases de sondage chevauchantes (où la base de sondage et l'échantillon pour la téléphonie mobile comprennent certains membres de la population dotée d'un téléphone fixe). Pour illustrer les méthodes, nous utilisons le plan de sondage de la National Immunization Survey (NIS) conçue pour surveiller les taux de vaccination chez les enfants de 19 à 35 mois et les adolescents de 13 à 17 ans. La NIS est une enquête téléphonique nationale, suivie d'une vérification des dossiers des fournisseurs de service, réalisée par les Centers for Disease Control and Prevention.

    Date de diffusion : 2010-12-21

  • Articles et rapports : 12-001-X201000211384
    Description :

    Le ralentissement économique aux États-Unis pourrait rendre incertain le maintien de stratégies coûteuses dans les opérations des enquêtes. Dans le Behavioral Risk Factor Surveillance System (BRFSS), une période de collecte de données mensuelle de 31 jours seulement pourrait être une solution de rechange moins coûteuse. Toutefois, elle pourrait exclure une partie des interviews menées après 31 jours (répondants tardifs) et les caractéristiques de ces répondants pourraient être différentes à de nombreux égards de celles des répondants qui ont participé à l'enquête dans les 31 jours (répondants hâtifs). Nous avons tâché de déterminer s'il existe entre les répondants hâtifs et les répondants tardifs des différences d'ordre démographique ou en ce qui a trait à la couverture des soins de santé, à l'état de santé général, aux comportements posant un risque pour la santé et aux maladies ou problèmes de santé chroniques. Nous avons utilisé les données du BRFSS 2007, où un échantillon représentatif de la population adulte aux États-Unis ne vivant pas en établissement a été sélectionné au moyen d'une méthode de composition aléatoire. Les répondants tardifs étaient significativement plus susceptibles d'être de sexe masculin ; de déclarer leur race ou origine ethnique comme étant hispanique ; d'avoir un revenu annuel de plus de 50 000 $ ; d'avoir moins de 45 ans ; d'avoir un niveau de scolarité inférieur au diplôme d'études secondaires ; de bénéficier d'une couverture des soins de santé ; d'être significativement plus susceptibles de déclarer être en bonne santé ; d'être significativement moins susceptibles de déclarer faire de l'hypertension, souffrir de diabète ou être obèses. Les différences observées entre les répondants hâtifs et les répondants tardifs dans les estimations d'enquête pourraient influer à peine sur les estimations nationales et au niveau de l'État. Étant donné que la proportion de répondants tardifs pourrait augmenter à l'avenir, il y a lieu d'examiner son incidence sur les estimations découlant de la surveillance avant de l'exclure de l'analyse. Dans l'analyse portant sur les répondants tardifs, il devrait suffire de combiner plusieurs années de données pour produire des estimations fiables.

    Date de diffusion : 2010-12-21

  • Articles et rapports : 12-001-X201000111243
    Description :

    La National Assessment of Adult Literacy (NAAL) de 2003 et l'Enquête internationale sur la littératie et les compétences des adultes (ELCA) comportaient chacune un plan d'échantillonnage aréolaire stratifié à plusieurs degrés. Le dernier degré consistait à dresser la liste des membres du ménage, à déterminer la situation d'admissibilité de chaque individu et à appeler la procédure de sélection pour sélectionner aléatoirement une ou deux personnes admissibles dans le ménage. L'objectif du présent article est d'évaluer les règles de sélection dans les ménages sous un plan d'échantillonnage à plusieurs degrés en vue d'améliorer la procédure dans de futures enquêtes sur la littératie. L'analyse est fondée sur la distribution courante des ménages américains selon leur taille et sur les coefficients de corrélation intra-grappe en utilisant les données sur la littératie des adultes. Nous étudions plusieurs règles de sélection dans les ménages, en prenant en considération les effets de la mise en grappes, des taux d'échantillonnage différentiels, du coût par interview et du fardeau de réponse au niveau du ménage. Dans ce contexte, nous étendons une évaluation de l'échantillonnage dans les ménages sous un plan à deux degrés à un plan à quatre degrés et nous procédons à certaines généralisations aux échantillons à plusieurs degrés pour divers rapports de coûts.

    Date de diffusion : 2010-06-29

  • Articles et rapports : 11-522-X200800010954
    Description :

    Au cours de la dernière année, Statistique Canada a conçu et mis à l'essai un nouveau moyen d'évaluer le rendement des intervieweurs qui procèdent aux interviews sur place assistées par ordinateur (IPAO). Un processus officiel existe déjà pour la surveillance des interviews téléphoniques centralisées. Les surveillants écoutent les interviews téléphoniques pendant qu'elles ont lieu pour évaluer l'exécution des tâches par l'intervieweur en fonction de critères préétablis et faire des commentaires à ce dernier pour lui indiquer ce qu'il a bien fait et ce qu'il doit améliorer. Pour les programmes d'IPAO, nous avons élaboré et mettons à l'essai une méthode pilote par laquelle des interviews sont enregistrées de façon numérique puis le surveillant écoute ces enregistrements afin d'évaluer le rendement de l'intervieweur sur le terrain et de lui fournir de la rétroaction qui aidera la qualité des données. Dans le présent article, nous donnons un aperçu du projet de surveillance de l'IPAO à Statistique Canada en décrivant la méthodologie de surveillance de l'IPAO et les plans de mise en oeuvre.

    Date de diffusion : 2009-12-03

  • Articles et rapports : 11-522-X200800010955
    Description :

    Les gestionnaires d'enquête commencent tout juste à découvrir les nombreuses utilités de l'enregistrement audionumérique pour la surveillance et la gestion du personnel sur le terrain. Jusqu'ici, cette technique a surtout permis de garantir l'authenticité des interviews, de déceler la falsification, de fournir des exemples concrets permettant d'évaluer le rendement sur le terrain puis de renseigner les gestionnaires de la collecte des données sur les interviews menées en personne. Par ailleurs, l'interview enregistrée assistée par ordinateur (IEAO) permet d'améliorer certains aspects de la qualité des données d'enquête en corroborant ou en corrigeant les réponses codées par le personnel travaillant sur le terrain. À l'avenir, l'enregistrement sonore pourrait même remplacer ou suppléer la transcription textuelle des réponses libres, sur le terrain, d'autant plus qu'il promet de gagner en efficacité grâce aux logiciels de traduction de la voix en texte.

    Date de diffusion : 2009-12-03

  • Articles et rapports : 11-522-X200800010956
    Description :

    L'utilisation de l'interview enregistrée assistée par ordinateur (IEAO) comme outil pour déceler la falsification des interviews est de plus en plus fréquente dans les études par sondage (Biemer, 2000, 2003; Thissen, 2007). De même, les spécialistes de la recherche sur les enquêtes commencent à accroître l'utilité de l'IEAO en combinant les enregistrements sonores au codage pour résoudre les problèmes de qualité des données (Herget, 2001; Hansen, 2005; McGee, 2007). La communication porte sur les résultats d'une étude intégrée dans la National Home and Hospice Care Survey (NHHCS) réalisée auprès des établissements de santé par le National Center for Health Statistics, dans laquelle le codage du comportement fondé sur l'IEAO et des paradonnées particulières à l'IEAO ont été utilisés pour 1) repérer et corriger les problèmes de comportement des intervieweurs ou ceux relatifs aux questions au début de la période de collecte des données, avant qu'ils n'aient un effet négatif sur la qualité des données et 2) trouver des moyens de réduire l'erreur de mesure dans les futures exécutions de la NHHCS. Au cours des neuf premières semaines de la période de travail sur le terrain de 30 semaines, l'IEAO a été utilisée pour enregistrer chez tous les intervieweurs l'administration d'un sous-ensemble de questions de l'application de la NHHCS. Les enregistrements ont été reliés à l'application d'interview et aux données de sortie, puis codés selon l'un de deux modes, à savoir le codage par intervieweur ou le codage par question. La méthode de codage par intervieweur a permis d'examiner les problèmes particuliers à un intervieweur, ainsi que les problèmes plus généraux s'appliquant éventuellement à tous les intervieweurs. La méthode de codage par question a produit des données fournissant des éclaircissements sur l'intelligibilité des questions et d'autres problèmes de réponse. Sous ce mode, les codeurs ont codé plusieurs applications de la même question par plusieurs intervieweurs. Grâce à l'approche du codage par question, les chercheurs ont relevé des problèmes ayant trait à trois questions importantes de l'enquête durant les premières semaines de la collecte des données et ont donné aux intervieweurs des directives quant à la façon de traiter ces questions à mesure que la collecte des données s'est poursuivie. Les résultats du codage des enregistrements sonores (qui étaient reliés à l'application d'enquête et aux données de sortie) fourniront des renseignements qui permettront d'améliorer l'énoncé des questions et la formation des intervieweurs en prévision de la prochaine vague de la NHHCS et orienteront les travaux en vue de poursuivre l'amélioration de l'application d'IEAO et du système de codage.

    Date de diffusion : 2009-12-03
Références (66)

Références (66) (0 à 10 de 66 résultats)

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 71-543-G
    Description :

    Le Guide de l'Enquête sur la population active contient un dictionnaire des concepts et définitions et traite de sujets tels que la méthodologie de l'enquête, la collecte et le traitement des données, la qualité des données et les produits et services d'information. Il contient également une description géographique des régions infraprovinciales de même que le questionnaire de l'enquête.

    Date de diffusion : 2020-04-09

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 75F0002M2008002
    Description :

    L'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR) comporte une interview annuelle sur le travail et le revenu en janvier. Les données sont recueillies au moyen d'une méthode d'entrevue assistée par ordinateur; il n'y a donc pas de questionnaires papier pour la collecte. Les questions, les réponses et le déroulement de l'entrevue sur le travail et le revenu sont décrits dans un autre document de recherche de l'EDTR. Ce document présente les renseignements de la partie entrée et sortie de l'entrevue 2007 sur le travail et le revenu (l'année de référence 2006).

    La composante d'Entrée et Sortie est répartie en cinq modules différents. Le module entrée correspond à la première série de données recueillies. Il sert à mettre à jour les données sur le lieu de résidence, les conditions et les dépenses de logement ainsi que sur la composition du ménage. Pour chaque personne signalée au module entrée, le module démographique permet de réunir (ou de mettre à jour) le nom de la personne, la date de naissance, le sexe, et l'état matrimonial. Ensuite, le module liens de parenté permet de réunir (ou de mettre à jour) le lien entre chaque répondant et tous les autres membres du ménage. Le module sortie comprend des questions sur l'identité de la personne avec qui communiquer pour la prochaine entrevue et les noms, numéros de téléphone et adresses de deux personnes-ressources à utiliser seulement si un dépistage des répondants est requis ultérieurement. Un aperçu de la composante dépistage est également inclus dans ce document.

    Date de diffusion : 2008-05-30

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 75F0002M2008003
    Description :

    L'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR) est une enquête longitudinale qui recueille des renseignements sur les niveaux de vie des personnes et de leur famille. En interviewant les mêmes personnes sur une période de six ans, les changements et leurs causes peuvent être surveiller.

    Une entrevue préliminaire visant à recueillir des renseignements généraux est menée auprès de tous les répondants âgés de 16 ans et plus qui sont ajoutés à l'échantillon de l'EDTR. Les entrevues préliminaires sont menées auprès des nouveaux membres d'un ménage pendant leur première entrevue sur le travail et le revenu après leur arrivée dans le ménage. Une interview sur le travail et le revenu est effectuée chaque année auprès de tous les répondants âgés de 16 ans et plus.

    Ce document de recherche présente le contenu de l'entrevue préliminaire, de l'entrevue sur le travail et le revenu de 2007 (pour l'année de référence 2006) y compris le libellé et le cheminement des questions ainsi que les choix de réponses possibles.

    Date de diffusion : 2008-05-30

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 75F0002M1992002
    Description :

    Le présent document a été présenté à l'ARC 1993, la conférence annuelle de recherche que parraine le U.S. Bureau of the Census (Bureau américain du recensement).

    L'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR) constitue une nouvelle enquête longitudinale nationale parrainée par Statistique Canada. Il a été décidé au premier stade de la planification et de l'élaboration de l'enquête que le mode de collecte des données serait l'interview assistée par ordinateur (IAO) décentralisée. Un grand nombre des autres applications de l'IAO représentent une adaptation des questionnaires existants. Le défi que devait relever l'équipe de conception du questionnaire de l'EDTR consistait à déterminer la manière de concevoir un nouveau "questionnaire" pour ce mode de collecte des données. Le présent document décrit la courbe d'apprentissage associée à la rupture par rapport à la méthode traditionnelle d'élaboration des questions pour un questionnaire "papier et crayon", jusqu'à la fourniture des spécifications touchant les questions et les flux à l'intention d'un programmeur.

    Date de diffusion : 2008-02-29

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 75F0002M1992007
    Description :

    L'interview préliminaire sera menée auprès du premier panel de l'EDTR, en janvier 1993, en guise de supplément à l'Enquête sur la population active. Le premier panel est formé d'environ 20 000 ménages, soit ceux qui terminent leur période de six mois dans l'échantillon de l'Enquête sur la population active, en janvier ou en février 1993. Le présent document vise à décrire l'objet de l'interview préliminair e de l'EDTR et les questions qui doivent être posées.

    Date de diffusion : 2008-02-29

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 75F0002M2007001
    Description :

    L'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR) est une enquête longitudinale qui recueille des renseignements sur les niveaux de vie des personnes et de leur famille. En interviewant les mêmes personnes sur une période de six ans, les changements et leurs causes peuvent être surveiller.

    Une entrevue préliminaire visant à recueillir des renseignements généraux est menée auprès de tous les répondants âgés de 16 ans et plus qui sont ajoutés à l'échantillon de l'EDTR. Les entrevues préliminaires sont menées auprès des nouveaux membres d'un ménage pendant leur première entrevue sur le travail et le revenu après leur arrivée dans le ménage. Une interview sur le travail et le revenu est effectuée chaque année auprès de tous les répondants âgés de 16 ans et plus.

    Ce document de recherche présente le contenu de l'entrevue préliminaire, de l'entrevue sur le travail et le revenu de 2006 (pour l'année de référence 2005) y compris le libellé et le cheminement des questions ainsi que les choix de réponses possibles.

    Date de diffusion : 2007-05-10

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 75F0002M2007002
    Description :

    L'Enquête sur la dynamique du travail et du revenue (EDTR) comporte une interview annuelle sur le travail et le revenu en janvier. Les données sont recueillies au moyen d'une méthode d'entrevue assistée par ordinateur; il n'y a donc pas de questionnaires papier pour la collecte. Les questions, les réponses et le déroulement de l'entrevue sur le travail et le revenu sont décrits dans un autre document de recherche de l'EDTR. Ce document présente les renseignements de la partie entrée et sortie de l'entrevue 2006 sur le travail et le revenu (pour l'année de référence 2005).

    La composante d'Entrée et Sortie est répartie en cinq modules différents. Le module Entrée correspond à la première série de données recueillies. Il sert à mettre à jour les données sur le lieu de résidence, les conditions et les dépenses de logement ainsi que sur la composition du ménage. Pour chaque personne signalée au module Entrée, le module Démographique permet de réunir (ou de mettre à jour) le nom de la personne, la date de naissance, le sexe, et l'état matrimonial. Ensuite, le module Liens de parenté permet de réunir (ou de mettre à jour) le lien entre chaque répondant et tous les autres membres du ménage. Le module Sortie comprend des questions sur l'identité de la personne avec qui communiquer pour la prochaine entrevue et les noms, numéros de téléphone et adresses de deux personnes-ressources à utiliser seulement si un dépistage des répondants est requis ultérieurement. Un aperçu de la composante Dépistage est également inclus dans ce document.

    Date de diffusion : 2007-05-10

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 75F0002M2006003
    Description :

    L'entrevue pour l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR) est réalisée au moyen d'interview assistée par ordinateur (IAO); il n'y a pas de questionnaires imprimés pour la collecte. Le présent document est le rapprochement écrit de l'IAO, ou du questionnaire.

    Par les années passées, dans le cadre de l'EDTR, on effectuait une entrevue sur le travail en janvier, et une entrevue distincte sur le revenu en mai. En 2005 (pour l'année de référence 2004), les deux entrevues ont été combinées en une, qui se tient au mois de janvier.

    Une entrevue sur le travail et le revenu est recueillie pour tous les répondants âgés de 16 ans et plus. Les répondants ont le chois entre répondre à des questions sur leur revenu au cours d'une entrevue ou donner à Statistique Canada la permission d'utiliser leurs dossiers de l'impôt sur le revenu.

    En janvier 2005, les données pour l'année de référence 2004 ont été recueillies auprès des panels 3 et 4. Le panel 3, qui en est à sa sixième et dernière année, regroupe environ 17 000 ménages, et le panel 4, qui en est à sa troisième année, compte lui aussi quelque 17 000 ménages.

    Le présent document brosse un tableau de la structure de l'entrevue sur le travail et le revenu de janvier 2005 (pour l'année de référence 2004) en présentant la formulation des questions, les réponses possibles, et le cheminement des questions.

    Date de diffusion : 2006-04-06

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 75F0002M2005005
    Description :

    Deux interviews annuelles sont réalisées pour l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR) : une sur le travail, en janvier, et l'autre, sur le revenu, en mai. Les données sont recueillies au moyen d'une méthode d'interview assistée par ordinateur; il n'y a donc pas de questionnaires papier pour la collecte. Les questions, les réponses et le déroulement de l'interview sur le travail et le revenu sont décrits dans d'autres documents de recherche de l'EDTR. Ce document présente les renseignements de la partie Entrée Sortie de l'interview 2004 sur le travail et de l'interview sur le revenu (pour l'année de référence 2003).

    La composante Entrée Sortie est répartie en cinq modules différents. Le module Entrée correspond à la première série de données recueillies. Il sert à mettre à jour les données sur la composition du ménage et le lieu de résidence. Pour chaque personne signalée au module Entrée, le module Démographique permet de réunir (ou de mettre à jour) le nom de la personne, la date de naissance, le sexe, et l'état matrimonial. Ensuite, le module Liens de parenté permet de réunir (ou de mettre à jour) le lien entre chaque répondant et tous les autres membres du ménage. Aucune donnée pour le module Liens de parenté n'est recueillie en mai lors de l'interview sur le revenu. Le module Sortie comprend des questions sur l'identité de la personne avec qui communiquer pour la prochaine interview et les noms, numéros de téléphone et adresses de deux personnes-ressources à utiliser seulement si un dépistage des répondants est requis ultérieurement. Un aperçu du module Dépistage est également inclus dans ce document.

    Date de diffusion : 2005-06-16

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 75F0002M2005006
    Description :

    Une interview préliminaire visant à recueillir des renseignements généraux est menée auprès de tous les répondants âgés de 16 ans et plus qui sont ajoutés à l'échantillon de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR). Dans le cas de la majorité des répondants longitudinaux, cela se produit au moment de l'ajout d'un nouveau panel et de la collecte des renseignements préliminaires pendant la première interview sur le travail. Toutefois, toutes les personnes vivant avec un répondant longitudinal sont aussi interviewées aux fins de l'EDTR. Les interviews préliminaires sont donc menées auprès des nouveaux membres d'un ménage pendant leur première interview sur le travail après leur arrivée dans le ménage. Les personnes longitudinales ayant atteint l'âge de 16 ans pendant la participation de leur ménage à l'échantillon de l'EDTR peuvent alors participer aux interviews de l'EDTR; on leur pose donc les questions de l'interview préliminaire au cours de leur première interview sur le travail.

    Ce document de recherche présente le contenu de l'interview préliminaire de 2004 (pour l'année de référence 2003) y compris le libellé et le cheminement des questions ainsi que les choix de réponses possibles.

    Date de diffusion : 2005-06-16
Date de modification :