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  • Articles et rapports : 12-001-X201900200009
    Description :

    Ces dernières années, les mesures indirectes du biais de non-réponse dans les enquêtes ou d’autres formes de collecte de données ont suscité un vif intérêt, en raison de la diminution progressive des propensions à répondre aux enquêtes et des pressions exercées sur les budgets d’enquête. Ces changements ont poussé les sondeurs à se concentrer davantage sur la représentativité ou l’équilibre des unités échantillonnées répondantes par rapport à des variables auxiliaires pertinentes. Un exemple de mesure est l’indicateur de représentativité, ou indicateur R. Cet indicateur est basé sur la variation d’échantillon pondérée selon le plan de sondage des propensions à répondre estimées. Cela suppose que l’on dispose de données auxiliaires appariées. L’une des critiques de l’indicateur est qu’il ne peut pas être utilisé si l’information auxiliaire est disponible uniquement au niveau de la population. Dans le présent article, nous proposons une nouvelle méthode d’estimation des propensions à répondre qui ne requiert pas d’information auxiliaire pour les non-répondants à l’enquête et qui est fondée sur de l’information auxiliaire pour la population. Ces propensions à répondre basées sur la population peuvent alors être utilisées pour élaborer des indicateurs R faisant appel à des tableaux de contingence de population ou à des fréquences de population. Nous discutons des propriétés statistiques des indicateurs, et évaluons leur performance au moyen d’une étude portant sur des données réelles de recensement et d’une application à la Dutch Health Survey.

    Date de diffusion : 2019-06-27

  • Articles et rapports : 12-001-X201800254957
    Description :

    Lorsqu’une méthode d’imputation linéaire est utilisée pour corriger la non-réponse, et sous certaines hypothèses, on peut attribuer au niveau des unités non-répondantes la variance totale. L’imputation linéaire n’est pas aussi restrictive qu’il n’y paraît car les méthodes les plus populaires comme l’imputation par ratio; donneur; moyenne et valeur auxiliaire sont toutes des méthodes d’imputation linéaires. Le cadre théorique ainsi que l’expression donnant la décomposition de la variance due à la non-réponse au niveau de l’unité seront présentés. Des résultats par simulation seront aussi présentés. Cette décomposition peut être utilisée pour prioriser le suivi de non-réponse, prioriser les corrections manuelles ou simplement orienter l’analyse des données.

    Date de diffusion : 2018-12-20

  • Articles et rapports : 89-654-X2018003
    Description :

    Le présent feuillet d'information vise à donner un aperçu de l'évolution de l'incapacité au Canada depuis le milieu des années 1980. On y explique comment le gouvernement fédéral, des universitaires et des personnes ayant une incapacité ont travaillé ensemble à l'élaboration des questions d'enquête qui tiennent compte de cette évolution et de l'incidence de cette dernière sur la capacité à mesurer le changement.

    Date de diffusion : 2018-11-28

  • Articles et rapports : 75-006-X201800154979
    Description :

    En vue de l’entrée en vigueur de la loi légalisant le cannabis pour usage non médical (projet de loi C-45), Statistique Canada a entrepris un examen approfondi de ses capacités d’évaluation des répercussions de cette loi. Le présent document porte sur le système de statistiques sociales de l’organisme, particulièrement sur les enquêtes et bases de données administratives visant à recueillir des renseignements sur la santé et les soins de santé, l’application de la loi, le système de justice ainsi que la sécurité et le bien-être communautaires, l’éducation et le travail.

    Date de diffusion : 2018-10-12

  • Stats en bref : 11-001-X201828519106
    Description : Communiqué publié dans Le Quotidien – Bulletin de diffusion officielle de Statistique Canada
    Date de diffusion : 2018-10-12

  • Articles et rapports : 85-002-X201800154973
    Description :

    Le présent article de Juristat a pour objet de fournir de l'information sur les réalités entourant la collecte de données sur les affaires criminelles non fondées au Canada, y compris les agressions sexuelles, dans le cadre du Programme de déclaration uniforme de la criminalité. Il fournira le contexte de la collecte de ces données et donnera un aperçu des mesures prises par le Centre canadien de la statistique juridique - une division de Statistique Canada - et le Comité des informations et statistiques policières de l'Association canadienne des chefs de police pour réviser le Programme de déclaration uniforme de la criminalité et régler les problèmes liés à la qualité et à la déclaration des données, et rétablir la collecte de renseignements sur les affaires criminelles non fondées.

    Date de diffusion : 2018-07-12

  • Stats en bref : 11-627-M2018023
    Description :

    Cette infographie présente la démarche suivie par Statistique Canada, en collaboration avec les fournisseurs de données et d’autres intervenants, pour revoir et uniformiser le processus de collecte des données sur les affaires non fondées par l’intermédiaire du Programme de déclaration uniforme de la criminalité, ainsi que la diffusion des données au public.

    Date de diffusion : 2018-07-12

  • Articles et rapports : 12-001-X201700114836
    Description :

    La collecte de données par sondage axée sur le Web, qui consiste à prendre contact avec les enquêtés par la poste pour leur demander de répondre par Internet et à retenir les autres modes de réponse jusqu’à un stade ultérieur du processus de mise en œuvre, a connu un essor rapide au cours de la dernière décennie. Le présent article décrit les raisons pour lesquelles cette combinaison novatrice de modes de prise de contact et de réponse aux enquêtes était nécessaire, les principales étant la diminution de l’efficacité de la téléphonie vocale et l’élaboration plus lente que prévu de méthodes de collecte de données par courriel/Internet uniquement. Les obstacles historiques et institutionnels à cette combinaison de modes d’enquête sont également examinés. Vient ensuite une description de la recherche fondamentale sur l’utilisation des listes d’adresses postales aux États-Unis, ainsi que les effets de la communication auditive et visuelle sur la mesure par sondage, suivie d’une discussion des efforts expérimentaux en vue de créer une méthodologie axée sur le Web comme remplacement viable des enquêtes à réponse par téléphone ou par la poste. De nombreux exemples d’usage courant ou prévu de la collecte de données axée sur le Web sont fournis. L’article se termine par une discussion des promesses et des défis considérables qui résultent du recours plus important aux méthodes d’enquête axées sur le Web.

    Date de diffusion : 2017-06-22

  • Fichiers et documentation sur la géographie : 12-572-X
    Description :

    La Classification géographique type (CGT) fournit une structure de classification systématique pour toutes les régions géographiques au Canada. La CGT est le système de classification officielle utilisé pour le Recensement de la population et d’autres enquêtes de Statistique Canada.

    La classification est divisée en deux volumes, soit le volume I, La classification et le volume II, Cartes de référence.

    Le volume II renferme des cartes de référence indiquant les limites, les noms, les codes et l'emplacement des régions géographiques figurant dans la classification. Les cartes de référence montrent les subdivisions de recensement, les divisions de recensement, les régions métropolitaines de recensement, les agglomérations de recensement, les zones d'influence métropolitaine de recensement et les régions économiques. Les définitions de ces termes se trouvent dans le Volume I, La classification. Le volume I renferme une description de la classification et des régions géographiques normalisées connexes et comprend les noms de localité.

    Les cartes du volume II peuvent être téléchargées en format PDF à partir de notre site Web.

    Date de diffusion : 2016-11-16

  • Articles et rapports : 89-648-X2016001
    Description :

    Les couplages entre les données des enquêtes et les données administratives sont une pratique de plus en plus répandue, d’une part parce qu’ils réduisent le fardeau de réponse des répondants, et d’autre part parce qu’ils permettent d’obtenir des données à un coût relativement faible. Le couplage rétrospectif, soit le couplage de données administratives des années antérieures avec celles de l’année de l’enquête, cumule ces avantages en offrant des années supplémentaires de données. Le présent document porte sur l’Étude longitudinale et internationale des adultes (ELIA), qui a été couplée avec les données fiscales rétrospectives sur les déclarations de revenus des particuliers (T1) et les données tirées des fichiers des entrepreneurs (T4), entre autres documents non cités ici. Il présente les tendances des taux de couplage rétrospectif, compare la cohérence des données administratives entre les fichiers T1 et T4, présente la possibilité d’utiliser les données pour créer des panels équilibrés et emploie les données des T1 pour produire des profils des gains en fonction de l’âge par sexe. Les résultats démontrent que le taux de couplage rétrospectif est supérieur (plus de 90 % dans la plupart des cas) et stable dans le temps chez les répondants susceptibles de produire une déclaration de revenus, et que les sources administratives des T1 et T4 montrent des revenus concordants. En outre, les données administratives de couplage de l’ELIA permettent de créer de longs panels équilibrés couvrant plus de 30 années (au moment de rédiger la présente étude).

    Date de diffusion : 2016-08-18
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  • Articles et rapports : 12-001-X201900200009
    Description :

    Ces dernières années, les mesures indirectes du biais de non-réponse dans les enquêtes ou d’autres formes de collecte de données ont suscité un vif intérêt, en raison de la diminution progressive des propensions à répondre aux enquêtes et des pressions exercées sur les budgets d’enquête. Ces changements ont poussé les sondeurs à se concentrer davantage sur la représentativité ou l’équilibre des unités échantillonnées répondantes par rapport à des variables auxiliaires pertinentes. Un exemple de mesure est l’indicateur de représentativité, ou indicateur R. Cet indicateur est basé sur la variation d’échantillon pondérée selon le plan de sondage des propensions à répondre estimées. Cela suppose que l’on dispose de données auxiliaires appariées. L’une des critiques de l’indicateur est qu’il ne peut pas être utilisé si l’information auxiliaire est disponible uniquement au niveau de la population. Dans le présent article, nous proposons une nouvelle méthode d’estimation des propensions à répondre qui ne requiert pas d’information auxiliaire pour les non-répondants à l’enquête et qui est fondée sur de l’information auxiliaire pour la population. Ces propensions à répondre basées sur la population peuvent alors être utilisées pour élaborer des indicateurs R faisant appel à des tableaux de contingence de population ou à des fréquences de population. Nous discutons des propriétés statistiques des indicateurs, et évaluons leur performance au moyen d’une étude portant sur des données réelles de recensement et d’une application à la Dutch Health Survey.

    Date de diffusion : 2019-06-27

  • Articles et rapports : 12-001-X201800254957
    Description :

    Lorsqu’une méthode d’imputation linéaire est utilisée pour corriger la non-réponse, et sous certaines hypothèses, on peut attribuer au niveau des unités non-répondantes la variance totale. L’imputation linéaire n’est pas aussi restrictive qu’il n’y paraît car les méthodes les plus populaires comme l’imputation par ratio; donneur; moyenne et valeur auxiliaire sont toutes des méthodes d’imputation linéaires. Le cadre théorique ainsi que l’expression donnant la décomposition de la variance due à la non-réponse au niveau de l’unité seront présentés. Des résultats par simulation seront aussi présentés. Cette décomposition peut être utilisée pour prioriser le suivi de non-réponse, prioriser les corrections manuelles ou simplement orienter l’analyse des données.

    Date de diffusion : 2018-12-20

  • Articles et rapports : 89-654-X2018003
    Description :

    Le présent feuillet d'information vise à donner un aperçu de l'évolution de l'incapacité au Canada depuis le milieu des années 1980. On y explique comment le gouvernement fédéral, des universitaires et des personnes ayant une incapacité ont travaillé ensemble à l'élaboration des questions d'enquête qui tiennent compte de cette évolution et de l'incidence de cette dernière sur la capacité à mesurer le changement.

    Date de diffusion : 2018-11-28

  • Articles et rapports : 75-006-X201800154979
    Description :

    En vue de l’entrée en vigueur de la loi légalisant le cannabis pour usage non médical (projet de loi C-45), Statistique Canada a entrepris un examen approfondi de ses capacités d’évaluation des répercussions de cette loi. Le présent document porte sur le système de statistiques sociales de l’organisme, particulièrement sur les enquêtes et bases de données administratives visant à recueillir des renseignements sur la santé et les soins de santé, l’application de la loi, le système de justice ainsi que la sécurité et le bien-être communautaires, l’éducation et le travail.

    Date de diffusion : 2018-10-12

  • Stats en bref : 11-001-X201828519106
    Description : Communiqué publié dans Le Quotidien – Bulletin de diffusion officielle de Statistique Canada
    Date de diffusion : 2018-10-12

  • Articles et rapports : 85-002-X201800154973
    Description :

    Le présent article de Juristat a pour objet de fournir de l'information sur les réalités entourant la collecte de données sur les affaires criminelles non fondées au Canada, y compris les agressions sexuelles, dans le cadre du Programme de déclaration uniforme de la criminalité. Il fournira le contexte de la collecte de ces données et donnera un aperçu des mesures prises par le Centre canadien de la statistique juridique - une division de Statistique Canada - et le Comité des informations et statistiques policières de l'Association canadienne des chefs de police pour réviser le Programme de déclaration uniforme de la criminalité et régler les problèmes liés à la qualité et à la déclaration des données, et rétablir la collecte de renseignements sur les affaires criminelles non fondées.

    Date de diffusion : 2018-07-12

  • Stats en bref : 11-627-M2018023
    Description :

    Cette infographie présente la démarche suivie par Statistique Canada, en collaboration avec les fournisseurs de données et d’autres intervenants, pour revoir et uniformiser le processus de collecte des données sur les affaires non fondées par l’intermédiaire du Programme de déclaration uniforme de la criminalité, ainsi que la diffusion des données au public.

    Date de diffusion : 2018-07-12

  • Articles et rapports : 12-001-X201700114836
    Description :

    La collecte de données par sondage axée sur le Web, qui consiste à prendre contact avec les enquêtés par la poste pour leur demander de répondre par Internet et à retenir les autres modes de réponse jusqu’à un stade ultérieur du processus de mise en œuvre, a connu un essor rapide au cours de la dernière décennie. Le présent article décrit les raisons pour lesquelles cette combinaison novatrice de modes de prise de contact et de réponse aux enquêtes était nécessaire, les principales étant la diminution de l’efficacité de la téléphonie vocale et l’élaboration plus lente que prévu de méthodes de collecte de données par courriel/Internet uniquement. Les obstacles historiques et institutionnels à cette combinaison de modes d’enquête sont également examinés. Vient ensuite une description de la recherche fondamentale sur l’utilisation des listes d’adresses postales aux États-Unis, ainsi que les effets de la communication auditive et visuelle sur la mesure par sondage, suivie d’une discussion des efforts expérimentaux en vue de créer une méthodologie axée sur le Web comme remplacement viable des enquêtes à réponse par téléphone ou par la poste. De nombreux exemples d’usage courant ou prévu de la collecte de données axée sur le Web sont fournis. L’article se termine par une discussion des promesses et des défis considérables qui résultent du recours plus important aux méthodes d’enquête axées sur le Web.

    Date de diffusion : 2017-06-22

  • Articles et rapports : 89-648-X2016001
    Description :

    Les couplages entre les données des enquêtes et les données administratives sont une pratique de plus en plus répandue, d’une part parce qu’ils réduisent le fardeau de réponse des répondants, et d’autre part parce qu’ils permettent d’obtenir des données à un coût relativement faible. Le couplage rétrospectif, soit le couplage de données administratives des années antérieures avec celles de l’année de l’enquête, cumule ces avantages en offrant des années supplémentaires de données. Le présent document porte sur l’Étude longitudinale et internationale des adultes (ELIA), qui a été couplée avec les données fiscales rétrospectives sur les déclarations de revenus des particuliers (T1) et les données tirées des fichiers des entrepreneurs (T4), entre autres documents non cités ici. Il présente les tendances des taux de couplage rétrospectif, compare la cohérence des données administratives entre les fichiers T1 et T4, présente la possibilité d’utiliser les données pour créer des panels équilibrés et emploie les données des T1 pour produire des profils des gains en fonction de l’âge par sexe. Les résultats démontrent que le taux de couplage rétrospectif est supérieur (plus de 90 % dans la plupart des cas) et stable dans le temps chez les répondants susceptibles de produire une déclaration de revenus, et que les sources administratives des T1 et T4 montrent des revenus concordants. En outre, les données administratives de couplage de l’ELIA permettent de créer de longs panels équilibrés couvrant plus de 30 années (au moment de rédiger la présente étude).

    Date de diffusion : 2016-08-18

  • Articles et rapports : 11-522-X201700014709
    Description :

    La congestion routière ne se limite pas aux grandes villes, mais elle se manifeste aussi dans les villes de taille moyenne et sur les autoroutes qui traversent les villes. Parmi une large gamme de mesures de la congestion, six ont été sélectionnées en vue de faciliter l’agrégation et en raison de leur capacité à utiliser les données instantanées de la composante des véhicules légers de l’EUVC en 2014. Parmi les mesures sélectionnées, l’indice de congestion est peut-être le seul qui n’est pas biaisé. Cette mesure sert à illustrer différents aspects de la congestion du réseau routier.

    Date de diffusion : 2016-03-24
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  • Fichiers et documentation sur la géographie : 12-572-X
    Description :

    La Classification géographique type (CGT) fournit une structure de classification systématique pour toutes les régions géographiques au Canada. La CGT est le système de classification officielle utilisé pour le Recensement de la population et d’autres enquêtes de Statistique Canada.

    La classification est divisée en deux volumes, soit le volume I, La classification et le volume II, Cartes de référence.

    Le volume II renferme des cartes de référence indiquant les limites, les noms, les codes et l'emplacement des régions géographiques figurant dans la classification. Les cartes de référence montrent les subdivisions de recensement, les divisions de recensement, les régions métropolitaines de recensement, les agglomérations de recensement, les zones d'influence métropolitaine de recensement et les régions économiques. Les définitions de ces termes se trouvent dans le Volume I, La classification. Le volume I renferme une description de la classification et des régions géographiques normalisées connexes et comprend les noms de localité.

    Les cartes du volume II peuvent être téléchargées en format PDF à partir de notre site Web.

    Date de diffusion : 2016-11-16

  • Avis et consultations : 92-140-X2016001
    Description :

    Le Test du contenu du Programme du Recensement de 2016 a été mené du 2 mai au 30 juin 2014. Le Test avait comme objectifs d’évaluer les changements proposés au contenu du Programme du Recensement de 2016 et de mesurer l’impact de l’inclusion d’une question relative au numéro d’assurance sociale (NAS) sur la qualité des données.

    Ce test quantitatif à panel fractionné s’appuie sur un échantillon de 55 000 logements, répartis en 11 panels de 5 000 logements chacun : cinq panels étaient consacrés au Test du contenu alors que les six panels restants étaient voués au Test du NAS. Deux modèles de questionnaires de test ont été développés pour répondre aux objectifs : un modèle avec tous les changements proposés SANS la question du NAS et un modèle avec tous les changements proposés INCLUANT la question du NAS. Un troisième modèle de questionnaire, dit « de contrôle », et présentant le contenu de 2011 a aussi été élaboré. La population ciblée était celle des ménages vivant dans les logements privés des secteurs d’envoi par la poste dans l’une des dix provinces. Les modes de collecte au format papier et électronique ont également fait partie du Test.

    Le présent rapport présente les objectifs du Test, le design et une synthèse de l’analyse pour la détermination du contenu potentiel pour le Programme du Recensement de 2016. Les résultats de l’analyse des données du Test ne sont pas les seuls éléments qui ont permis de déterminer le contenu pour 2016. D’autres éléments ont aussi été considérés, tels que le fardeau de réponse, la comparaison au fil du temps et les besoins des utilisateurs.

    Date de diffusion : 2016-04-01

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 11-522-X201700014706
    Description :

    Au cours de la dernière décennie, la Division des prix à la production de Statistique Canada a élargi son programme d’Indices des prix à la production pour les services, tout en continuant d’améliorer son programme d’Indices des prix à la production de la construction et des biens. Même si la majorité des indices des prix sont fondés sur des méthodes d’enquêtes traditionnelles, des efforts ont été déployés pour utiliser davantage de données administratives et d’autres sources de données, afin de réduire le fardeau pour nos répondants. Ce manuscrit qui est axé principalement sur les programmes des prix à la production fournit également des renseignements sur l’importance grandissante des sources de données alternatives à Statistique Canada. Il présente aussi les défis opérationnels et les risques auxquels les bureaux statistiques pourraient faire face s’ils comptaient de plus en plus sur les produits de tiers. Finalement, il présente les outils en cours d’élaboration afin d’intégrer les données alternatives, tout en recueillant des métadonnées.

    Date de diffusion : 2016-03-24

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 11-522-X201700014707
    Description :

    L’Enquête sur la population active (EPA) est une enquête menée auprès d’environ 56 000 ménages, qui fournit des renseignements sur le marché du travail au Canada. La piste de vérification est une option de programmation Blaise pour les enquêtes comme l’EPA, avec interviews assistées par ordinateur (IAO), qui crée des fichiers comprenant chaque frappe au clavier, des résultats de vérification des données ainsi qu’une indication horaire de chaque tentative de collecte faite auprès de tous les ménages. La combinaison d’une enquête de grande taille et d’une source aussi complète de paradonnées ouvre la porte à une analyse approfondie de la qualité des données, mais entraîne aussi des défis au chapitre des mégadonnées. Comment peut-on extraire des renseignements utiles de ce grand ensemble de frappes au clavier et d’indications horaires? Comment cela peut-il contribuer à évaluer la qualité de la collecte des données de l’EPA? La présentation décrira certains des défis qui se sont posés et les solutions qui ont été utilisées pour les relever, ainsi que les résultats de l’analyse de la qualité des données.

    Date de diffusion : 2016-03-24

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 11-522-X201700014751
    Description :

    Pratiquement tous les grands détaillants utilisent des lecteurs optiques pour enregistrer de l’information sur les transactions avec leurs clients (consommateurs). Ces données comprennent habituellement un code de produits, une brève description, un prix et une quantité vendue. Il s’agit d’une source hautement pertinente pour les programmes statistiques comme l’Indice des prix à la consommation (IPC) de Statistique Canada, l’un des plus importants indicateurs économiques au pays. L’utilisation des données de lecteurs optiques pourrait améliorer la qualité de l’IPC par, entre autres, l’augmentation du nombre de prix utilisés dans les calculs, une plus grande couverture géographique et l’utilisation des quantités vendues, tout en réduisant les coûts de collecte. Cependant, l’utilisation de ces données présente de nombreux défis. L’exploration de données de lecteurs optiques obtenues auprès d’un premier détaillant a démontré un taux de changement élevé au cours d’une année parmi les codes identifiant les produits. Les conséquences de ces changements posent des défis d’un point de vue de la classification des produits et de la qualité des estimations. Cet article se concentrera sur les enjeux reliés à l’acquisition, la classification et l’exploration de ces données afin d’évaluer la qualité pour leur utilisation dans l’IPC.

    Date de diffusion : 2016-03-24

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 89-654-X2016003
    Description :

    Cet article décrit le processus qui a mené à la création des nouvelles Questions d’identification des incapacités (QII), développées conjointement par Statistique Canada et Emploi et développement social Canada. Les QII forment un nouveau module qui peut être placé sur des enquêtes s’adressant à la population générale, pour permettre de comparer les personnes avec et sans incapacité. L’article explique pourquoi il existe deux versions des QII — une longue et une courte — , la différence entre les deux et comment chaque version peut être utilisée.

    Date de diffusion : 2016-02-29

  • Avis et consultations : 75-513-X2014001
    Description :

    Depuis l’année de référence 2012, des données annuelles sur le revenu des particuliers et des familles sont produites par l’Enquête canadienne sur le revenu (ECR). L’ECR est une enquête transversale visant à fournir des renseignements sur le revenu et les sources de revenu des Canadiens, de même que sur leurs caractéristiques personnelles et celles de leur ménage. L’ECR produit, dans une large mesure, les mêmes statistiques que l’Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR), dont les dernières données sur le revenu portaient sur l’année de référence 2011. La présente note vise à décrire la méthodologie de l’ECR, ainsi que les principales différences dans les objectifs, la méthodologie et les questionnaires de l’ECR et de l’EDTR.

    Date de diffusion : 2014-12-10

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 11-522-X201300014258
    Description :

    L’Enquête sur la consommation de carburant (ECC) a été créée en 2013 et est une enquête nationale trimestrielle qui est conçue pour analyser la distance parcourue et la consommation d’essence des véhicules de passagers et d’autres véhicules pesant moins de 4 500 kilogrammes. La base de sondage est constituée de véhicules extraits des fichiers d’immatriculation de véhicules qui sont conservés par les ministères provinciaux. L’ECC utilise des puces de voiture comme mode de collecte pour une partie des unités échantillonnées, afin de recueillir des données sur les déplacements et l’essence consommée. L’utilisation de cette nouvelle technologie comporte de nombreux avantages, par exemple, la réduction du fardeau de réponse, des coûts de collecte et des effets sur la qualité des données. Pour les trimestres de 2013, 95 % des unités échantillonnées ont reçu des questionnaires papier, et 5 %, des puces de voiture, et au T1 de 2014, les données de 40 % des unités échantillonnées ont été recueillies au moyen de puces de voiture. Cette étude décrit la méthodologie du processus d’enquête, examine les avantages et les défis du traitement et de l’imputation pour les deux modes de collecte, présente certains résultats initiaux et conclut avec un sommaire des leçons apprises.

    Date de diffusion : 2014-10-31

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 11-522-X201300014260
    Description :

    L’Enquête sur l’emploi, la rémunération et les heures de travail (EERH) permet de produire des estimations mensuelles du niveau et des tendances de l’emploi, de la rémunération et des heures de travail et ce, pour des niveaux détaillés de la classification industrielle pour le Canada, les provinces et les territoires. Afin d’améliorer l’efficacité des activités de collecte pour cette enquête, un questionnaire électronique (QE) a été introduit à l’automne 2012. Compte tenu de l’échéance pour cette transition, ainsi que du calendrier de production de l’enquête, une stratégie de conversion a été établie pour l’intégration de ce nouveau mode de collecte. L’objectif de la stratégie était d’assurer une bonne adaptation de l’environnement de collecte, ainsi que de permettre la mise en oeuvre d’un plan d’analyse permettant d’évaluer l’effet de ce changement sur les résultats de l’enquête. Le présent article donne un aperçu de la stratégie de conversion, des différents ajustements qui ont été effectués pendant la période de transition et des résultats des diverses évaluations qui ont été menées. Par exemple, on décrit l’effet de l’intégration du QE sur le processus de collecte, le taux de réponse et le taux de suivi. En outre, on discute de l’effet de ce nouveau mode de collecte sur les estimations de l’enquête. Plus précisément, on présente les résultats d’une expérience randomisée réalisée afin de déceler la présence éventuelle d’un effet de mode.

    Date de diffusion : 2014-10-31

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 11-522-X201300014278
    Description :

    En janvier et février 2014, Statistique Canada a réalisé un essai en vue de mesurer l’efficacité des diverses stratégies de collecte au moyen d’une enquête en ligne fondée sur l’autodéclaration. On a communiqué avec les unités échantillonnées en leur envoyant des lettres de présentation par la poste et on leur a demandé de répondre à l’enquête en ligne, sans contact avec un intervieweur. L’essai visait à mesurer les taux de participation à une enquête en ligne, ainsi que les profils des répondants et des non-répondants. On a mis à l’essai différents échantillons et lettres, afin de déterminer l’efficacité relative des diverses méthodes. Les résultats du projet serviront à renseigner les responsables de diverses enquêtes sociales qui se préparent à ajouter à leurs enquêtes la possibilité d’y répondre par Internet. Le document présentera la méthode générale de l’essai, ainsi que les résultats observés pendant la collecte et l’analyse des profils.

    Date de diffusion : 2014-10-31
Date de modification :