5 Visualisation des données
5.1 Utilisation des diagrammes
Début du texte
Lorsqu’on présente des statistiques, il est important de savoir comment illustrer l’information sous forme de graphique ou diagramme. Vous trouverez ci-dessous une liste de règles à retenir lors de la conception d’un graphique.
Un bon graphique :
- illustre les faits avec précision,
- attire l’attention du lecteur,
- complète ou démontre les arguments du texte,
- comporte un titre et des étiquettes,
- est clair et simple,
- montre les données sans modifier leur message,
- montre clairement toute tendance ou différence dans les données,
- est exact en ce qui a trait à l’aspect visuel (par exemple, pour deux valeurs, une de 15 et l’autre de 30, la deuxième devrait apparaître comme le double de la première).
Pourquoi utiliser un graphique pour présenter des données?
Les graphiques :
- se lisent et sont compris rapidement,
- montrent les faits les plus importants,
- facilitent la compréhension des données,
- peuvent convaincre le lecteur,
- aident le lecteur à se souvenir des données.
On peut utiliser différents types de graphiques pour diffuser de l’information, notamment :
- le graphique à barres,
- le pictogramme,
- le graphique circulaire,
- le graphique linéaire,
- le nuage de points,
- l’histogramme.
Il est primordial de choisir le bon type de graphique à utiliser avec un type particulier d’information. Selon la nature des données, certains graphiques sont plus appropriés que d’autres. Par exemple, il est préférable de présenter des variables catégoriques (comme les matières scolaires) sous forme de graphiques à barres ou de graphique circulaire. Par ailleurs, les variables numériques (comme la taille) sont mieux illustrées sous forme de graphique linéaire ou d’histogramme.
Graphiques : quatre directives
Si vous avez conclu qu’un graphique est le moyen de choix pour présenter de l’information, rappelez-vous ces quatre directives :
- Définissez le public cible
Posez-vous les questions suivantes pour vous aider à mieux connaître votre public et ses besoins :- Qui est le public cible?
- Que connaît-il de la question?
- Que s’attend-il à voir?
- Que veut-il savoir?
- Comment utilisera-t-il l’information?
- Déterminez le message à transmettre
Posez-vous les questions suivantes pour déterminer quel est votre message et pourquoi il est important :- Que montrent les données?
- Y a-t-il plus d’un message principal?
- Quel aspect du message doit être souligné?
- Tous les messages peuvent-ils être présentés dans un même graphique ou diagramme?
- Utilisez les termes appropriés pour décrire votre graphique
Examinez le tableau suivant contenant les termes appropriés à utiliser dans le titre d’un graphique ou pour le décrire dans le texte accompagnateur :
Tableau 5.1.1 Termes pour décrire les graphiques
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau 5.1.1 Termes pour décrire les graphiques. Les données sont présentées selon Si votre graphique... (titres de rangée) et Utilisez les termes suivants...(figurant comme en-tête de colonne).Si votre graphique... Utilisez les termes suivants... décrit des composantes part, pourcentage de, le plus petit, la majorité compare des éléments rang, plus grand que, plus petit que, égal à établit une série chronologique changement, montée, croissance, augmentation, réduction, fluctuation détermine une fréquence intervalle, concentration, la plupart de, la distribution de x et y selon l’âge analyse des relations entre les variables augmente avec, diminue avec, varie avec, malgré, correspond à, est lié à - Faites des essais avec différents types de graphique et choisissez le plus approprié
Posez-vous les questions suivantes pour déterminer quel est votre message et pourquoi il est important :- Graphique circulaire (description des composantes)
- Graphique à barres (comparaison des éléments et relations, série chronologique, distribution de fréquences)
- Graphique linéaire (série chronologique, distribution de fréquences)
- Nuage de points (analyse des relations)
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