5 Visualisation des données
5.3 Pictogramme

Début du texte

Un pictogramme emploie des symboles pour illustrer l'information statistique. Il est souvent plus difficile de représenter les données avec précision à l’aide d’un pictogramme. Le pictogramme doit donc être employé avec soin pour éviter de donner une mauvaise représentation des données de façon volontaire ou involontaire.

Le graphique 5.3.1 montre le nombre d'élèves du primaire qui préfèrent les biscuits aux brisures de chocolat. Ce type de pictogramme montre comment un symbole peut être utilisé pour présenter des données. Un symbole de biscuit représente deux élèves, donc un demi-biscuit représente un élève. Ces données auraient pu facilement être présentées à l’aide d’un graphique à barres où l'échelle aurait servi à indiquer le nombre d’élèves à la place d’un symbole.

Graphique 5.3.1 Nombre d’élèves qui préfèrent les biscuits aux brisures de chocolat

Tableau de données du graphique 5.3.1 
Tableau de données du graphique 5.3.1
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau de données du graphique 5.3.1. Les données sont présentées selon Groupe (titres de rangée) et Nombre de biscuits(figurant comme en-tête de colonne).
Groupe Nombre de biscuits
1 2
2 5
3 2,5
4 1
5 6
6 2
7 4
8 1,5

Voici un autre exemple de pictogramme.

Graphique 5.3.2 Pouvoir d’achat du dollar canadien, 2000 à 2020

Tableau de données du graphique 5.3.2 
Tableau de données du graphique 5.3.2
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau de données du graphique 5.3.2 . Les données sont présentées selon Année (titres de rangée) et Pouvoir d’achat ($)(figurant comme en-tête de colonne).
Année Pouvoir d’achat ($)
2000 1,00
2005 0,89
2010 0,81
2015 0,75
2020 0,70

Le graphique 5.3.2 montre comment le dollar canadien a diminué jusqu'à atteindre une valeur de 70 cents en 20 ans en raison de l'inflation. Cette information signifie que la valeur du dollar canadien de 2020 est de 70 % la valeur du dollar de 2000! Quel est le problème avec la présentation des statistiques dans le graphique 5.3.2?

La taille des images (surface totale) des dollars (huards) dans le pictogramme peut porter à confusion. La différence entre les valeurs représentées est exagérée par les figures. Celles-ci devraient refléter le pouvoir d'achat réel des dollars pour les années visées. Puisque 70 cents est supérieur à la moitié d'un dollar, le huard pour 2020 devrait sembler plus grand que la moitié de celui de 2000, ce qui n’est pas le cas ici.

On peut prétendre que les personnes qui ont regardé le pictogramme n'ont pas été poussées à mal interpréter l'information et que ce n'est pas important. Il n'en demeure pas moins qu'inconsciemment, beaucoup de personnes feraient l'interprétation que le dollar canadien a perdu beaucoup plus de valeur qu'en réalité. Puisque beaucoup de personnes utilisent l'information statistique pour prendre des décisions, il est important qu'elle soit exacte. Dans la situation présente, la valeur décroissante du dollar canadien peut influer sur la perception qu'ont les gens de leur capacité d'économiser ou sur leur confiance en l'économie canadienne.

S'ils ne sont pas construits correctement, les pictogrammes peuvent être inexacts. À Statistique Canada, les pictogrammes sont rarement utilisés pour présenter l'information statistique, mais les médias les emploient très fréquemment.


Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :