5 Data Visualization
5.3 Pictograph

Text begins

A pictograph uses picture symbols to illustrate statistical information. It is often more difficult to visualize data precisely with a pictograph. This is why pictographs should be used carefully to avoid misrepresenting data either accidentally or deliberately.

Chart 5.3.1 shows a scale that represents the number of elementary students who prefer chocolate chip cookies. This type of pictograph shows how a symbol can be used to represent data. One cookie symbol represents two students, and a half-cookie symbol is used to represent one student. These data could easily have been presented in a bar chart using a scale to present the figure rather than a symbol.

Chart 5.3.1 Number of students who like chocolate chip cookies best

Data table for Chart 5.3.1 
Data table for Chart 5.3.1
Table summary
This table displays the results of Data table for Chart 5.3.1. The information is grouped by Group (appearing as row headers), Number of cookies (appearing as column headers).
Group Number of cookies
1 2
2 5
3 2.5
4 1
5 6
6 2
7 4
8 1.5

Now let us look at another example of a pictograph.

Chart 5.3.2 Purchasing power of the Canadian dollar, 2000 to 2020

Data table for Chart 5.3.2 
Data table of Chart 5.3.2
Table summary
This table displays the results of Data table of Chart 5.3.2. The information is grouped by Year (appearing as row headers), Purchasing power ($) (appearing as column headers).
Year Purchasing power ($)
2000 1.00
2005 0.89
2010 0.81
2015 0.75
2020 0.70

Chart 5.3.2 shows how the Canadian dollar shrank to a value of 70 cents over 20 years because of inflation. This information means the value of the 2020 Canadian dollar was worth 70% of the value of the 2000 Canadian dollar! What is the problem with the depiction of statistics in this pictograph?

The size or area (total surface) of the dollars coin (loonie) pictograph is misleading. The dollar value differences represented are exaggerated by the pictures. They should reflect the actual purchasing power of the dollar of the years in question. Since 70 cents is over half of one dollar, the 2020 loonie should appear bigger than half the size of the 2000 loonie, which is not the case here.

You may argue that people do not notice this misrepresentation when they look at a pictograph such as this one, and thus it is not particularly important. The fact is that subconsciously many people may interpret the Canadian dollar to have lost far more of its value than it has in reality. Since many people use statistical information in making decisions, accuracy is important. In this case, the shrinking value of the Canadian dollar can affect people’s perception about their ability to save money or their confidence in the Canada’s economy.

If not drawn carefully, pictographs can be inaccurate. Statistics Canada rarely uses pictographs to release statistical information, but the media uses them quite frequently.


Report a problem on this page

Is something not working? Is there information outdated? Can't find what you're looking for?

Please contact us and let us know how we can help you.

Privacy notice

Date modified:

5 Visualisation des données
5.3 Pictogramme

Début du texte

Un pictogramme emploie des symboles pour illustrer l'information statistique. Il est souvent plus difficile de représenter les données avec précision à l’aide d’un pictogramme. Le pictogramme doit donc être employé avec soin pour éviter de donner une mauvaise représentation des données de façon volontaire ou involontaire.

Le graphique 5.3.1 montre le nombre d'élèves du primaire qui préfèrent les biscuits aux brisures de chocolat. Ce type de pictogramme montre comment un symbole peut être utilisé pour présenter des données. Un symbole de biscuit représente deux élèves, donc un demi-biscuit représente un élève. Ces données auraient pu facilement être présentées à l’aide d’un graphique à barres où l'échelle aurait servi à indiquer le nombre d’élèves à la place d’un symbole.

Graphique 5.3.1 Nombre d’élèves qui préfèrent les biscuits aux brisures de chocolat

Tableau de données du graphique 5.3.1 
Tableau de données du graphique 5.3.1
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau de données du graphique 5.3.1. Les données sont présentées selon Groupe (titres de rangée) et Nombre de biscuits(figurant comme en-tête de colonne).
Groupe Nombre de biscuits
1 2
2 5
3 2,5
4 1
5 6
6 2
7 4
8 1,5

Voici un autre exemple de pictogramme.

Graphique 5.3.2 Pouvoir d’achat du dollar canadien, 2000 à 2020

Tableau de données du graphique 5.3.2 
Tableau de données du graphique 5.3.2
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau de données du graphique 5.3.2 . Les données sont présentées selon Année (titres de rangée) et Pouvoir d’achat ($)(figurant comme en-tête de colonne).
Année Pouvoir d’achat ($)
2000 1,00
2005 0,89
2010 0,81
2015 0,75
2020 0,70

Le graphique 5.3.2 montre comment le dollar canadien a diminué jusqu'à atteindre une valeur de 70 cents en 20 ans en raison de l'inflation. Cette information signifie que la valeur du dollar canadien de 2020 est de 70 % la valeur du dollar de 2000! Quel est le problème avec la présentation des statistiques dans le graphique 5.3.2?

La taille des images (surface totale) des dollars (huards) dans le pictogramme peut porter à confusion. La différence entre les valeurs représentées est exagérée par les figures. Celles-ci devraient refléter le pouvoir d'achat réel des dollars pour les années visées. Puisque 70 cents est supérieur à la moitié d'un dollar, le huard pour 2020 devrait sembler plus grand que la moitié de celui de 2000, ce qui n’est pas le cas ici.

On peut prétendre que les personnes qui ont regardé le pictogramme n'ont pas été poussées à mal interpréter l'information et que ce n'est pas important. Il n'en demeure pas moins qu'inconsciemment, beaucoup de personnes feraient l'interprétation que le dollar canadien a perdu beaucoup plus de valeur qu'en réalité. Puisque beaucoup de personnes utilisent l'information statistique pour prendre des décisions, il est important qu'elle soit exacte. Dans la situation présente, la valeur décroissante du dollar canadien peut influer sur la perception qu'ont les gens de leur capacité d'économiser ou sur leur confiance en l'économie canadienne.

S'ils ne sont pas construits correctement, les pictogrammes peuvent être inexacts. À Statistique Canada, les pictogrammes sont rarement utilisés pour présenter l'information statistique, mais les médias les emploient très fréquemment.


Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :