5 Visualisation des données
5.2 Graphique à barres

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Le graphique à barres est parfois appelé graphique à bandes ou graphique à bâtons. Il peut être horizontal ou vertical. Ce qu'il faut retenir au sujet des graphiques à barres est la longueur ou la hauteur des barres : plus elles sont longues ou hautes, plus la valeur est grande. Les graphiques à barres sont l'une des techniques employées pour présenter des données de façon visuelle pour que le lecteur puisse rapidement reconnaître un motif ou une tendance.

Les graphiques à barres présentent habituellement des variables catégoriques ou des variables discrètes. Ils sont composés d'un axe et d'une série de barres horizontales ou verticales. Les barres montrent les fréquences de différentes valeurs ou simplement les différentes valeurs elles-mêmes. Les nombres sur l'axe des x d'un graphique à barres horizontales ou sur l'axe des y d'un graphique à barres horizontales sont appelés l'échelle.

Lorsque vous créez un graphique à barres manuellement, dessinez une barre verticale ou horizontale pour chaque catégorie ou valeur. La hauteur ou la longueur de la barre représentera le nombre d'unités ou d'observations de cette catégorie (fréquence) ou simplement la valeur de la variable. La largeur de la barre a peu d'importance, mais elle doit être constante. Même s’il est très courant aujourd'hui qu'un logiciel, tel qu’un tableur ou le logiciel R, est utilisé pour produire des graphiques, il peut être utile de savoir comment créer des graphiques à la main.

Graphique à barres verticales

Les graphiques à barres doivent être utilisés lorsqu'on veut présenter des segments d'information. Les graphiques à barres verticales sont utiles pour comparer différentes variables catégoriques ou discrètes, comme les groupes d'âge, les classes, les écoles, etc., à condition qu'il n'y ait pas trop de catégories à comparer. Ils sont également très utiles pour les séries chronologiques. L'espace pour les étiquettes de l'axe des x est limité, mais idéal pour des années, des minutes, des heures ou des mois. Par exemple, le graphique 5.2.1 ci-dessous montre le nombre de policiers à Crimeville pour chaque année entre 2011 et 2019.

Graphique 5.2.1 Nombre de policiers à Crimeville, 2011 à 2019

Tableau de données du graphique 5.2.1 
Tableau de données du graphique 5.2.1
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau de données du graphique 5.2.1. Les données sont présentées selon Année (titres de rangée) et Nombre de policiers(figurant comme en-tête de colonne).
Année Nombre de policiers
2011 55
2012 52
2013 48
2014 43
2015 45
2016 49
2017 52
2018 55
2019 58

Dans le graphique 5.2.1, vous pouvez voir que le nombre de policiers a diminué entre 2011 et 2014, mais qu'il a recommencé à croître en 2015. Le graphique permet également de comparer facilement le nombre de policiers entre les années.

Les graphiques à barres verticales sont un excellent choix pour mettre l'accent sur un changement d'amplitude. La meilleure information à présenter dans un graphique à barres verticales est celle concernant la description des éléments, la fréquence statistique et les séries chronologiques.

Graphique à barres regroupées

Le graphique à barres regroupées est un autre moyen efficace de comparer des ensembles de données sur les mêmes endroits ou éléments. Il donne au moins deux informations pour chacun des éléments sur l'axe des x au lieu d'une seule comme dans le graphique 5.2.1. Vous pouvez faire des comparaisons directes dans un graphique selon l'âge, le genre ou tout autre élément que vous désirez comparer. Cependant, si un graphique à barres regroupées comporte trop de séries de données, le graphique devient encombré et il peut devenir difficile à lire.

Le graphique 5.2.2, un graphique à barres verticales regroupées, compare deux séries de données : le nombre de garçons et de filles qui possèdent un téléphone intelligent à l'école secondaire des Bois-Francs entre 2012 et 2019. La barre orange représente le nombre de garçons et la barre jaune, le nombre de filles.

Graphique 5.2.2 Élèves possédant un téléphone intelligent à l’école secondaire des Bois-Francs, selon le genre, 2012 à 2019

Tableau de données du graphique 5.2.2 
Tableau de données du graphique 5.2.2
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau de données du graphique 5.2.2. Les données sont présentées selon Année (titres de rangée) et Nombre de garçons et Nombre de filles(figurant comme en-tête de colonne).
Année Nombre de garçons Nombre de filles
2012 110 85
2013 185 175
2014 240 225
2015 285 295
2016 305 280
2017 310 315
2018 315 305
2019 315 320

Graphique à barres horizontales

Un désavantage des graphiques à barres verticales, cependant, est le manque d'espace pour les étiquettes sous chacune des barres. Lorsque les étiquettes des catégories sont trop longues, il se peut qu'un graphique à barres horizontales soit préférable pour présenter l'information, comme illustré par le graphique 5.2.3.

Graphique 5.2.3 Sports pratiqués par les élèves de 15 ans de l’école de William, selon le genre

Tableau de données du graphique 5.2.3 
Tableau de données du graphique 5.2.3
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau de données du graphique 5.2.3. Les données sont présentées selon Sport (titres de rangée) et Pourcentage des garçons (%) et Pourcentage des filles (%)(figurant comme en-tête de colonne).
Sport Pourcentage des garçons (%) Pourcentage des filles (%)
Athlétisme 17 17
Baseball 24 17
Basketball 40 25
Football 40 2
Lutte 10 5
Natation 9 12
Soccer 20 17
Tennis 8 8
Volleyball 10 23

Graphique à barres empilées

Il y a plusieurs autres types de graphiques à barres qui peuvent être employés. La pyramide des âges est un exemple particulier du graphique à barres regroupées. Un autre type de graphique à barres utile est le graphique à barres empilées ou superposées.

Le graphique à barres empilées est un outil d'analyse préliminaire des données utilisé pour montrer les segments d'un tout. Le graphique à barres empilées peut être très difficile à analyser si trop d'éléments sont présentés par barre. Il peut montrer les différences entre les valeurs, mais pas nécessairement de la façon la plus simple.

Dans le graphique 5.2.4, il est facile d'analyser les données présentées puisqu'il y a seulement trois éléments par barre : natation, course et bicyclette. Il est facile de voir en un coup d'œil le pourcentage de temps consacré par chacune des femmes aux sports en question. Si ce graphique avait été utilisé pour représenter les données concernant un décathlon (10 épreuves), les données auraient été beaucoup plus difficiles à analyser.

Graphique 5.2.4 Triathlon à l’école Rousseau, pourcentage du temps consacré à chacun des sports par les compétitrices

Tableau de données du graphique 5.2.4 
Tableau de données du graphique 5.2.4
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau de données du graphique 5.2.4. Les données sont présentées selon Prénom (titres de rangée) et Pourcentage du temps consacré à la natation (%), Pourcentage du temps consacré au cyclisme (%) et Pourcentage du temps consacré à la course (%)(figurant comme en-tête de colonne).
Prénom Pourcentage du temps consacré à la natation (%) Pourcentage du temps consacré au cyclisme (%) Pourcentage du temps consacré à la course (%)
Audrey 28 47 25
Camille 41 14 45
Gabrielle 13 50 37
Jade 9 81 10
Laurie 32 40 28
Megan 21 28 51
Noémie 38 24 38
Sarah 32 53 15

Conseils pour construire les graphiques à barres

Vous devez vous souvenir des directives suivantes lorsque vous créez des graphiques à barres :

  • La largeur des barres doit être plus grande que l'espace entre elles.
  • N'utilisez qu'une seule police de caractère pour le texte dans le graphique. Essayez de garder la même police de caractère pour tous les graphiques d'une même présentation ou d'un même document.
  • L'ordre des couleurs devrait aller de la couleur la plus foncée à la plus pâle.
  • Évitez d'utiliser une combinaison de rouge et de vert dans le même affichage.

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