3 Data gathering and processing
3.1 Planning

Text begins

At first glance, conducting a survey might appear to be simply asking questions and compiling the answers to obtain statistics. However, it’s important to follow precise steps so that the survey results will provide accurate and useful information.

To begin, the following questions should be addressed:

  • Why is this survey being conducted?
  • Whom will the collected information be about?
  • What do I need to know?
  • How will the information be used?
  • How accurate and timely does the information have to be?

To design a survey, many decisions have to be made about the following issues, which will be covered in detail in the present section.

  • Survey objectives
  • Target population
  • Data requirements
  • Choosing the type of collection
  • Minimizing error
  • Sample size
  • Analysis plan
  • Questionnaire design
  • Data collection methods
  • Data processing plan
  • Quality control
  • Analysis and dissemination of results

Survey objectives

A survey plan begins with objectives that describe why the survey is being done and which population has to be reached to carry this survey. The survey objectives tell a lot about the data that needs to be collected. The objectives also help determine the target population.

Example

Imagine that Ridgemont High School’s student council wants to survey students to get information that would help in planning the graduation prom. From this general goal, you can refine objectives. Let’s say that the survey objectives are

  • To gather information from students in order to determine the factors that will make the prom a success. (The criteria of “success” are that the largest possible number of students will attend the prom and that it will fulfill their expectations.)
  • To obtain useful data that will help the prom organizing committee.

The survey plan shows how the objectives will be reached by clearly describing the target population, the data requirements and the variables to be measured, as well as looking at the questions and possible answers and how the data will be processed and analyzed.

Target population

If a survey’s objective is to collect information from students, for example, then asking the question “which students?” will help to define the target population.

In the example described previously, the prom organizing committee will probably want to question only students who will be graduating this year, that is, those in the last year of high school (Grade 12). If some of the Grade 12 students are studying part-time and don’t intend to graduate this year, they need not be consulted. The target population would therefore be defined as “the full-time Grade 12 graduating students of Ridgemont High School.”

Sometimes the target population, that is, the population for which information is required, and the survey population, the population actually being covered by the survey, differ for practical reasons. Ideally, the two populations should be very similar. It is important to note that conclusions based on the survey results will apply only to the survey population.

In our example, some of the full-time Grade 12 graduating students might be away from school at the time of the survey. Since it would be too difficult to reach them, they would not be part of the survey population, although they are part of the target population.

It is also possible that some of the survey concepts and methods that are used may be considered inappropriate for certain segments of the population. For example, consider a survey of post-secondary graduates where the objective is to determine if the graduates found jobs and, if so, what types of jobs. In this case, you might exclude graduates coming from specialized schools such as military schools. These types of graduates would be reasonably assured of securing employment in their field. The target population would therefore be those who graduated from universities, colleges and trade schools.

It may also be necessary to impose geographic limits that will exclude some members of the target population, as some regions may be too difficult or expensive to reach. For example, a business that is doing a survey using in-person interviews may wish to use a sample of the target population living in a densely populated area in order to minimize travel costs.

Data requirements

To determine what kinds of data to collect, ask, “What exactly do we want to know?” and “How will the collected information be used?”

In our example, the organizing committee might consider the following questions:

  • Do we need to know the number of students who intend to go to the prom? (This number might also be established from ticket sales.)
  • If we ask students whether they intend to go to the prom, should we ask anything in particular to those who don’t intend to go? (By understanding better their reasons for not going, it might be possible to plan certain activities that are of interest thus influencing them to change their minds!)
  • When asking about student preferences concerning the prom, what aspects should we consider? Probably elements such as
    • the cost of tickets,
    • the music,
    • the type of refreshments,
    • the day of the week,
    • the venue or location.
  • Are there any other factors to consider? Would the students like to have a photographer available? Does everyone want to have a meal before the dance or do some students want just the dance?
  • Are students interested in having security guards at the entrance of the venue? What type of transportation would students like to use to get to and from the prom? (The rental of a bus from a central location might be considered.)

When planning a survey, it’s tempting to want to collect as much information as possible. However, the more questions are asked, the longer the survey takes and the more it costs. It’s important to ask: “Do we really need this information?” while considering the time and resources needed to test the questionnaire, process the data and analyze the results.
Another aspect to take into account is the burden the survey imposes on the respondent, so that it’s not seen as a nuisance. Response burden is affected by

  • the number of questions asked,
  • the intrusiveness of the questions,
  • the number of times the respondent is contacted (for the same survey or for many surveys),
  • the detail of information requested (for example, if asked for a precise income figure, respondents need to consult their official documents, but if asked to choose between five different income ranges, they can answer more easily),
  • the time it takes to complete the survey.

Choosing the type of data collection

The level of precision and details pursued and the resources available will determine the choice of the type of data collection. Advantages and disadvantages of different types of collection have been presented on the section on the type of data.

In our example, the organizing committee may decide to do a census of all the graduating students or to survey only a sample of that group.

The type of collection chosen often depends on the budget available. Costs are one of the main justifications for choosing to conduct a sample survey instead of a census. With sample surveys, it is possible to obtain valuable results with a relatively small sample of the target population. For example, if you need information on all Canadian citizens over 15 years of age, a survey of a small number of these (1,000 or 2,000 depending on the data requirements) might provide adequate results.

Another advantage of using a sample survey is that it allows investigators to produce information soon after they have identified the need for it, within a rapid turnaround time. For example, if an organization wants to measure the public awareness created through an advertising campaign, it should conduct a survey shortly after the campaign is undertaken. Since using a sample of the target population requires a smaller scale of operations, it reduces the data collection and processing time, while allowing more time for planning and quality control.

Minimizing error

When planning a survey, you must be aware of potential sources of error and try to reduce them as much as possible.

In a sample survey, the variation that exists between different samples causes uncertainty called sampling error. For example, let’s say you are estimating the average distance between home and school for students in your class of 25 from a sample of 5 persons. Your estimate will depend on which 5 students are sampled. If all 5 sampled students live very close to the school, the results will not be representative of the whole class. It’s the variation from one sample to another that causes the sampling error.

As a general rule, the more people surveyed, the smaller the sampling error will be. It is often possible to estimate the sampling error associated with a particular sampling plan, and try to minimize it.

By choosing to do a census, you can avoid errors related to sample variation, but not the other sources of errors, called non-sampling errors. For example, a question might be asked in a way that encourages a certain answer or an error might be made while processing the data or calculating a percentage for a table of results. These types of error must be avoided as much as possible by paying attention to quality control throughout every step of the survey process.

These two types of errors will be discussed in greater details in the section devoted to estimation.

Sample size

Since every sample survey is different, there are no hard and fast rules for determining sample size. The deciding factors are time, cost, operational constraints and the desired precision of the results. Evaluate and assess each of these issues and you will be in a better position to decide the sample size. Also, consider what should be the acceptable level of error in the sample. If there is one characteristic that is central to fulfill the survey objectives and there is a lot of variability of this characteristic in the population, the sample size will need to be bigger to obtain the specified level of precision.

Analysis plan

After identifying all the elements or variables to be measured and preparing the sample design, the next step is the analysis plan—conceiving what the results tables will look like. In other words, you need to plan the tables that you will create for the survey variables. These tables will not yet contain any data, but will show any cross-tabulations you want to make.

In our example, the organizing committee might plan results tables showing the number and percentage for each survey variable (for example, the number and percentage of students who prefer location A to location B for the prom). Some tables could also present cross-tabulations such as “Preferred music by gender.”

These tables help you verify whether the questions you are considering will allow you to reach the survey objectives. They illustrate concretely how the collected information will be used and whether it will adequately measure what you want to know.

Questionnaire design

The questionnaire design is based on the survey’s data requirements and analysis plan. To formulate the questions, it can be helpful to consult the people who will be using the results. You can also consult subject matter experts or look at questions from other surveys on similar topics or themes. Good practices for questionnaire design and testing will be presented in the data collection subsection.

Data collection methods

The choice of the method to gather the required data will have a direct impact on cost, human and material resources, time needed to carry the survey and to assess the quality of data. A first option is the interview, which can be face-to-face or by telephone, with or without computer assistance. The second option is the self-completed questionnaire, which can be paper or online.

Personal interviews are administered by a trained interviewer and can have either a structured or unstructured line of questioning. When done by telephone, questions are structured in a formal interview schedule.

The self-completed questionnaire must be highly structured as the respondent will not have as much help as he would have with an interviewer. It can be returned by mail, through a drop-off system or completed online.

In our example, the organizing committee may opt for a personal interview administered by interviewers who fill out an electronic questionnaire in a spreadsheet program. The interviewer would use a laptop computer to enter the students’ answers into the spreadsheet during the interviews. If some students are concerned about the confidentiality of their answers, the interviewer could give them the option of entering their answers themselves. Such an option, however, might cause more errors and compromise the quality of the collected data, which in turn could increase the time needed for data processing.

Data processing plan

This step deals with transforming the questionnaire responses into output. The tasks involved in data processing include coding, capture, editing, imputation and the creation of derived variables. In short, the aim of this step is to produce a file of data that is free of invalid and missing values and that can be used for estimation and data analysis.

Quality control

This process aims to identify errors and verify results. No matter how much planning and testing goes into a survey, something unexpected will happen. As a result, no survey is ever perfect. Quality control tasks are required to minimize non-sampling errors introduced during various stages of the survey. These tasks include interviewer training, computer program testing, follow-up of non-respondents, and spot-checks of collected responses and output data. Statistical quality-control programs ensure that error levels are kept to a minimum.

Analysis and dissemination of results

After planning data collection and processing, look ahead to the final steps in analyzing and disseminating the results:

  • organizing the data using frequency distribution tables;
  • summarizing the data using measures of central tendency and measures of dispersion;
  • displaying the data through different graph types; and
  • writing up the survey’s findings and then disseminating them to the public.

In our example, members of the prom organizing committee might share the tasks of organizing and analyzing the data, then writing up the conclusions. Decisions about the prom venue, ticket price, type of music, etc. would then be based on these findings. By publishing highlights of the survey in the school newspaper, the student council might demonstrate that its decisions about the prom are based on expectations expressed by the students.

Sections on data exploration and data visualization will present some of these steps with more details.


Report a problem on this page

Is something not working? Is there information outdated? Can't find what you're looking for?

Please contact us and let us know how we can help you.

Privacy notice

Date modified:

Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

Planifier une enquête

Contenu archivé

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

À première vue peut-être, le déroulement d’une enquête consisterait simplement à poser des questions et à compiler les réponses pour obtenir des statistiques. Il faut cependant suivre des étapes précises afin que les résultats de l’enquête fournissent de l’information fiable et utile.

Au départ, on devrait se poser les questions suivantes :

  • Pourquoi mène-t-on cette enquête?
  • Qui fait l’objet de l’information à recueillir?
  • Qu'ai-je besoin de savoir?
  • Comment l'information sera-t-elle utilisée?
  • Quel degré d'exactitude et de fiabilité de l'information doit-on viser?

Pour réaliser un plan d’enquête, on doit prendre une foule de décisions sur les sujets suivants :

Objectifs de l'enquête

On commence par établir les objectifs qui décrivent pourquoi et pour qui on fait l’enquête. Les objectifs de l’enquête en disent long sur les données qu’on aura besoin de recueillir. Elles aident aussi à cibler la population qu’on interrogera.

Par exemple, imaginons que le conseil étudiant de l’École secondaire St-Sauveur décide d’enquêter auprès des élèves afin d’obtenir de l’information pour les aider à planifier le bal des finissants. À partir de ce but général, on peut définir des objectifs plus raffinés. Disons que les objectifs sont les suivants :

  • Recueillir de l’information auprès des élèves afin de déterminer les facteurs qui feront du bal des finissants un succès. (On définit un succès d’après les critères suivants : le plus grand nombre d’élèves possibles viendront au bal et ils y trouveront ce qu’ils espèrent y trouver.)
  • Obtenir des données utiles qui serviront au comité organisateur du bal des finissants.

Le plan d’une enquête démontre comment les objectifs seront atteints : il décrit clairement la population cible, les besoins en donnée et les variables qui seront mesurées, et prévoit les questions et réponses possibles, ainsi que le traitement et l’analyse des données obtenues.

Population cible

Si l’objectif d’une enquête est d’obtenir de l’information auprès des élèves, par exemple, il faudra se demandera « de quels élèves s’agit-il? » afin de définir la population cible.

Dans l’exemple décrit plus haut, le comité organisateur du bal voudra probablement consulter seulement les élèves qui prévoient graduer cette année, donc, ceux qui fréquentent la dernière année du secondaire (secondaire V ou 12e année). Si certains d’entre eux étudient à temps partiel et ne prévoient pas terminer cette année, on n’aura pas besoin de les consulter. Donc la population cible serait définie comme « les élèves de l’École secondaire St-Sauveur qui fréquentent le secondaire V à temps plein ».

Il arrive quelquefois que la population cible (la population faisant l'objet de l'information à recueillir) et la population visée par l'enquête (celle qui répond à l'enquête) sont souvent différentes pour des raisons pratiques, et ce, même si elles devraient, en réalité, être identiques.

Dans notre exemple, il se peut que certains élèves de secondaire V à temps plein soient absents de l’école au moment de l’enquête. Puisqu’il serait trop difficile de rejoindre ces élèves pour les consulter, ils ne feraient donc pas partie de la population qu’on interrogera, même s’ils font partie de la population cible.

De plus, il est possible que certains concepts ou méthodes d'enquête ne soient pas appropriés pour certains segments de la population. Prenons par exemple une enquête sur les diplômés d'études postsecondaires dont l'objectif est de déterminer s’ils ont trouvé un emploi et, le cas échéant, quel genre d'emploi ils ont décroché. Dans un tel cas, on pourrait exclure de la population cible les diplômés qui ont étudié dans des écoles spécialisées telles que les écoles de théologie ou les collèges militaires. Ces types de diplômés seraient presque certains d'obtenir un emploi dans leur domaine respectif. Ainsi, la population cible pourrait comprendre seulement ceux qui ont obtenu un diplôme d'une université, d'un collège ou d'une école professionnelle.

Il peut aussi s’avérer nécessaire d'imposer des limites géographiques en omettant certaines parties de la population cible. Certaines régions pourraient être inaccessibles en raison des coûts de déplacement élevés ou autres difficultés. On peut imaginer, par exemple, qu’une entreprise faisant une enquête au moyen d’interviews personnelles voudrait tirer un échantillon dans des régions densément peuplées afin de minimiser les déplacements.

Besoins en données

Afin de définir les besoins en données, il faut se poser les questions « Que veut-on savoir au juste ? » et « Comment se servira-t-on de l’information recueillie? ».

Dans notre exemple, voici quelques questions que le comité organisateur pourrait considérer :

  • Faut-il savoir le nombre de personnes qui ont l’intention d’aller au bal? (On pourrait aussi le savoir d’après le nombre de billets qu’on vend)
  • Advenant qu’on demande aux élèves s’ils ont l’intention d’aller au bal, devrait-on poser des questions particulières à ceux qui ne prévoient pas y aller? En comprenant mieux leurs raisons de se désister, il serait possible de planifier des activités qui les intéressent, ce qui pourrait leur faire changer d’idée!
  • Pour connaître les préférences des élèves en ce qui concerne le bal, quels aspects veut-on considérer? Sans doute des éléments comme
    • le coût du billet
    • la musique
    • le type de nourriture et de breuvages
    • le jour de la semaine
    • l’emplacement
  • Y-a-t-il d’autres facteurs à considérer? Les élèves veulent-ils un photographe? Est-ce que tous préfèrent un repas avant le bal dansant, ou certains veulent-ils uniquement un bal?
  • Question de sécurité, les élèves voudraient-ils avoir des gardes de sécurité à l’entrée du bal? Quel moyen de transport prévoient-ils utiliser pour s’y rendre? (On pourrait considérer la location d’un autobus qui partirait d’un endroit central.)

Lorsqu’on planifie le contenu d’une enquête, il est tentant de vouloir recueillir le plus d’information possible. Cependant, plus il y a de questions, plus l’enquête prendra du temps et plus elle coûtera cher. Il faut se demander « A-t-on vraiment besoin de cette information? » tout en tenant compte du temps et des ressources nécessaires pour tester le questionnaire, traiter les données et analyser les résultats.

En plus, il faut tenir compte du fardeau de réponse afin de ne pas trop incommoder les répondants. Dans les enquêtes, le fardeau de réponse est affecté par

  • le volume de questions posées
  • la nature délicate des questions posées
  • le nombre de fois qu’on communique avec le répondant (lors d’une même enquête ou lors de  plusieurs enquêtes)
  • le détail du renseignement demandé (p. ex. si on demande un revenu précis, le répondant doit consulter ses documents officiels, mais si on demande plutôt de choisir entre cinq tranches de revenu, il peut répondre plus facilement)
  • le temps qu’il faut pour remplir le questionnaire

Choix du type de collecte

Le degré d’exactitude de l’information que l’on vise ainsi que les ressources dont on dispose influencent le choix que l’on fait parmi les trois principaux types de collecte de données.

  1. Le recensement est une enquête qui recueille de l’information de toutes les personnes dans un groupe ou une population.
  2. L’enquête-échantillon recueille de l’information d’une partie seulement (d’un échantillon) d’une population. À partir des données de l’échantillon, on peut estimer les résultats pour la population dans son ensemble.
  3. Les données administratives sont recueillies par un organisme et servent à titre de substitut d’une enquête.

Chacun présente à la fois des avantages et des inconvénients. Le choix du type de collecte dépendra de divers facteurs. Voir Types de collecte de données.

Dans notre exemple, le comité organisateur peut choisir de faire un recensement de tous les finissants ou d’interroger un échantillon seulement de ce groupe.

On détermine souvent le type de collecte selon le budget alloué pour le mener. Les coûts représentent une des principales raisons de mener une enquête-échantillon au lieu d'un recensement. Grâce à l’échantillonnage, on peut obtenir des résultats valables au moyen d'un échantillon relativement petit de la population cible. Par exemple, s'il faut obtenir des données sur tous les citoyens canadiens de 15 ans et plus, une enquête menée auprès d'un petit nombre de ces derniers (1 000 ou 2 000 personnes selon les besoins en données) pourrait fournir des résultats satisfaisants.

Un autre avantage de l'enquête-échantillon est qu'il permet aux enquêteurs de produire des données peu de temps après qu’ils en ont établi le besoin, selon un échéancier rapide. Par exemple, si un organisme veut mesurer le degré de sensibilisation du public suite à sa campagne publicitaire il doit mener une enquête peu de temps après la réalisation de sa campagne. En utilisant un échantillon de la population cible, on peut diminuer la durée de la collecte et du traitement des données tout en allouant plus de temps pour la planification de l’enquête.

Minimiser l’erreur

Lorsqu’on planifie une enquête, il faut prévoir les sources potentielles d’erreurs afin de les réduire le plus possible.

Dans une enquête-échantillon, la variation qui existe parmi différents échantillons cause un certain biais qu’on appelle « l’erreur due à  l’échantillonnage ».  Par exemple, disons que vous estimez la distance moyenne entre la maison et l'école des élèves d’une classe qui en compte 25, à partir d'un échantillon de 5. Votre estimation dépendra de l'identité des 5 élèves échantillonnés. Si ceux-ci vivent tous très près de l'école, les résultats ne seront pas représentatifs de l’ensemble de la classe. C’est la variation d'un échantillon à l'autre qui cause l'erreur d'échantillonnage.

En général, plus il y a de personnes faisant partie de l’échantillon, moins il y aura d'erreur due à l’échantillonnage. Aussi, le fait de choisir l’échantillon de façon aléatoire tend à réduire la variation. Il est possible d’estimer l'erreur d'échantillonnage associée à différentes méthodes d’échantillonnage pour ensuite tenter de la réduire. Voir Erreur d’échantillonnage.

En choisissant de faire un recensement, on évite l’erreur liée à la variation dans l’échantillon. Mais toute enquête risque aussi d’avoir des erreurs qu’on désigne « non dues à l’échantillonnage ». Par exemple, on pourrait poser une question de façon à encourager une certaine réponse ou bien on pourrait faire une erreur en traitant les données ou en calculant un pourcentage pour un tableau de données. On peut éviter le plus possible ce type d’erreurs en portant attention au contrôle de qualité durant toutes les étapes de l’enquête. Voir Erreur non-due à l’échantillonnage.

Taille de l'échantillon

Puisque les enquêtes-échantillons sont toutes différentes, il n'existe pas de règles rigoureuses pour déterminer la taille d’un échantillon. Les facteurs décisifs sont les suivants : l’échéancier, les coûts, les contraintes opérationnelles et la précision désirée des résultats. En évaluant chacun de ces facteurs, on pourra prendre une décision plus facilement par rapport à la taille de l'échantillon. De plus, on examinera le niveau acceptable d'erreur d'échantillonnage. S'il existe des variations considérables au sein de la population, la taille de l'échantillon devra être plus grande afin d'obtenir un degré de fiabilité précis. Voir Taille de l’échantillon.

Plan d'analyse

Après avoir identifié tous les éléments (les variables) qu’on veut mesurer et préparé le plan d’échantillonnage, la prochaine étape consiste à élaborer le plan d'analyse, c.-à-d. à prévoir les résultats des tableaux de sortie.

Il s’agit de concevoir les tableaux qu’il sera possible de produire à partir des variables de l’enquête. Ces tableaux ne contiendront pas encore de données, mais on y verra facilement les croisements proposés.

Dans notre exemple, le comité organisateur pourrait concevoir des tableaux de résultats pour chaque variable prévue, présentés sous forme de nombre et de pourcentage (p. ex. le nombre et le pourcentage d’élèves ayant préféré l’emplacement A et l’emplacement B pour le bal). Certains tableaux pourraient aussi présenter des croisements de variables, tels que « Type de musique préférée selon le sexe de l’élève ».

Ces tableaux « vides » vous aideront à vérifier si les types de questions prévues permettront de répondre aux objectifs de l’enquête. Ils illustreront de façon concrète comment l'information recueillie pourra être utilisée et si elle constituera une mesure adéquate des besoins en données.

Conception du questionnaire

C’est à partir des besoins en données et du plan d’analyse qu’on développera le questionnaire. En formulant les questions, il est utile de consulter les gens qui utiliseront les données. On pourrait aussi consulter des experts en la matière ou examiner les questions d'autres enquêtes portant sur le même sujet ou sur des thèmes semblables.

On doit veiller à ce que les questions correspondent aux objectifs de l'enquête et aux besoins en données et à ce que chaque question soit pertinente. Voir Conception des questionnaires.

Méthodes de collecte de données

L’élaboration de la méthode de collecte de données est une étape importante : on doit évaluer les coûts, les ressources matérielles et le temps requis pour mener l’enquête.

Choisissez la meilleure méthode pour recueillir les données requises. Fait à retenir : la méthode choisie aura des conséquences directes sur les coûts de l’enquête et la qualité des données. Il y a plusieurs options : l’interview personnel (sur place ou téléphonique, ces deux méthodes pouvant aussi être assisté d’un ordinateur) ou le questionnaire à remplir soi-même.

L’interview personnelle, mise en œuvre par un intervieweur qualifié, peut comporter des techniques de questionnement structuré ou non structuré. Lorsque l’interview se passe au téléphone, les questions sont structurées au moyen d'un protocole d'interview formel.

Le questionnaire à remplir soi-même doit être très structuré puisque le répondant ne pourra pas obtenir l'aide d'un intervieweur. Il retournera le questionnaire par la poste ou selon un autre mode de livraison ou encore le complètera en ligne. Voir Méthodes de collecte de données.

Dans notre exemple, le comité organisateur pourrait opter pour l’interview personnelle administrée par des interviewers qui remplissent un questionnaire électronique dans un tableur. L’intervieweur utiliserait un ordinateur portable pour entrer les réponses des élèves dans le tableur pendant l’entrevue. Si certains élèves s’inquiètent en ce qui concerne la confidentialité de leurs réponses, l’intervieweur pourrait leur donner l’option d’entrer eux-mêmes leurs réponses. Cependant, cette option pourrait causer un plus grand nombre d’erreurs et compromettre la qualité des données recueillies, ce qui augmenterait le temps consacré au traitement de données.

Plan de traitement de données

Il s'agit du processus servant à convertir les réponses du questionnaire en données de sortie. Les tâches à accomplir durant l'étape de traitement des données sont les suivantes : le codage, la saisie de données, la mise en forme des données, le processus de traitement des données erronées ou manquantes et, si nécessaire, l'élaboration de variables calculées. Bref, l'objectif de cette étape est de produire un fichier de données exempt d'erreurs. Voir Traitement des données.

Contrôle de la qualité

Ce processus sert à repérer les erreurs et à vérifier les résultats. Malgré une planification et des essais rigoureux, il est impossible de prévoir toutes les difficultés d'une enquête. C’est pourquoi aucune enquête n’est parfaite. Les tâches de contrôle de la qualité sont donc nécessaires afin de réduire les erreurs non dues à l'échantillonnage qui se sont glissées à chaque étape de l'enquête. Ces tâches de contrôle incluent : la formation des intervieweurs, la mise en forme des données, l'essai des programmes d'ordinateur, le suivi auprès des non-répondants et la vérification des données recueillies ainsi que des données de sortie. Les programmes de contrôle statistique de la qualité visent à ce que le taux d'erreur soit réduit au minimum.

Analyse et diffusion des résultats

Après la collecte et le traitement des données, il faut prévoir les étapes de l’analyse et de la diffusion des résultats de l’enquête :

  • organiser les données à l’aide de tableaux de distribution de fréquence ou de diagrammes à tige et à feuille
  • décrire ce qui caractérise les données au moyen des mesures de tendance centrale et de dispersion
  • présenter les données au moyen de différents types de diagrammes
  • rédiger les conclusions de l’enquête pour ensuite en faire la diffusion au public.
Dans notre exemple, les membres du comité organisateur du bal pourraient se partager les tâches d’organisation et d’analyse des données et de rédaction des conclusions de l’enquête. Les décisions concernant le lieu du bal, le prix du billet, le type de musique, etc. seraient alors fondées sur ces conclusions. En publiant les faits saillants de l’enquête dans le journal de l’école, le conseil étudiant pourrait montrer que ses décisions sont basées sur ce que les élèves ont rapporté.