3 Collecte et traitement des données
3.6 Gestion de la qualité

Début du texte

La qualité est un facteur essentiel à tous les niveaux du traitement. La réputation de Statistique Canada à titre de meilleur organisme statistique du monde repose sur la qualité de ses données. Pour assurer la qualité d'un produit ou d'un service lors des activités d'élaboration d'une enquête, nous devons recourir à des méthodes d'assurance de la qualité et de contrôle de la qualité.

Assurance de la qualité

L'assurance de la qualité désigne toutes les activités prévues destinées à inspirer la confiance en laquelle un produit ou un service répondra aux objectifs et aux besoins des utilisateurs. Dans le contexte des activités d'enquête, l'assurance de la qualité peut avoir lieu à chacune des principales étapes de l'élaboration d'une enquête : la planification, la conception, la mise en œuvre, le traitement, l'évaluation et la diffusion.

Voici des exemples d'activités prévues :

  • améliorer la base de sondage d'une enquête;
  • modifier la conception de l'échantillon;
  • modifier le processus de collecte des données;
  • améliorer les tâches régulières de suivi;
  • modifier les procédures de traitement, et
  • réviser la conception du questionnaire.

L'assurance de la qualité vise à rehausser la qualité en prévoyant les problèmes avant qu'ils ne surviennent et à assurer la qualité par l'utilisation des techniques de prévention et de contrôle.

Contrôle de la qualité

Le contrôle de la qualité est une procédure réglementaire qui permet :

  • la mesure de la qualité;
  • la comparaison de la qualité avec des normes établies, et
  • la réaction aux différences entre les valeurs mesurées et les normes établies.

Par exemple, notons le contrôle de la qualité des activités de collecte par entrevue, de codage et de saisie des données.

Le contrôle de la qualité a pour but d'atteindre un certain niveau de qualité à un coût minimal. Certaines fonctions d'assurance et de contrôle sont souvent accomplies au sein d'une unité d'enquête, surtout lors du codage des données, de la saisie et de la vérification. Certaines procédures sont automatisées, d'autres sont partiellement automatisées et d'autres encore sont entièrement manuelles.

Différences entre l’assurance qualité et le contrôle de la qualité

Assurance de la qualité
  • prévoit les problèmes avant qu'ils ne surviennent,
  • utilise toute l'information disponible pour apporter des améliorations,
  • n'est pas liée à une norme particulière en matière de qualité,
  • s'applique principalement à l'étape de la planification,
  • est une activité englobante
Contrôle de la qualité
  • corrige les problèmes relevés,
  • utilise des mesures permanentes pour prendre des décisions au sujet des processus ou des produits,
  • exige une norme de qualité préétablie pour permettre la comparaison,
  • s'applique principalement à l'étape du traitement,
  • est une procédure sous-jacente à l'assurance de la qualité

Date de modification :