Statistics Canada
Symbol of the Government of Canada

Estimation

Archived Content

Information identified as archived is provided for reference, research or recordkeeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please contact us to request a format other than those available.

Self-weighting designs
Adjusting the weights
Other estimation methods
Estimating the sampling error
Examples of estimation using an simple random sampling design
Estimation of the population mean
Estimation of the population total

As we now know, the goal of conducting surveys is to obtain information about a particular population. When the sample has been selected and the information collected (see the Data collection chapter) and processed (see the Data processing chapter), there still remains the task of linking the information gathered from the sample back to the overall population.

Estimation is the process of determining a likely value for a variable in the survey population, based on information collected from the sample. Researchers are usually interested in looking at estimates of many statistics—totals, averages and proportions being the most frequent—for different variables. For example, a sample survey could be used to produce any of the following statistics: estimates for the proportion of smokers among all people aged 15 to 24 in the population; the average earnings of men and women with a university degree; or the total number of cars possessed by the whole survey population.

Underpinning the estimation process is the sampling weight of a unit, which indicates the number of units in the population (including the sampling weight) that are represented by this sampled unit. The sampling weight is the inverse of the unit's probability of selection.

  • Example 1: Suppose that the city of Winnipeg has decided to award bus travellers with free one-year bus passes as a way of promoting its services. A simple random sample of 10 people is selected from the 30 passengers on a city bus. Since simple random sampling gives equal probability of selection to every member of the population (in this case, all passengers on the bus), each passenger had one chance out of three of being selected. This translates into a sampling weight of three for every selected unit. This means that each person in the sample represents three persons in the population—himself or herself, plus two other persons

    To estimate this sampling weight, one could take the survey information for the 10 selected passengers and copy it three times to create an artificial population of 30. Totals, averages or proportions for the real population could then be estimated by the corresponding statistics computed using the artificial population. Instead of doing this, however, survey statisticians attach a sampling weight to each unit in the sample and take this weight into account when estimating.

    If one person in a sample (with a sampling weight of 18) had blue eyes and brown hair, then it is as if a total of 18 people in the population had blue eyes and brown hair.

    Example 2: You are conducting a survey to determine the total number of people living on your street and the average number of cars owned by each household. You decide to select a systematic sample of 5 households from the 20 on your street and intend to use that sample to estimate the totals you are looking for. The following table summarizes the information that you gathered during your interviews with the sampled households:
Table 1. Sample of households on Redwood Street
Household number Number of persons Number of cars Probability of selection Sampling weight
1 1 0 1/4 4
2 4 2 1/4 4
3 2 1 1/4 4
4 2 1 1/4 4
5 3 2 1/4 4
  • The selection probability of 1 in 4 comes from the fact that systematic sampling gives an equal chance of being selected to each household on your street. The sampling weight of 4 is just the inverse of that probability. When estimating, you have to look at the characteristics of each sampled household. In this case, it is decided that 4 households from the population of 20 on your street have the same characteristics.

    In order to estimate the total number of persons living on your street, you have to multiply the number of persons in a household by the number of households in that sampling weight, then add up all the final numbers. For example, there are 4 one-person households (represented by Household number 1), 4 four-person households, 8 two-person households (four households represented by Household number 3 and four households represented by Household number 4) and 4 three-person households. The estimation of the total number of persons would then be:

    Estimated number of persons living on your street
    = (4 x 1) + (4 x 4) + (8 x 2) + (4 x 3)
    = 48 people

    To estimate the average number of cars per household, you proceed in the same manner. Get an estimate of the total number of cars owned by households on your street and then, divide the estimate by the actual number of households on the street. For example, there are 4 households without a car (represented by Household number 1), 8 households with two cars (represented by Household number 2 and Household number 5), 8 households with one car each (represented by Household number 3 and Household number 4).

    Estimated number of cars
    = (4 x 0) + (8 x 2) + (8 x 1)
    = 24 cars

    Estimated average
    = 24 ÷ 20
    = 1.2 cars per household

Self-weighting designs

It is not always the case that all sampled units had the same sampling weight. Some designs give unequal probability of selection to units, resulting in units within the same sample having different sampling weights. Answers from one household or business could represent the answers for 200 units of the population, while the answers from another could represent only 50 units in the population.

When every unit in the sample has the same sampling weight, the sampling design is said to be self-weighted. This kind of design is time-saving and operationally convenient, particularly for large samples. Because every unit has the same weight, those weights can be ignored when estimating averages and proportions. The average for the sample gives an appropriate estimate of the average for the whole population.

Simple random sampling and systematic sampling are examples of self-weighted designs. In that sense, calculations could have been made easier in Example 2. For instance, to estimate the average number of cars per household in the population, we could have used the same average as the one used in the sample. The 5 sampled households own a total of 6 cars, an average of 1.2 cars per household. This is the same result as that obtained using the sampling weight procedure.

Adjusting the weights

Sometimes, the sampling weights are adjusted prior to estimation. There are basically two reasons for weight adjustment:

  • Adjusting for non-response: Using sampling weights for estimation works fine when you have been able to interview all selected units. In Example 2, if two of the five sampled households refused to answer or were unavailable at the time of the survey, you would only have answers for three households, thus representing only 12 of the 20 households on the street. The two non-responding units represent four households each. This means that we have no information on the number of persons or cars for 8 households on your street. In order to adjust for that, survey statisticians usually increase the weights of responding units to account for the loss of representativeness caused by non-response. The goal would be to use only the 3 units for which we have information, but still represent the 20 households on the street.
  • Adjusting for external information: Sometimes, we know the actual total for one or more variables measured in the sample. In Example 3 of the Probability sampling section, a population of the 1,000 best horror movies was equally divided into 500 classic movies and 500 modern movies. Even though you knew this prior to sampling, you decided to select a simple random sample of 100 movies and ended up with 77 classic movies and 23 modern movies. Each of these movies has a weight of 10 (because you selected 1 movie out of every 10 titles). Using the answers from the survey and the sampling weight, your sample would represent a population of 770 classic movies and 230 modern movies. This could lead to inaccurate estimates. One solution would be to decrease the weight of every sampled classic and increase the weight of every sampled modern movie so that your sample gives an estimate of 500 classics and 500 modern films in the population. This should reduce the distortion caused by a 'bad' sample.

    Of course, stratifying by release date prior to sampling would have solved this problem. However, in a lot of cases, we have totals at the population level, but we don't know the attribute of each unit on the sampling frame. For example, from the Census of Population, we know how many men and women there are in a specific city, but all we have for sampling is a list of households. Thus, stratifying our population by sex would not be possible. Demographic projections by age and sex for each province are often used in social surveys to adjust sampling weights.

The weights adjusted for non-response and/or external counts are used for estimation, in the same way as the sampling weight was used in Example 1.

Other estimation methods

Using the weights to inflate the sample results is not the only estimation method that exists, but it is the simplest one and the only one that we will cover. Nevertheless, it is important to know that there exist some other methods that could lead to more precise estimates (e.g., using auxiliary information). The estimation process has to take into account the sampling design that was used. Otherwise, the resulting estimates could be severely biased.

Estimating the sampling error

As mentioned before, any estimates derived from samples are subject to what is called the sampling error. This comes from the fact that only a part of the population was observed, instead of the whole. A different sample could have come up with different results. The amount of variation that exists among the estimates from the different possible samples is what makes the sampling error. (There are roughly 14 million different combinations of 6 numbers from 1 to 49, so imagine how many ways there are to select a sample of 25,000 Canadian households!) Of course, this sampling error is unknown, since we would need to know the answer for each unit of the population in order to calculate it. Nevertheless, it can be estimated by using the survey data. The extent of the sampling error depends on many things, including the sampling method, the estimation method, the sample size and the variability of the estimated characteristic. This is why each sample estimate has its own sampling error. This error should thus be approximated for each estimated total, average, proportion, etc. produced by the survey.

Examples of estimation using an simple random sampling design

Simple random sampling is the simplest of all sampling methods. Estimation using the simple random sampling method has been studied extensively. There are simple formulas to estimate the sampling error for many statistics when simple random sampling is used, especially since it is a self-weighting design. We present here the most common estimator for a population average (mean) and total, under simple random sampling.

Estimation of the population mean

In a simple random sample, the estimate of the population mean is identical to the mean of the sample:


equation for the estimation of the population mean

where
 x = an observed value
 mathematical symbol for the estimate of the population mean = estimate of the population mean
mathematical symbol sum
x
= sum of all observed x values in the sample
n = number of observations in the sample.

Note: Lowercase x and n should be used if you are referring to a sample survey and upper case X and N should be used when referring to a population.

If the sample results have been summarized in a frequency table, then the estimate for the population mean is the same as the sample. Thus,

equation for the estimation of the population mean using a frequency table

where

 x = an observed value
 f = the frequency of the value (the number of times that this value have been observed in the sample)
 mathematical symbol for the estimate of the population mean = estimate of the population mean
mathematical symbol sum
xf
= sum of all observed xf values (the product of the observed values times its frequency) in the sample
mathematical symbol sum
f
= sum of the frequencies in the sample.

Example 2: A farmer randomly selects 10 eggs from a gross of 12 dozen eggs (144 eggs) he finds in his hen house. He carefully weighs each egg.
The following weights were recorded in grams:

0.75, 0.70, 0.55, 0.50, 0.60, 0.65, 0.75, 0.65, 0.75, 0.50

What is the mean weight of the gross of eggs?

Using the above formula, we can determine the mean weight of all of the eggs:

equation for the estimation of the population mean

Estimation of the population total

For a simple random sample, the estimation formula of a total for the population is

equation for the estimated population total

where
 x = an observed value
 mathematical symbol for estimated population total = estimated population total
mathematical symbol sum
x
= sum of all observed x values in the sample
n = number of observations in the sample
N = total number of observations in the population.

It is just the estimate for the mean value multiplied by the number of units in the population. In the previous example, the mean weight of an egg is 0.64 grams, so it is logical to think that the total weight of the 144 eggs would be 92.16 grams (144 x 0.64 = 92.16 grams).

If sample results have been summarized in a frequency table, then the estimate formula for total population is

equation for the estimated population total using a frequency table

where
 x = an observed value
 mathematical symbol for estimated population total = estimated population total
mathematical symbol sum
xf
= sum of all observed xf values in the sample
mathematical symbol sum
f
= sum of frequencies in the sample
 N = total number of observations in the population.

Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Estimation

Contenu archivé

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Plans autopondérés
Ajustement des poids
Autres méthodes d'estimation
Estimation de l'erreur d'échantillonnage
Exemples d'estimations à l'aide d'un plan d'échantillonnage aléatoire simple
Estimation de la moyenne de la population
Estimation du total de la population

Comme nous le savons maintenant, une enquête a pour but d'obtenir de l'information sur une population donnée. Lorsque l'échantillon a été sélectionné et que les données ont été recueillies (voir le chapitre Collecte de données) et traitées (voir le chapitre Traitement des données), il reste à s'acquitter de la tâche consistant à apparier les données rassemblées à partir de l'échantillon à l'ensemble de la population.

L'estimation est le processus consistant à déterminer une valeur vraisemblable pour une variable de la population observée, en se fondant sur des données recueillies à partir de l'échantillon. Les chercheurs sont habituellement intéressés à examiner pour différentes variables des estimations d'un grand nombre de statistiques—des totaux, des moyennes et des proportions le plus souvent. On pourrait, par exemple, utiliser une enquête-échantillon pour produire les statistiques suivantes : des estimations de la proportion de fumeurs chez les 15 à 24 ans, les gains moyens des hommes et des femmes titulaires d'un grade universitaire et le nombre total de voitures que possède l'ensemble de la population observée.

Ce qui sous-tend le processus d'estimation, c'est le poids d'échantillonnage d'une unité, qui indique le nombre d'unités incluses dans la population (y compris le poids d'échantillonnage lui-même) et qui sont représentées par cette unité échantillonnée. Le poids d'échantillonnage est l'inverse de la probabilité de sélection de l'unité.

  • Exemple n° 1 : Supposez que la Ville de Québec a décidé d'octroyer des cartes d'abonnement d'autobus à des usagers de ces derniers pour faire la promotion de ses services de transport en commun. Elle sélectionne à cette fin un échantillon aléatoire simple de 10 personnes parmi les 30 passagers d'un autobus. Puisque l'échantillonnage aléatoire simple donne à chaque membre de la population (tous les passagers de l'autobus dans ce cas) une chance égale d'être sélectionné, chacun des passagers avait une chance sur trois de l'être. Cela se traduit en un poids d'échantillonnage de trois pour chaque unité sélectionnée, ce qui signifie que chaque personne incluse dans l'échantillon représente trois personnes faisant partie de la population : elle-même, plus deux autres personnes.

    Afin d'estimer ce poids d'échantillonnage, on pourrait prendre les données d'enquête pour les 10 passagers sélectionnés et les copier trois fois afin de créer une population artificielle de 30 passagers. On pourrait ensuite estimer des totaux, des moyennes ou des proportions pour la population réelle à l'aide des statistiques correspondantes calculées au moyen de la population artificielle. Cependant, les statisticiens d'enquête attribuent plutôt un poids d'échantillonnage à chaque unité incluse dans l'échantillon et tiennent compte de ce poids lorsqu'ils établissent des estimations.

    Si une personne incluse dans un échantillon (d'un poids d'échantillonnage de 18) avait les yeux bleus et les cheveux bruns, ce serait alors comme si 18 personnes au total faisant partie de la population avaient les yeux bleus et les cheveux bruns.

    Exemple n° 2 : Vous êtes en train de mener une enquête pour déterminer le nombre total de gens qui habitent votre rue et le nombre moyen de voitures que possède chaque ménage qui y vit. Vous décidez de sélectionner un échantillon systématique de 5 ménages à partir des 20 que compte votre rue et entendez utiliser cet échantillon pour estimer les totaux que vous cherchez à calculer. Le tableau qui suit résume l'information que vous avez rassemblée durant vos interviews auprès des ménages échantillonnés :
Tableau 1. Échantillon de ménages de la rue des Érables
Numéro de ménage Nombre de personnes Nombre de voitures Probabilité de sélection Poids d'échantillonnage
1
1
0
1/4
4
2
4
2
1/4
4
3
2
1
1/4
4
4
2
1
1/4
4
5
3
2
1/4
4
  • La probabilité de sélection de 1 sur 4 découle du fait que l'échantillonnage systématique accorde une chance égale d'être sélectionné à chaque ménage de votre rue. Le poids d'échantillonnage de 4 est simplement l'inverse de cette probabilité. Lorsque vous établissez des estimations, vous devez examiner les caractéristiques de chaque ménage échantillonné. Dans ce cas, vous déterminez que 4 ménages sur la population des 20 que compte votre rue ont les mêmes caractéristiques.

    Pour estimer le nombre total de personnes habitant votre rue, vous devez multiplier le nombre de personnes membres d'un ménage par le nombre de ménages inclus dans ce poids d'échantillonnage, puis additionner tous les chiffres finals. Par exemple, il y a 4 ménages d'une personne (représentés par le numéro de ménage 1), 4 ménages de quatre personnes, 8 ménages de deux personnes (4 ménages représentés par le numéro de ménage 3 et 4 ménages représentés par le numéro de ménage 4) et 4 ménages de trois personnes. Votre estimation du nombre total de personnes serait alors la suivante :

    Nombre estimatif de personnes habitant votre rue
    = (4 x 1) + (4 x 4) + (8 x 2) + (4 x 3)
    = 48 personnes

    Vous devez procéder de la même façon pour estimer le nombre moyen de voitures par ménage. Établissez une estimation du nombre total de voitures que possèdent les ménages domiciliés dans votre rue, puis divisez cette estimation par le nombre réel de ménages que compte votre rue. Il y a, par exemple, 4 ménages qui ne possèdent pas de voiture (représentés par le numéro de ménage 1), 8 ménages qui en possèdent deux (représentés par le numéro de ménage 2 et le numéro de ménage 5) et 8 ménages en possédant chacun un (représentés par le numéro de ménage 3 et le numéro de ménage 4).

    Nombre estimatif de voitures
    = (4 x 0) + (8 x 2) + (8 x 1)
    = 24 voitures

    Moyenne estimative
    = 24 ÷ 20
    = 1,2 voiture par ménage

Plans autopondérés

Toutes les unités échantillonnées n'ont pas toujours le même poids d'échantillonnage. Certains plans donnent aux unités une probabilité inégale d'être sélectionnées, ce qui fait que des unités incluses dans le même échantillon ont des poids d'échantillonnage différents. Les réponses d'un ménage ou d'une entreprise à un questionnaire pourraient représenter celles de 200 unités de la population, tandis que les réponses d'un autre ménage ou d'une autre entreprise au même questionnaire pourraient ne représenter que 50 unités faisant partie de la population.

Lorsque chaque unité incluse dans l'échantillon a le même poids d'échantillonnage, on dit que le plan d'échantillonnage est autopondéré. Ce genre de plan épargne du temps et est pratique sur le plan opérationnel, pour des échantillons de grande taille en particulier. Parce que chaque unité a le même poids, on peut ne pas tenir compte de tels poids lorsqu'on estime des moyennes et des proportions. La moyenne établie pour l'échantillon donne une estimation appropriée de la moyenne pour l'ensemble de la population.

Les plans d'échantillonnage aléatoire simple et d'échantillonnage systématique sont des exemples de plans autopondérés. Ils auraient pu, pour cette raison, faciliter les calculs dans le cas de l'exemple n° 2. Pour estimer le nombre moyen de voitures par ménage inclus dans la population, par exemple, nous aurions pu utiliser la même moyenne que celle employée à l'intérieur de l'échantillon. Les 5 ménages échantillonnés possèdent au total 6 voitures, ce qui donne une moyenne de 1,2 voiture par ménage. C'est le même résultat que celui obtenu à l'aide de la procédure de calcul d'un poids d'échantillonnage.

Ajustement des poids

On ajuste parfois les poids d'échantillonnage avant une estimation, et ce, pour deux raisons fondamentalement :

  • Pour tenir compte des non-réponses à un questionnaire : L'utilisation de poids d'échantillonnage pour établir une estimation donne de bons résultats lorsque vous avez pu interviewer toutes les unités sélectionnées. Dans l'exemple n° 2, si deux des cinq ménages échantillonnés avaient refusé de répondre à votre questionnaire ou n'étaient pas disponibles au moment de l'enquête, vous n'auriez des réponses que pour trois ménages, ce qui ne représenterait que 12 des 20 ménages que compte votre rue. Les deux unités qui n'auraient pas répondu à votre questionnaire représenteraient quatre ménages chacune, ce qui signifie que nous n'aurions aucune information sur le nombre de personnes ou de voitures pour huit ménages domiciliés dans votre rue. Afin d'apporter un ajustement pour en tenir compte, les statisticiens d'enquête accroissent habituellement les poids des unités ayant répondu au questionnaire d'enquête de manière à prendre en considération la perte de représentativité causée par les non-réponses à ce dernier. L'objectif consisterait à n'utiliser que les trois unités pour lesquelles nous disposerions d'information, mais qui représenteraient quand même les 20 ménages que compte votre rue.

  • Pour tenir compte de données externes : Nous connaissons parfois le total réel pour une ou plusieurs variables mesurées à l'intérieur d'un échantillon. Dans l'exemple n° 3 de la section portant sur échantillonnage probabiliste on a divisé en proportions égales la population des 1 000 meilleurs films d'horreur, c'est-à-dire en 500 films classiques et en 500 films modernes. Même si vous connaissiez ce total avant l'échantillonnage, vous avez décidé de sélectionner un échantillon aléatoire simple de 100 films, ce qui vous a donné finalement 77 films classiques et 23 films modernes. Chacun de ces films avait un poids de 10 (parce que vous avez sélectionné 1 titre de film sur 10). Si vous utilisiez les réponses découlant de l'enquête et le poids d'échantillonnage, votre échantillon représenterait une population de 770 films classiques et de 230 films modernes. Cela pourrait entraîner des estimations inexactes. L'une des solutions à ce problème consisterait à réduire le poids de chaque film classique échantillonné et à accroître celui de chacun des films modernes échantillonnés également pour que votre échantillon donne une estimation de 500 films classiques et de 500 films modernes, ce qui réduirait la distorsion entraînée par un « mauvais » échantillon.

Évidemment, la stratification par date de parution sur les écrans avant l'échantillonnage aurait réglé le problème. Dans bien des cas, cependant, nous avons des totaux au niveau de la population, mais nous ignorons l'attribut de chaque unité incluse dans la base de sondage. Nous savons, par exemple, à partir du Recensement de la population, combien d'hommes et de femmes il y a dans une localité donnée, mais tout ce dont nous disposons pour un échantillonnage, c'est d'une liste de ménages. Il serait donc impossible de stratifier notre population selon le sexe. On utilise souvent des projections démographiques suivant l'âge et le sexe pour chaque province dans le cadre d'enquêtes sociales afin d'ajuster les poids d'échantillonnage.

On emploie les poids ajustés pour tenir compte des non-réponses à un questionnaire d'enquête et/ou de dénombrements externes à des fins d'estimation de la même façon qu'on a employé le poids d'échantillonnage dans l'exemple n° 1.

Autres méthodes d'estimation

L'utilisation des poids pour extrapoler les résultats de l'échantillonnage n'est pas l'unique méthode d'estimation qui existe, mais c'est la plus simple et la seule dont nous traiterons. Il est, néanmoins, important de savoir qu'il existe d'autres méthodes pouvant mener à des estimations plus précises (comme l'utilisation de données auxiliaires). Le processus d'estimation doit tenir compte du plan d'échantillonnage qui a été utilisé. Les estimations qui en résulteraient pourraient, autrement, être sérieusement biaisées.

Estimation de l'erreur d'échantillonnage

Comme nous l'avons déjà mentionné, toutes les estimations calculées à partir d'échantillons sont exposées à ce qu'on appelle l'erreur d'échantillonnage, qui découle du fait qu'on n'a observé qu'une partie, au lieu de la totalité, de la population. Un échantillon différent aurait pu fournir des résultats différents également. L'erreur d'échantillonnage est le degré de variation qui existe entre les estimations établies à partir des différents échantillons possibles. (Comme il y a en gros 14 millions de combinaisons différentes de 6 numéros de 1 à 49, imaginez alors combien il y a de façons de sélectionner un échantillon de 25 000 ménages canadiens!). On ne connaît pas, évidemment, cette erreur d'échantillonnage, puisque nous devrions connaître la réponse pour chaque unité de la population afin de la calculer. On peut, cependant, l'estimer en utilisant les données d'enquête. L'ampleur de l'erreur d'échantillonnage dépend de bien des éléments, y compris de la méthode d'échantillonnage, de la méthode d'estimation, de la taille de l'échantillon et de la variabilité de la caractéristique estimée. C'est pourquoi chaque estimation d'un échantillon entraîne une erreur d'échantillonnage qui lui est propre. On devrait donc lisser cette erreur pour chaque estimation d'un total, d'une moyenne, d'une proportion, etc., fournie par une enquête.

Exemples d'estimations à l'aide d'un plan d'échantillonnage aléatoire simple

L'échantillonnage aléatoire simple est la plus simple de toutes les méthodes d'échantillonnage. On a déjà beaucoup étudié l'estimation effectuée à l'aide de la méthode d'échantillonnage aléatoire simple. Il existe des formules toute simples permettant d'estimer l'erreur d'échantillonnage pour bien des statistiques lorsqu'on a recours à un plan d'AES, étant donné surtout qu'il s'agit d'un plan d'échantillonnage autopondéré. Nous présentons ici l'estimateur le plus courant pour établir une moyenne (arithmétique) et un total d'une population, sous l'échantillonnage aléatoire simple.

Estimation de la moyenne d'une population

Dans le cas de l'échantillonnage aléatoire simple, l'estimation de la moyenne d'une population est identique à la moyenne de l'échantillon :

Formule pour estimer la population moyenne


x = une valeur observée,

Symbol mathématique pour l'estimation de la moyenne de la population
= estimation de la moyenne de la population,
Symbol mathématique pour sommation de
x = somme de toutes les valeurs x observées dans l'échantillon,
n = nombre d'observations effectuées à l'intérieur de l'échantillon.

Nota : On devrait utiliser x et n (minuscules) si l'on renvoie à une enquête-échantillon et X et N (majuscules) lorsqu'on renvoie à une population.

Si les résultats de l'échantillonnage ont été résumés à l'intérieur d'une table des fréquences, l'estimation de la moyenne d'une population est alors la même que la moyenne de l'échantillon. Ainsi,

Formule pour l'estimation de la moyenne d'une population en utilisent une tableau de fréquence


x = une valeur observée,
f = la fréquence de la valeur (le nombre de fois que cette valeur a été observée dans l'échantillon),

Symbol mathématique pour l'estimation de la moyenne de la population
= estimation de la moyenne de la population,
Sommation de
xf
 = somme de toutes les valeurs xf observées (le produit des valeurs observées multiplié par sa fréquence) dans l'échantillon,
Sommation de
= somme des fréquences enregistrées à l'intérieur de l'échantillon.

Exemple n° 2 : Un producteur agricole sélectionne au hasard 10 œufs à partir d'une grosse (12 douzaines) d'œufs (144 œufs) qu'il trouve dans son poulailler. Il pèse soigneusement chacun des 10 œufs. Les poids suivants ont été enregistrés en grammes :

0,75, 0,70, 0,55, 0,50, 0,60, 0,65, 0,75, 0,65, 0,75 et 0,50

Quel est le poids moyen de ces œufs?

Nous pouvons déterminer à l'aide de la formule figurant ci-dessus le poids moyen des 10 œufs sélectionnés :

Calcule de le poids moyen de dix oeufs.

Estimation du total d'une population

Dans le cas d'un échantillonnage aléatoire simple, la formule d'estimation d'un total pour la population est :

Formule d'estimation d'un total pour la population


x = une valeur observée,

Symbol mathématique pour total estimatif de la population
= total estimatif de la population,
Symbol mathématique pour sommation de
x = somme de toutes les valeurs x observées dans l'échantillon,
n = nombre d'observations effectuées dans l'échantillon,
N = nombre total d'observations effectuées à l'intérieur de la population.

C'est simplement l'estimation de la valeur moyenne multipliée par le nombre d'unités incluses dans la population. Dans l'exemple précédent, le poids moyen d'un œuf est 0,64 gramme; il est donc logique de penser que le poids total des 144 œufs serait 92,16 grammes (144 x 0,64 = 92,16 grammes).

Si les résultats de l'échantillonnage étaient résumés à l'intérieur d'une table des fréquences, la formule d'estimation pour la population totale serait :

Formule pour l'estimation de la moyenne d'une population en utilisent une tableau de fréquence


x = une valeur observée,

Symbol mathématique pour total estimatif de la population
= total estimatif de la population,
Symbol mathématique pour sommation de
xf = somme de toutes les valeurs xf observées dans l'échantillon,
Symbol mathématique pour sommation de
f = somme des fréquences enregistrées dans l'échantillon,
N = nombre total d'observations effectuées à l'intérieur de la population.