Les statistiques : le pouvoir des données!
5 Visualisation des données

Début du texte

Les graphiques ou diagrammes sont des outils visuels efficaces. Ils présentent l'information de façon rapide et facile. Il n'est donc pas surprenant que les diagrammes soient employés fréquemment par les médias écrits et électroniques. Parfois, les données peuvent être mieux comprises lorsqu'elles sont présentées dans un graphique plutôt que dans un tableau, car le graphique peut montrer une tendance ou permettre de comparer les données.

Les élèves considèrent habituellement les diagrammes faciles à utiliser parce qu'ils sont constitués de lignes, de points et de blocs, donc des formes géométriques simples qu'ils peuvent rapidement dessiner. Dans le monde des statistiques, les graphiques montrent les relations entre des variables ou l'étendue des valeurs d'une variable ou d'un phénomène donné.

La présente section vise à décrire les graphiques de base les plus couramment utilisés pour visualiser les données. Il existe cependant un grand nombre de graphiques qui peuvent être utilisés dans différents contextes, notamment la carte thermique, la carte proportionnelle, le diagramme à bulles, le diagramme en aires, le diagramme radar ainsi que la boîte à moustaches, cette dernière ayant déjà été présentée dans une section précédente.


Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :