Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Types de diagrammes

Contenu archivé

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Les diagrammes sont des outils visuels efficaces; ils présentent l'information de façon rapide et facile. Il n'est donc pas surprenant que les diagrammes soient employés fréquemment par les médias écrits et électroniques. Parfois, les données peuvent être mieux comprises lorsqu'elles sont présentées dans un graphique plutôt que dans un tableau, car le diagramme peut montrer une tendance ou faire une comparaison.

Les élèves considèrent habituellement les diagrammes faciles à utiliser parce qu'ils sont constitués de lignes, de points et de blocs – des formes géométriques simples qu'ils peuvent rapidement dessiner.

Dans le monde des statistiques, les diagrammes montrent les relations entre des variables ou l'étendue des valeurs d'une variable ou d'un phénomène donné.