Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Recettes monétaires agricoles, premier trimestre de 2021

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2021-05-26

Recettes monétaires agricoles (trimestriel)

$19,8 milliards de dollars

janvier à mars 2021

15,5 % hausse

(variation d'une année à l'autre)

Les recettes monétaires agricoles des agriculteurs canadiens ont totalisé 19,8 milliards de dollars au premier trimestre, en hausse de 2,7 milliards de dollars (+15,5 %) par rapport au même trimestre en 2020. Les recettes des cultures (+23,4 %), du bétail (+4,5 %) et des paiements de programme (+14,6 %) ont toutes affiché des hausses comparativement au même trimestre l'année précédente.

Graphique 1  Graphique 1: Total des recettes des cultures, du bétail et des paiements directs en proportion des recettes monétaires agricoles totales, janvier à mars, Canada, 2011 à 2021
Total des recettes des cultures, du bétail et des paiements directs en proportion des recettes monétaires agricoles totales, janvier à mars, Canada, 2011 à 2021

Des hausses des recettes monétaires ont été observées dans huit provinces. La Saskatchewan (+1,0 milliard de dollars), l'Alberta (+654,2 millions de dollars) et le Manitoba (+444,3 millions de dollars) ont affiché les augmentations les plus marquées. En revanche, les recettes monétaires ont diminué au Nouveau-Brunswick (-39,4 millions de dollars) et en Nouvelle-Écosse (-1,0 million de dollars).

Graphique 2  Graphique 2: Recettes monétaires agricoles selon la catégorie et selon la province ou la région, janvier à mars 2021
Recettes monétaires agricoles selon la catégorie et selon la province ou la région, janvier à mars 2021

Les céréales et les oléagineux sont principalement à l'origine de la croissance des recettes des cultures

Les recettes des cultures se sont élevées à 11,7 milliards de dollars au premier trimestre, en hausse de 2,2 milliards de dollars (+23,4 %) par rapport au même trimestre en 2020. L'accroissement de la demande mondiale a donné lieu à une augmentation des exportations et des prix d'un bon nombre de céréales et d'oléagineux et à une baisse des stocks. D'une année à l'autre, les recettes des cultures au premier trimestre ont été atténuées par la diminution des prix du cannabis. Sans les recettes du cannabis, les recettes des cultures auraient augmenté de 29,3 %.

Les recettes du canola se sont accrues de 45,1 % pour atteindre 3,1 milliards de dollars sous l'effet de l'augmentation des prix (+27,3 %) et des mises en marché (+13,9 %). Même si les exportations de canola ont diminué légèrement (-1,3 %) par rapport au même trimestre l'année précédente, les mises en marché ont enregistré une hausse, ce qui signifie que la trituration intérieure du canola a aussi augmenté.

Les recettes du blé (sauf le blé dur) ont augmenté de 32,4 % pour atteindre 1,7 milliard de dollars sous l'effet de la hausse des prix (+14,5 %) et des mises en marché (+15,6 %). Les exportations de blé ont augmenté de 36,2 %. L'expansion du cheptel porcin de la Chine, qui est le plus grand acheteur de blé canadien, a fait augmenter les besoins de la Chine en céréales fourragères à la suite d'éclosions de peste porcine africaine qui ont eu comme effet de réduire la taille des troupeaux.

Les recettes du blé dur ont augmenté de 85,3 % pour atteindre 568,5 millions de dollars, les prix (+21,9 %) et les mises en marché (+52,0 %) ayant tous deux augmenté. La vigueur des exportations du blé dur s'est maintenue au premier trimestre. L'Algérie (27,7 %), le Maroc (16,1 %) et l'Italie (15,6 %) étaient les trois principales destinations des exportations.

Les recettes des cultures spéciales ont augmenté (+45,2 millions de dollars) en raison de la hausse des prix et des mises en marché pour la plupart de ces cultures.

Les recettes des lentilles ont enregistré la seule baisse (-95,9 millions de dollars) de toutes les cultures spéciales. Même si les prix ont augmenté (+31,1 %), les mises en marché, quant à elles, ont diminué (-44,3 %), et les exportations de lentilles vers l'Inde et la Turquie ont reculé par rapport au même trimestre l'année précédente.

Les recettes du bétail augmentent en raison de la hausse des recettes des porcs

Les recettes du bétail se sont accrues de 4,5 % pour se chiffrer à 7,0 milliards de dollars au premier trimestre en raison d'une augmentation des recettes des porcs. Des hausses des recettes du bétail ont été enregistrées dans sept provinces par rapport au même trimestre en 2020. Le Québec (+158,0 millions de dollars) et l'Ontario (+81,4 millions de dollars) ont affiché les augmentations les plus marquées.

La forte demande pour la viande de porc a fait augmenter les mises en marché (+7,8 %) et les prix (+16,6 %), ce qui a entrainé une hausse de 25,8 % des recettes des porcs. Les recettes tirées des porcs pour l'abattage représentaient un peu plus de 87 % des recettes totales des porcs. Le resserrement des approvisionnements et l'augmentation des prix aux États-Unis ont mené à un accroissement de la demande d'exportations de porcs vivants canadiens, dont les recettes se sont accrues de 45,4 %.

Les recettes des secteurs assujettis à la gestion de l'offre (qui représentaient 43,2 % des recettes totales du bétail) ont augmenté de 0,8 % pour atteindre 3,0 milliards de dollars. Des hausses des recettes des poulets pour la viande (+14,8 millions de dollars), du lait (+12,9 millions de dollars) et des œufs (+7,2 millions de dollars) ont été partiellement contrebalancées par une baisse des recettes provenant de la dinde pour la viande (-10,3 millions de dollars).

Compensant légèrement l'augmentation des recettes du bétail, les recettes des bovins et des veaux ont diminué de 1,7 % pour se fixer à 2,3 milliards de dollars, principalement en raison d'une baisse de 27,1 % des exportations internationales. Les mises en marché (-15,8 %) et les prix (-13,3 %) ont tous deux contribué à ce recul des recettes provenant des exportations internationales.

Les paiements de programme affichent une hausse en conséquence du Programme de paiements directs pour les producteurs laitiers

Les paiements de programme ont augmenté de 144,5 millions de dollars (+14,6 %) pour atteindre 1,1 milliard de dollars au premier trimestre.

Le Programme de paiements directs pour les producteurs laitiers a été à l'origine de paiements de 457,3 millions de dollars. Le Programme indemnise les producteurs laitiers pour les concessions d'accès au marché faites en vertu de divers accords commerciaux. La majorité de ces paiements a été consentie à des producteurs laitiers du Québec (171,5 millions de dollars) et de l'Ontario (140,4 millions de dollars).

L'augmentation des paiements de programme a été contrebalancée par une réduction de 211,3 millions de dollars (-31,2 %) des paiements d'assurance-récolte pour s'établir à 466,1 millions de dollars.



  Note aux lecteurs

En raison de la pandémie de COVID-19 et afin de fournir aux Canadiens les données les plus récentes, les données sur les recettes monétaires agricoles sont actuellement diffusées sur une base trimestrielle. La diffusion du communiqué portant sur les données du deuxième trimestre est prévue le 31 août.

Toutes les données du présent communiqué sont exprimées en dollars courants. Les recettes monétaires agricoles mesurent le revenu brut des entreprises agricoles. Elles comprennent les ventes de produits des cultures et du bétail (sauf les ventes entre les exploitations agricoles d'une même province) et les paiements de programme. Les recettes sont comptabilisées lorsque l'argent est versé aux agriculteurs. Elles ne représentent pas les bénéfices des agriculteurs, car ces derniers doivent payer leurs dépenses, rembourser leurs prêts et couvrir l'amortissement.

Les recettes monétaires agricoles sont principalement fondées sur les mises en marché et les prix mensuels de divers produits. Les mises en marché représentent les quantités vendues, exprimées selon diverses unités de mesure.

Les données sont tirées de fichiers administratifs et proviennent de diverses enquêtes de Statistique Canada ou d'autres sources. Ces données peuvent faire l'objet de révisions. La pandémie de COVID-19 a également eu des répercussions sur les opérations habituelles de collecte. Pour certains produits, les données n'ont pas pu être recueillies à temps ou n'ont pas pu être recueillies du tout. Dans de tels cas, des estimations ont été produites (p. ex. la fourrure et le sirop d'érable). Des révisions seront apportées à ces estimations dans les prochaines diffusions à mesure que les données seront disponibles.

Pour obtenir plus de renseignements sur les recettes monétaires agricoles et le revenu agricole net de 2020, veuillez consulter le communiqué intitulé « Revenu agricole » diffusé aujourd'hui dans Le Quotidien.

Trouver plus de statistiques sur l'agriculture et l'alimentation.

Appuyez le Recensement de l'agriculture de 2021.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca) ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

Date de modification :