Enquête canadienne sur l’incapacité, 2022 : Guide des concepts et méthodes
8. Différences entre les cycles de 2022 et de 2017 de l’Enquête canadienne sur l’incapacité

Passer au texte

Début du texte

L’Enquête canadienne sur l’incapacité de 2022 a été conçue pour être aussi comparable que possible au cycle de 2017 et c’est la première fois depuis des décennies que deux cycles consécutifs de l’ECI ou de ses prédécesseurs produisent une quantité significative de données comparables. Cependant, il existe certaines différences, comme expliqué dans la présente section, et elles doivent être prises en compte attentivement lors de toute comparaison. On recommande aussi aux utilisateurs de données et aux chercheurs de consulter le tableau de concordance de 2017 et 2022 à l’annexe E, qui fournit une mise en correspondance des variables entre les deux cycles.

8.1 Changements aux méthodes de collecte de l’ECI

La collecte des données pour l’ECI de 2022 et l’ECI de 2017 a été faite au moyen d’un questionnaire électronique qui pouvait être auto-administré (mode QEr) sur Internet ou complété avec l’aide d’un intervieweur par téléphone. Environ deux répondants sur cinq (40 %) ont choisi d’utiliser la collecte auto-administrée par Internet en 2017 et environ 64 % l’ont fait en 2022. Ce changement de fréquence des modes de collecte peut affecter les réponses. Par exemple, le fait qu’une personne répondant par elle-même en mode QEr puisse voir l’ensemble des choix de réponses à une question, contrairement à une autre personne qui se fait lire les choix de réponses par un intervieweur au téléphone, peut influencer les réponses. On appelle ce phénomène « l’effet de mode ». De plus, une nouvelle approche appelée IPAO allégée plus a été utilisée dans certaines collectivités nordiques du Canada au Nunavut. Dans le cadre de cette approche, les intervieweurs visitaient les logements pour encourager la participation à l’ECI et remettaient des lettres d’invitation en anglais et en français et des brochures en Inuktitut et en Inuinnaqtun.

8.2 Délai entre le Recensement de 2021 et l’ECI de 2022

Comme mentionné précédemment, la base de sondage de l’ECI a été construite à partir des réponses à la question sur les activités de la vie quotidienne du questionnaire détaillé du Recensement de 2021, et l’ECI a été menée de 13 à 18 mois plus tard. Ce délai est plus long que celui qui avait eu lieu entre le Recensement de 2016 et l’ECI de 2017 (de 10 à 15 mois). La possibilité qu’un répondant qui a signalé une difficulté dans le recensement n’éprouve plus cette difficulté au moment de l’ECI ou, à l’inverse, qu’il vive maintenant dans un établissement institutionnel, qu’il soit décédé ou qu’il ne vive plus au pays est significative et pourrait être plus élevée en 2022 compte tenu de l’augmentation du délai comparativement à 2017. Quoi qu’il en soit, comme ce fut le cas en 2017, pour éviter de sous-estimer l’incapacité à cause de ces pertes dans la population des OUINote , on a ajusté le poids des unités de la population des NON (pour qui aucune collecte n’a été effectuée) afin de tenir compte des personnes qui auraient pu avoir quitté le pays ou être décédées entre le recensement et le moment de la collecte de l’ECI. Cet ajustement étant lié à l’importance du délai, il pourrait avoir un effet sur la comparaison des données. Pour obtenir de plus amples renseignements sur la pondération dans le cadre de l’ECI, veuillez vous reporter à la section 6.1.

8.3 Changements au contenu de l’ECI

Même si la plupart des questions sont restées les mêmes entre l’ECI de 2017 et celle de 2022, le contenu de l’ECI de 2022 a été élargi pour y inclure de nouveaux indicateurs. Certaines parties du contenu ont été révisées et mises à jour alors que d’autres ont été réduites. Certains modules d’enquête ont été ajoutés pour le cycle de 2022 pour combler les lacunes statistiques et répondre aux besoins de données émergents. Ces modules sont décrits en détail au chapitre 2. Par conséquent, pour certaines sections du contenu de 2022, il n’y a pas d’indicateur comparatif de 2017.

Bon nombre de questions d’enquête ont aussi été mises à jour en 2022 afin de mieux refléter les réalités actuelles et de corriger certains éléments de l’ECI de 2017 qui nécessitaient des améliorations. Par exemple, de nouvelles options ont été ajoutées à plusieurs questions dans la section sur les aides et les appareils fonctionnels. En outre, les questions concernant les causes des principales conditions médicales ont été divisées en causes liées au travail et causes non liées au travail.

Il convient aussi de souligner qu’une partie du contenu de l’ECI de 2017 a été retirée en 2022 afin de réduire le fardeau du répondant créé par l’ajout du nouveau contenu. Plusieurs variables ont été ajoutées pour mieux se conformer au Plan d’action sur les données désagrégées, et l’ECI de 2022 a commencé à recueillir des renseignements sur le genre ainsi que l’orientation sexuelle. Cet ajout est discuté plus en détail au chapitre 2.

8.4 Pandémie de COVID-19

Bien qu’il soit impossible de quantifier l’impact éventuel de la pandémie de COVID-19 sur les résultats de l’ECI de 2022, il ne fait aucun doute que la pandémie, et les mesures de distanciation sociale qui ont été mises en œuvre dans tout le Canada, ont eu des répercussions sur de nombreux aspects de la vie canadienne, y compris pour les personnes ayant une incapacité. Il n’est pas inconcevable que les changements entre 2017 et 2022 puissent avoir été influencés, dans une certaine mesure, par la pandémie et cela doit être pris en compte lors des comparaisons.

8.5 Changements à la question sur le sexe et inclusion du genre

Pour améliorer l’inclusivité dans l’ECI de 2022, la question sur le sexe de 2017 a été modifiée et une nouvelle question sur le genre a été ajoutée. En 2017, on avait demandé aux répondants d’indiquer leur sexe et en 2022, on leur a demandé d’indiquer leur sexe à la naissance. Il est possible qu’il y ait une différence conceptuelle dans la manière dont les répondants ont interprété le sexe en 2017 et le sexe à la naissance en 2022, plus particulièrement avec l’absence de la question sur le genre en 2017, qui a été ajoutée en 2022.

L’ECI de 2022 utilise le concept de genre pour désagréger et diffuser les données de l’ECI de 2022, tandis que l’ECI de 2017 utilise le sexe de la personne. Le changement visant à diffuser les données sur le genre plutôt que sur le sexe correspond aux Orientations stratégiques pour moderniser les pratiques du gouvernement du Canada en matière d’information relative au sexe et au genre du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada (2018) et aux changements apportés au Recensement de 2021 (voir Combler les lacunes : renseignements sur le genre dans le cadre du Recensement de 2021 (statcan.gc.ca)). Bien que le sexe et le genre renvoient à deux concepts différents, l’introduction du genre ne devrait pas avoir un impact significatif sur l’analyse des données et la comparabilité historique, compte tenu de la petite taille des populations transgenre et non binaire.

Vous trouverez plus de détails sur l’approche et les définitions dans la section 2.5.

8.6 Changement du choix d’indicateur de qualité

Avant 2022, le coefficient de variation (c.v.) était utilisé pour rendre compte de la qualité des estimations sur le plan de leur erreur d’échantillonnage. Pour l’ECI de 2022, l’intervalle de confiance (IC) de 95 % est plutôt utilisé à cette fin.

Un intervalle de confiance est associé à un niveau de confiance, généralement établi à 95 %. Un IC de 95% est un intervalle construit autour de l’estimation de telle sorte que, si le processus ayant généré l’échantillon était répété un grand nombre de fois, la valeur du paramètre d’intérêt dans la population serait contenue dans 95 % de ces intervalles. Les IC présentés avec les estimations de l’ECI sont produits selon des méthodes appropriées de telle sorte que leur couverture soit proche du taux nominal, c’est-à-dire de 95%. Pour de plus amples détails au sujet des méthodes utilisées pour construire les intervalles de confiance pour l’ECI de 2022, veuillez communiquer avec les Services à la clientèle de Statistique Canada ou composez le 1-800-263-1136.

L’utilisation des intervalles de confiance pour rendre compte de la qualité présente de nombreux avantages. Premièrement, ils sont appropriés pour tous les types d’estimations. En revanche, les c.v. ne conviennent pas aux proportions estimées et aux estimations des différences, entre autres choses. De même, les IC fournissent une mesure objective de l’erreur d’échantillonnage sous une forme qui est facile à interpréter : lorsqu’il obtient un IC de 95 % pour un paramètre d’intérêt, l’utilisateur peut affirmer qu’il est confiant à 95 % que l’IC construit à l’aide des données d’enquête contient le vrai paramètre de population. Enfin, les IC indiquent qu’il y a une incertitude entourant l’estimation, et qu’il y a une gamme d’autres valeurs possibles qui pourraient avoir été obtenues si différents échantillons avaient été sélectionnés.

Les lecteurs peuvent consulter le document Enquête canadienne sur l’incapacité, 2022 : Guide de l’utilisateur des fichiers de données analytiques pour obtenir des renseignements connexes sur l’utilisation des IC pour rendre compte de la précision des estimations d’enquête et les règles de diffusion liées à la qualité.


Date de modification :