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Tableaux publiés dans PIPCE 2007
Chapitre A: Portrait de la population d’âge scolaire
Taille de la population (document de travail en format Excel; 137 Ko)
Diversité culturelle (document de travail en format Excel; 197 Ko)
Faible revenu (document de travail en format Excel; 75 Ko)
Antécédents familiaux (document de travail en format Excel; 487 Ko)
Chapitre B: Le financement des systèmes d’éducation
Dépenses totales au titre de l’éducation (document de travail en format Excel; 454 Ko)
Dépenses publiques et privées au titre de l’éducation (document de travail en format Excel; 769 Ko)
Endettement des étudiants (document de travail en format Excel; 428 Ko)
Chapitre C: Études primaires et secondaires
La maturité scolaire au cours des premières années (document de travail en format Excel; 67 Ko)
Écoles primaires et secondaires : effectifs et éducateurs (document de travail en format Excel; 807 Ko)
Taux d’obtention du diplôme d’études secondaires (document de travail en format Excel; 804 Ko)
Le rendement des élèves (document de travail en format Excel; 830 Ko)
Les technologies de l’information et des communications (TIC) à l’école (document de travail en format Excel; 795 Ko)
Chapitre D: Études postsecondaires
Effectifs aux études postsecondaires (document de travail en format Excel; 1,490 Ko)
Obtention d’un diplôme d’études postsecondaires et taux d’obtention de diplôme (document de travail en format Excel; 859 Ko)
Personnel enseignant à l’université (document de travail en format Excel; 437 Ko)
Recherche et développement (document de travail en format Excel; 153 Ko)
Littératie (document de travail en format Excel; 177 Ko)
Niveau de scolarité de la population âgée de 25 à 64 ans (document de travail en format Excel; 202 Ko)
Chapitre E: Transitions et résultats
Transitions aux études postsecondaires (document de travail en format Excel; 1,533 Ko)
Transitions au marché du travail (document de travail en format Excel; 2,296 Ko)
Résultats sur le marché du travail (document de travail en format Excel; 1,460 Ko)
Figures
Chapitre A: Portrait de la population d’âge scolaire
Taille de la population
Graphique A.1.1 Estimations et projections de la population, groupes d’âge des 0 à 4 ans, 5 à 14 ans, 15 à 19 ans, 20 à 24 ans et 25 à 29 ans, Canada, 1991 à 2031
Graphique A.1.2 Estimations et projections de la population ayant une identité autochtone, groupes d’âge des 0 à 4 ans, 5 à 14 ans, 15 à 19 ans, 20 à 24 ans et 25 à 29 ans, Canada, 2001 à 2016
Graphique A1.3 Augmentation en pourcentage entre 2001 et 2016, population ayant une identité autochtone âgée de 0 à 14 ans et de 20 à 29 ans, provinces choisies et territoires
Diversité culturelle
Graphique A.2.1 Proportion d’immigrants parmi la population d’âge scolaire de 5 à 24 ans, Canada, provinces et territoires, dans les régions métropolitaines de recensement (RMR) et hors de celles-ci, 1991, 1996 et 2001
Graphique A.2.2 Proportion de membres d’une minorité visible parmi la population d’âge scolaire (de 5 à 24 ans), dans certaines régions métropolitaines de recensement (RMR), 1991, 1996 et 2001
Graphique A.2.3 Proportion de la population d’âge scolaire (de 5 à 24 ans) dont la langue parlée à la maison n’est pas une langue officielle, dans certaines régions métropolitaines de recensement (RMR), 1991, 1996 et 2001
Graphique A.2.4 Proportion de la population âgée de 5 à 24 ans ayant une identité autochtone, 1996 et 2001
Faible revenu
Graphique A.3.1 Répartition de la population d’âge scolaire (de 5 à 24 ans) selon le nombre d’années en situation de faible revenu1 entre 1999 et 2004, selon la situation familiale en 1999, Canada
Graphique A.3.2 Proportion de la population d’âge scolaire (de 5 à 24 ans) en situation de faible revenu1, Canada et provinces, 2004
Graphique A.3.3 Proportion de la population d’âge scolaire (de 5 à 24 ans) qui a vécu plus d’un an en situation de faible revenu1 entre 1999 et 2004, Canada et provinces
Antécédents familiaux
Graphique A.4.1 Mode de vie des enfants âgés de 5 à 14 ans, Canada, 1991 et 2001
Graphique A.4.2 Mode de vie de la population âgée de 20 à 24 ans, Canada, 1991 et 2001
Graphique A.4.3 Proportion des personnes âgées de 20 à 24 ans demeurant avec leurs parents, Canada, provinces et territoires, 2001
Graphique A.4.4 Mode de vie des enfants âgés de 5 à 14 ans et de 15 à 19 ans ayant une identité autochtone, Canada, 1996 et 2001
Graphique A.4.5 Mode de vie de la population âgée de 20 à 24 ans ayant une identité autochtone, Canada, 1996 et 2001
Chapitre B: Le financement des systèmes d’éducation
Dépenses totales au titre de l’éducation
Graphique B.1.1 Indices de variation des dépenses publiques et privées combinées au titre de l’éducation, en dollars constants de 2001, par ordre d’enseignement, Canada, 1997-1998 à 2002-2003 (1997-1998 = 100)
Graphique B.1.2 Dépenses publiques et privées combinées au titre de l’éducation en pourcentage du PIB, Canada, provinces et territoires, 2002-2003
Dépenses publiques et privées au titre
de l’éducation
Graphique B.2.1 Variation en pourcentage des dépenses publiques au titre de l'éducation entre 1997-19981 et 2002-2003, Canada, provinces et territoires
Graphique B.2.2 Dépenses privées en pourcentage des dépenses totales au titre de l'éducation, Canada, provinces et territoires, 2002-2003
Graphique B.2.3 Moyenne1 des frais de scolarité des étudiants universitaires de premier cycle, Canada et provinces de l'Atlantique, 1991-1992 à 2005-2006 (en dollars constants de 2001)
Graphique B.2.4 Moyenne1 des frais de scolarité des étudiants universitaires de premier cycle, Canada, Québec, Ontario et Manitoba, 1991-1992 à 2005-2006 (en dollars constants de 2001)
Graphique B.2.5 Moyenne1 des frais de scolarité des étudiants universitaires de premier cycle, Canada, Saskatchewan, Alberta et Colombie-Britannique, 1991-1992 à 2005-2006 (en dollars constants de 2001)
Endettement des étudiants
Graphique B.3.1 Pourcentage des diplômés ayant emprunté dans le cadre de programmes gouvernementaux de prêts étudiants, diplômés de 1995 et 2000, Canada et provinces
Graphique B.3.2 Pourcentage de diplômés de 20001 encore endettés dans le cadre de programmes gouvernementaux de prêts étudiants, deux ans et cinq ans après l’obtention du diplôme, Canada et provinces
Chapitre C : Études primaires et secondaires
La maturité scolaire au cours des premières années
Graphique C.1.1 Prévalence des limitations physiques chez les enfants âgés de 4 ans et de 5 ans, selon le sexe, Canada, 2004-2005
Graphique C.1.2 Intérêt des enfants âgés de 4 ans et de 5 ans pour la lecture et les livres, selon le sexe, Canada, 2004-2005
Graphique C.1.3 Rendement des enfants âgés de 4 ans et 5 ans selon l'Échelle de vocabulaire en images Peabody-Révisée, selon le sexe, Canada, 2004-2005
Écoles primaires et secondaires : effectifs et éducateurs
Graphique C.2.1 Variation en pourcentage dans le nombre des effectifs en équivalents temps plein dans les écoles publiques primaires et secondaires, Canada, provinces et territoires1, 2, 3, 1997-1998 à 2004-2005
Graphique C.2.2 Variation en pourcentage dans le nombre d’éducateurs en équivalents temps plein1 dans les écoles publiques primaires et secondaires, Canada, provinces et territoires2, 3, 4, 5, 1997-1998 à 2004-2005
Graphique C.2.3 Ratio élèves-éducateur dans les écoles publiques primaires et secondaires, Canada, provinces et territoires, 2004-2005
Graphique C.2.4 Répartition selon l’âge des éducateurs à temps plein dans les écoles publiques primaires et secondaires 1 et de la population active occupée à temps plein2, certaines provinces, 2004-2005
Graphique C.2.5 Pourcentage des éducateurs masculins dans les écoles publiques primaires et secondaires, certaines provinces, 1997-1998 et 2004-2005
Taux d’obtention du diplôme d’études secondaires
Graphique C.3.1 Taux d'obtention du diplôme d'études secondaires, selon le sexe, Canada, provinces et territoires, 1997-1998 et 2002-2003
Les technologies de l’information et des communications (TIC)
Graphique C.5.1
Nombre moyen d'élèves par ordinateur à l'école1, Canada, autres pays et provinces, 2003
Graphique C.5.2 Pourcentage des élèves âgés de 15 ans déclarant avoir un ordinateur disponible à la maison ou à l’école, Canada, autres pays et provinces, 2003
Graphique C.5.3 Pourcentage des élèves âgés de 15 ans déclarant utiliser l’ordinateur à la maison et à l’école1, Canada, autres pays et provinces, 2003
Graphique C.5.4 Pourcentage des élèves âgés de 15 ans qui utilisent l’ordinateur à des fins d’apprentissage scolaire1, Canada, autres pays et provinces, 2003
Graphique C.5.5 Pourcentage des élèves âgés de 15 ans qui utilisent fréquemment un ordinateur à l’école1, selon le sexe, Canada, autres pays et provinces, 2003
Chapitre D : Études postsecondaires
Effectifs aux études postsecondaires
Graphique D.1.1 Nombre d'apprentis enregistrés selon le sexe et les principaux groupes de métiers, Canada, 2004
Graphique D.1.2 Pourcentage des hommes parmi les effectifs universitaires de premier cycle à temps plein, Canada et provinces, 1994-1995 et 2004-2005
Obtention d’un diplôme d’études postsecondaires et taux d’obtention du diplôme
Graphique D.2.1 Nombre de diplômés des programmes destinés aux apprentis enregistrés, selon le groupe de métiers, Canada, 1994 et 2004
Graphique D.2.2
Taux d’obtention d’un grade universitaire, selon le niveau du grade, Canada, 1976 à 2004
Graphique D.2.3
Taux d’obtention d’un grade universitaire, selon le niveau du grade et la province d'études, Canada et provinces, 2004
Graphique D.2.4 Taux d’obtention d’un grade universitaire, selon le niveau du grade et le sexe, Canada, 1994 et 2004
Personnel enseignant à l’université
Graphique D.3.1
Répartition par âge du personnel enseignant universitaire à temps plein comparée à celle de la population active, Canada, 2004-2005
Graphique D.3.2 Enseignantes en pourcentage du personnel enseignant universitaire à temps plein, Canada et provinces, 1994-1995 et 2004-2005
Recherche et développement
Graphique D.4.1 Dépenses intérieures totales au titre de la R.-D. en pourcentage du PIB, Canada et ensemble des pays de l’OCDE, 2004 (ou année des données les plus récentes)
Graphique D.4.2
Dépenses intérieures totales au titre de la R.-D. en pourcentage du PIB (national ou provincial), Canada et provinces, 2004
Graphique D.4.3
Variation en pourcentage des dépenses en R.-D. par secteur, Canada et provinces, 1991 à 2004
Littératie
Graphique D.5.1 Pourcentage de la population à chaque niveau de compétence en compréhension de textes suivis, population âgée de 16 ans et plus, Canada, provinces et territoires, 2003
Graphique D.5.2 Proportion de la population urbaine et rurale qui se situe au niveau 3 ou au-dessus sur l'échelle de compréhension de textes suivis, population âgée de 16 ans et plus, Canada, provinces et territoires, 2003
Graphique D.5.3 Répartition des niveaux de compétence en compréhension de textes suivis, selon le groupe d’âge, population âgée de 16 ans et plus, Canada, 2003
Graphique D.5.4 Taux d’emploi selon le niveau de compétence en compréhension de textes schématiques, population âgée de 16 à 65 ans, Canada, provinces et territoires, 2003
Graphique D.5.5 Répartition des niveaux de compétence en compréhension de textes suivis, populations autochtone (urbaine) et non autochtone (urbaine et rurale) âgées de 16 ans et plus, Manitoba et Saskatchewan, 2003
Niveau de scolarité de la population âgée
de 25 à 64 ans
Graphique D.6.1 Proportion de la population âgée de 25 à 64 ans ayant un diplôme collégial ou universitaire, dix premiers pays de l’OCDE, 2004
Graphique D.6.2 Population âgée de 25 à 64 ans ayant une identité autochtone, selon le niveau de scolarité, Canada, 1996 et 2001
Graphique D.6.3 Population âgée de 25 à 64 ans ayant une identité autochtone, certains niveaux d’études, Canada, provinces et territoires, 2001
Graphique D.6.4 Population âgée de 25 à 64 ans ayant une identité autochtone, selon le niveau de scolarité et le groupe d’âge, Canada, 2001
Graphique D.6.5 Niveau de scolarité de la population âgée de 25 à 64 ans ayant une identité autochtone, selon le sexe, Canada, 1996 et 2001
Chapitre E : Transitions et résultats
Transitions aux études postsecondaires
Graphique E.1.1 Taux de fréquentation aux études universitaires, selon l’âge, Canada, 1995-1996 et 2005-2006
Graphique E.1.2 Taux de fréquentation aux études collégiales, selon l’âge, Canada, 1995-1996 et 2005-2006
Graphique E.1.3 Taux de fréquentation universitaire chez les 20 à 24 ans, Canada et provinces, 1995-1996 et 2005-2006
Graphique E.1.4 Situation par rapport aux études postsecondaires (EPS) des 22 à 24 ans1 qui ne fréquentaient plus l'école secondaire, Canada et provinces2, décembre 2003
Transitions au marché du travail
Graphique E.2.1 Proportion des étudiants âgés de 20 à 24 ans qui allient travail et études, Canada et provinces, 1995-1996 et 2005-2006
Graphique E.2.2 Proportion de la population âgée de 20 à 24 ans qui n'était pas étudiante et avait un emploi, Canada et provinces, 2005-2006
Graphique E.2.3 Pourcentage de diplômés universitaires de 1995 et de 2000 travaillant à temps plein, deux ans et cinq ans après l’obtention du diplôme, par province d'études
Graphique E.2.4 Pourcentage de diplômés collégiaux de 1995 et de 2000 travaillant à temps plein, deux ans et cinq ans après l’obtention du diplôme, par province d'études
Graphique E.2.5 Revenu annuel médian des diplômés universitaires de 1995 et 2000 travaillant à temps plein, cinq ans après l'obtention de leur diplôme, selon le sexe et le domaine d'études (en milliers de dollars constants de 2001)
Graphique E.2.6 Caractéristiques de la mobilité des diplômés universitaires de 2000, Canada et provinces
Graphique E.2.7 Caractéristiques de la mobilité des diplômés collégiaux de 2000, Canada, provinces et territoires
Résultats sur le marché du travail
Graphique E.3.1 Taux de chômage de la population âgée de 15 ans et plus, selon le niveau de scolarité, Canada, 1990 à 2006
Graphique E.3.2 Taux de chômage chez les 25 à 29 ans, certains niveaux de scolarité, Canada et provinces, 2006
Graphique E.3.3 Distribution des personnes ayant un revenu, selon le niveau de scolarité à différents niveaux de revenu d'emploi, Canada, 2000
Graphique E.3.4 Revenu d’emploi relatif selon le niveau de scolarité des personnes âgées de 25 à 64 ans, certains pays de l'OCDE (diplôme d’études secondaires et de la formation professionnelle = 100), 2002, 2003 et 2004
Graphique E.3.5 Revenu d’emploi moyen, selon le groupe d’âge et le niveau de scolarité, Canada, 2000