Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Étude : Terminer une formation d'apprenti au Canada

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2020-12-09

Moins du cinquième des personnes qui entreprennent un programme d'apprenti au Canada terminent leur formation au cours de la durée prévue du programme. Selon une nouvelle étude, les apprentis qui occupent un poste d'apprenti bien rémunéré sont plus susceptibles de terminer leur formation au cours d'une période donnée que ceux qui occupent un poste moins bien rémunéré.

Les métiers spécialisés sont un important moteur de l'économie canadienne et la formation d'apprenti est le cheminement clé pour devenir une personne de métier qualifiée. Toutefois, le vieillissement de la main-d'œuvre suscite de plus en plus de préoccupations quant à une possible pénurie de travailleurs des métiers spécialisés au cours des prochaines années, ceux-ci vieillissant à un rythme plus rapide que le reste de la main-d'œuvre.

Depuis une vingtaine d'années, le nombre de nouvelles inscriptions aux programmes d'apprenti dépasse le nombre de certificats décernés, ce qui laisse entendre que de nombreux apprentis ne terminent pas leur programme de formation. Cette situation a mis en évidence la nécessité d'examiner les taux de certification des apprentis, afin de mieux comprendre les facteurs associés à l'achèvement d'un programme et à l'obtention d'un certificat de métier. Ces renseignements sont essentiels pour veiller au renouvellement de la main-d'œuvre qualifiée au Canada.

De plus, puisque la formation des apprentis repose essentiellement sur une formation en milieu de travail, les apprentis sont particulièrement vulnérables aux chocs économiques. Dans le contexte de la pandémie de COVID-19, de nombreux apprentis ont été temporairement mis à pied, et ce, en raison des difficultés rencontrées par leurs employeurs et des fermetures découlant des mesures de santé publique. Par ailleurs, les apprentis qui ont toujours la possibilité de poursuivre leur formation pourraient avoir de la difficulté à la terminer, en raison d'une réduction des heures travaillées ou de l'annulation de la partie de leur formation qui se déroule normalement en classe.

Dans une nouvelle étude, intitulée « Facteurs associés à l'achèvement d'une formation d'apprenti au Canada », les données de la Plateforme longitudinale entre l'éducation et le marché du travail ont été utilisées pour examiner les facteurs associés aux taux de certification des apprentis inscrits au Canada, et le rôle que jouent les conditions d'emploi au cours de la formation en milieu de travail. Bien que les données sur lesquelles se fonde cette étude aient été recueillies avant la pandémie de COVID-19, les résultats de l'étude demeurent importants puisqu'ils mettent en évidence les nombreux obstacles que doivent surmonter les apprentis au cours de leur formation.

Une majorité d'apprentis obtiennent leur certificat après la durée prévue du programme

La durée des programmes varie selon le programme et le secteur de compétence, et elle peut osciller entre un an et cinq ans. Les programmes de quatre ans (38 %), de trois ans (33 %) et de un an (18 %) étaient les plus courants parmi les apprentis s'étant inscrits à un programme d'apprentissage depuis 2008. Les programmes de deux ans (8 %) et de cinq ans (3 %) étaient relativement rares.

Une majorité d'apprentis obtiennent leur certificat après la durée prévue de leur programme de formation. En effet, à la fin de la durée prévue du programme, moins du cinquième (16 %) des apprentis avait obtenu leur certificat et près des deux tiers (64 %) poursuivaient toujours le programme. Le cinquième (20 %) des apprentis avaient quant à eux abandonné le programme.

Le nombre d'apprentis qui obtiennent leur certificat continue d'augmenter au-delà de la durée prévue du programme. Par exemple, la proportion des apprentis ayant obtenu leur certificat s'établissait à 32 % lorsque l'on ajoutait ceux ayant mis jusqu'à une fois et demie la durée prévue du programme pour terminer leur formation. Cette proportion s'élevait à 36 % lorsque l'on ajoutait ceux qui ont mis entre une fois et demie et deux fois la durée prévue du programme pour terminer leur formation.

Graphique 1  Graphique 1: Proportion des apprentis ayant obtenu un certificat, continuant leur programme, ou ayant abandonné leur programme, au cours de la durée prévue du programme et au cours des périodes correspondant à une fois et demie la durée du programme et à deux fois la durée du programme, 2008 à 2016
Proportion des apprentis ayant obtenu un certificat, continuant leur programme, ou ayant abandonné leur programme, au cours de la durée prévue du programme et au cours des périodes correspondant à une fois et demie la durée du programme et à deux fois la durée du programme, 2008 à 2016

Les apprentis ayant reçu des crédits pour une formation ou une expérience de travail antérieure étaient plus susceptibles d'obtenir leur certificat que ceux n'ayant pas reçu de tels crédits

Au moment de s'inscrire à un programme de formation, certains apprentis reçoivent des crédits s'ils ont déjà suivi une formation ou acquis de l'expérience de travail liée au métier. Parmi les apprentis s'étant inscrits à un programme d'apprenti depuis 2008, près de 4 apprentis sur 10 (38 %) ont obtenu de tels crédits avant de s'inscrire à leur programme.

Les apprentis ayant reçu des crédits pour une expérience de travail ou une formation antérieure à l'inscription (44 %) étaient plus susceptibles de terminer leur programme que ceux pour qui ce n'était pas le cas (31 %).

Les conditions de travail et la rémunération sont des facteurs déterminant de la réussite d'un apprenti

Les employeurs jouent un rôle important en soutenant les apprentis tout au long de leur formation. Par exemple, les apprentis occupant un poste d'apprenti bien rémunéré étaient plus susceptibles de terminer leur programme que ceux occupant un poste moins bien rémunéré. Plus précisément, les apprentis qui gagnaient de 45 000 $ à 59 999 $ (46 %) au cours de l'année d'inscription étaient 11 points de pourcentage plus susceptibles d'obtenir leur certification que ceux qui gagnaient de 15 000 $ à 29 999 $ (35 %).

Le type d'expérience de travail acquise au cours de la formation était également un facteur déterminant. Les apprentis travaillant dans un domaine étroitement associé à leur métier (38 %) étaient plus susceptibles d'obtenir leur certificat que ceux pour lesquels ce n'était pas le cas (32 %).

Par ailleurs, les apprentis ayant obtenu leur certificat touchaient les salaires les plus élevés tout au long de leur formation. Leur revenu augmentait également plus rapidement que celui des persévérants à long terme (c'est-à-dire ceux qui étaient toujours inscrits à leur programme au bout de une fois et demie la durée prévue du programme) et des apprentis qui avaient abandonné leur programme. À la fin de la durée prévue du programme, par exemple, le revenu médian annuel des apprentis ayant obtenu leur certificat s'élevait à 51 920 $, alors qu'il s'élevait à 33 350 $ chez les persévérants à long terme et à 32 710 $ chez les apprentis ayant abandonné leur programme.

Graphique 2  Graphique 2: Revenu d'emploi médian des compagnons certifiés, des persévérants à long terme et des apprentis ayant abandonné leur programme, un an avant l'inscription, à l'inscription et à la fin de la durée prévue du programme, 2007 à 2016
Revenu d'emploi médian des compagnons certifiés, des persévérants à long terme et des apprentis ayant abandonné leur programme, un an avant l'inscription, à l'inscription et à la fin de la durée prévue du programme, 2007 à 2016

  Note aux lecteurs

La Plateforme longitudinale entre l'éducation et le marché du travail a été conçue par Statistique Canada afin de combiner des renseignements anonymisés provenant du Système d'information sur les apprentis inscrits (SIAI) et du Système d'information sur les étudiants postsecondaires, de même que des renseignements provenant d'autres ensembles de données administratives.

Le SIAI fournit des renseignements sur les personnes inscrites à une formation et celles ayant obtenu une certification dans un métier pour lequel une formation d'apprenti existe. Dans le contexte de cette étude, on a utilisé des données fiscales provenant du Fichier des familles T1 et des renseignements sur l'immigration provenant de la Base de données longitudinales sur l'immigration combinés à des données du SIAI de 2008 à 2016.

Les données sont limitées aux apprentis s'étant inscrits à un programme d'apprentissage depuis 2008 et à ceux dont la période correspondant à une fois et demie la durée prévue du programme se terminait avant 2016. Cette étude comprend donc 244 820 apprentis répartis dans 165 programmes.

Les résultats sont mesurés au bout de une fois et demie la durée du programme, car bon nombre de compagnons certifiés mettent plus de temps que la durée prévue du programme pour obtenir leur certificat.

Compagnons (certifiés) : Apprentis ayant terminé leur programme et ayant obtenu leur certificat au cours d'une période correspondant à une fois et demie la durée de leur programme.

Persévérants à long terme : Apprentis qui étaient toujours inscrits à leur programme une fois la période correspondant à une fois et demie la durée de leur programme écoulée.

Apprentis ayant abandonné leur programme : Apprentis ayant quitté leur programme, sans avoir obtenu de certificat, au cours de la période correspondant à une fois et demie la durée de leur programme.

Secteurs courants (pertinents) associés au métier : Les trois secteurs d'activité les plus courants dans lesquels les compagnons certifiés du métier travaillent. À l'aide des renseignements du Système de classification des industries de l'Amérique du Nord provenant des données fiscales, le nombre de compagnons certifiés est calculé pour chaque secteur à trois chiffres, selon le métier et le secteur de compétence. Si un apprenti travaillait dans l'un des trois secteurs les plus courants, il était classé comme ayant travaillé dans les secteurs courants du métier. En raison de la nature des données fiscales, certains apprentis pouvaient travailler dans l'un ou l'autre des secteurs tout en ayant un travail non lié à leur métier.

Produits

L'article intitulé « Facteurs associés à l'achèvement d'une formation d'apprenti au Canada » est maintenant disponible dans Regards sur la société canadienne (Numéro au catalogue75-006-X).

L'infographie intitulée « Terminer une formation d'apprenti au Canada » est maintenant disponible dans la série Statistique Canada – Infographies (Numéro au catalogue11-627-M).

L'infographie intitulée « La formation d'apprentis au Canada, 2019 » est maintenant disponible dans la série Statistique Canada – Infographies (Numéro au catalogue11-627-M).

Le produit intitulé « Inscriptions et certifications des apprentis canadiens : outil interactif », est maintenant disponible dans la série Statistique Canada – Produits de visualisation des données (Numéro au catalogue71-607-X).

Une nouvelle version du guide de référence technique « Indicateurs de parcours pour les apprentis inscrits au Canada, 2008 à 2018 » est maintenant disponible via les Guides de référence technique de la Plateforme longitudinale entre l'éducation et le marché du travail (Numéro au catalogue37200001).

De nouvelles données sur les taux de certification, de persévérance, et d'abandon des apprentis inscrits, de 2008 à 2018, sont maintenant disponibles (37-10-0193-01). Ce tableau remplace le tableau 37-10-0001-01, les données étant désormais diffusées pour un plus grand nombre de métiers.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

Date de modification :