Estimations des répartitions des ménages en fonction du Système des comptes macroéconomiques

Afin de produire des renseignements sur la répartition qui correspondent aux concepts du Système des comptes macroéconomiques (CME), Statistique Canada suit les étapes de base recommandées par le groupe d’experts sur les disparités à l’intérieur des comptes nationaux de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Ces étapes sont présentées dans la figure 1 ci-dessous.

Figure 1

Description de la figure 1

Étape 1 : Ajuster les totaux des comptes nationaux. Étape 2 : Déterminer les variables pertinentes à partir des sources de microdonnées reliées aux variables des comptes nationaux. Étape 3 : Procéder à une imputation pour les éléments manquants et mettre à l'échelle les microdonnées selon les totaux ajustés des comptes nationaux. Étape 4 : Regrouper les ménages. Étape 5 : Dériver les indicateurs pertinents pour les groupes-ménages.

Cette approche est suivie en tant que cadre général, car certaines étapes ne sont pas requises dans le cas des CME de Statistique Canada. Par exemple, l’étape 1 recommande d’isoler le secteur des ménages aux fins d’analyse de la répartition, ce qui pourrait exiger une correction du total du secteur des comptes macroéconomiques s’il a été agrégé avec le secteur des institutions sans but lucratif au service des ménages (ISBLSM). Comme le Système des CME canadien a adopté les données détaillées des secteurs institutionnels du Système de comptabilité nationale (SCN) 2008 tout au long de la séquence des comptes intégrés avec la révision exhaustive de 2012, aucune correction de la sorte n’est nécessaire pour les totaux des CME du secteur des ménages.

Date de modification :