Système canadien des comptes macroéconomiques
Le Système canadien des comptes macroéconomiques (SCCM) consiste en un ensemble de comptes (ou d’énoncés statistiques d’ordre économique) qui fournissent chacun un portrait agrégé de l’activité économique au cours d’une période donnée. Chaque compte se distingue des autres, du fait qu’il présente l’économie selon une perspective différente (industrielle, sectorielle, financière ou environnementale) ou qu’il en mesure un aspect particulier (production, génération et distribution du revenu, utilisation du revenu, formation de capital, activité financière, situation financière ou engagements avec le reste du monde).
Du fait que ces comptes utilisent tous un ensemble commun de définitions, de concepts et de classifications, et qu’ils comportent un lien explicite entre eux, ils constituent un système intégré. Cela a pour résultat que les énoncés économiques élaborés à partir des statistiques du SCCM sont cohérents et crédibles. Cette dernière caractéristique reflète la qualité supérieure découlant d’un système intégré.
Le SCCM repose sur trois grands cadres de comptabilité macroéconomique internationaux.
Le « Système de comptabilité nationale 2008 » (SCN 2008) est le cadre sur lequel repose la compilation du Système de comptabilité éeonomiques nationale du Canada. Le « Manuel de la balance des paiements et de la position extérieure globale, sixième édition », sert de cadre sous-jacent pour la compilation de la balance des paiements et du bilan des investissements internationaux du Canada. Enfin, le « Manuel de statistiques de finances publiques » constitue le cadre utilisé pour la compilation des statistiques de finances publiques du Canada. D’autres normes internationales connexes s’appliquent également.
Le fait de recourir à des manuels de comptabilité macroéconomique adoptés à l’échelle internationale afin d’élaborer le SCCM fait en sorte que les statistiques produites sont cohérentes et sont comparables avec les comptes macroéconomiques compilés aux États-Unis, en Australie, dans les pays membres de l’Union européenne et dans d’autres pays.
Ce sont sans doute les principales statistiques économiques tirées de ces énoncés statistiques qui décrivent le mieux le SCCM, par exemple le produit intérieur brut, le patrimoine national, l’épargne, le revenu disponible, l’investissement, la consommation des ménages, la dette des administrations publiques, l’investissement direct étranger, les échanges commerciaux, la valeur nette nationale et la productivité.
Le SCCM est regroupé d’après les catégories de comptes suivants :
- Date de modification :