La semaine en bref, du 9 au 13 août 2021

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Coup d'œil sur les communiqués de Statistique Canada

Date de diffusion : le 13 août 2021

Plus des Canadiens rentrent au pays en automobile d'une année à l'autre

En juillet, 202 400 résidents canadiens sont revenus des États-Unis à bord d'une automobile immatriculée au Canada. Même si cela représente une augmentation par rapport aux 144 500 voyageurs enregistrés en juillet 2020, le nombre n'est qu'une fraction (7,2 %) des 2,8 millions de personnes qui avaient traversé la frontière en automobile au cours du même mois en 2019.

Source : Indicateur avancé des arrivées internationales au Canada, juillet 2021

Plus de 23 000 Canadiens sont décédés de la COVID-19

De mars 2020 à la mi-mai 2021, on estime à 19 979 le nombre de décès en surnombre au Canada, soit 6,0 % de plus que le nombre de décès auquel on aurait pu s'attendre s'il n'y avait pas eu de pandémie, après avoir tenu compte des changements survenus au sein de la population, comme le vieillissement. Au cours de la même période, 23 050 décès ont été attribués directement à la COVID-19.

Source : Nombre provisoire de décès et surmortalité, janvier 2020 à mai 2021

Le coût des terrains vacants est près de 15 fois plus élevé en Colombie-Britannique qu'au Nouveau-Brunswick

Le prix médian des propriétés qui ont été vendues en Colombie-Britannique en 2018 était plus de trois fois plus élevé que le prix établi en Nouvelle-Écosse et près de quatre fois supérieur à celui établi au Nouveau-Brunswick. L'écart de prix était le plus marqué pour les terrains vacants en Colombie-Britannique, où le prix médian était près de 9 fois plus élevé qu'en Nouvelle-Écosse et près de 15 fois plus élevé qu'au Nouveau-Brunswick.

Source : Programme de la statistique du logement canadien, Propriétés vendues en 2018

Les expériences de comportements sexualisés inappropriés sont plus répandues chez les femmes exerçant une profession historiquement à prédominance masculine

Chez les femmes, les expériences de comportements sexualisés inappropriés en 2020 étaient les plus répandues parmi celles qui exerçaient certaines professions historiquement à prédominance masculine. Par exemple, près de la moitié (47 %) des femmes qui travaillent dans les métiers, le transport, la machinerie et les domaines apparentés ont déclaré avoir été victimes de comportements sexualisés inappropriés au travail au cours de l'année précédant la pandémie, comparativement à 19 % des hommes.

Source : En 2020, 1 femme sur 4 et 1 homme sur 6 ont dit avoir été victimes de comportements sexualisés inappropriés au travail au cours de l'année précédente

Date de modification :