Trousse de l'enseignant du Recensement de 2016 – Activité 3 : Alimentation humaine, animale et utilisation fonctionnelle
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Aperçu
Les élèves de niveau intermédiaire examineront les données actuelles du Recensement de l'agriculture et se familiariseront avec certains produits agricoles de leur région. Ils tiendront compte des facteurs géographiques qui contribuent à la réussite de ces produits dans leur région, et compareront la production de leur région à celle d'autres régions du Canada.
Durée estimative : jusqu'à 105 minutes
Niveau scolaire suggéré : de la 7e à la 9e année
Objectifs
- Apprendre à connaître le Recensement de l'agriculture et l'information qu'il recueille.
- Apprendre à consulter et à utiliser les données du Recensement de l'agriculture.
- Apprendre à comprendre les types de produits agricoles qui sont produits dans leur région et les ressources naturelles requises pour ce faire.
Objectifs d'apprentissage particuliers
Mathématiques
- Préparer et évaluer des arguments convaincants à partir de l'analyse des données.
Études sociales
- Examiner le lien entre le développement économique des régions et leurs ressources disponibles.
- Démontrer une connaissance des facteurs géographiques importants qui ont une incidence sur le développement économique et la qualité de vie.
Matériel
Ressources
- papier pour affiche
- marqueurs
- ciseaux
- colle ou ruban adhésif
Veuillez consulter le site Web de Statistique Canada pour voir les questions du Recensement de l'agriculture de 2011.
Veuillez consulter le site Web de Statistique Canada pour voir les faits saillants et les analyses données sur les exploitations agricoles et données sur les exploitants agricoles pour 2011 et 2006.
Documents à distribuer
- Qu'est-ce que le Recensement de l'agriculture?
- Alimentation humaine, animale et utilisation fonctionnelle – étiquettes
- (Facultatif) Alimentation humaine, animale et utilisation fonctionnelle – étiquettes illustrées
- Proportion de terres en culture partout au Canada en 2011 et en 2006
Vocabulaire
- Dénombrement :
- réponse à un questionnaire du recensement à domicile, en ligne ou sur papier, par téléphone ou avec l'aide d'un agent recenseur. (Voir la note à l'étape 2 de cette activité pour plus d'information sur le dénombrement pour le Recensement de l'agriculture.)
- Données :
- faits qui peuvent être étudiés et considérés pour formuler des idées ou prendre des décisions.
- Enquête :
- série des mêmes questions posées à un petit groupe au sein d'une population dont les résultats servent à tirer des conclusions au sujet du grand groupe.
- Exploitant agricole :
- personne d'au moins 15 ans qui est responsable des décisions de gestion qui se prennent au jour le jour dans l'exploitation d'une ferme de recensement.
- Grande culture :
- culture qui ne comprend pas les fruits ou légumes, comme le foin, les grains (p. ex., le blé et le maïs), les graines oléagineuses (p. ex., le lin, le canola, le soya et le tournesol), les légumineuses (p. ex., les haricots secs et les pois secs, les lentilles et les pois chiches), les pommes de terre et d'autres cultures (p. ex., le tabac, le ginseng, les betteraves à sucre et d'autres épices).
- Recensement de l'agriculture :
- recensement qui se déroule tous les cinq ans et qui comporte des questions sur la totalité des fermes, des ranches et des autres exploitations agricoles au Canada, y compris des questions sur l'utilisation des terres, les cultures, les animaux, la main-d'œuvre agricole, le revenu agricole et la gestion des terres.
- Statistiques :
- données numériques.
Point de départ (15 à 30 minutes)
- Pour commencer cette activité, divisez la classe en petits groupes et dites aux élèves qu'ils ont deux minutes pour réfléchir à une liste de cultures qui sont produites dans les fermes de leur région (p. ex., comté, province d'attache, territoire, ou dans un périmètre de 100 km de leur école).
Demandez aux groupes d'écrire leurs idées sur une grande feuille de papier pour affiche.
Il pourrait être utile d'afficher ou de projeter une carte de la région pour que les élèves puissent faire des observations au sujet de la géographie et de l'utilisation des terres.
Activité (30 à 45 minutes)
- Dites aux élèves que le gouvernement et les exploitants agricoles au Canada doivent être au courant des tendances, des produits et des exploitations agricoles dans leur région.
- Distribuez aux élèves le document Qu'est-ce que le Recensement de l'agriculture?
Remarque au sujet du dénombrement pour le Recensement de l'agriculture
Pour le Recensement de la population, un représentant sur le terrain peut, dans certaines circonstances, communiquer avec des ménages qui n'ont pas retourné le questionnaire du recensement en ligne ou par la poste. Parfois, ce représentant apportera un questionnaire papier à un ménage ou réalisera des interviews pour aider les ménages à remplir le questionnaire.
Le Recensement de l'agriculture est différent à cet égard. On demande aux exploitants agricoles de remplir le questionnaire du recensement par eux-mêmes. S'ils ont besoin d'aide pour remplir le questionnaire, les exploitants agricoles peuvent téléphoner à l'Assistance téléphonique du recensement (ATR).
- Si le temps et les ressources le permettent, donnez accès aux élèves à une version en ligne ou imprimée du questionnaire du Recensement de l'agriculture de 2011, pourqu'ils puissent voir le type de questions posées et examiner les différentes catégories de produits agricoles.
- Lisez la description devant la classe, ou demandez aux élèves de travailler en petits groupes pour lire et résumer leur compréhension avec un partenaire.
Questions à aborder
- Qu'est-ce que le Recensement de l'agriculture?
- À quelle fréquence le recensement est-il mené?
- Votre ménage serait-il appelé à participer à ce recensement? Pourquoi ou pourquoi pas?
- Qui utilise les statistiques recueillies dans le cadre du Recensement de l'agriculture?
- Imprimez et découpez les cartes des documents Alimentation humaine, animale et utilisation fonctionnelle – étiquettes ou (Facultatif) Alimentation humaine, animale et utilisation fonctionnelle – étiquettes illustrées qui auront été distribués. Puis, demandez aux groupes d'utiliser ces étiquettes pour classer les produits fabriqués dans leur région dans une des trois catégories suivantes : cultures utilisées pour l'alimentation humaine, l'alimentation animale ou à des fins fonctionnelles (pour fabriquer des matériaux, pour les loisirs ou pour la décoration). Sélectionnez le document qui répond le mieux aux besoins de vos élèves.
Les élèves peuvent aussi utiliser des marqueurs de couleurs différentes ou des symboles pour étiqueter les cultures produites dans leur région.
Consolidation des acquis (30 minutes)
- Distribuez le document Proportion de terres en culture partout au Canada en 2011 et en 2006 ou affichez les données pertinentes pour les régions applicables à un endroit où tous les élèves pourront les voir. Demandez aux élèves de travailler en groupes ou avec un partenaire pour répondre aux questions au sujet du document Alimentation humaine, animale et utilisation fonctionnelle – feuille de travail, en utilisant les statistiques sur les terres en culture au Canada pour répondre à certaines des questions.
Modifications
Si des élèves ont besoin de soutien supplémentaire :
- Lisez la description du Recensement de l'agriculture devant la classe.
- Donnez aux groupes un type particulier de culture et donnez-leur accès à des ressources en ligne ou imprimées comportant des renseignements généraux sur la façon dont ces cultures sont cultivées et produites.
- Pour les élèves qui viennent d'arriver au Canada, faites une liste des produits agricoles cultivés dans leur pays d'origine. Les élèves qui vivent dans des régions urbaines pourraient trouver utile d'aller visiter une épicerie locale ou d'aller voir dans leur réfrigérateur à la maison pour voir d'où proviennent les aliments qu'ils consomment. En classe, expliquez pourquoi ces produits sont cultivés au Canada ou pas. Parmi les points à aborder, mentionnons les différences de climat ou d'autres facteurs environnementaux, ou les variations des préférences et de la demande.
Si les élèves ont besoin d'un défi supplémentaire :
Demandez-leur d'effectuer une recherche plus approfondie sur la production d'un produit agricole en particulier et ses retombées économiques sur une région donnée. Servez-vous des ressources en ligne, y compris les Faits saillants et analyses du Recensement de l'agriculture de 2011.
Les sujets peuvent comprendre des recherches sur les emplois créés, les bénéfices générés et les répercussions écologiques de la production.
Les données recueillies au moyen des questionnaires des recensements précédents et d'autres enquêtes réalisées par Statistique Canada peuvent être cherchées par sujet, année, région, etc., et se trouvent sur les pages de CANSIM du site Web de Statistique Canada.
Statistique Canada incite les répondants à télécharger et à réutiliser les données fournies dans sa base de données socioéconomiques (CANSIM).
Prochaines étapes
Pour continuer cette activité, demandez aux élèves de faire ce qui suit :
- Réaliser une enquête approfondie pour déterminer les ressources naturelles et humaines nécessaires et les ressources crées par l'homme nécessaires pour produire une culture donnée et créer un « réseau » ou reconstituer une « chaîne de relations » de la semence à la consommation. Cette chaîne devrait inclure l'élève ou sa famille, s'il y a lieu.
- Dans la mesure du possible, faire appel à des conférenciers qui travaillent non seulement dans le secteur de l'agriculture, mais aussi dans la production, la distribution et la commercialisation des produits locaux. Les élèves pourraient également effectuer une sortie éducative dans une entreprise ou un organisme appuyant l'agriculture locale. Dans un cas comme dans l'autre, il faudrait aller au-delà de la ferme pour englober les autres membres de la collectivité qui gagnent leur vie en produisant ou en utilisant ces produits.
- Effectuer la même activité avec la production agricole pour le bétail dans une région du Canada, ou appliquer cette comparaison à un autre pays.
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