Trousse de l'enseignant du Recensement de 2016 – Activité 3 – Qu'est-ce que le Recensement de l'agriculture?
Consulter la version la plus récente.
Information archivée dans le Web
L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
Tous les cinq ans, le gouvernement du Canada mène un Recensement de la population qui recueille des renseignements au sujet de toutes les personnes qui vivent au Canada afin de faciliter la prise de décisions importantes.
Le Recensement de l'agriculture est mené en même temps que le Recensement de la population, mais son objectif est différent. Toutes les exploitations agricoles au Canada, y compris les fermes, les ranches et les autres exploitations, participeront au Recensement de l'agriculture.
Le Recensement de l'agriculture vise à en savoir plus au sujet de la production agricole et alimentaire au pays. Le recensement recueille des données sur l'industrie agricole, notamment :
- le nombre de fermes et d'exploitants agricoles
- la superficie des terres utilisées à des fins agricoles
- l'exploitation agricole
- l'utilisation et la gestion des terres
- le nombre d'animaux (p. ex., le nombre de moutons, de vaches, de poulets)
- les régions où les cultures sont cultivées (p. ex., les fruits, les légumes, le foin, le gazon, les arbres de Noël)
- le coût de l'exploitation d'une ferme
- la machinerie, le matériel et l'équipement utilisés pour exploiter une ferme.
Les fermes canadiennes produisent une grande quantité de nos aliments, ainsi que bien des produits non alimentaires qui sont utilisés partout au pays ou exportés vers d'autres pays. L'agriculture est une composante importante de l'économie canadienne.
La compréhension des tendances et de l'évolution des pratiques et des produits agricoles au fil du temps est importante pour prendre des décisions au sujet des produits et services, de la façon de vendre ou d'annoncer les produits agricoles et des types d'investissements financiers à faire.
Par exemple :
- Le gouvernement du Canada utilise ces données pour s'assurer que les gens qui travaillent en agriculture ont accès à des programmes et services qui répondent à leurs besoins.
- Les producteurs agricoles utilisent les données du recensement pour donner au gouvernement et aux personnes qui vivent au Canada une idée de leur santé économique.
- Les entreprises qui fournissent des services et des produits agricoles utilisent cette information pour déterminer l'emplacement idéal des centres de service.
- Date de modification :