Introduction

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

La démographie canadienne a été le théâtre de nombreux changements récemment. D'une part, la fécondité de toutes les provinces canadiennes s'est accrue depuis 2005, à l'instar de celle de nombreux autres pays industrialisés. D'autre part, l'origine des immigrants au Canada s'est modifiée, la part de l'immigration chinoise et indienne ayant légèrement décru au profit de celle provenant d'autres continents, notamment des Amériques. Le nombre de résidents non permanents admis sur le sol canadien a lui aussi augmenté considérablement au cours des dernières années. Enfin, certaines provinces qui, traditionnellement, perdaient dans leurs échanges migratoires avec les autres provinces, affichent désormais des soldes migratoires interprovinciaux positifs.

Dans ce contexte, la mise à jour des projections démographiques pour le Canada, les provinces et les territoires revêt une importance particulière. Ces nouvelles projections ont comme population de départ les estimations démographiques au 1er juillet 2009 de Statistique Canada et couvrent la période de 2009 à 2036 pour les provinces et territoires et de 2009 à 2061 pour le Canada dans son ensemble. Ces projections sont disponibles par âge, sexe et province ou territoire de résidence pour sept scénarios de croissance.

La première partie de ce document décrit la méthode, les hypothèses et les scénarios élaborés dans le cadre de ces nouvelles projections. En deuxième partie, on retrouve une présentation des principaux résultats de trois scénarios d'évolution future offrant une fourchette plausible de possibilités en ce qui a trait à l'évolution démographique du pays. L'analyse, qui porte à la fois sur les effectifs, la croissance et la structure par âge de la population, est présentée à l'échelle nationale d'abord, puis à l'échelle des provinces et des territoires. Les sections suivantes incluent une analyse de sensibilité des résultats aux différentes hypothèses de projection ainsi qu'un retour sur les projections passées. Enfin, le lecteur trouvera en annexe (Tableaux statistiques) des tableaux présentant les résultats des sept scénarios de projection.

D'autres données, plus détaillées, sont également disponibles dans d'autres produits, notamment dans CANSIM sur le site Internet de Statistique Canada, ou sur un CD-ROM disponible à la Division de la démographie de Statistique Canada. Enfin, des hypothèses et scénarios personnalisés sont toujours disponibles sur demande. Il suffit de contacter le service à la clientèle de la Division de la démographie de Statistique Canada.

Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :