Préface

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Depuis 1974, la Division de la démographie de Statistique Canada publie des projections démographiques pour le Canada, les provinces et les territoires. Les hypothèses et scénarios sous-jacents aux projections font l'objet d'une large consultation auprès de nombreux partenaires de Statistique Canada, que ce soit les coordonateurs statistiques provinciaux et territoriaux, d'autres ministères fédéraux – notamment Citoyenneté et immigration Canada – ou divers comités internes et externes de la Division de la démographie.

Suite à de nombreux commentaires de ces partenaires comme des utilisateurs des projections démographiques, un scénario court terme est désormais disponible, scénario dont toutes les hypothèses (sauf celle portant sur la mortalité) reproduisent les comportements observés au cours de la plus récente année disponible du programme des estimations démographiques. Afin de ne pas reproduire sur une longue période les comportements observés sur la base d'une seule année, l'horizon de projection pour ce scénario a été limité à cinq ans. Ce scénario court terme permet aux utilisateurs d'envisager ce que pourrait devenir la population canadienne si la situation très récente se maintient.

Les projections démographiques ne sont en aucun cas des prédictions. Elles reposent plutôt sur une série d'hypothèses qui, une fois rassemblées en quelques scénarios qui se veulent à la fois plausibles et pertinents, offrent un éventail de possibilités d'évolution future de la population canadienne. Outre le fait qu'elles permettent de mieux saisir les conséquences à long terme des changements démographiques en cours, les projections sont utiles à la planification des besoins futurs ainsi qu'à l'élaboration de politiques en réponse aux changements démographiques. Ainsi, les projections s'adressent à une vaste gamme d'utilisateurs, qu'ils proviennent du gouvernement fédéral, des gouvernements provinciaux, territoriaux ou municipaux, des groupes de recherche, des universitaires, des groupes d'intérêt, des organisations internationales et non gouvernementales, des établissements d'enseignement ou du public en général.

Enfin, une autre série de projections démographiques a récemment été produite par la Division de la démographie et est disponible depuis le 9 mars 2010 : les Projections de la diversité de la population canadienne, 2006 à 2031. Ces projections se distinguent en de nombreux points des projections pour le Canada, les provinces et les territoires : elles sont réalisées au moyen d'une méthode de microsimulation, leur niveau géographique de base détaille les 33 régions métropolitaines de recensement (RMR) du pays et elles contiennent plusieurs variables reflétant la diversité ethnoculturelle de la population : appartenance à un groupe de minorité visible, confession religieuse, langue maternelle, statut des générations et lieu de naissance. Lorsque possible, les hypothèses de ces projections ont été harmonisées avec celles des présentes projections afin d'assurer la meilleure cohérence possible entre les deux séries de données. Leurs résultats diffèrent toutefois dans leurs objectifs respectifs et leur méthode de calcul; dans ce contexte, les utilisateurs sont invités à bien distinguer les deux séries de projections.

Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :