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  1. Définition des aliments fonctionnels et des produits de santé naturels
  2. Profil du secteur
  3. Comparaison agrégée avec les données de 2004
  4. Caractéristiques des entreprises
  5. Réglementation
  6. Produits
  7. Sommaire
  8. Méthodologie

1   Définition des aliments fonctionnels et des produitsde santé naturels

Il n'existe pas de consensus universel quant à la définition des termes aliment fonctionnel et produit de santé naturel, même s'ils sont couramment utilisés partout dans le monde.

Selon Santé Canada, un produit de santé naturel

« est un produit provenant de sources naturelles, souvent vendu sous forme posologique, et conçu pour préserver ou promouvoir la santé, restaurer ou corriger la fonction de santé humaine, ou diagnostiquer, traiter ou prévenir la maladie » 1 .

Parmi les exemples de produits de santé naturels figurent les vitamines et les minéraux de sources naturelles, les remèdes à base de plantes médicinales, les remèdes homéopathiques, les remèdes traditionnels, comme les remèdes traditionnels chinois, les probiotiques et autres produits comme les aminoacides et les acides gras essentiels.

De même, un aliment fonctionnel

« est semblable en apparence aux aliments conventionnels, il fait partie de l'alimentation normale et il procure des bienfaits physiologiques démontrés et (ou) réduit le risque de maladie chronique au-delà des fonctions nutritionnelles de base » 2 .

Parmi les exemples d'aliments fonctionnels figurent les jus de fruits enrichis de calcium, les yogourts renfermant des probiotiques et les oeufs, le lait et la viande oméga-3.

Dans l'enquête de 2007, le terme nutraceutique a été remplacé par produit de santé naturel. Des essais qualitatifs ont été faits pour obtenir de la rétroaction des répondants et ont permis de conclure que le terme plus large produit de santé naturel était le plus couramment utilisé et accepté dans l'industrie. Ce changement de terminologie correspondait aussi au contexte de réglementation dans ce secteur et devait faciliter la compréhension et la déclaration dans le cadre de l'enquête.

Aux fins de l'Enquête sur les aliments fonctionnels et les produits de santé naturels de 2007, on a utilisé les définitions de Santé Canada, et on a précisé que les aliments fonctionnels et les produits de santé naturels déclarés devaient être pour consommation humaine.

Ce document de travail présente les résultats de l'Enquête sur les aliments fonctionnels et les produits de santé naturels menée en 2008 pour recueillir des données pour l'année 2007. L'enquête a été parrainée par Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC), et le contenu a été élaboré en partenariat par Statistique Canada et AAC.

La population visée par l'enquête est constituée des entreprises d'aliments fonctionnels et de produits de santé naturels. Il s'agit d'entreprises qui ont des activités comme la recherche et développement, la production de biens (intermédiaires ou finaux), la vente ou la distribution de produits (intermédiaires ou finaux) et (ou) les services à l'industrie. Les entreprises sélectionnées variaient entre des multinationales et petites et moyennes entreprises (PME). La totalité ou une partie de leurs chiffres d'affaire proviennent des aliments fonctionnels et des produits de santé naturels. Les statistiques déclarées ici ont trait aux activités de l'entreprise au Canada au cours de l'exercice 2007-2008, à moins d'indications contraires.

L'enquête est basée sur le principe du recensement et comporte un taux de réponse de 80 %. Un poids est attribué à chaque entreprise afin de tenir compte de la non-réponse. Par conséquent, la population totale représente une estimation pondérée.

2   Profil du secteur

2.1  Nombre d'entreprises

Dans le cadre de l'enquête, on a obtenu des réponses de 689 entreprises qui développent, produisent et vendent des aliments fonctionnels ou produits de santé naturels ou offrent des services liés aux aliments fonctionnels et aux produits de santé naturels. Une ventilation de ces entreprises selon le sous-secteur est fournie dans le tableau 1.

Le secteur des AFPSN comprend des entreprises dans sept sous-secteurs : 

  1. entreprises produisant des aliments fonctionnels (AF) seulement;
  2. entreprises produisant des produits de santé naturels (PSN) seulement;
  3. entreprises offrant des services seulement liés aux AF ou aux PSN;
  4. entreprises produisant des AF et des PSN seulement;
  5. entreprises produisant des AF et offrant des services liés aux AF ou aux PSN;
  6. entreprises produisant des PSN et offrant des services liés aux AF ou aux PSN;
  7. entreprises produisant à la fois des AF et des PSN et offrant des services liés à un ou l'autre domaine.

Il ressort de la ventilation des entreprises selon les sept sous-secteurs que les entreprises de produits de santé naturels participent dans une large mesure à des activités de services pour les AF ou les PSN. Parmi les 290 entreprises de PSN, 207 (71 %) ont indiqué fournir un type de service quelconque à l'industrie des AF ou des PSN.

Aux fins du présent rapport, les sept sous-secteurs ci-dessus sont regroupés en quatre catégories : entreprises d'aliments fonctionnels, entreprises de produits de santé naturels, entreprises actives dans les deux domaines (offrant toutes des services aux AF ou aux PSN) et entreprises de services seulement.

Le tableau 2 présente les 689 entreprises selon le type d'aliment fonctionnel et de produit de santé naturel; 174 d'entre elles produisent des aliments fonctionnels, 290, des produits de santé naturels, 177 sont actives dans les deux domaines et 48 offrent des services seulement.

2.2  Revenus

Les résultats de l'enquête montrent que les revenus tirés des AFPSN pour les 689 entreprises se sont chiffrés à 3,7 milliards de dollars en 2007, sur un total combiné de 21,5 milliards de dollars provenant de toutes les sources (tableau 3).

Les entreprises spécialisées dans les aliments fonctionnels ont généré des revenus de 621 millions de dollars de leurs activités en AFPSN, les entreprises spécialisées en produits de santé naturels ont généré des revenus de 1,8 milliard de dollars pour des activités similaires, et 1,3 milliard de dollars de revenus provenant des AFPSN provenaient d'entreprises actives dans les deux domaines. Les 20 millions qui restent ont été le fait des entreprises de services seulement. Il convient de souligner que ces entreprises n'ont pas développé, produit ou vendu exclusivement des AFPSN et avaient par conséquent d'autres gammes de produits ou ont offert des services à d'autres secteurs que les AFPSN.

Lorsque l'on détermine le segment des revenus des AFPSN pour toutes les entreprises, les revenus tirés des produits et services liés aux aliments fonctionnels représentent une composante relativement faible des revenus totaux des entreprises d'aliments fonctionnels. Si l'on part du principe que les revenus totaux provenant de toutes les sources pour les entreprises d'aliments fonctionnels étaient de 15 milliards de dollars, 4 %, ou 608 millions de dollars, étaient le fait de la vente d'aliments fonctionnels ou de services.

Les entreprises de produits de santé naturels, par ailleurs, ont eu des revenus totaux provenant de toutes les sources de 2,5 milliards de dollars. Les ventes de produits de santé naturels et les services connexes ont représenté 68 % de ces revenus.

Les revenus des entreprises actives dans les deux domaines montrent que deux fois plus de revenus sont tirés des produits de santé naturels ou des services connexes que des aliments fonctionnels ou des services connexes. Les revenus tirés des AFPSN représentent 13 % des revenus totaux provenant de toutes les sources.

Ces constatations font ressortir une différence importante entre les entreprises impliquées dans les aliments fonctionnels et les entreprises de produits de santé naturels. Les produits ou services liés aux AFPSN représentent une composante secondaire des revenus totaux des entreprises d'aliments fonctionnels, les entreprises de produits de santé naturels ayant quant à elles tiré la majorité de leurs revenus des produits et services liés aux AFPSN.

Les revenus tirés des services offerts au secteur des AFPSN ont représenté 8 % des revenus totaux pour les entreprises de services seulement. La répartition des revenus tirés des services liés aux AF et aux PSN était relativement égale. Il est intéressant d'observer que des revenus sont tirés des aliments fonctionnels par des entreprises de produits de santé naturels et vice versa. Ces revenus sont le résultat des activités de services dans l'autre domaine.

2.3  Activités des entreprise

Lorsqu'on leur a demandé quel type de participation directe dans le domaine des aliments fonctionnels et des produits de santé naturels les entreprises avaient, la plupart des entreprises d'aliments fonctionnels (81 %) ont parlé de développement de produits ou d'accroissement de la gamme de nouveaux produits (tableau 4), comparativement à 63 % des entreprises de produits de santé naturels (tableau 5). Les deux tiers des entreprises spécialisées dans les aliments fonctionnels (68 %) étaient impliquées dans des activités de recherche et développement (R-D), en comparaison avec la moitié des entreprises spécialisées dans les produits de santé naturels (48 %).

Il semble qu'une proportion plus grande d'entreprises d'aliments fonctionnels (70 %) que d'entreprises de produits de santé naturels (44 %) fabriquent des produits prêts à consommer devant être vendus sans autre transformation.

Les entreprises de produits de santé naturels (60 %) sont légèrement plus concentrées dans les activités en gros que les entreprises d'aliments fonctionnels (51 %) et que les entreprises actives dans les deux domaines (41 %). Parmi les entreprises visées par l'enquête, 28 % des entreprises de produits de santé naturels avaient des activités de vente au détail, comparativement à 46 % des entreprises d'aliments fonctionnels.

2.4  Exportations

Les exportations totales d'AFPSN des entreprises se sont chiffrées à 732 millions de dollars, soit 61 % des exportations totales de toutes les sources et 20 % des revenus des AFPSN (tableau 6). Le gros de ces exportations a été le fait d'entreprises actives dans les deux domaines, qui ont exporté pour 377 millions de dollars de produits, soit presque le double du montant des exportations des entreprises d'aliments fonctionnels et des entreprises de produits de santé naturels. La majorité des revenus d'exportation des entreprises actives dans les deux domaines (68 %) sont venus des exportations de produits de santé naturels.

Pour les entreprises de produits de santé naturels, les exportations de PSN ont représenté 87 % de leurs revenus totaux d'exportation et 5 % de leurs revenus totaux tirés des AFPSN.

Quant aux entreprises spécialisées dans les aliments fonctionnels, la proportion de leurs revenus d'exportation provenant des aliments fonctionnels n'a pas été aussi grande. Les exportations d'aliments fonctionnels ont représenté 38 % de leurs revenus d'exportation et 5 % de leurs revenus totaux tirés des AFPSN. Même si les chiffres peuvent varier d'une entreprise à l'autre, globalement, l'importance des exportations n'était pas aussi élevée que chez les entreprises de produits de santé naturels. Les entreprises ayant à la fois des exportations d'aliments fonctionnels et de produits de santé naturels affichaient des caractéristiques similaires à celles des entreprises de produits de santé naturels. Les exportations d'AFPSN ont représenté 71 % de leurs exportations totales et 10 % de leurs revenus totaux tirés des AFPSN. Les deux tiers des revenus d'exportation ont été le fait des produits de santé naturels.

Parmi les 689 entreprises actives dans le domaine des AFPSN, 249 (36 %) étaient des exportatrices (tableau 7). Trois entreprises exportatrices sur quatre ont exporté des produits de santé naturels.

Il semble que les destinations des exportations des entreprises de produits de santé naturels soient plus diversifiées que celles des entreprises d'aliments fonctionnels. Ces entreprises ont indiqué qu'elles exportaient vers plus d'une destination. Presque toutes les entreprises d'aliments fonctionnels (95 %) ont exporté des produits aux États-Unis. Le gros des revenus de 173,5 millions de dollars d'exportations d'AF provenait des États-Unis. D'autre part, les revenus d'exportation des entreprises de produits de santé naturels en provenance de tous les autres pays ont dépassé les revenus en provenance des États-Unis. Par tous les autres pays, on entend principalement les pays d'Europe, la Chine, le Japon et d'autres. Même si les résultats de l'enquête montrent que les États-Unis constituaient le principal marché pour les exportations d'aliments fonctionnels, d'autres destinations constituaient le principal marché pour l'exportation de produits de santé naturels.

2.5  Importations

Au total, 24 % des entreprises d'AFPSN étaient des importatrices de produits et de services d'AFPSN. Presque toutes les entreprises (90 %) importatrices ont importé des produits de santé naturels (tableau 8). Peu importe si les entreprises ont importé des produits de santé naturels ou des aliments fonctionnels, la source la plus fréquente des importations était les États-Unis.

Les dépenses d'importation de produits d'AFPSN ont totalisé 232 millions de dollars (tableau 9). Les produits de santé naturels représentaient presque la totalité (95 %) des importations. Parmi toutes les importations de produits de santé naturels, les deux tiers provenaient des États-Unis. Les aliments fonctionnels n'ont pas représenté une part importante des dépenses d'importation, mais encore une fois, les États-Unis constituaient la source privilégiée pour ces importations. Le coût des importations de produits de santé naturels était considérablement plus élevé que celui des aliments fonctionnels. Les dépenses d'importation d'AFPSN ont représenté 67 % des importations totales de toutes les sources.

2.6  Effectif

Les entreprises d'AFPSN ont employé 13 975 personnes ayant des fonctions liées aux AFPSN, soit 14 % du nombre total de personnes employées par ce secteur (tableau 10). La moitié des employés des AFPSN travaillaient pour les entreprises de produits de santé naturels (6 303), et 2 887, pour des entreprises d'aliments fonctionnels, 4 491, pour des entreprises actives dans les deux domaines, et 294, pour des entreprises de services seulement.

Il n'est pas étonnant de constater, compte tenu de l'importance des produits de santé naturels pour les entreprises de PSN, que 55 % des employés des entreprises de produits de santé naturels avaient des fonctions liées aux AFPSN. Par ailleurs, seulement 4 % des employés des entreprises d'aliments fonctionnels avaient des fonctions liées aux AFPSN. Au total, 44 % des employés des entreprises vendant les deux type de produits avaient des fonctions liées aux AFPSN.

De nombreuses entreprises ont indiqué qu'elles avaient des postes vacants liés aux AFPSN (tableau 11). Cela était plus évident dans le cas des entreprises produisant les deux type de produits, 39 % des répondants ayant indiqué avoir des postes vacants. Ces postes vacants sont plus fréquents dans les domaines de la vente, du marketing et de la publicité, ou encore de la recherche et du développement scientifiques. Les entreprises de PSN ont aussi indiqué des problèmes de recrutement pour les postes dans la vente, le marketing ou la publicité, ainsi que pour le contrôle de la qualité. Les problèmes étaient moins grands en ce qui a trait aux postes vacants dans les entreprises spécialisées dans les aliments fonctionnels.

Une question se pose quant à la raison pour laquelle les entreprises de produits de santé naturels ont de la difficulté à combler leurs postes vacants. Le principal problème semble être l'absence de candidats qualifiés (tableau 12).

2.7  Recherche et développement

Les dépenses en R-D de toutes les entreprises, toutes sources confondues, se sont chiffrées à 209 millions de dollars (tableau 13). De cette somme, 148 millions de dollars (71 %) ont été dépensés pour des produits et services liés aux AFPSN. Les entreprises d'aliments fonctionnels ont été à l'origine de la part la plus grande des dépenses, soit 99 millions de dollars, dont 63 % sont allés à la R-D sur les aliments fonctionnels. Les entreprises de produits de santé naturels comptaient la même proportion de dépenses en R-D pour les PSN que leurs dépenses globales en R-D. Les entreprises de services seulement et les entreprises actives dans les deux domaines affichaient des proportions égales de dépenses pour la R-D dans le domaine des aliments fonctionnels et des produits de santé naturels.

2.8  Financement

En 2007, ce secteur a réuni au total 229 millions de dollars en capitaux pour des fins liées aux AFPSN (tableau 14).

Les principales sources de capital de toutes les industries sont des sources conventionnelles, comme les banques, les émissions initiales publiques (EIP) et les émissions secondaires publiques (ESP) (tableau 15). Parmi les autres sources dignes de mention figuraient les investisseurs providentiels et d'autres sources. Il convient de souligner qu'aucun fonds n'a été obtenu d'investisseurs américains en capital de risque, mais que des fonds ont été obtenus d'autres investisseurs en capital de risque étrangers.

3   Comparaison agrégée avec les donnéesde 2004

Une comparaison des totaux pour le secteur des AFPSN en 2004 et en 2007 révèle une augmentation significative généralisée pour toutes les variables principales. Comme le montre le tableau 16, le nombre d'entreprises, les revenus tirés des AFPSN, les exportations et les dépenses en R-D aux fins des AFPSN ont augmenté. Il est toutefois intéressant de noter l'augmentation relativement faible du nombre d'employés ayant des fonctions liées aux AFP.

Ces hausses peuvent avoir contribué à une croissance globale de l'industrie. D'autres facteurs, comme les changements de méthodologie, pourraient aussi avoir contribué à certaines de ces variations. Parmi les changements méthodologiques figurent l'inclusion des entreprises de services seulement, l'exclusion des organismes sans but lucratif, des associations, des alliances, des syndicats, des universités, des organismes gouvernementaux ainsi que des ministères et des commissions. En outre, toutes les entreprises qui vendaient seulement (au détail et/ou en gros) des aliments fonctionnels et/ou des produits de santé naturels, sans développement ni production, ont été supprimées de l'Enquête de 2007.

4   Caractéristiques des entreprises

4.1  Activités de services

Au total, 471 entreprises offrent des services au secteur des AFPSN (tableau 17). Un pourcentage élevé d'entreprises (68 %) ont offert des services au secteur des AFPSN, comme le montre le tableau 1. La majorité des fournisseurs de services sont des entreprises de produits de santé naturels, suivies par des entreprises actives dans les deux domaines.

La fabrication ou la production sont les services les plus couramment fournis pour toutes les entreprises, sauf les entreprises de services seulement, qui fournissent davantage de services de contrôle de la qualité. Dans l'ensemble, la recherche et le développement scientifique (R-D) semblent figurer aussi parmi les principaux services, tout comme la vente, le marketing ou la publicité.

Les entreprises de services seulement (celles qui ne développent, ne produisent, ni ne vendent leurs propres produits d'AFPSN) représentent une faible proportion de l'industrie, soit seulement 10 % des entreprises offrant des services.

4.2  Canaux de distribution

Les canaux de distribution utilisés par toutes les entreprises comprennent la vente directement aux détaillants, les grossistes et les « autres » modes (c.-à-d. la vente directe, le courtage et la distribution par un tiers). Presque la moitié (46 %) de tous les revenus tirés de produits et de services liés aux AFPSN provenaient d'entreprises qui avaient recours à la vente directe aux détaillants comme mode de distribution (tableau 18).

Il existe une différence majeure entre les entreprises de produits de santé naturels et les entreprises d'aliments fonctionnels, à savoir leur choix de canaux de distribution. Au total, 53 % des entreprises de produits de santé naturels ont tiré des revenus de la vente par des grossistes, et seulement 32 %, de la vente directement aux détaillants. En comparaison, 27 % des revenus des entreprises d'aliments fonctionnels provenaient de la vente par des grossistes, tandis que 52 % provenaient de la vente directement à des détaillants. Il semble qu'un nombre plus grand d'entreprises d'aliments fonctionnels ont profité d'un rapport direct avec les détaillants, tandis que les entreprises de produits de santé naturels dépendaient beaucoup plus d'intermédiaires (grossistes) pour vendre leurs produits.

De toute évidence, les entreprises de services seulement ont profité le plus des « autres » modes de distribution, comme la vente directe à d'autres entreprises ainsi que le courtage et la distribution par un tiers.

Il est intéressant de noter que l'utilisation de la vente directe ou de la vente par Internet ou encore des commandes par la poste n'a représenté que 4 % des revenus.

Parallèlement, 36 % des ventes d'AFPSN des entreprises d'aliments fonctionnels ont été faites au consommateur final (tableau 19), tandis que seulement 5 % des ventes des entreprises de produits de santé naturels sont allées au consommateur final. Un peu moins de la moitié des ventes des entreprises de produits de santé naturels (48 %) ont été faites à des grossistes, tandis que plus de la moitié des ventes d'AFPSN des entreprises actives dans les deux domaines ont été faites à des détaillants. La majorité des ventes d'AFPSN des entreprises de services seulement sont allées à des clients de marque maison.

4.3  Ententes de partenariat et sous-traitance

Au total, 23 % des entreprises ont indiqué qu'elles avaient des ententes de partenariat ou de collaboration (tableau 20). Les ententes de partenariat supposent la participation active entre les entreprises et n'incluent pas de travail qui est sous-traité. Les entreprises actives dans les deux domaines étaient les plus nombreuses (34 %) à déclarer un type quelconque d'entente de partenariat ou de collaboration, ainsi que le plus grand nombre de types d'ententes selon le but et le type de partenaire. Au total, 22 % des entreprises d'aliments fonctionnels et 18 % des entreprises de produits de santé naturels déclaraient un type quelconque d'entente de partenariat ou de collaboration. Les deux types d'entreprises comptaient un nombre similaire de partenariats selon le but et le type de partenaire.

Les entreprises d'aliments fonctionnels et les entreprises actives dans les deux domaines ont choisi d'avoir des ententes de partenariat ou de collaboration avec « d'autres entreprises » n'appartenant pas au secteur des AFPSN plus souvent que les entreprises de produits de santé naturels, qui préféraient avoir des ententes de partenariat ou de collaboration avec des entreprises d'AFPSN.

Les entreprises d'aliments fonctionnels et de produits de santé naturels ont eu des ententes de partenariat et de collaboration principalement aux fins de la production (tableau 21). Les entreprises actives dans les deux domaines se sont alliées pour accéder à des marchés ou à des canaux de distribution et effectuer de la recherche et développement scientifiques.

Pour ce qui est des différences dans l'objet des partenariats, les entreprises actives dans les deux domaines présentaient une particularité. Ces dernières, plus que les deux autres types d'entreprises, avaient davantage d'ententes pour la réglementation, les essais cliniques et l'accès à d'autres propriétés intellectuelles.

Les entreprises de services seulement n'ont pas déclaré un nombre important d'ententes de partenariat ou de collaboration. Lorsqu'on leur a posé la question, 25 % des entreprises ont déclaré chercher actuellement à conclure de nouvelles ententes de partenariat ou de collaboration.

La sous-traitance des travaux constituait aussi une activité importante pour ces entreprises (tableau 22). Au total, 53 % des entreprises de produits de santé naturels ont conclu des contrats de sous-traitance, généralement pour la fabrication ou la production, ou encore pour la réglementation ou les essais cliniques. En comparaison, 37 % des entreprises d'aliments fonctionnels ont donné des contrats de sous-traitance. Les entreprises d'aliments fonctionnels ont obtenu de l'aide en recherche et développement scientifiques et pour la propriété intellectuelle (tableau 23). Les entreprises actives dans les deux domaines (65 %) affichaient le pourcentage le plus élevé de sous-traitance. Les buts principaux étaient la vente, le marketing, la publicité ou l'étude de marché et la réglementation ainsi que les essais cliniques.

Les entreprises d'aliments fonctionnels ont donné très peu de contrats de sous-traitance à des entreprises étrangères, tandis que les entreprises de produits de santé naturels et les entreprises actives dans les deux domaines ont donné en sous-traitance à l'étranger plusieurs activités, comme la fabrication et la production, ainsi que la réglementation ou les essais cliniques.

4.4  Propriété intellectuelle

Environ 5 % des entreprises ont déclaré accorder des contrats de licence pour les AFPSN. La proportion était constante, peu importe si les entreprises produisaient des aliments fonctionnels, des produits de santé naturels ou les deux. Les entreprises de services seulement n'ont pas accordé de contrats de licence (tableau 24). Seulement 5 % des entreprises d'aliments fonctionnels ont acquis des contrats de licence pour les AFPSN, tandis que les deux autres types d'entreprises ont déclaré le double de ce pourcentage.

Les entreprises d'aliments fonctionnels (41 %) et les entreprises actives dans les deux domaines (46 %) sont celles qui ont mis au point le plus de secrets industriels. Au total, 21 % des entreprises de produits de santé naturels et 8 % des entreprises de services seulement ont mis au point des secrets industriels. Un peu plus du tiers des entreprises d'aliments fonctionnels et de produits de santé naturels ont enregistré des marques de commerce, comparativement à presque la moitié de toutes les entreprises actives dans les deux domaines. Au total, 13 % des entreprises de services seulement ont enregistré des marques de commerce.

La grande majorité des entreprises (87 %) n'avaient pas de brevets. Dans le cas des entreprises qui avaient des brevets, les entreprises de produits de santé naturels en avaient le plus grand nombre, soit 543 (tableau 25). Les entreprises d'aliments fonctionnels sont celles qui ont déclaré le plus de brevets en instance. Dans l'ensemble, les entreprises de produits de santé naturels comptaient le plus grand nombre combiné de brevets et de brevets en instance.

5   Réglementation

5.1  Interactions avec Santé Canada et l'Agence canadienne d'inspection des aliments

Dans l'ensemble, sept entreprises sur dix ont indiqué avoir eu un contact quelconque avec Santé Canada ou l'Agence canadienne d'inspection des aliments au cours de l'exercice 2007-2008 (tableau 26). La proportion des entreprises ayant des contacts avec ces organismes gouvernementaux ne variait pas selon le type.

L'étiquetage et la publicité étaient de loin le domaine pour lequel le plus de contacts étaient établis avec l'Agence canadienne d'inspection des aliments et la Direction des aliments de Santé Canada (78 %). Les autres domaines n'ont pas fait l'objet d'un aussi grand nombre de contacts, comme en fait foi le pourcentage plus élevé de réponses « Sans objet » (tableau 27).

Parmi les entreprises d'aliments fonctionnels et les entreprises actives dans les deux domaines qui ont communiqué avec la Direction des aliments de Santé Canada, les trois principales raisons citées incluaient les suivantes : désignation d'un nouvel aliment, étiquetage et publicité, et demande d'allégation santé pour un aliment. Les contacts avec l'Agence canadienne d'inspection des aliments étaient aussi fréquents pour les raisons mentionnées précédemment, ainsi que pour des demandes concernant les allergies et sensibilités, la déclaration d'effets indésirables pour les entreprises d'aliments fonctionnels et l'exportation et l'importation d'aliments pour les entreprises actives dans les deux domaines.

Presque le tiers de toutes les entreprises de produits de santé naturels et entreprises actives dans les deux domaines qui ont communiqué avec la Direction des produits de santé naturels de Santé Canada l'ont fait pour obtenir de l'information concernant une licence d'exploitation, une licence de mise en marché pour des produits et des demandes d'allégation santé pour des produits de santé naturels (tableau 28). Les demandes concernant l'étiquetage et la publicité ont aussi été à l'origine de contacts avec la Direction des PSN de Santé Canada, davantage pour les entreprises actives dans les deux domaines que pour les entreprises de PSN.

Au total, 41 % des entreprises de services seulement ont indiqué avoir communiqué avec la Direction des produits de santé naturels de Santé Canada concernant des licences d'exploitation pour des produits de santé naturels (tableau 29). Les demandes d'allégation santé pour un aliment étaient la principale raison des contacts avec la Direction des aliments de Santé Canada pour les entreprises de services seulement.

6   Produits

6.1  Nombre de produits

On comptait 22 062 gammes de produits liés aux AFPSN sur le marché en 2007 (tableau 30). Les entreprises de produits de santé naturels étaient à l'origine de la majorité de ces produits, soit 17 656. Les 3 704 gammes de produits vendus par les entreprises actives dans les deux domaines comprenaient à la fois des aliments fonctionnels et des produits de santé naturels. Les entreprises d'aliments fonctionnels avaient 703 gammes de produits sur le marché.

Les entreprises de produits de santé naturels comptent un nombre beaucoup plus élevé de gammes de produits que les entreprises d'aliments fonctionnels (voir le tableau 30). La ventilation de la répartition des gammes de produits sur le marché selon le type d'entreprise est la suivante : 3 % pour les entreprises d'aliments fonctionnels, 80 % pour les entreprises de produits de santé naturels et 17 % pour les entreprises actives dans les deux domaines.

La grande majorité des gammes de produits étaient vendues uniquement au Canada (74 %), 7 % seulement étant vendus uniquement à l'étranger, et 19 % étant vendus à la fois au Canada et à l'étranger. Les entreprises de services seulement n'ont déclaré aucune gamme de produits.

6.2  Domaines de produits

Un grand nombre d'entreprises qui produisent, développent ou vendent des aliments fonctionnels ont déclaré que quatre principaux objectifs de santé avaient une importance majeure pour les opérations canadiennes de l'entreprise : santé vasculaire, contrôle du poids, énergie et santé et bien-être en général (tableau 31). Dans l'ensemble, la santé et le bien-être en général étaient considérés comme ayant une importance majeure pour les entreprises produisant, développant et vendant des produits de santé naturels, de même que le système immunitaire, l'énergie et la santé vasculaire/cardiovasculaire (tableau 32). Cela est dû en partie au fait que les entreprises spécialisées dans les produits de santé naturels ont tendance à avoir une gamme de produits plus large que les entreprises spécialisées dans les aliments fonctionnels.

7   Sommaire

Le secteur des aliments fonctionnels et des produits de santé naturels (AFPSN) au Canada continue de prendre de l'expansion. Les résultats de l'Enquête sur les aliments fonctionnels et les produits de santé naturels de 2007 montrent que 689 entreprises étaient actives dans ce secteur, avec des revenus totaux de 3,7 milliards de dollars, dont plus de 700 millions de dollars d'exportations. Au total, 13 975 employés avaient des fonctions liées aux AFPSN. Les dépenses pour les importations d'AFPSN se sont chiffrées à 232 millions de dollars. Ce secteur compte de nombreux produits, plus de 22 000 gammes de produits étant actuellement vendues sur le marché, tant au niveau national qu'international.

Ce secteur dynamique de transformation des aliments continue de prendre de l'expansion, grâce à des dépenses de 148 millions de dollars en recherche et développement. La mise au point de nouveaux procédés à valeur ajoutée et l'extraction de composants d'une valeur nutritive très élevée donnent lieu à des produits comportant des avantages améliorés pour la santé, généralement dans le domaine de la santé et du bien-être en général, de la santé vasculaire et de l'amélioration du système immunitaire.

Les tableaux détaillés disponibles sur demande permettent de mieux comprendre ce secteur émergent et les entreprises actives dans le développement, la production et la vente de produits et de services liés aux AFPSN.

8   Méthodologie

Méthodologie

L'enquête vise à produire des données statistiques sur le secteur des aliments fonctionnels et des produits de santé naturels, ainsi qu'un profil des entreprises qui réalisent au Canada des activités liées à ces domaines. Les entreprises pourront utiliser les données découlant de l'enquête pour des analyses économiques ou de marché, les associations professionnelles, pour étudier le rendement de l'industrie, les ministères et les organismes gouvernementaux, pour contribuer à l'élaboration de politiques et le monde universitaire, pour des recherches.

Sujets

  1. Biotechnologie
  2. Aliments, boissons et tabac
  3. Fabrication
  4. Science et technologie

Population cible

Toutes les entreprises participant à des activités liées aux aliments fonctionnels et/ou aux produits de santé naturels (aux fins de la consommation par l'humain) au Canada, selon Agriculture et Agroalimentaire Canada, et les entreprises qui ont indiqué qu'elles prenaient part à des activités de ce type dans l'Enquête sur les technologies émergentes de 2007. Les établissements d'une entreprise situés dans la même province ont été regroupés pour constituer l'entité statistique. Sont exclus de l'enquête les organismes sans but lucratif, associations, alliances, syndicats, universités, organismes gouvernementaux, ministères et commissions.

Élaboration de l'instrument

Le questionnaire a été préparé avec la collaboration active de partenaires et en consultation avec un groupe d'experts des aliments fonctionnels et des produits de santé naturels ayant des compétences et des intérêts dans une vaste gamme de domaines. Par suite des travaux de conception initiaux, le questionnaire a fait l'objet d'un essai sur le terrain auprès de répondants possibles, dont les commentaires concernant la conception et le contenu ont été intégrés à la version finale.

Échantillonnage

Il s'agit d'un recensement avec plan transversal.

Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) a fourni à la Division des sciences, de l'innovation et de l'information électronique une liste des entreprises ayant des activités liées aux aliments fonctionnels et aux produits de santé naturels. La liste a été modifiée par la suite pour exclure les organismes sans but lucratif, les associations, les alliances, les syndicats, les universités ainsi que les organismes, ministères et commissions gouvernementaux. Par ailleurs, les entreprises considérées comme développant ou produisant uniquement des aliments biologiques, de la farine enrichie, des aliments sans gluten et des cosmétiques ont aussi été supprimées de cette liste. La Division des sciences, de l'innovation et de l'information électronique de Statistique Canada a aussi fourni une liste des entreprises qui avaient indiqué participer à des activités liées aux aliments fonctionnels et/ou aux produits de santé naturels dans l'Enquête sur les technologies émergentes (ETE) de 2007. Toutes les entreprises qui ont répondu « oui » à la question concernant le développement, la production et la vente d'aliments enrichis, d'aliments auxquels on a ajouté des ingrédients actifs et d'aliments contenant un composant fonctionnel et/ou de produits de santé naturels ont été incluses dans l'échantillon. Les entreprises visées par l'ETE qui ont déclaré des activités de vente seulement (au détail ou en gros), sans activité de développement ou de production, pour les aliments et/ou les produits de santé naturels mentionnés précédemment, ont été supprimées de la liste. Les entreprises ayant participé à l'Enquête sur les aliments fonctionnels et les nutraceutiques (EAFN) de 2005 et celles tirées de sources externes ont servi à constituer une autre liste. Toutes ces listes ont été fusionnées, et les unités en double ont été identifiées. Un contact préliminaire a été établi avec les entreprises figurant dans la liste d'AAC, celles de l'EAFN de 2005 et celles de la liste externe, ainsi qu'avec les entreprises qui n'ont pas répondu à l'ETE, mais dont le code du SCIAN est 311990 : Fabrication de tous les autres aliments.

Sources des données

Il était obligatoire de répondre à l'enquête. Les données ont été recueillies directement auprès des participants à l'enquête.

La collecte des données s'est faite au moyen d'un questionnaire sur papier expédié et renvoyé par la poste. Un contact préliminaire a été établi par téléphone avant l'envoi par la poste. Un suivi a également été effectué par téléphone.

Détection des erreurs

Les questionnaires ont été vérifiés manuellement, et les valeurs aberrantes ont été détectées au fur et à mesure de la collecte. Une série de règles de vérification ont été établies, et les entrées invalides ou incohérentes ont été corrigées en fonction de ces règles. On a réalisé un suivi à l'égard des entrées manquantes ne se prêtant pas à une vérification manuelle.

Imputation

On a eu recours à l'imputation par donneur pour les questions qualitatives. Cette méthode a aussi servi, en combinaison avec des ratios, à l'imputation de certaines questions quantitatives. Ainsi, on a sélectionné un donneur de façon aléatoire à l'intérieur d'un groupe d'imputation de receveurs au besoin. Les groupes d'imputation ont été fondés sur les questions 1a), 2a) et 3a), qui comportaient sept valeurs possibles : aliments fonctionnels seulement, produits de santé naturels seulement, services seulement, aliments fonctionnels et produits de santé naturels, aliments fonctionnels et services, produits de santé naturels et services et aliments fonctionnels, produits de santé naturels et services.

On a aussi eu recours à l'imputation par enregistrement donneur pour les questions quantitatives. Le donneur est choisi en fonction de sa proximité avec le receveur. Le donneur le plus proche est sélectionné. Cela s'appelle la méthode du plus proche voisin.

Estimation

Tous les tableaux ont été produits au moyen du Système généralisé d'estimation (SGE) et en Excel. Les totaux et les proportions ont été estimés.

Évaluation de la qualité

La qualité des données a été évaluée en fonction des normes de qualité en vigueur à Statistique Canada, en l'occurrence, la pertinence des données, leur exactitude, leur actualité, leur accessibilité, et leur cohérence. La qualité des données a été évaluée de concert avec des méthodologistes et des experts spécialisés. Les données de mauvaise qualité ne sont pas publiées. Les différences entre les résultats pour 2004 et 2007 doivent être attribuées aux méthodologies différentes des deux enquêtes.

Contrôle de la divulgation

La Loi interdit à Statistique Canada de rendre publique toute donnée susceptible de révéler de l'information obtenue en vertu de la Loi sur la statistique et se rapportant à toute personne, entreprise ou organisation reconnaissable, sans que cette personne, entreprise ou organisation le sache ou y consente par écrit. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées, afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Exactitude des données

Les indicateurs de l'exactitude des données utilisés pour l'Enquête sur les aliments fonctionnels et les produits de santé naturels sont l'erreur-type et le coefficient de variation.

L'erreur-type est une mesure statistique d'usage courant qui montre l'erreur d'échantillonnage d'une estimation. L'erreur-type et le coefficient de variation (erreur-type exprimée en pourcentage de l'estimation) ont été utilisés dans les tableaux statistiques, afin de donner une indication de niveau de qualité des données des estimations. Veuillez noter que le coefficient de variation (c.v.) n'a pas été calculé pour les tableaux de pourcentages.

Les résultats ont été pondérés pour rendre compte de l'ensemble des entreprises des industries sélectionnées. Les estimations ont été vérifiées, afin de confirmer qu'elles étaient conformes aux règles de confidentialité. La qualité des données a été évaluée de concert avec l'équipe de la méthodologie, et lorsque les données n'étaient pas fiables, elles n'ont pas été publiées.

Des symboles alphabétiques, qui représentent la taille et l'étendue de l'erreur-type et du coefficient de variation, ont été utilisés dans les tableaux statistiques, afin d'indiquer l'importance de l'erreur d'échantillonnage des estimations. Certaines données comportant un taux d'erreurs-types ou un c.v. plus élevé (dans la catégorie « E ») sont suffisamment précises pour certaines fins, mais il faut les utiliser avec prudence. La lettre « F » indique que l'erreur-type de l'estimation est élevée et que l'estimation n'a pas été publiée.

Le taux de réponse à l'enquête a été de 80 %.