Statistique Canada - Gouvernement du Canada
Accessibilité : Renseignements générauxÉviter tous les menus et aller au contenu.Accueil - Logo de Statistique Canada Éviter le menu principal et aller au menu secondaire. English 1 de 5 Contactez-nous 2 de 5 Aide 3 de 5 Recherche site web 4 de 5 Site du Canada 5 de 5
Éviter le menu secondaire et aller au menu des rubriques. Le quotidien 1 de 7
Recensement 2 de 7
Le Canada en statistiques 3 de 7 Profils des communautés 4 de 7 Nos produits et services 5 de 7 Accueil 6 de 7
Autres liens 7 de 7

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Éviter le menu du rubriques et aller au contenu.

Descriptions des états de santé au Canada
82-619-MIF

Cancers

Contexte

Introduction

Tableau sommaire

Les types de cancer

Au moment du diagnostic

Options thérapeutiques

États de santé subséquents

Références

Télécharger le document (PDF)

Renseignements supplémentaires

États de santé subséquents

Rémission

Les patients sont considérés en rémission après un traitement lorsqu’il n’existe aucun signe clinique de cancer; en général, la rémission désigne la période suivant un traitement. Les patients peuvent demeurer dans cette situation jusqu’à ce qu’ils meurent des suites d’une autre maladie ou ils peuvent connaître une récidive de leur cancer. Pendant qu’ils sont en rémission, les patients ne présentent aucun signe de cancer, mais peuvent éprouver des effets physiques ou psychologiques résiduels, le plus souvent à cause des traitements qu’ils ont reçus. En outre, de nombreux patients « en rémission » vivent avec la crainte d’une récidive. Les définitions qui suivent ont été élaborées à partir des études publiées et se fondent sur les trois cancers les plus fréquents dans chaque groupe pronostique. Les personnes sont souvent soumises à deux ou plusieurs types de traitements et peuvent subir l’effet combiné à long terme des divers traitements.

Rémission après la chirurgie

Description Cette description inclue ici les effets à long terme d’une chirurgie non associée à une autre forme de traitement. La fatigue, le manque de sommeil et l’insomnie sont des symptômes signalés après la chirurgie. Les patients qui ont besoin d’une chirurgie radicale déclarent souvent être grandement limités dans leurs activités sociales et sexuelles. Les patientes souffrant d’un cancer du sein se plaignent des symptômes suivants : engourdissements, douleurs et œdème du bras touché. Les patients souffrant d’un cancer du poumon se plaignent de dyspnée alors que ceux qui ont subi une chirurgie pour un cancer colorectal ou un cancer de la prostate peuvent éprouver des problèmes intestinaux et/ou vésicaux persistants. Les consultations de surveillance post-thérapeutique peuvent entraîner de l’angoisse et une détresse psychologique.
Classification De base Complémentaire
 

2 2 2 2 1 3

2 1 1 1 1

Rémission après la radiothérapie

Description Cette description inclue les effets à long terme de la radiothérapie non associée à une autre forme de traitement. La fatigue chronique et la détresse sont fréquemment signalées après la radiothérapie. Bien que la plupart des effets secondaires soient temporaires, certaines réactions chroniques durables sont permanentes, telles que la formation radio-induite de tissus cicatriciels (p. ex. après le traitement d’un fibrose pulmonaire) ou à l’intérieur de l’abdomen, entraînant une occlusion intestinale. Les patients souffrant d’un cancer de la vessie et de l’intestin se plaignent d’irritation au niveau de la vessie ou de l’intestin tandis que les porteurs d’un cancer rectal peuvent souffrir d’une inflammation du rectum. Il est rare que la radiothérapie puisse mener à l’induction tardive de secondes tumeurs malignes.
Classification De base Complémentaire
 

2 2 2 3 1 2

2 1 1 1 1

Rémission après la chimiothérapie

Description Cette description inclue les effets à long terme de la chimiothérapie (quel que soit le degré de toxicité) non associée à une autre forme de traitement. De nombreux patients souffrent de fatigue chronique, d’une perte d’énergie, de troubles du sommeil, de problèmes de mémoire et d’attention. Certaines femmes se plaignent de bouffées de chaleur et d’altérations de l’humeur de même que d’une dysfonction sexuelle (en raison des symptômes ménopausiques, de douleurs durant les relations sexuelles, de leur piètre image corporelle ou d’une baisse de la libido) après la chimiothérapie. Voici quelques autres effets secondaires signalés : problèmes d’emploi et matrimoniaux, perturbations de la vie familiale et angoisse. Les lésions causées à l’appareil reproducteur peuvent entraîner une infertilité de courte ou de longue durée ainsi que des problèmes sexuels chez les hommes comme chez les femmes. Un second cancer peut survenir des années plus tard par suite de l’administration de la chimiothérapie.
Classification De base Complémentaire
 

2 2 2 2 2 2

2 1 1 1 1

Rémission après l’hormonothérapie

Description Cette description inclue uniquement les effets à long terme de l’hormonothérapie pour le cancer de la prostate, non associée à une autre forme de traitement. Les patients peuvent souffrir de bouffées de chaleur et de sensibilité mammaire, de fatigue, de léthargie, de perte de la libido et d’impuissance sexuelle, qui peuvent être temporaires, de longue durée ou permanentes.
Classification De base Complémentaire
 

1 2 2 3 1 2

2 1 1 1 1

Récidive

Le cancer peut récidiver après le traitement initial. Nous n’avons pas défini un état spécifique pour décrire les cas de récurrence. Nous présumons qu’un cancer qui récidive soit localement au siège du cancer primitif ou régionalement a des effets semblables sur l’état fonctionnel et affectif du patient que le diagnostic initial. Une récidive de cancer après un « traitement curatif » initial peut toutefois avoir un plus grand retentissement affectif parce que cela veut dire qu’on n’a pas réussi à éradiquer complètement la tumeur. Si le cancer est disséminé dans d’autres parties du corps lors de la récidive, le diagnostic de récidive risque d’avoir beaucoup plus d’impact sur l’état psychologique du patient, vu que la maladie métastatique est considérée comme incurable. Certains patients connaissent plusieurs périodes de rémission et de récidive. C’est particulièrement le cas du cancer du sein métastatique, mais un tel phénomène est de plus en plus courant dans le cas d’autres tumeurs pour lesquelles on dispose de traitements modérément efficaces.

Soins palliatifs et terminaux

Lorsque le cancer est à ce point avancé qu’il est considéré comme incurable, l’approche thérapeutique est dite à visée palliative. L’objectif des soins palliatifs est d’assurer la meilleure qualité de vie possible et d’allonger la survie si possible. On a recours notamment à toute modalité thérapeutique qui atténue la douleur ou augmente le confort et à des services de soutien psychologique, social et spirituel. Bon nombre de patients connaissent une longue période de traitement palliatif durant laquelle leur tumeur est contrôlée (le cancer du sein en est un bon exemple); cependant, la période de soins palliatifs correspond ici aux cinq mois de vie avant la phase des soins terminaux (dernier mois avant le décès). Les soins terminaux visent à fournir des soins de soutien lorsque aucun traitement anti-cancéreux actif n’existe ou ne peut être offert.

Soins palliatifs

Description Cet état de santé correspond aux cinq mois précédant la phase des soins terminaux. Le bien-être existentiel, physique et psychologique est généralement meilleur après l’admission dans une unité de soins palliatifs. Les patients peuvent éprouver de la douleur et de la fatigue à des degrés divers pendant ces soins, et ressentir les effets secondaires de l’administration de la morphine (constipation, nausées, vomissements, troubles du sommeil, obscurcissement de la conscience et confusion). Bon nombre se plaignent de ne pas pouvoir remplir leur rôle au sein de la famille ni effectuer des tâches ménagères. La tristesse, la douleur, l’angoisse et la dépression sont fréquents de même que les sentiments d’isolement.
Classification De base Complémentaire
 

3 3 4 3 2 4

3 1 1 1 3

Soins terminaux

Description L’état dans lequel se trouvent les patients durant leur dernier mois de vie ressemble à celui pendant les soins palliatifs, sauf que les limitations fonctionnelles ressenties sont plus sévères, par exemple, de nombreux patients éprouvent une douleur ou un malaise extrêmes durant cette phase. Dans cet état de faiblesse et de fatigue généralisées, les gestes même les plus simples, comme celui de s’alimenter, deviennent difficiles.

« Les dernières semaines de vie sont particulièrement dramatiques, s’accompagnant d’une augmentation de la dépendance, de la faiblesse, de la confusion et d’une incapacité à accomplir les tâches fonctionnelles et personnelles simples, telles que prendre son bain, marcher et contrôler ses sphincters » [Traduction]7.

Classification De base Complémentaire
 

4 4 4 4 4 4

3 1 1 1 4


Page d'accueil | Recherche | Contactez-nous | English
Haut de la page
Date de modification : 2005-08-16 Avis importants
Catalogue en ligne