La santé de la population canadienne
Accès aux soins de santé

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Principaux résultats

  • En 2021, tandis que la plupart des Canadiens (85,5 %) avaient un fournisseur habituel de soins de santé, 4,7 millions de personnes (14,4 %) n’en avaient pas.
  • Parmi les personnes qui avaient un fournisseur de soins de santé, 58,3 % ont attendu trois jours ou moins pour un rendez-vous.
  • Près de 2,5 millions de Canadiens (7,9 %) ont reporté des besoins insatisfaits en matière de soins de santé en 2021. La proportion de Canadiens ayant indiqué des besoins insatisfaits était plus élevée dans les provinces de l’Atlantique que dans le reste du Canada.
  • Environ 946 000 Canadiens ont eu recours à des services de soins à domicile en 2021, ce qui correspond à 3,2 % de la population canadienne. Terre-Neuve-et-Labrador, la Nouvelle-Écosse, le Nouveau-Brunswick et le Québec affichaient des proportions plus élevées de recours aux services de soins à domicile.
  • Environ 475 000 Canadiens (1,6 %) ont déclaré des besoins insatisfaits en matière de soins à domicile en 2021.

Le système public de soins de santé fait partie intégrante de l’identité canadienne. Cette section porte sur les services de soins de santé primaires, lesquels constituent le premier point de contact avec le système de soins de santé pour la plupart des gens.

7.0 Accès à un fournisseur habituel de soins de santé

Un fournisseur habituel de soins de santé est un professionnel de la santé qu’une personne voit ou consulte lorsqu’elle a besoin de soins ou de conseils à propos de sa santé. Il peut s’agir d’un médecin de famille ou d’un omnipraticien, d’un médecin spécialiste ou d’une infirmière praticienne. En 2021, tandis que la majorité des Canadiens (85,5 %) avaient un fournisseur habituel de soins de santé, 4,7 millions de personnes (14,4 %) n’en avaient pas.

Le pourcentage de personnes ayant accès à un fournisseur habituel de soins de santé était beaucoup plus faible au Nunavut et dans les Territoires du Nord-Ouest que dans le reste du Canada (graphique 7.0). Cette constatation correspond au nombre considérablement inférieur de médecins par personne dans ces deux secteurs d’autorités compétentesNote 69.

Graphique 7.0 Canadiens de 12 ans et plus ayant déclaré avoir un  fournisseur habituel de soins de santé, selon la province (2021) ou le  territoire (2017 et 2018)

Tableau de données du graphique 7.0 
Tableau de données du graphique 7.0
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau de données du graphique 7.0 Avoir un fournisseur habituel de soins de santé, calculées selon pourcentage unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Avoir un fournisseur habituel de soins de santé
pourcentage
T.-N.-L. 87,5
Î.-P.-É. 80,5
N.-É. 86,3
N.-B. 89,8
Qc 78,4
Ont. 78,4
Man. 78,4
Sask. 78,4
Alb. 78,4
C.-B. 78,4
Yn 78,4
T.N.‑O. 78,4
Nt 78,4

En 2019, plus des trois quarts (76,7 %) des enfants de 1 à 11 ans avaient requis ou reçu les services d’un médecin de famille, d’un omnipraticien ou d’un pédiatre au cours des 12 mois précédents. Une proportion plus faible d’hommes de 18 à 34 ans ont déclaré avoir un fournisseur habituel de soins de santé, comparativement aux femmes faisant partie du même groupe d’âge et à tous les autres groupes d’âge.

En 2021, une proportion plus faible de membres des Premières Nations vivant hors réserve (81,2 %) que de non-Autochtones (85,7 %) ont déclaré avoir un fournisseur habituel de soins de santé. De plus, les personnes bisexuelles ou pansexuelles (77,4 %) étaient proportionnellement moins nombreuses que les personnes hétérosexuelles (85,6 %) à indiquer avoir un fournisseur habituel de soins de santé. Parallèlement, les personnes du quintile de revenu supérieur (88,0 %) étaient plus susceptibles de déclarer avoir un fournisseur habituel de soins de santé que celles du quintile de revenu inférieur (81,5 %). La proportion de Canadiens qui ont déclaré avoir accès à un fournisseur habituel de soins de santé variait aussi d’un groupe racisé à l’autre, allant de 71,7 % chez les personnes latino-américaines à 89,8 % chez les personnes philippines (graphique 7.1).

Graphique 7.1 Canadiens de  12 ans et plus ayant déclaré avoir un fournisseur habituel de soins de  santé, selon le groupe racisé, 2021

Tableau de données du graphique 7.1 
Tableau de données du graphique 7.1
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau de données du graphique 7.1 Ont accès à un fournisseur habituel de soins de santé, calculées selon pourcentage unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Ont accès à un fournisseur habituel de soins de santé
pourcentage
Philippins 89,8
Asiatiques
occidentaux
85,7
Chinois 84,8
Sud-Asiatiques 81,7
Coréens 80,6
Noirs 79,5
Asiatiques
du Sud-Est
76,3
Japonais 74,8
Arabes 73,2
Latino-Américains 71,7
Population
racisée, n.i.a.
81,8
Groupes racisés
multiples
87,8

8.0 Temps d’attente pour un problème de santé mineur

Parmi les Canadiens qui avaient un fournisseur habituel de soins de santé, 58,3 % ont déclaré avoir attendu trois jours ou moins pour le voir ou voir un autre fournisseur du même bureau pour un problème de santé mineur en 2021 (graphique 8.0). Les proportions variaient d’un bout à l’autre du pays, la proportion de personnes ayant indiqué avoir attendu trois jours ou moins pour voir leur fournisseur habituel de soins de santé étant plus faible en Nouvelle-Écosse (31,9 %) et au Nouveau-Brunswick (38,3 %) que dans le reste du Canada (graphique 8.0).

Graphique 8.0 Canadiens de 12 ans  et plus ayant déclaré avoir attendu trois jours ou moins pour voir leur  fournisseur habituel de soins de santé pour un problème de santé mineur, selon  la province (2021) ou le territoire (2017 et 2018)

Tableau de données du graphique 8.0 
Tableau de données du graphique 8.0
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau de données du graphique 8.0 pourcentage(figurant comme en-tête de colonne).
pourcentage
Canada 58,3
T.-N.-L. 44,7
Î.-P.-É. 50,8
N.-É. 31,9
N.-B. 38,3
Qc 46,6
Ont. 65,3
Man. 61,3
Sask. 62,6
Alb. 66,3
C.-B. 55,4
Yn 50,1
T.N.‑O. 49,3
Nt 72,4

Comparativement à tous les autres groupes d’âge, une proportion plus élevée de personnes de 12 à 17 ans ont déclaré avoir attendu trois jours ou moins pour voir leur fournisseur habituel de soins de santé pour un problème de santé mineur (graphique 8.1). De plus, une proportion plus élevée d’hommes (60,4 %) que de femmes (56,5 %) ont indiqué avoir attendu trois jours ou moins pour voir leur fournisseur habituel de soins de santé, et cette constatation est ressortie pour tous les groupes d’âge, sauf pour celui des personnes de 50 à 64 ans (graphique 8.1).

Graphique 8.1 Canadiens de 12 ans et plus ayant déclaré avoir attendu trois  jours ou moins pour voir leur fournisseur habituel de soins de santé pour un  problème de santé mineur, selon le groupe d’âge et le sexe, 2021

Tableau de données du graphique 8.1 
Tableau de données du graphique 8.1
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau de données du graphique 8.1. Les données sont présentées selon Groupe d’âge (ans) (titres de rangée) et Hommes et Femmes, calculées selon pourcentage unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Groupe d’âge (ans) Hommes Femmes
pourcentage
12 à 17 72,2 64,7
18 à 34 56,7 50,6
35 à 49 60,8 56,5
50 à 64 57,2 56,3
65 et plus 63,6 60,3

Des proportions plus faibles de personnes de 15 ans et plus qui se sont identifiées comme gaies ou lesbiennes (48,1 %) et bisexuelles ou pansexuelles (45,6 %) ont déclaré des temps d’attente de trois jours ou moins pour voir leur fournisseur habituel de soins de santé, comparativement aux personnes hétérosexuelles (58,4 %).

Le saviez-vous?

Selon les résultats de l’Enquête canadienne sur la santé des enfants et des jeunes, 9,3 % des enfants de 1 à 11 ans qui avaient reçu ou requis les services d’un médecin de famille, d’un omnipraticien ou d’un pédiatre ont eu de la difficulté à accéder à des services de soins de santé.

9.0 Besoins insatisfaits en matière de soins de santé

Alors que 85,5 % des Canadiens ont déclaré avoir un fournisseur habituel de soins de santé en 2021, près de 2,5 millions de personnes (7,9 % des Canadiens) ont reporté des besoins insatisfaits en matière de soins de santé. La proportion variait d’une province à l’autre, et elle était plus élevée dans les provinces de l’Atlantique (10,7 %), comparativement au reste du Canada (graphique 9.0). Les femmes (8,9 %) étaient plus susceptibles que les hommes (6,9 %) d’indiquer des besoins insatisfaits en matière de soins de santé.

Graphique 9.0 Canadiens de 16 ans et plus ayant déclaré des  besoins insatisfaits en matière de soins de santé, selon la province, 2021

Tableau de données du graphique 9.0 
Tableau de données du graphique 9.0
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau de données du graphique 9.0 pourcentage(figurant comme en-tête de colonne).
pourcentage
Canada 7,9
T.-N.-L. 9,7
Î.-P.-É. 13,2
N.-É. 11,7
N.-B. 9,7
Qc 8,1
Ont. 7,5
Man. 6,7
Sask. 6,3
Alb. 7,1
C.-B. 8,7

10.0 Recours aux services de soins à domicile

Les services de soins à domicile permettent aux personnes de tous âges, mais particulièrement aux personnes âgées, de recevoir des soins chez elles plutôt que dans un établissement comme un hôpital ou un établissement de soins de longue duréeNote 70. Les services de soins à domicile sont définis comme des services (p. ex. des soins infirmiers ou d’autres services de soins de santé, des fournitures et des équipements médicaux, et de l’aide pour les soins personnels ou d’autres services tels que le transport) reçus à domicile en raison d’un problème de santé ou d’une limitation des activités quotidiennes. Ils ne comprennent pas l’aide reçue de la famille, des amis ou des voisins. Ces types de services atténuent les pressions sur le système de soins de santé et permettent d’affecter les ressources limitées des hôpitaux à d’autres fins.

Les services de soins à domicile peuvent également réduire la pression sur les personnes qui fournissent des soins informels aux membres de leur famille : 1 Canadien sur 4 a déclaré prodiguer des soins et du soutien à une personne ayant un problème de santé chronique, une incapacité ou des problèmes liés au vieillissementNote 70.

En 2021, environ 946 000 Canadiens vivant dans les provinces ont eu recours à des services de soins à domicile, ce qui correspond à 3,2 % de la population (graphique 10.0). Terre-Neuve-et-Labrador, la Nouvelle-Écosse, le Nouveau-Brunswick et le Québec affichaient des proportions plus élevées de recours aux services de soins à domicile, comparativement au reste des provinces (graphique 10.0).

Graphique 10.0 Population de 18 ans et plus ayant recours à des  services de soins à domicile, selon la province, 2021

Tableau de données du graphique 10.0 
Tableau de données du graphique 10.0
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau de données du graphique 10.0 pourcentage(figurant comme en-tête de colonne).
pourcentage
Canada 10
T.-N.-L. 3,7
Î.-P.-É. 1,6
N.-É. 4
N.-B. 4,3
Qc 4
Ont. 3,1
Man. 2,3
Sask. 2,8
Alb. 2,4
C.-B. 2,7

La proportion de Canadiens de 65 ans et plus ayant déclaré avoir recours à des services de soins à domicile (8,4 %) était presque huit fois plus élevée que celle enregistrée chez les Canadiens de 18 à 34 ans (1,1 %; à utiliser avec prudence) (graphique 10.1). Les femmes étaient plus susceptibles que les hommes d’avoir recours à des services de soins à domicile dans tous les groupes d’âge, sauf celui des personnes de 50 à 64 ans (graphique 10.1).

Graphique 10.1 Canadiens de  18 ans et plus ayant déclaré avoir recours à des services de soins à  domicile, selon le groupe d’âge et le sexe, 2021

Tableau de données du graphique 10.1 
Tableau de données du graphique 10.1
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau de données du graphique 10.1. Les données sont présentées selon Groupe d’âge (ans) (titres de rangée) et Hommes et Femmes, calculées selon pourcentage unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Groupe d’âge (ans) Hommes Femmes
pourcentage
18 à 34 0,6 1,7
35 à 49 1,1 1,7
50 à 64 2,6 2,5
65 et plus 6,8 9,8

La proportion de personnes qui avaient recours à des services de soins à domicile était la plus élevée chez les Canadiens vivant dans un ménage du quintile de revenu inférieur (6,2 %) que chez les Canadiens vivant dans un ménage quintile de revenu supérieur (2,2 %). Le lien entre le revenu et le recours à des services de soins à domicile est valable tant sur le plan individuel que sur le plan collectif. Une plus grande proportion de Canadiens vivant dans les quartiers de banlieue à faible niveau de statut socioéconomique ont déclaré avoir recours à des services de soins à domicile, comparativement aux autres types de quartiersNote 71.

11.0 Besoins insatisfaits en matière de soins à domicile

Alors que près de 1 million de Canadiens ont déclaré avoir eu recours à des services de soins à domicile en 2021, ce ne sont pas tous les Canadiens qui avaient besoin de ces services qui ont pu y accéder ou qui ont reçu tous les services dont ils avaient besoin.

En 2021, parmi les Canadiens qui ont accédé à des services de soins à domicile, environ 475 000 personnes (1,6 % de la population canadienne) ont reporté des besoins insatisfaits en matière de soins à domicile, une proportion qui variait selon la province.

Les besoins insatisfaits en matière de soins à domicile étaient les plus courants chez les Canadiens de 65 ans et plus, et chez les femmes de tous les groupes d’âge. De plus, les besoins insatisfaits étaient les plus courants chez les membres des Premières Nations vivant hors réserve (3,1 %; à utiliser avec prudence), comparativement à 1,7 % (à utiliser avec prudence) chez les Métis et à 1,4 % chez les non-Autochtones.

Le pourcentage de personnes vivant dans les provinces ayant déclaré des besoins insatisfaits en matière de soins à domicile était plus élevé chez les personnes du quintile de revenu inférieur (3,3 %) que chez celles du quintile de revenu supérieur (0,5 %; à utiliser avec prudence) (graphique 11.0).

Graphique 11.0 Canadiens de 18 ans et plus ayant déclaré des besoins insatisfaits en matière de  soins à domicile, selon le quintile de revenu, 2021

Tableau de données du graphique 11.0 
Tableau de données du graphique 11.0
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau de données du graphique 11.0 pourcentage(figurant comme en-tête de colonne).
pourcentage
Quintile 1
(inférieur)
3,3
Quintile 2 2,0
Quintile 3 1,3
Quintile 4 0,8
Quintile 5 (supérieur) 0,5

Le saviez-vous?

En 2023, le gouvernement du Canada a annoncé un investissement de 6 milliards de dollars dans les soins à domicile et en milieu communautaire, ainsi qu’un investissement supplémentaire de 1,7 milliard de dollars sur cinq ans pour hausser le salaire des préposés aux services de soutien à la personne et des membres de professions connexes, dans le but d’améliorer la qualité des services de soins à domicile et des services de soins de longue durée, et l’accès à ces derniersNote 72.


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