Activité physique durant les loisirs

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Importance de l'indicateur
Contexte
Faits saillants et graphiques
Bibliographie
Autres études

L'évaluation de l'activité physique est fondée sur les réponses des personnes âgées de 12 ans et plus à des questions sur la fréquence, la nature et la durée de la participation à des activités physiques durant les loisirs au cours des trois mois précédents. Pour chaque activité physique durant les loisirs déclarée par une personne, on calcule la dépense quotidienne moyenne d'énergie en multipliant le nombre de fois que la personne s'est adonnée à l'activité par la durée moyenne de l'activité et par le coût énergétique (kilocalories brûlées par kilogramme de poids corporel par heure) de l'activité. L'indice est la somme des dépenses quotidiennes moyennes d'énergie de toutes les activités. Les répondants sont classés dans les catégories suivantes :

  • personne active : brûle au moins 3 kilocalories par kilogramme de poids corporel par jour (par exemple, en marchant une heure ou en courant 20 minutes par jour);
  • personne moyennement active : brûle de 1,5 à moins de 3 kilocalories par kilogramme de poids corporel par jour (par exemple, en marchant de 30 à 60 minutes par jour ou en participant à un cours d'exercice d'une heure trois fois par semaine);
  • personne inactive : brûle moins de 1,5 kilocalorie par kilogramme de poids corporel par jour (par exemple, en marchant moins d'une demi–heure par jour).

La désirabilité sociale de déclarer une activité physique et le biais de rappel peuvent avoir une incidence sur les pourcentages autodéclarés d'activité physique. L'activité physique durant les loisirs ne tient pas compte de l'énergie dépensée dans le cadre des activités quotidiennes habituelles au travail ni des déplacements.

Importance de l'indicateur

Les bienfaits de l'activité physique pour la santé sont nombreux. Elle réduit le risque de maladie cardiovasculaire, de certains types de cancer, d'ostéoporose, de diabète, d'obésité, d'hypertension, de dépression, de stress et d'anxiété1,2,3,4,5.

L'impact économique de l'inactivité physique peut être considérable6.

Le suivi des tendances de la prévalence de l'activité physique est important pour comprendre les risques pour la santé de la population, ainsi que pour planifier et évaluer les politiques et les programmes de promotion de l'activité physique.

Contexte

Des preuves indiquent que s'adonner à 30 minutes d'exercice d'intensité moyenne la plupart des jours a des bienfaits pour la santé, notamment une réduction du risque de maladie chronique, et que les bienfaits s'accroissent si l'on fait plus d'exercice, surtout des activités vigoureuses1.

Selon des recommandations récentes, 60 minutes d'exercice d'intensité moyenne par jour sont nécessaires pour prévenir la prise de poids3,7.

Comparativement à ceux et celles qui étaient inactifs, les hommes et les femmes du Canada qui étaient au moins moyennement actifs durant leurs loisirs étaient plus susceptibles de juger leur santé excellente ou très bonne (plutôt que bonne, passable ou mauvaise) et de faire état d'un niveau de stress plus faible, et ils étaient moins susceptibles de déclarer faire de l'hypertension et d'avoir de l'embonpoint ou d'être obèses. Ces relations persistent même après avoir tenu compte de l'effet des caractéristiques sociodémographiques, de l'activité physique en dehors des loisirs et des limitations d'activité5.

L'activité physique durant les loisirs était moins fréquente chez les personnes à faible revenu que chez celles appartenant au groupe de revenu le plus élevé, même si l'on tient compte des caractéristiques sociodémographiques, de l'activité en dehors des loisirs et des limitations d'activités5.

Les immigrants, indépendamment de la durée de leur vie au Canada, étaient moins susceptibles d'être au moins moyennement actifs durant leurs loisirs que l'ensemble de la population canadienne, même après avoir tenu compte des structures par âge différentes des deux groupes5,8.

Les Autochtones vivant hors réserves étaient plus susceptibles d'être au moins moyennement actifs que l'ensemble de la population canadienne5,9.

La marche est l'activité physique durant les loisirs pratiquée par les proportions les plus élevées de femmes et d'hommes canadiens (76 % et 64 % respectivement en 2005) et est plus fréquente que les autres activités. Les autres activités physiques principales durant les loisirs comprennent le jardinage, les exercices à la maison, la natation, le vélo, le jogging, la danse et les poids et haltères5.

Faits saillants et graphiques

Tendance temporelle

Description

Description

Graphique 3.1 - Pourcentage normalisé selon l'âge de personnes actives ou modérément  actives physiquement durant leurs loisirs, selon le sexe, population de  12 ans et plus, Canada, 2000–2001, 2003, 2005, 2007 et 2008.

  • Le pourcentage normalisé selon l'âge des Canadiens déclarant être actifs ou moyennement actifs a augmenté de 2000–2001 à 2003.
  • La proportion de femmes ayant déclaré une activité physique durant les loisirs a diminué légèrement de 2005 à 2008, tandis que la proportion d'hommes est demeurée stable.
  • Les hommes étaient systématiquement plus susceptibles que les femmes d'être actifs ou moyennement actifs durant leurs loisirs.

Note : Normalisation selon l'âge par la méthode directe en prenant pour référence la population canadienne de 1991.

Groupe d'âge et sexe

Description

Graphique 3.2 - Pourcentage de personnes  actives ou modérément actives physiquement durant leurs loisirs, selon le  groupe d'âge et le sexe, population à domicile de 12 ans et plus, Canada,  2008.

  • En 2008, un peu plus de la moitié des hommes canadiens (54,5 %) âgés de 12 ans et plus ont dit être physiquement actifs ou moyennement actifs durant leurs loisirs, tandis qu'un peu moins de la moitié (46,8 %) des femmes du même groupe d'âge ont déclaré ce niveau d'activité. Ces proportions représentent environ 7,4 millions d'hommes et 6,6 millions de femmes.
  • À l'exception du groupe des 45 à 54 ans, les hommes étaient plus susceptibles d'être actifs ou moyennement actifs que les femmes.
  • Les hommes et les femmes du groupe d'âge le plus jeune (moins de 25 ans) étaient significativement plus susceptibles de déclarer être actifs ou moyennement actifs que l'ensemble de la population canadienne. Cependant, une diminution importante des taux d'activité physique s'observe chez les deux sexes lorsque l'on passe du groupe des 12 à 17 ans à celui des 18 à 24 ans. Cela pourrait être attribuable en partie aux transitions concernant les conditions de logement, le travail et le milieu social qui ont été associés à une diminution de l'activité physique6,2.
  • Chez les hommes, le taux tombe sous celui observé pour l'ensemble de la population à partir de l'âge de 35 ans, tandis que chez les femmes, il ne devient inférieur à la moyenne nationale qu'à partir de 55 ans.

Province

Description

Graphique 3.3 - Pourcentage normalisé  selon l'âge de personnes actives ou modérément actives physiquement durant  leurs loisirs, population à domicile de 12 ans et plus, Canada, provinces et  territoires, 2008.

  • Les pourcentages normalisés selon l'âge d'activité physique durant les loisirs ne varient pas fortement d'une région à l'autre du Canada.
  • En 2008, les résidents de la Colombie–Britannique et de l'Alberta étaient plus susceptibles de déclarer être actifs ou moyennement actifs que l'ensemble de la population canadienne.
  • À Terre–Neuve–et–Labrador, au Québec et dans les Territoires du Nord-Ouest, les pourcentages de personnes actives ou moyennement actives étaient plus faibles que la moyenne nationale.

Note : Normalisation selon l'âge par la méthode directe en prenant pour référence la population canadienne de 1991.

Bibliographie

1. U.S. Department of Health and Human Services. 1996. Physical Activity and Health : A Report of the Surgeon General, Washington DC.

2. Chen J. et W.J. Millar. 1999. « Les conséquences de l'activité physique sur la santé », Rapports sur la santé, produit no 82-003 au catalogue de Statistique Canada, vol. 11, no 1, p. 21 à 31.

3. Keim N.L., C.A. Blanton et M.J. Kretsch. 2004. « America's obesity epidemic: measuring physical activity to promote an active lifestyle », Journal of the American Dietetic Association, 104, p. 1398 à 1409.

4. Warburton D.E.R., C.W. Nicol et S.S.D. Bredin. 2006. « Health benefits of physical activity: the evidence », Journal de l'Association médicale canadienne, vol. 174, no 6, p. 801 à 809.

5. Gilmour H. 2007. « Les Canadiens physiquement actifs », Rapports sur la santé, produit no 82-003 au catalogue de Statistique Canada, vol. 18, no 3, p. 48 à 70.

6. Katzmarzyk P.T. et I. Janssen. 2004. « The economic costs associated with physical inactivity and obesity in Canada: an update », Revue canadienne de physiologie appliquée, vol. 29, no 1, p. 90 à 115.

7. Blair S.N., M.J. LaMonte et M.Z. Nichaman. 2004. « The evolution of physical activity recommendations: how much is enough? », American Journal of Clinical Nutrition, 79 (Suppl.), p. 913S à 920S.

8. Tremblay M.S., S.N. Bryan, C.E. Pérez, C.I. Ardern et P.T. Katzmarzyk. 2006. « Physical activity and immigrant status: evidence from the Canadian Community Health Survey », Revue canadienne de santé publique, vol. 97, no 4, p. 277 à 282.

9. Bryan S.N., M.S. Tremblay, C.E. Pérez, C.I. Ardern et P.T. Katzmarzyk. 2006. « Physical activity and ethnicity: evidence from the Canadian Community Health Survey », Revue canadienne de santé publique, vol. 97, no 4, p. 271 à 276.

10. Gordon–Larsen P., M.C. Nelson et B.M. Popkin. 2004. « Longitudinal Physical Activity and Sedentary Behavior Trends Adolescence to Adulthood », American Journal of Preventive Medicine, vol. 27, no 4, p. 277 à 283.

11. Brown W.J. et S.G. Trost. 2003. « Life transitions and changing physical activity patterns in young women », American Journal of Preventive Medicine, vol. 25, no 2, p. 140 à 143.

Autres études

Chen J. et W.J. Millar. 2001. « Maladie cardiaque, antécédents familiaux et activité physique », Rapports sur la santé, produit no 82-003 au catalogue de Statistique Canada, vol. 12, no 4, p. 25 à 34.

Chen J. et W.J. Millar. 2001. « Commencer et continuer à faire de l'exercice », Rapports sur la santé, produit no 82-003 au catalogue de Statistique Canada, vol. 12, no 4, p. 35 à 47.

Connor Gorber C., M. Shields, M.S. Tremblay et I. McDowell. 2008. « La possibilité d'établir des facteurs de correction applicables aux estimations autodéclarées de l'obésité », Rapports sur la santé, produit no 82-003 au catalogue de Statistique Canada, vol. 19, no 3, p. 75 à 87.

GuèvremontT A., L. Findlay et D. Kohen. 2008. « Activités parascolaires organisées des enfants et des jeunes au Canada », Rapports sur la santé, produit no 82-003 au catalogue de Statistique Canada, vol. 19, no 3, p. 69 à 74.

Pérez C.E. 2003. « Les enfants qui deviennent actifs », Rapports sur la santé, produit no 82-003 au catalogue de Statistique Canada, vol. 14, supplément, p. 19 à 32.

Pérez C.E. 1999. « Habitudes personnelles liées à la santé : tabac, alcool, activité physique et poids », Rapports sur la santé, produit no 82-003 au catalogue de Statistique Canada, vol. 11, no 3, p. 93 à 101.

Statistique Canada. 2001. « La santé : à prendre ou à laisser! », Rapports sur la santé, produit no 82-003 au catalogue de Statistique Canada, vol. 12, no 3, p. 11 à 21.

Sithole F. et P.J. Veugelers. 2008. « L'activité des enfants – Déclarations des parents et des enfants », Rapports sur la santé, produit no 82-003 au catalogue de Statistique Canada, vol. 19, no 3, p. 19 à 25.

Date de modification :