Rapports sur la santé
Une revue à comité de lecture canadienne consacrée à la recherche sur la santé des populations et les services de santé
Mars 2021
Consommation de médicaments sur ordonnance chez les enfants et les jeunes canadiens, 2012 à 2017
par Jennifer Servais, Pamela L. Ramage-Morin, Julia Gal et Craig M. Hales
En 2002, la Commission sur l’avenir des soins de santé au Canada a fait rapport sur l’importance accrue et le coût croissant des médicaments dans le système de soins de santé. À ce moment-là, les dépenses en médicaments sur ordonnance totalisaient 14,8 milliards de dollars et représentaient 12,8 % des dépenses totales en santé. On prévoyait qu’en 2019, les dépenses en médicaments sur ordonnance auraient plus que doublé (34,3 milliards de dollars), celles-ci représentant 13,0 % des dépenses en soins de santé au Canada et n’étant dépassées que par celles associées aux hôpitaux (26,6 %) et aux médecins (15,1 %). Les médicaments sur ordonnance devaient constituer 85,1 % de toutes les dépenses en médicaments, les médicaments sans ordonnance représentant les 14,9 % restants. Une comparaison internationale a révélé que les dépenses en médicaments par habitant au Canada étaient élevées parmi les pays de l’Organisation de coopération et de développement économiques. Par exemple, en 2016, les dépenses en médicaments s’élevaient en moyenne à 1 043 $ par personne au Canada, ce qui plaçait le pays au troisième rang derrière les États-Unis (1 470 $) et la Suisse (1 353 $).
Résumé
Article complet
Version PDF
Communiqué dans Le Quotidien
Consommation de médicaments sur ordonnance chez les enfants et les jeunes canadiens, 2012 à 2017Autres articles
Accès aux soins de santé et leur utilisation par les anciens combattants des Forces armées canadiennes, hommes et femmes
par Mary Beth MacLean, Jill Sweet, Alyson Mahar, Sarah Gould et Amy L. Hall
L’accès aux soins de santé est un volet important pour favoriser la santé et éviter l’incapacité liée au travail. Selon les observations, les anciens combattants des Forces armées canadiennes présenteraient une plus forte prévalence de problèmes de santé et d’incapacité autodéclarée que la population générale canadienne. Par exemple, selon les résultats de précédentes comparaisons entre les anciens combattants et la population générale, fondées sur les données de l’Enquête sur la vie après le service militaire et l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes, les anciens membres de la Force régulière affichent des taux plus élevés de problèmes de santé physique chroniques que la population générale canadienne, dont des maux de dos, la perte auditive et l’arthrite. Les problèmes de santé mentale, comme la dépression, l’anxiété et le trouble de stress post-traumatique, s’avèrent aussi plus courants chez les anciens combattants selon les comparaisons fondées sur ces deux sources des données. Les taux d’incapacité chez les anciens combattants sont presque le triple de ceux de la population canadienne en général; de même, l’incapacité liée au travail se révèle plus fréquente chez les anciens combattants que chez l’ensemble des Canadiens.
Résumé Article complet Version PDF Communiqué dans Le Quotidien
Autres articles
Accès aux soins de santé et leur utilisation par les anciens combattants des Forces armées canadiennes, hommes et femmes
- L.D. VanTil, M. B. MacLean, A. Poirier et K. McKinnon. « Comprendre les besoins futurs des vétérans canadiens », Rapports sur la santé, 29 (11), 2018, p. 23-29.
Signaler un problème sur cette page
Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?
S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.
- Date de modification :