Rapports sur la santé
Consulter la version la plus récente.
Information archivée dans le Web
L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
Une revue à comité de lecture canadienne consacrée à la recherche sur la santé des populations et les services de santé
Juin 2020
Variation de la consommation de légumes et de fruits au Canada, de 2004 à 2015
par Jane Y. Polsky et Didier Garriguet
Manger chaque jour une variété de légumes et de fruits constitue la base d’une saine alimentation et procure une protection contre un certain nombre de maladies chroniques, notamment les maladies cardiovasculaires et le diabète de type 2. Dans les lignes directrices nationales en matière d’alimentation publiées récemment, soit le Guide alimentaire canadien (GAC) de 2019, les légumes et les fruits occupent le sommet de la liste des aliments nutritifs à consommer régulièrement, en plus des grains entiers et des aliments protéinés. Dans le GAC de 2019, on recommande également de consommer « des légumes et des fruits en abondance » et on conseille aux Canadiens d’« essayer de remplir la moitié de [leur] assiette de légumes et de fruits » et de « remplacer le jus par de l’eau ». Ces recommandations concordent habituellement avec celles mentionnées dans le GAC de 2007, qui insistait également sur l’importance de consommer chaque jour une variété de légumes et de fruits pour avoir une alimentation et une santé optimales, et préconisait une consommation plus fréquente de fruits que de jus. Contrairement au GAC de 2019, le GAC de 2007 présente des directives précises sur les types et les quantités de légumes et de fruits à consommer. Il comprend entre autres des directives indiquant de « manger au moins un légume vert foncé et un légume orangé chaque jour », ainsi que des recommandations sur le nombre de portions de légumes et de fruits à consommer chaque jour selon l’âge et le sexe.
Résumé Article complet Version PDF Communiqué dans Le Quotidien Infographie
Autres articles
Variation de la consommation de légumes et de fruits au Canada, de 2004 à 2015
- C.K. Colapinto, J. Graham et S. St-Pierre, « Tendances et corrélations de la fréquence de la consommation de fruits et de légumes, 2007 à 2014 », Rapports sur la santé, 29(1), 2018.
- D. Garriguet, « Changements dans la consommation de boissons au Canada », Rapports sur la santé, 30(7), 2019.
- D. Garriguet, « Les habitudes alimentaires des Canadiens », Rapports sur la santé, 18(2), 2007, p. 17-33.
Variations provinciales des issues de la grossesse selon le pays de naissance de la mère, 2000 à 2016
par Janelle Boram Lee, Aynslie Hinds et Marcelo L. Urquia
Au Canada, des renseignements sur les issues des grossesses sont recueillis de manière systématique aux échelons provincial et national par l’intermédiaire des enregistrements de naissance et des dossiers d’hospitalisation. Ces données sont utiles pour comprendre la santé périnatale à l’échelle de la population et ses variations selon des caractéristiques sociodémographiques importantes, telles que le statut d’immigrant. Au Canada, la croissance démographique est principalement attribuable à l’immigration; en effet, on estime que les immigrants et les personnes de deuxième génération représenteront conjointement une personne sur deux au Canada d’ici 2036. Les études sur les différences entre les issues périnatales des groupes d’immigrantes et des groupes de non-immigrantes ont produit des résultats contradictoires en raison principalement de l’hétérogénéité des populations étudiées, des sources de données et des approches analytiques. La santé périnatale des enfants nés au Canada de mères immigrantes a surtout été étudiée à l’aide de bases de données démographiques provinciales couplées et, plus récemment, à l’aide de données nationales. Étant donné le niveau géographique auquel les résultats sont présentés, on s’interroge quant à la possibilité de généraliser les résultats d’une province à une autre, d’une province à l’échelon national et de l’échelon national à l’échelon provincial. Au sein d’un même groupe d’immigrantes, des différences dans les issues des grossesses peuvent exister d’une province canadienne à l’autre en raison de facteurs liés à la sélection (p. ex. les programmes d’immigration provinciaux et la langue), d’expériences post-migratoires différentes ou d’une combinaison des deux. Il existe peu de renseignements sur la constance des associations entre le lieu de naissance de la mère et l’issue des grossesses d’une province à l’autre.
Résumé
Article complet
Version PDF
Communiqué dans Le Quotidien
Variations provinciales des issues de la grossesse selon le pays de naissance de la mère, 2000 à 2016Autres articles
Comprendre la santé mentale autoévaluée de la population canadienne au cours de la pandémie de COVID-19
par Leanne C. Findlay, Rubab Arim, et Dafna Kohen
Le 30 janvier 2020, l’Organisation mondiale de la Santé a désigné l’éclosion du nouveau coronavirus (COVID-19) comme étant une urgence de santé publique internationale et une pandémie le 11 mars. Afin d’atténuer les risques dus au virus, les gouvernements et autorités sanitaires publiques du monde entier ont lancé des plans de santé publique, comprenant notamment des mesures strictes de distanciation physique, une diminution extrême des déplacements et la fermeture de nombreuses entreprises et de nombreux établissements d’enseignement. Bien que les répercussions sur la santé physique soient substantielles (y compris les hospitalisations et les décès), l’incidence de la pandémie de COVID-19 sur la santé mentale de la population canadienne est moins évidente.
Résumé
Article complet
Version PDF
Communiqué dans Le Quotidien
VComprendre la santé mentale autoévaluée de la population canadienne au cours de la pandémie de COVID-19Autres articles
- Date de modification :